Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon

Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon

Messagepar pierre521 » 01 PMvMar, 19 Juin 2018 13:33:17 +000033Mardi 2009 040140

Bonjour à tous,

On cherche actuellement un chauffage pour notre fourgon L3H3 mais nous n'arrivons pas à trancher entre le chauffage à gaz ou le chauffage à gazole.

Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.

Niveau chauffe eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.

Pour le chauffage on hésite donc entre le propex heatsource HS2000, le truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.

Nous allons vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver, donc nous cherchons quelque chose de fiable. Nous voyagerons surtout en France et peut être 1 ou 2 mois à l'étranger.

Avantage chauffage à gaz selon nous :
- installation nous même (à vérifier si on pourra bien l'homologuer)
- pas de bruit, pas d'odeur

Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement


Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)

Inconvénient :
- installation à faire faire par un pro donc coût plus important
- bruit
- oduer

C'est notre premier fourgon il n'est donc pas évident de se décider ..
pierre521
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 44
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:40:10 +000040Lundi 2009 040640

Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 19 Juin 2018 14:00:48 +000000Mardi 2009 040240

Mon avis perso qui tient qu'a moi personnellement :
- Le gaz ca peut vite etre gourmand et devenir la mission bouteilles
- Les webasto font un bruit de soufflante qui peut devenir penible a la longue et consomment 25w de 12v...

De toute les manieres c'est l'isolation qu'il faut soigner pour avoir le moins possible besoin de se chauffer. L'hiver le froid vient du sol et tu peux avoir 20ºC sur ta table et seulement 12ºC au niveau des pieds... Vive les grosses chaussettes en laine ! :mrgreen:

Perso dans mon camion dont l'isolation est franchement bof, je songe serieusement a installer un poel a bois de type rocket avec un tres bon rendement histoire de consommer peu et tout car rien ne remplace une belle chaleur de feu de bois. Reste a trouver la place... :|
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Chauffage à gaz ou à carburant pour notre fourgon

Messagepar STF » 01 PMvMar, 19 Juin 2018 20:59:52 +000059Mardi 2009 040840

Autre option pour du chauffage "mazout ": les poêles type Refleks (y a d'autres marques) consommation électrique zéro et possibilité de personnaliser une gamelle dessus, inconvénient, la cheminée reste conséquente.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3971
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers Gaz, chauffage, frigo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités