VASP autocaravane...le gaz?

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Messagepar **alice**kam** » 01 AMvJeu, 20 Nov 2008 00:33:36 +000033Jeudi 2009 041240

Bonjour!

Un jour je vais enfin commencer cet aménagement dans les règles de Monsieur Veritas et je m'demande...
J'ai eu un inspecteur de vérification d'installation qui finalement savait pas trop, me disant que c'était très aléatoire, etc.. et me renvoyant vers les normes pwet-pwet, j'ai été sur le site Veritas, visiter les liens d'autres sites sur le sujet, au final j'ai trouvé un bouquin super cher avec toutes les normes qui vont bien pour l'homologation dans leurs règles de l'art, est ce qu'il faut acheter ce bouquin super cher pour être vraiment total clean, est-ce qu'il est vraiment bien? est-ce que quelqu'un ici connait les cotes, normes, obligations, etc.. exactes?
Et puis, j'ai d'autre questions, au cas ou!
pour alimenter un truma s3002, un chauffe eau de petit taille de maison(est-ce que c'est dans les normes?), une gazinière(je lui ai demandé si c ok une gazinière de maison il savait pas), un frigo, je crois que Mr Véritas me disais butane/propane peu importe, mais je crois que le propane c'est mieux? donc si je prends du propane est ce qu'il faut un détendeur spécial avec un débit spécial pour alimenter tout ça? j'imagine que oui! comment se fait le calcul?, c'est des bars il me semble mais j'y connais rien.
Pour le coffre des bouteilles de gaz il m'a dit un compartiment étanche et accessible de l'extérieur si propane, ou étanche accessible de l'intérieur ok si butane, mais il a pas su me dire si ça doit être en alu, en inox, en acier, en koi, + étanche ça veux dire joint en silicone ou soudure de ouf?, est -ce que pour 2 bouteilles il y a une surface minimum de stockage a respecter? il faut une porte extérieure aérée c'est bien ça?
Est ce que si je mets du propane je peux faire passer les tuyaux sous le châssis comme ça gel pas ou est-ce que c'est mieux à l'intérieur.
Il m'a dis que les tuyaux de gaz ne doivent pas être a moins de 20cm du système d'échappement ça veux dire que dans toute la partie intérieure gauche je dois faire longer les tuyaux à 20cm du sol??
C'est dommage qu'il n'y ai pas un lien ou un post avec les normes a respecter pour passer en vasp (tous types) sur le site!
parce que j'ai une galère avec l'histoire de la répartition des charges et je sais pas ou me renseigner!
Merci beaucoup a ceux et celles qui pourront m'éclairer!
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar STF » 01 PMvVen, 21 Nov 2008 19:48:19 +000048Vendredi 2009 040740

Chuis pas une méga pointure en gaz, mais je crois que quand t'achète ta bouteille , tu demande le détendeur qui va avec, et tu auras forcément le bon.
Pour la cuissinière de maison, ça peut, mais il faut qu'il y est des thermocouples (le truc qui fait que ça coupe le gaz si la flammme s'éteind) et il fat aussi que tes "chapeaux" de brûleurs soient maintenus (vissés ou tenus par la grille qui vient dessus, mais faut pas qu'il puissent bouger en roulant, c'est pour éviter que si tu ne vois pas que ton chapeua à bougé, tu allume et là ya un risque (faut croire qu'il y a eu des cartons comme ça ou qu'un parano à l'AFNOR à eu cette idée... )
Pour le compartiment étanche, tu peux même le faire en bois, un cp de 15 mm (comme ça tranquille) et tu jointe bien au mastic, yen a déjà eu des comme ça homologués.
Oui il faut une porte aérée.
Tu peux faire passer tes tuyaux sous le chassis, mais fais gaffe qu'ils soient quand même protégés des projections (pierre par ex..) pour les 20 cm, c'est si rien entre, si tu as ton plancher, c'est bon normalement.

C'est quoi ta galère avec la répartition des charges ?
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar **alice**kam** » 01 PMvDim, 23 Nov 2008 22:23:19 +000023Dimanche 2009 041040

