Beaucoup de camion sont effectivement ... 'mal' équipés coté sécurité des équipements à combustibles, sur les deux derniers hivers, déja deux accidents mortels en station de ski ... Un autre en charente à l'automne deniers ( de mémoire) et, je suis loin d'être un grand lecteur de la presse quotidenne...
La sécurité, ne dépendant pas que du matériel mais aussi du facteur humain, les accidents ont souvent une double cause matériel/installation inadapté + comportement inadapté ( autrement dit utilisation indaptée pour cause de mauvaise connaissance des risques du matériel installé)
Partant du principe que l'idéal, comme le précise zbouledragon, est un matériel étanche ( donc adapté à l'utilisation en volume restreint comme un camion) mais partant aussi du principe que chacun ne peut pas installer l'idéal, il faut connaitre les limites de ce qu'on peu se permettre quand on dispose d'un matériel 'à risque' et la première des choses à comprendre est qu'il est absolument exclu de le laisser en marche durant son sommeil, cette régle ne devant souffrir d'aucune exception ( 3 jeunes décédés dans un abris de jardin il y a deux hivers...)
Néanmoins, si l'on désire courrir ce risque, il faut s'assurer de disposer de ventilations 'de vie' correctement dimenssionnées ( ventilations Haute ET Basse) et surtout ne jamais les boucher ! ( voir ici :
viewtopic.php?f=21&t=39141#p537876 comment dimensionner les aérations)
Il faut uassi s'assurer de disposer des aérations supplémentaires destinées aux appareils installés ( frigo gaz, poelle àbois... voir la notice d'installation de ces appareils)
Les détecteurs sont en outre absolument nécéssaires dans ce cas, hélas, si on peu se reposer sur les détecteur de fumées, les détecteurs de monoxyde de carbonne disponibles sont d'un fonctionnement trop aléatoire ( en 2016) pour risquer sa vie en comptant sur eux.
Rappelons que les détecteurs de monoxyde de carbone on une durée de vie limité ( trois ans maximum de fonctionnement), qu'il faut impérativement en changer la pile chaque année ( même si elle est 'encore bonne') et qu'il faut acheter de préférence des modèles avec afficheur.
Une norme et certification devrait émerger dans le années à venir sur ces détecteurs