Instalation Gaz et Bouteille GPL

Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 26 Sep 2015 12:44:17 +000044Samedi 2009 041240

Salut a tous,

Je voudrais améliorer l’installation Gaz dans le Hymer, et installer une bouteille GPL, j'envisage une de 33,3l en alu.

L’installation est prévue pour du propane.

Il y a une lyre, avec une jauge, relié a un détendeur 1,5bar et ensuite mon installation se sépare en deux avec a leurs bouts deux détendeurs vannes.

Donc voila le coté bouteille:

Image

Le pre détendeur 1,5bar:

Image

Et au plus prés des consommateurs il y a les vannes détendeur (x2):

Image

J'aimerais garder une bouteille de propane.

J'imagine que je dois mettre une vanne trois voies pour choisir GPL ou propane?
Vous avez des modèles et adresse pas cher a conseiller?

Est ce que mon installation est correcte? Y a t'il des choses a modifier?

De plus pour un gain de poids, j'envisage l'achat d'une bouteille Aluminium.
Y a t'il des précautions a prendre?
Quand est il de la résistance? car je sais que l'aluminium est plus fragile que l'acier?

Pour l'instant je pense acheter a cette boutique:
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... %20alu.htm
Mais si vous avez une autre adresse, ca m’intéresse.

Voila, beaucoup de questions, alors merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 09 Oct 2015 18:08:23 +000008Vendredi 2009 040640

Alors, personne n'a d'avis sur cette installation?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Papich' » 01 PMvSam, 17 Oct 2015 21:16:26 +000016Samedi 2009 040940

Ouh alors je suis en train de me prendre la tête avec ça aussi.

Le premier truc que je peut te dire c'est que le Butane détendeur 28mbar, le Propane 37mbar et le G.P.L. 30mbar. Interdit et dangereux d'intervertir Butane et propane ou d'utiliser 2 gaz différents sur un système à 2 bouteilles.
Par contre équipé en 30mbar tu peux utiliser indifféremment les 3 types de gaz et avoir en même temps une gpl et une propane.
Pour rappel le GPL est un melange en proportion variable de Butane et de Propane.
Si tu comptes mettre la bouteille/réservoir à l’intérieur il faut un coffre étanche etc etc voir sur le site et sur qualigaz pour le détail.
http://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/
un autre lien qui montre une instal: http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-gpl.html
Théoriquement il faut aussi que la coupelle pour remplir la bouteille soit fixée sur la carrosserie du véhicule. apparement rares cas de refus de remplir mais le 24/24 libre service s'étant développé les emmerdes doivent être rares. En tout cas l'esprit de la loi est clairement d'empecher qu'on s'en serve comme de bonbonnes rechargeables mais comme des reservoirs fixes
Pour l'alu si ça a été homologué te pose pas de question de secu ou de poids juste de prix enfin c'est mon avis, perso j'ai acheté d'occas sur le bon coin.
pour utiliser deux bouteilles il te faut un coupleur/inverseur (automatique ou non) et si tu veux utiliser le gaz en roulant un de type sécumotion de chez Truma
Voilà une première réponse rapide mais n'hésite pas si tu as d'autres question pcq en ce moment je me prends bien la tête avec tout ça.
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 17 Oct 2015 22:09:51 +000009Samedi 2009 041040

Merci pour tes réponses.
Est ce que c'est possible de mettre un détendeur 30mbar avant mes deux vannes détendeurs 37mbar propane?
Ca se fait de mettre plusieurs détendeurs en série?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 17 Oct 2015 23:37:06 +000037Samedi 2009 041140

Salut Louis,
Je suis passé au GPL, sans état d'âme. Et depuis, j'en suis tout content!

Une première étape de travaux avait été d'améliorer le système installé lors de l'achat: Une malheureuse bouteille de butane, une Calypso, avec son bon vieux détendeur, comme à la maison. Autonomie à peu près bonne (plusieurs mois) tant que je n'utilisais que les deux feux et le boiler, mais qui chutait à 3 jours si j'allumais le chauffage (Truma).

Du coup, dans un premier temps, j'ai acheté 2 bonnes vieilles bouteilles de propane 13Kg (enfin, 13Kg de gaz, parce que la consigne, elle, faisait monter le poids global à environ 27 Kg), donc minimum 55Kg pour les deux.
Un peu plus d'autonomie, donc, mais plusieurs problèmes: faut se cogner la manutention, et particulièrement pour une des deux bouteilles, qui est vraiment fatigante à rentrer (pour dire les choses clairement, quand la bouteille de gauche est vide, il faut se coltiner aussi celle de droite, car sinon ça ne passe pas!). On la pousse plus qu'on ne la pose, avec les frottements, chocs, et contraintes de force déployée particulièrement chiantes pour le camion autant que pour mes petits reins.

En sortie de ces deux bouteilles, une lyre HP Truma avec robinet de sécurtité (coupure de la sortie haute pression en cas d'arrachement), de 350mm, et une autre de 750mm, raccordées sur un DuoControl CS de chez Truma. Cet appareil, qui existe en version horizontale ou verticale, inclut à la fois un inverseur automatique, un détendeur, et un Crash Sensor qui coupe le gaz détendu en cas de choc sur le véhicule. A partir de la sortie du DuoControl, je me suis raccordé sans aucun problème sur le réseau existant, en utilisant du tube hydraulique acier (chez un grossiste qui répare les mini pelles) de 8mm raccordé avec des olives. Pour le travailler, j'ai utilisé une cintreuse à tubes achetée chez Castorama pour 25€.
Un investissement qui a très bien fonctionné. Aucun soucis de fuites, j'ai testé avec une bombe de mousse. Pour couper le tube, j'ai utilsé un mini coupe tubes standard. Faut forcer comme un âne, mais ça marche bien, et après on jette l'outil!
Mais la manutention, le coût d'une recharge (33€), et la certitude de ne pas pouvoir me recharger à l'étranger m'a amené à aller plus loin.

En mai de cette année, j'ai donc échangé mes deux bouteilles standard contre 2 bouteilles alu de laboutiquedugaz.
Gros investissement, mais aussi, que du bonheur: Consigne 6,5Kg. Donc, un gain de charge utile non négligeable. ensuite, plus de manutention, et une recharge n'importe ou (le kit est livré avec des adaptateurs pour tous les pays d'Europe, et il faut en ajouter un supplémentaire pou un ou deux pays) en quelques secondes. Pour ne pas revenir sur cette installation, j'y ai ajouté un déport à LED pour ramener le niveau des 2 bouteilles dans la cellule, ainsi que deux filtres Shell qui se placent direct à la sortie des bouteilles, avant les lyres.
Budget dans les 800€, y compris la prise de remplissage extérieure. A ajouter donc aux 300 et quelques € dépensés pour le Duocontrol, les lyres HP et les détails de tuyauterie.

Lors de mon périple de 9800Km j'ai consommé 1 bouteille 1/2, mais je n'ai chauffé que 3 jours.
La recharge coute 50% moins cher qu'avec du propane, se fait sans ouvrir la trappe à gaz grâce à la prise extérieure que j'ai renforcé par une cornière alu de 3mm côté intérieur. Depuis, je roule avec les bouteilles toujours ouvertes, je me contente de fermer à la navette sous l'évier.
Une photo de l'install:
Image

Concernant le site sur lequel j'ai commandé, j'en ai été vraiment enchanté. Pour te préciser, c'est une nana qui s'occupe en fait de faire le lien avec la boite mère, située en Hollande. Elles est très pro, donne des conseils avisés, et a été très efficace et présente. Le matos est parfait, je n'ai eu aucun problème lors de la pose.
Mais, car il y a un mais, je me demande si c'est toujours le cas aujourd'hui. Juste pour le fun, j'ai essayé de la recontacter, et là, boite vocale pleine, personne ne répond au téléphone. Par ailleurs, le site ne semble plus mis à jour... Je n'en sais pas plus, mais méfiance. Il faut absolument avoir Irène au téléphone pour savoir ce qui se passe!
Si tu as besoin d'autres précisions, je suis à ta disposition.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvDim, 18 Oct 2015 11:53:37 +000053Dimanche 2009 041140

Du coup tu as gardé l'installation d'origine a l’intérieur.

Donc tu as des vannes détendeurs comme ça:

Louis Cypher a écrit:Et au plus prés des consommateurs il y a les vannes détendeur (x2):

Image


Alors j'imagine que ça se fait de mettre un détendeur 30mbar devant un détendeur 37mbar

Moi je pense mettre une bouteille alu mais de 36L et garder une bouteille propane pour le cas ou...