salut Mayelle! merci je savais pour la difference butane propane! Merci pour le courage va en falloir!! c mon dernier hiver a me cailler c décidé!
salut STF! tu déchires! comme d'hab! j'ai bien recu ton mail, Super 6mer! un bon pavé! j'ai du pain sur la planche ca va occuper mes soirées!
bon question repartition des charges, de mémoire je dois avoir 3t5 de charge utile, donc ca veux dire qu'il faut qu'il y ait 1T7 max sur chaque essieu ou le meme poids sur chaque paroi ou parois + essieux??
exemple :je voulais mettre les bouteilles, p-etre sur les passages de roues, il faut que ma 13Kg de secours soit en face de celle qui fonctionne? est-ce que pour le passage à la pesée j'ai le droit de mettre une équivalence de poids provisoire sur l'autre coté pour équilibrer?
Pour le moment, je pense que d'un coté il y aura le chauffe eau, le frigo, la gazinière, et de l'autre le chauffage, c plus judicieux de mettre une bouteille exclusive pour le chauffage? (pour pas tomber en panne l'hiver et pas trop pomper sur la seule meme bouteille), donc j'étais partie pour soit mettre un doublon de chaque coté(1 qui sert, 1 qui depanne), ou 2 sur un seul coté.
au niveau des reserves d'eaux, l'eau propre doit etre en face de l'eau usée? mais il me faut une pompe a eau pour la sdb, je ne peux pas utiliser la difference de niveau pour l'evacuation jusqu'au reservoir, donc obligée d'avoir une reserve sous la baignoire...
Je m'excuse si c'est pas très clair, je suis en train de cogiter sur mon plan! en meme temps je trouverai surement ces réponses dans ce que tu m'as envoyé!
C'est mon premier aménagement vasp c'est un peu panique a bord!!
Merci encore! Et toi tu en es ou avec ton permis?
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar **alice**kam** » 01 PMvDim, 23 Nov 2008 22:26:04 +000026Dimanche 2009 041040

Ah oui et niveau détendeur je parlais des gros balèzes spéciaux pour un multi-usage, pas les modèles de bases. je crois qu'il y en a des differents selon la conso totale requise, et je crois que c'est ca qui determine les bars...mais pas sure de mon coup!
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar bobbo » 01 PMvDim, 23 Nov 2008 22:33:00 +000033Dimanche 2009 041040

en fait
le butane gele mais est volatile(il reste dans l'air)
et le propane ne gele pas mais quand il sort de la bouteille il reste au ras du sol ,( il est plus lourd que l'air contrairement au butane)
c'est dangereux pour les caves et les sous sols puisque on peut rentrer sans s'en rendre compte dans une piece remplie de gaz,qui nous pete a la gueule...
c'est pour ca qu'on le garde en exterieur.
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 24 Nov 2008 23:46:25 +000046Lundi 2009 041140

Salut,

Pour calculer ta répartition, tu peux t'aider de ce tableau (http://www.campingcar-poidslourd.fr/for ... opic=340.0 ) (en bas du premier post, l'autre lien c'est le doc de la DIRE)
Et sinon, fais l'équilibre gauche-droite en gros, t'es pas à 50 kgs prés, ça c'est moins vérifié même si il est quand même important, surtout en montagne.
Mais entre les réservoirs et les bouteilles qui se vident et se remplissent, mais pas en même temps.. il vaut mieux ne pas trop chercher la petite bête là dessus, tu te complique trop la vie là.. enfin à mon avis ;)
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar **alice**kam** » 01 AMvMar, 25 Nov 2008 00:14:42 +000014Mardi 2009 041240

salut! tu n'as pas un autre lien parce qu'il faut s' inscrire pour accèder au site et je n'ai pas cocher la case "j'ai au moins 18ans", et maintenant il me dit que je que j'envoie une autorisation parentale blabla...alors j'ai voulu recommencer mais ne peux pas enregistrer 2 utilisateurs depuis le même ordinateur,
je suis désolée j'ai m**dé là!
donc si j'ai bien compris l'égalité de poids se fait sur les parois et pas sur les essieux
sinon, je me suis mal exprimé sur l'histoire des bouteilles de gaz, c'était une question un peu hors sujet de la répartition des charges mais plutôt question pratique donc j'essaye de reformuler pour que ce soit compréhensible, donc...
d'1 coté j'ai 3 éléments fonctionnant au gaz dont frigo, chauffe eau, et gazinière, de l'autre coté j'ai juste le chauffage, alors ce que je me demande par rapport à cette configuration là, c'est que tout ça doit bien pompé si je mets une seule bouteille donc est-ce que c'est pas mieux que je mette une bouteille pour la paroi G et une bouteille rien que pour le chauffage, ou est-ce que tout tiens sur une seule?
et au niveau des réservoirs de flotte, par rapports a la répartitions des charges, je risque d'avoir 2 réserves de 100L d'un coté, et une seule de l'autre donc le truc c'est qu'il faut que je trouve 100Kg pour rééquilibrer c'est bien ça?
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar tronche de cake » 01 AMvMar, 25 Nov 2008 00:17:14 +000017Mardi 2009 041240

l'avantage de deux bouteilles, c'est qu'au moins tu ne risque pas de tomber en rade les deux en meme temps, ou alors tu a la chkoumoune....

dsl, je répond pas a ta question...
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 25 Nov 2008 21:32:14 +000032Mardi 2009 040940

Pour le lien ,je t'envois un mp..
Pour les bouteilles de gaz, +1 avec Tronche de Cake, c'est même mieux, par contre, ça t'oblige à avoir 2 coffres à gaz si tu ne les mets pas du m^me coté...
Le mieux pour ta répartition de poids, ça serait de savoir combien pèse chaque chose et de répartir ça le + également possible d'une par rapport au comportement dynamique du camion (en virage,freinage,..) et surtout en respectant les données constructeur de ton cam (normalement ya une plaque rivetée qque part (portière, compartiment moteur,...) qui doit te donner la charge maxi sur chaque essieu, c'est cette valeur qu'il ne faut pas dépasser pour la DRIRE.
Pour ta pesée, si tu veux, tu peux mettre des charges pour simuler un truc ou un autre, ce qui compte, c'est la masse totale, pas forcément ce qui la compose.
Maintenant, tu n'es pas à qques kilos prés pour l'équilibre droite gauche, en tout cas, pas à 13Kgs de gaz prés,surtout que tes réservoirs ne seront jamais idéalement pleins l'un par rapport à l'autre, donc fais au mieux dans la théorie, tout en sachant que cela ne correspondra jamais de façon permanente à la réalité.
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar **alice**kam** » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 14:53:51 +000053Mercredi 2009 040240

salut
c'est très clair STF, merci beaucoup! j'ai pas pu imprimer ce que tu m'as envoyé, je pense pouvoir attaquer le chantier début décembre, donc je vais trouver le moyen d'imprimer ça et de le bouquiner avant! bon j'essaye de faire et de mettre un plan sur le forum, comme ça vous pourrez me donner des astuces et me dire ce que vous en pensez!
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar contrabajo » 01 PMvMer, 26 Nov 2008 15:48:00 +000048Mercredi 2009 040340

J'ai pas tout lu, ca a peut etre déjà été dis mais il y a surtout 2 normes NF-S 56-200 et NF-S 56-201 pour l'aménagement.
Tu n'as qu'à me MP...
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar mat711 » 01 AMvMer, 03 Déc 2008 11:32:35 +000032Mercredi 2009 041140

Salut alice kam.

Pour te répondre en partie, Le détendeur gaz doit être un modèle mixte (butane/propane) 30 mbar (ce sont les seul maintenant qui sont homologuables), par contre, en fonction de ta conso instantanné, tu auras besoin d'un classe 1 ou d'un classe 2 (débit en kg par h il me semble).

Comme je te l'ai dis en mp, les chauffe eau classic ne sont pas homologuable, seul sont acceptables les appareils complétement étanches.
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar **alice**kam** » 01 PMvMer, 03 Déc 2008 17:41:46 +000041Mercredi 2009 040540

Salut Mat711!
G bien recu ton mp, merci!
Ca se trouve où du coup les detendeurs mixtes?
Je calcule comment mon débit!!? Il y aura une frigo aux beaux jours, un chauffe eau(boiler du coup... :x ;) ), le truma S3002, et 2feux...j'imagine que ca se calcule pas comme ca mais si ca peux te donner une idée pour avoir un débit approximatif...?
Je trouve des chauffe eaux standard chez tous les accessoiristes, comment ca se fait? la norme vient de changer?

Contrabajo, en fait STF m'a envoyé le bouquin afnor, faut que je trouve un endroit pour l'imprimer...donc je les ai les normes! merci à toi!
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Re: VASP autocaravane...le gaz?

Messagepar mat711 » 01 AMvJeu, 04 Déc 2008 10:38:32 +000038Jeudi 2009 041040

Des détendeurs mixte tu en trouve dans tout les accéssoiriste camping car.
Pour le débit avec ces appareils, un détendeur classe 1 suffira
conso frigo electrolux : 20g/h
conso boiler chauffe eau : 120 g/h
conso chauffage S 3002 : max 280 g/h
Pour le réchaud je sais pas, mais la ça fais 420 g/h sans le réchaud, et un détendeur classe 1 donne un débit max de 1.3 kg/h, il y à la marge.

Pour les vendeurs qui vendent des chauffe eau muraux, il sont pas forcément au courant que c'est pour un fourgon et peut être même que c'est pas homologuable dans un fourgon. C'est moi qui ait appris au vendeur de narbonne accessoire plan de campagne que c'était pas au normes pour un fourgon.
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