1er Forum Social des Saisonniers 3, 4 et 5/12/2010

1er Forum Social des Saisonniers 3, 4 et 5/12/2010

Messagepar limpts » 01 PMvSam, 27 Nov 2010 22:06:53 +000006Samedi 2009 041040

Bonjour à tous,

Le 3,4 et 5 décembre aura lieu le 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne.

Pour ceux qui ont pas envie de prendre leurs camions...
Possibilités de départs en train pour Marseille et Aubagne Informations à diffuser largement aux inscrits et à vos connaissances pour favoriser les dernières inscriptions. Soyez aussi le relais auprès de vos collègues qui ne possèdent pas d' ordinateur ou d' internet. Voilà une liste de trajets et de correspondances que nous vous proposons pour faciliter votre venue sur Aubagne. Nous ne pouvons pas satisfaire toutes les destinations nous vous demandons de rejoindre une de ces gares de départ. Si les horaires proposés ne vous conviennent pas par rapport à votre gare et horaire de départ indiquez nous rapidement : 1) Si vous arrivée le jeudi. 2) Votre trajet : gare départ,changement horaire,heure d’ arrivée. Faites vos demandes de billet auprès de veronique.de-jesus@asmeg.org vous les recevrez par mail le code personnel que vous rentrerez sur une borne SNCF dans votre gare votre billet vous sera émis à ce moment là. Pour cela nous indiquer : nom prénom et votre adresse mail pour l’ envoi des billets électroniques. La commande de billets sera faite par nos soins et vaut pour tous les saisonniers qu’ils soient ou non de la CCAS. Vous serez hébergés sur les centres de vacances de Tourves ou du Brusc. Se sont des gites de 4-5 places. (chambre séparée,draps fournis). Pour faciliter votre hébergement par retour de mail adressé à morad.djebourri@asmeg.org Merci de nous indiquer avec quelles personnes vous souhaitez partager ce gite. (Mettez vous d’accord et qu’ une seule personne envoi ce mail). Pour ceux qui ne veulent pas se déplacer en train et qui ont déjà organisé leur venue. Merci de nous le signaler en précisant votre heure et jour d’ arrivée. (Contacts si dessous). Pour les saisonniers et nouvelles inscriptions de saisonniers : Contact : sylvieberodias@orange.fr 06.05.43.13.00 Herve.farat@asmeg.org 06.33.54.15.93 Pour les non-saisonniers et nouvelles inscriptions des non - saisonniers : Contact : veronique.de-jesus@asmeg.org Une participation de chacun à son billet autour de 20€ est demandéeSuivant les possibilités de chacun. Cette participation « solidaire et militante » sera à régler lors de votre arrivée à l’agora d’Aubagne soit par chèque soit en espèce. Pour tous renseignements complémentaires,informations voilà les contacts. Alexandre Boulanger : 01 48 18 37 54 ou 06 84 78 56 06 Véronique de –jesus : 01 48 18 68 55 ou 06 85 87 66 68 Karine Delpas : 01 48 18 67 83 ou 06 80 22 67 23

Pour ceux qui veulent prendre leurs camion ce qui je pense sera la majorité de vous... n'hésitez pas il y a de la place dans les parkings...

Le programme du premier forum social des saisonniers
Vendredi 3 décembre
• Matinée : Accueil, inscription, installation des stands
• 12h00-13h30 : Plateau repas pris sur place
• 14h00-14h30 : Ouverture du Forum par Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne et Alain Belviso, président de la communauté d’agglomération d’Aubagne et du Pays de l’étoile.
• 14h30-17h00 : « Les saisonniers ont la parole » - Restitution des rencontres locales. - Les thèmes des allocations chômage, du respect des droits et des bonnes pratiques seront abordés. - Toutes les propositions seront prises en note.
• 17h00 : Présentation des ateliers du samedi matin.
• 17h30-19h00 : Théâtre Forum
• 19h30-20h30 : Dîner sur place
Suivi d’une Soirée festive jusqu’à 22h (retour en car sur les lieux d’hébergement).
Samedi 4 décembre
• 9h00 : Plénière - Rappel des ateliers, des lieux et des animateurs.
• 9h30-11h30 : « Le travail dans tous ses états », conférence d’Yves CLOT, titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM et auteur de l’ouvrage « Le travail à cœur », suivie d’un débat.
Thèmes abordés : Travail et salaire en intermittence, formation et sécurisation des parcours professionnels, CDII (contrat à durée indéterminée intermittent) et la question de la démocratie à l’entreprise.
• 11h30 - Conférence de presse : - Des saisonniers portent plainte auprès de la Halde pour discrimination. - Projection vidéo de paroles de personnalités nationales - Publication de grands chiffres de l’enquête sur les saisonniers 2010 de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).
• 11h30-12h30 : Pause et ballade dans l’espace stands. Apéritif
• 12h30-13h30 : Plateau repas pris sur place
• 14h00-16h30 : Rencontres par atelier Chaque atelier désignera un ou deux rapporteurs qui rédigeront une courte restitution, avec des propositions visant à être reprises et inscrites dans une plateforme.
Atelier 1 : Pouvoir d’achat, ASSEDIC, prime de fin de contrat, retraite Avec la participation de : Jean Claude Eyraud (membre du Conseil National de la Montagne) Jean-Lou Jacopin (Saisonnier, chef de cuisine) Thierry Grégoire (président national des saisonniers de l’Umih) Sylvie Bérodias (saisonnière, Agent d’accueil)
Atelier 2 : Transport, logement, santé, mobilité … Avec la participation de : Docteur Jean-Baptiste Delay (Président de l’association des médecins de montagne) Alain Simon (Auteur du rapport interministériel sur le logement des saisonniers en 2003) Pierre Slemett (Président de la fédération départementale de tourisme social de Haute-Savoie) Renaud Berrin (Directeur de JEMRA) Cyril Haguet (saisonnier, Agent d’accueil)
Atelier 3 : Reconduction des contrats, respect du droit du travail et du droit syndical (signature des contrats, paiement des heures, recours …), pluriactivité.Avec la participation de : Christophe Gaston (Administrateur CCAS en charge des saisonniers) Stéphane Haar (Président de la JOC) Alain Jiguet (coordonnateur du GEIQ BTP Pays de Savoie, groupement d’employeurs) Mireille Dievart (saisonnière – agent de restauration)
Atelier 4 : Réseau d’entraide pour briser l’isolement, maisons des saisonniers, observatoire national de la saisonnalité. Avec la participation de : Florence Croizat (Présidente d’une association de saisonniers) Jaqueline Fabre-Morino (Association des Lieux d’Accueil des travailleurs Saisonniers) Pascal (saisonnier dans les remontées mécaniques)
• 16h30-18h30 : Tables rondes ouvertes à tous et regroupant des saisonniers, des employeurs, des syndicalistes, des élus de collectivités territoriales, des parlementaires, des représentants des secteurs mutualistes, des comités d’entreprises et des associations.
Table 1 : Les saisonniers et le travail saisonnier en Europe : Belgique/Italie/Espagne/France Avec la participation de : Jean Claude Eyraud (membre du Conseil National de la Montagne) Jean Bletard (Bureau International du Tourisme Social) Alain Brohez (Commissariat Général au Tourisme – Belgique) Emilio Ferrero Lopez (Secrétaire du secteur Hôtellerie et relations internationales du Syndicat UGT – Espagne)
Table 2 : Rôle des Elus, des institutions, de l’Etat - présentation des travaux engagés par l’observatoire national de la saisonnalité et des propositions pour améliorer la saisonnalité Avec la participation de : Christian Gilquin (Coordonnateur de l’observatoire national de la saisonnalité) Frédéric Rosmini (Président de Vacances Léo Lagrange) Antoine Di Ciaccio (vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l’économie et de l’emploi)
Table 3 : Les bonnes pratiques dans l’économie touristique sociale et marchande, dans les collectivités et comment améliorer les conditions de vie et de travail des salariés saisonniers avec la participation de : Thierry Dol (syndicat national des entreprises de plongée loisirs) Yannick Gallien (président de l’UNAT PACA) Eric Junker (ANCAV)
• 18h00-19h00 : Réunion du groupe de travail pour élaborer la plateforme, pour formaliser le réseau et rédiger un appel pour un 2ème forum.
• 19h30-20h30 : Dîner sur place.
Suivi d’une soirée musicale jusqu’à 23h (retour en car sur les lieux d’hébergement).
Dimanche 5 décembre
• 9h00 : Courtes restitutions des ateliers.
• 9h30-11h30 : Lancement de l’appel et création du réseau d’entraide et de solidarité vers le 2ème forum.
• 11h30 : Clôture des débats.
• 12h00 : Apéritif et panier pique nique pour le retour.

Voila un moment important pour les saisonniers et pour que leurs voix soient entendus...MERCI de vous joindre à nous ...
Il y a aura aussi un téléconférence le Une téléconférence aura lieu le lundi 29 novembre à 20hr00 pour le premier forum social des saisonniers.Pour rejoindre la conférence, veuillez composer le 0826 10 90 10 Une fois en ligne, merci de composer le PIN Code de la conférence : 30091967 , suivi de #.Merci

Florence Croizat aka limpts
Présidente de l'association Des Saisonniers
(loi 2001 - Association créée en juin 2010)
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Inscrit le: 01 AMvMar, 30 Juin 2009 10:40:22 +000040Mardi 2009 041040

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