La boutique du gaz ne réponds pas et j'ai trouvé ce vendeur qu'y a l'air bien et très disponible: http://www.shopevasion.fr/

Tu a choppé un certificat de conformité pour l'assurance?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 18 Oct 2015 13:47:27 +000047Dimanche 2009 040140

Re,
Non, il n'y a rien d'autre que ce que je t'ai dit. La seule chose que j'aie gardé, ce sont les canalisations acier. Pas besoin de mettre des détendeurs en 37mBar, comme l'a dit Papich'. Le 30 est universel. Et je n'ai pas eu à changer les gicleurs des appareils.
Et dis-toi qu'un inverseur automatique, c'est presque indispensable. Parce que quand tu as fini une bouteille, en général, c'est la nuit que ça arrive, quand il pleut de préférence!!! Alors s'il faut sortir pour changer de bouteille, c'est très chiant.
Je ne sais pas pourquoi tu veux une bouteille 36L, les miennes (27L) ont exactement le même encombrement que les propane standard.
La contenance réelle est légèrement, inférieure, et de toute manière il y a un limiteur intégré qui ferme l'orifice de remplissage à 80%.
Quant à garder une bouteille de propane "au cas ou", alors là, je ne vois pas! Au cas ou tu préférerais payer plus cher? A la limite, le seul argument, c'est l'investissement. Mais pour le reste, je ne vois pas: il y a du GPL partout en Europe, 24/24...

L'avantage, par contre, c'est que tout tient dans le logement prévu par Hymer. Même pas besoin de les sangler tellement l'espace est compté dans le bac. Donc, on est aéré et isolé de l'habitacle. Et conformes aux obligations légales pour rouler bouteilles ouvertes. Je dirais même mieux sécurisé compte tenu des éléments que je t'ai décrit (lyres, CS).
Attention toutefois, rouler bouteilles ouvertes est possible, mais en France, il est interdit d'avoir un appareil allumé. Si tu n'as pas un frigo AES, il faut penser à l'éteindre à chaque démarrage. Pareil pour le boiler. C'est la raison pour laquelle je coupe toujours à la navette nourrice sous l'évier.

Côté assurance, je n'ai rien déclaré. De toute manière, les contrôles périodiques ne sont pas obligatoires à ma connaissance.

Un détail concernant la filtration: de nombreux usagers se plaignent d'avoir des détendeurs foutus à cause des dépôts d'huile. Cette huile est présente dans toutes les bouteilles, les gaziers sont obligés d'en utiliser pour faciliter les transferts lors des remplissages. Normalement, les bouteilles récupérées doivent être vidées, mais il semble que ce n'est pas toujours fait correctement (Accessoirement, sur la quantité, plus il y a d'huile, moins il y a de gaz...). Et quand elle se retrouve dans ton circuit, tu es bien dans la merde.
Évidemment, les gaziers rejettent la faute sur les lyres, qui seraient sujettes à une dégradation de leur revêtement intérieur. Donc, ping pong entre Butagaz et Truma. C'est pas moi, c'est l'autre. Et c'est l'usager qui trinque...
Pour éviter ça, 2 systèmes: les filtres type Shell ou Borel, qui se placent en sortie de bouteille, ou le filtre Truma, qui se place avant le détendeur. Moi, j'ai opté pour du Shell, beaucoup moins cher. Et je n'ai pas encore vérifié l'état de la cartouche. D'un côté, je doute que les lyres se dégradent à ce point, mais d'un autre, Truma a préféré installer son filtre après, alors je ne sais pas si c'est du marketing ou de la prudence! Mais c'est vrai que leur filtre est très bien foutu, et mois basique que les autres...
A+
R.
Dernière édition par rmlc460 le 01 PMvJeu, 22 Oct 2015 19:52:34 +000052Jeudi 2009 040740, édité 1 fois au total.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 18 Oct 2015 16:31:15 +000031Dimanche 2009 040440

Qu'est ce que tu appelle la navette?

Je veux une bouteille 36l pour avoir plus de capacité, elle est un peu plus haute qu'une bouteille standard, et vu qu'il reste un peu de place en hauteur dans le coffre a gaz, autant en profiter.

Je veux garder une bouteille de propane pour le cas ou le GPL gel, parce que quand y fait -10/-15°C et que ta plus de chauffage, ben ça fait chier. Je vais tester un ou deux hivers comme ça et si je vois que ça n'a jamais gelé, je penserais peut être a en mettre une 2éme en GPL. Est c'est vrai qu'il y a un petit budget quand même, pas que pour le gaz, donc si je peut étaler c'est pas mal.

Ensuite je veux pas mettre d'inverseur automatique pour l'instant car je ne veux justement pas commuter sur le propane sans le savoir et que ça me vide la bouteille. A moi de gérer en surveillant la jauge et en faisant le plein quand il faut. C'est l'avantage du GPL aussi, tu peut remplir quand tu veux, donc pour l'instant je vois pas forcement d’intérêt a mettre deux bouteille car je serais jamais loin du station je pense.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 18 Oct 2015 17:58:58 +000058Dimanche 2009 040540

Re,
La navette nourrice, c'est la série de robinets à 2 positions avec une arrivée qui vient direct du détendeur, et 4 départs, chacun avec son robinet de coupure (réchaud, frigo, boiler, chauffage). La mienne est située sous l'évier.

Pour le gel, il est vrai que les fournisseurs ne mettent pas la même proportion de butane et de propane en fonction du moment de l'année. Mais je ne sais pas jusqu'à quelle température une charge d'hiver est garantie.

Et je suis étonné qu'une bouteille plus haute tienne en hauteur: ça va être la misère à rentrer, surtout qu'il faut faire les raccordements avant, parce qu'après, on ne peut pas serrer correctement la lyre de remplissage...! Mais il est vrai que sur celle de gauche, j'ai pu remonter la protection, alors tu as peut-être raison!
Si un jour tu devais passer sur 2 bouteilles, rappelle toi bien d'en commander une avec le T, et non le coude côté remplissage!

Pour la jauge, si tu n'as pas 100€ à y mettre, il existe des petits miroirs de renvoi, parce que une fois dans le bac, on ne voit pas l'afficheur. Si tu optes pour l'électrique, c'est mieux de prendre directement la double, question d'économie. C'est très bien foutu. Il faut tirer un 12v à l'inter, et on amène la masse aux bouteilles. Un nouvel afficheur est fourni, avec l'arrivée de la masse en provenance des LEDs, une par bouteille, bien sur, plus un autre fil à raccorder sur de la ferraille du châssis (d'où le Wago qu'on voit sur la photo).

Et surtout, achète le kit de remplissage extérieur, car il est interdit de remplir une bouteille en direct dans une station. Il faut impérativement une prise sur la carrosserie. Si on te voit ouvrir ton coffre à gaz, tu vas te faire jeter.

C'est vrai que le DuoControl, ça coûte un peu (173€ chez Ludospace), mais au minimum prévois l'emplacement! et puis l'argument de ne pas vider la bouteille de propane, ça ne tient pas: il suffit de la fermer! Et tant que tu es dans ce genre de raccordements avec les olives, c'est peut-être pas plus mal de tout faire en une fois, plutôt que d'y revenir... C'est toi qui voit, je te présente juste les options!
A+
R.
Dernière édition par rmlc460 le 01 PMvJeu, 22 Oct 2015 19:53:36 +000053Jeudi 2009 040740, édité 2 fois au total.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 18 Oct 2015 22:48:09 +000048Dimanche 2009 041040

Merci pour tes réponses.

Du coup ca se fait pas trop d'avoir un détendeur 30mbar suivi d'un détendeur propane?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 01:15:26 +000015Lundi 2009 040140

Non non!
Dans une maison par exemple, tu as tes 2 (ou 2x2) bouteilles de propane, puis les lyres HP, puis un inverseur, puis départ en rigide vers un magiscope, puis sur un détendeur 37mBars.

Dans un camion, tu la même chose, sauf que le détendeur est en 30mBars, et que le départ en rigide se fait sur le gaz détendu, parce que généralement, l'inverseur et le détendeur ne forment qu'une seule pièce.
Donc, ce que tu as ne convient pas, parce que tu as un système de maison, avec un prédétendeur à 1,5 bars, puis un détendeur deuxième détente qui descend à 37mBars pour chaque appareil (à moins qu'il n'y en ait qu'un, auquel cas tu risques de ne pas avoir assez de débit si tout est en fonctionnement!). Ce qui signifie que ton circuit reste en permanence à 1,5 bars. C'est valable pour des maisons, ou le circuit est long, mais pour un camion, c'est pas normal.

De plus, tu n'as pas le droit de mélanger les gaz des deux bouteilles, tu dois obligatoirement avoir l'inverseur avant le détendeur, sur la haute pression (A ma connaissance, un inverseur sur la basse pression, qui pourrait s'expliquer si on avait un détendeur par bouteille, ça n'existe pas).

Si tu veux rester un peu dans les clous, avec deux bouteilles, tu ne peux pas faire autrement. Et le gaz, c'est comme l'élec, mais en pire, ça ne rigole pas.
A ce propos, n'oublie pas qu'il est interdit d'utiliser du tuyau blanc souple (d'abord il est réservé au butane, et en plus il implique de se raccorder avec une tétine et un collier): tous les raccordements sur les équipements doivent être directs, en rigide!

Allez, courage, je sais, c'est chiant comme la mort, c'est compliqué, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, après, on n'y pense plus! D’où mes conseils pour faire ça bien du premier coup...
Et encore, pour l'instant, je t'épargne l'histoire qui va bien avec le pas gaz, et le pas à gauche en sortie des bouteilles, qui nécessite un adaptateur spécial pour par exemple raccorder le filtre, qui lui est en pas à droite!! un vrai bordel! Heureusement, tout est normalement prévu dans les kits, mais il vaut tout de même mieux avoir quelqu'un au téléphone...
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 02:46:40 +000046Lundi 2009 040240

Mais au fait, j'y pense: Avant d'aller plus loin, pour le chauffage, as-tu envisagé la solution webasto plutôt qu'au gaz?

D'abord, c'est plus sécurisant, plus économique à l'usage, sans problèmes d'alim (mis à part qu'il faut un peu grimper le parc de batteries tout de même, mais ça peut être prévu dès le départ).

Ensuite, il existe désormais des modèles vraiment pas cher en Chine: quand on voit des modèles à moins de 500€ pour 5Kw, ça vaut au moins le coup de se poser la question... voir de prévoir l'avenir!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 07:25:18 +000025Lundi 2009 040740

Papich' a écrit:...et si tu veux utiliser le gaz en roulant un ...de type sécumotion de chez Truma.


rmlc460 a écrit:...Attention toutefois, rouler bouteilles ouvertes est possible, mais en France, il est interdit d'avoir un appareil allumé. R.


Ce qu'il faut surtout rappeler quant à l'utilisation d'un produit Duo control CS (source Truma) c'est :

La directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE pour le fonctionnement d‘un chauffage au gaz liquéfié pendant le trajet prévoit pour les camping-cars postérieurs à l‘année de construction 01/2007 un dispositif d‘arrêt de sécurité qui empêche les sorties involontaires de gaz en cas d‘arrachement de conduite causée par un accident.

En France, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associé à un dispositif d‘arrêt de sécurité.
Les bouteilles à gaz non raccordées à l‘installation de gaz doivent toujours être fermées et munies d‘un bouchon de
protection. Les bouteilles à gaz raccordées sont considérées comme des consommables et non pas comme des matières
dangereuses (exemption ADR selon les paragraphes 1.1.3.1 et 1.1.3.2. e).
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvLun, 19 Oct 2015 10:21:27 +000021Lundi 2009 041040

Ok donc mon installation telle quelle n'est plus aux normes.

Je vais virer tous les détendeurs et mettre les deux bouteilles, suivi de ca:
Image
Suivi d'un filtre puis détendeur 30mbar
Ensuite, direct les appareils avec leur vanne individuel.

Ensuite le webasto pourquoi pas, mais y a déjà deux truma dans le camion, un avec corps de chauffe + trumavent et un E soufflant.
Donc je vais les utiliser pour l'instant.

Et oui c'est le bordel entre les pas a gauche, a droite, spécifique gaz, raccords olives.

D'ailleurs les raccords olives utilisé c'est des raccords olives (bicone) de base, y en a pas des différents?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar filou82 » 01 PMvMar, 20 Oct 2015 19:12:28 +000012Mardi 2009 040740

Salut
Je prend la discutions en cours
Donc moi je suis au GPL depuis un an j'ai mi le kité 2 bouteille http://www.laboutiquedugaz.com/bouteilles_a_gaz/bouteille_gpl_rechargeable.htm
Et à ma sortie bouteille j'ai ça
http://caravaning-univers.com/equipement-gaz-detendeurs-filtres/713-coupleur-inverseur-pour-caravane-et-camping-car.html?gclid=CIi1mIDS0cgCFUX4wgodVnwC5Q
Les bouteille ce vide pas à fond en hiver mais ça va après j'ai u l'idée de chauffé la soute mais pas encore fait ! Bon d'accord ça serai pas au norme
Après les normes chacun fait comme il veux ! Moi j'ai déjà fait une trape d'accès de l'intérieur vers la soute pour pouvoir inversé de l'intérieur sans avoir froid et ça permet de voir les mano sur les bouteilles !
Sinon ça marche au top pour de belle économie !
À+
Avatar de l’utilisateur
filou82
fourgon
fourgon
 
Messages: 465
Inscrit le: 01 PMvMer, 08 Déc 2010 17:16:36 +000016Mercredi 2009 040540

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 20 Oct 2015 19:45:25 +000045Mardi 2009 040740

Merci pour ta participation.

Tu dis que tu commute manuellement.
C'est pas un inverseur automatique?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar filou82 » 01 PMvMar, 20 Oct 2015 19:49:36 +000049Mardi 2009 040740

Non non il est manuel comme ta vanne que tu à mis en photo
Avatar de l’utilisateur
filou82
fourgon
fourgon
 
Messages: 465
Inscrit le: 01 PMvMer, 08 Déc 2010 17:16:36 +000016Mercredi 2009 040540

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 20 Oct 2015 22:13:03 +000013Mardi 2009 041040

Pourtant dans le descriptif c'est écrit "automatique", alors je vois pas ce qu'ils entendent par là.
Autrement chauffer les bouteilles ca se fait, il se vends des couvertures chauffantes elec pour bouteilles.
Je pense que je bricolerais un truc du genre a l'occase.
Dernière édition par Louis Cypher le 01 PMvMer, 21 Oct 2015 13:39:13 +000039Mercredi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMer, 21 Oct 2015 01:07:48 +000007Mercredi 2009 040140

Ne rêve pas!
Les couvertures chauffantes, vu ce qu'elles consomment, tu ne peux les utiliser que si tu as du 220. Y a pas de miracle, une résistance, ce n'est qu'une résistance... Et si tu ajoutes les pertes du convertisseur, et le ventilo du Truma, je te laisse calculer ton parc de batteries...
Du coup, dans ces cas là, il vaut mieux avoir 1 soufflant céramique. J'en ai un de chez Lidl à 30€, et franchement, ça chauffe largement le volume. Le seul problème qu'il ait est la mauvaise qualité du thermostat, qui a un delta complètement barjo. Si je devais le changer, je mettrais 10€ de plus, car j'en ai essayé un d'une autre marque, et il n'y a pas photo! Il y a aussi des gens qui utilisent des tout petits bains d'huile. L'avantage est que c'est silencieux.

Et puis, le propane, ça gèle à -40° (le butane vers -5°). Donc, dans le cas du GPL, ça dépendra du moment ou tu auras fait le plein, puisque la proportion varie.
Ce n'est donc à priori pas le gaz qui sera en cause, mais plutôt les accessoires (raccordements métalliques, détendeur avec dépôt d'huile qui fige) qui risquent de givrer, d'autant plus que ta consommation sera élevée. Donc, plus de risque avec le chauffage à fond. Parce que ce qui pose problème, c'est que le gaz en se détendant produit forcément du froid vu qu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux, et c'est l'eau de l'air ambiant qui gèle (donc l'extérieur des raccords)...

S'il y a problème, il peut être donc utile de se réserver la possibilité de réchauffer tout le bac à bouteilles.
Par exemple en poussant de l'air chaud dedans. Un simple ventilo d'ordi qui piquerait de l'air ambiant serait suffisant, et que tu fermerais avec une trappe (avec un joint périphérique) en temps normal... et ce serait gratuit!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Instalation Gaz et Bouteille GPL

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 21 Oct 2015 13:42:08 +000042Mercredi 2009 040140

Je sait bien que ca consomme a mort et que c'est du 220V.
Je serais aussi pour le chauffage elec quand je suis branché.

Quand je parlais de bricoler un truc du genre c'est soit une petite résistance en 12v avec du fil résistif, pour que ca chauffe juste ce qu'il faut, ou comme tu l'as dit une arrivée d'air chaud sur la bouteille. Mais ca sera quand je m’ennuierais...
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Suivant

Retourner vers Gaz, chauffage, frigo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités