Le lait, mauvais pour la santé ?

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar حمض طالبان » 01 AMvMar, 01 Mai 2012 11:59:17 +000059Mardi 2009 041140

qui as raison ?

celui qui consomme sans le "suffixe" industriel dans son menu :D
Avatar de l’utilisateur
حمض طالبان
super lourd
super lourd
 
Messages: 1140
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 22:43:44 +000043Mardi 2009 041040
Localisation: Où l'accent chante le soleil !!

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar djarada » 01 PMvMar, 01 Mai 2012 12:08:58 +000008Mardi 2009 041240



Très intéressant document!

Autrement il y a cette technique encore:

http://www.reussir-lait.com/actualites/ ... 18591.html
Avatar de l’utilisateur
djarada
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 61
Inscrit le: 01 PMvMar, 14 Déc 2010 15:11:58 +000011Mardi 2009 040340

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Saf » 01 PMvMer, 02 Mai 2012 12:09:56 +000009Mercredi 2009 041240



un docu pas mal sur la grande distrib':

Pour le bien des consommateurs", la grande distribution exige des prix toujours plus bas des producteurs. Des agriculteurs et des ouvrières du Nord, du Lot et Garonne et de la Vienne confient leurs difficultés et leur impuissance face à cette mécanique bien huilée qui les lamine et les élimine. Des voix issues de divers secteurs s’élèvent contre cette "hyper-puissance", des initiatives citoyennes se dressent sur son chemin, des politiques et des économistes pointent ses excès.
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar tchoolfly » 01 PMvMer, 02 Mai 2012 13:55:34 +000055Mercredi 2009 040140

merkew a écrit:mais avis aux vegetariens, pour avoir du fromage, il faut tuer l'petit... hi hi!


Fake :) Il existe des coagulants d'origine végétale...

Végétarienne pour des convictions éthico-politico-écologico-etc... je m'intéresse depuis peu à cette fameuse question des produits laitiers (naaaan j'suis pas en train de devenir vegan). Résultat : j'ai du mal à stopper total, mais je réduis bien comme il faut ma consommation. Quand t'y réfléchis, le beurre sous la confiture, tu le sens pas tant que ça, donc zou, j'arrête... En fait, quand on commence à réfléchir en profondeur sur ses habitudes alimentaires (et les autres, mais là le débat explose), on s'aperçoit qu'il est pas difficile de les changer et que souvent, c'est que du bénef. Et surtout, on s'aperçoit à quel point là aussi, on est putain de manipulés par la pub. Faut juste retrouver le bon sens, bordel :lol:

Enfin, chez nous, dernière trouvaille : on fait nos propres fromages avec du lait bio trouvé à la récup ;)
Avatar de l’utilisateur
tchoolfly
super lourd
super lourd
 
Messages: 1052
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:51:14 +000051Lundi 2009 040940
Localisation: tolosa del far west

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 02 Mai 2012 21:50:02 +000050Mercredi 2009 040940

en fait, parlant du lait : trois options,
1- tu l'achètes emballé au commerçant du coin ou à la grande surface, et bon tant pis pour toi:
2- tu sais pas d'où ça sort, tu as pas la liste de ce qu'il contient à part " production de patati "
aucune analyse systémique publiée pour le produit le plus vendu en occident. même la piscine du coin est mieux suivie : analysée 1 à 2 fois par jour, cela signifie concrètement que si le gars fait bien son boulot, si les normes correspondent pas, c'est "tout le monde dehors de l'eau, vite" au pire. Une population "locale".

Mais avec le lait, tout le processus est si vaste que c'est comme pour arrêter Titanic : et tout est donc multiplié par demi-siècle entre le moment où la tragédie est découverte et le naufrage avec les passagers ; sur Terre, ça fait longtemps que l'alarme est donnée pour plein plein plein de trucs, ça fait longtemps que ça dure, mais d'un autre aspect entre les premiers contestataires qui se faisaient taper dessus à la matraque par les CRS et les présidentielles françaises, si on vit pas dans une caverne on est "informé".

alors si c'est si merdique aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'en 2012 on est mieux informé, non. La raison est qu'aujourd'hui ça commence vraiment à puer. Dans le monde, dans les news, dans le business, tout. Tu prends ta voiture, tu es dans un trafic de merde. Tu prends les transports publics, ça pue la merde. Tu prends ton vélo, tu évites toutes les merdes.

Vive el vélo et vis veau, lait!
Vis Veau, bois le lolo!
3- troisième option: la vache ou la chèvre ou la brebis ou l'ânesse ou la jument ou la chamelle
bref tu contrôles et tu choisis la nourriture... et tu trais... et ... voilà, quoi.
même si t'as un harem tu peux aussi avoir plein de nourrices.

et ces laits non traités, tu les soignes, parce que c'est vivant, ça évolue, et d'abord de
1. du lait frais
2. du lait frais avec la crème au sommet
3. un lait qui fermente
4. un lait fermenté caillé
5. un fromage frais
ça va après, si tu sais ce que tu fais, tu peux continuer et développer :
- roulage dans les herbes montagnardes séchées,
- truffage aux noix ou aux strophariacées du Jura
- séchage sur un lit de foin alpin
- couvage dans le soutif de ta chérie

bref faut inventer imaginer composer réaliser créer
iicrr comme le bruit quand tu plantes les freins parce que tu te rends compte que t'allais faire tout foirer
t'allais voter SARKOZY ou HOLLANDE

et tu n'aimes ni l'un ni l'autre
alors maintenant : question importante, on sauve le monde, on sauve la France:

Lequel des deux boit du lait? Un défi! Le lait au mètre!
un mètre de lait - 10 verres de 2,5 dl et celui qui va le plus loin sera Président !

C'est ça la Franceuh !
Le pays des défis et des fromages !
Vive la Normandie pour son beurre! Vive la Franche-Comté pour son Epoisses!
Vive l'Auvergne pour ses sauciflards et vive la Provence pour ses pastagas!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 02 Mai 2012 22:41:59 +000041Mercredi 2009 041040

perso, j'achete un litre de lait de vachebio toute les semaines , pour faire des gateaux et autres, ca change tout

et une fois ce lait bouillis, je mange la creme le lendemain au p'ti dej.........et mme si j'dois en mourrir, c'est trop bon :arrow:
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
Avatar de l’utilisateur
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4852
Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140
Localisation: deux sevres

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar system » 01 AMvMar, 08 Mai 2012 07:19:43 +000019Mardi 2009 040740

Alors en attendant la mort buvez du pinard, ça ne fais pas mourir les pieds de vignes qui ne demandent qu'à faire des beaux raisins. Transfomation des patures en vigne pour le bien des amateurs de rouquin et rosé. Et de plus le vin est tout de meme plus festif que le lait???
C'est curieux chez les marins le besoin de faire des phrases !!!
Avatar de l’utilisateur
system
camionette
camionette
 
Messages: 171
Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Oct 2010 11:43:31 +000043Mercredi 2009 041140
Localisation: lillers 62190

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 12:47:33 +000047Mardi 2009 041240

Transfomation des patures en vigne pour le bien des amateurs de rouquin et rosé.

mouarf, production déja excedentaire
transformation des vignes en pature pour nourrir la population, et c'est pas gagné d'arriver à faire pousser quelque chose après 60 ans agriculture chimique => érosion alarmante et s'il reste de la terre, elle est morte, inerte transformée en résidus chimique
Avatar de l’utilisateur
حمض طالبان
super lourd
super lourd
 
Messages: 1140
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 22:43:44 +000043Mardi 2009 041040
Localisation: Où l'accent chante le soleil !!

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar system » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 14:09:10 +000009Mardi 2009 040240

Y a plus qu'une chose possible le suicide collectif comme solution finale comme cela les zanimôs pourront etre tranquilles et forniquer a foison .....
C'est curieux chez les marins le besoin de faire des phrases !!!
Avatar de l’utilisateur
system
camionette
camionette
 
Messages: 171
Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Oct 2010 11:43:31 +000043Mercredi 2009 041140
Localisation: lillers 62190

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 PMvVen, 11 Mai 2012 14:50:19 +000050Vendredi 2009 040240

merkew a écrit:mets ça me parrait logique qu'en grandissant, on perd la presure (enzime digestif qui predigere le lait)

loiseleur a écrit:Ya pas de présure chez l'homme... t'as moins bien appris ta leçon que jeje toi.
:mrgreen:[/quote]

la presure, c'est l'enzime digestif qui caille le lait comme on l'appel...
on est des mamiferes comme les autres.
au sevrage, tout mamifere arrête de sécréter cet enzime.
un vache adulte n'est plus capable de digerer le lait.
nous pareil, on peu jouer avec les mots...
mais jm'en care de savoir si c'est bon ou pas et à quoi vous dejeunez le matin.
mais tu peu pas dire le contraire loiseleur...
ce qu'on appel la presure et un enzime digestif de nourisson qui ne se nourri de lait :mrgreen:
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 21:22:40 +000022Lundi 2009 040940

Tu peux me citer des sources qui corroborent tes propos ?

Moi je peux détailler. :D

merkew a écrit:on est des mamiferes comme les autres.
au sevrage, tout mamifere arrête de sécréter cet enzime.
un vache adulte n'est plus capable de digerer le lait.

Ok on est des mammifères... un arbre est rond, mon doigt est rond, donc mon doigt est un arbre. :D
Mais la vache est un ruminant et de ce fait son appareil digestif est totalement différent du notre. La principale raison de cette différence est la nécessité pour nos amis les vaches de digérer le cellulose. Pour ça (sans trop rentrer dans les détails), elle a un estomac constitué de plusieurs poches (on dit que c'est un mammifère polygastrique à la différence de l'homme qui est un mammifère monogastrique) dont une, la caillette, permet la digestion du lait qu'elle fait coaguler via l'action de la fameuse présure (avec laquelle on fait des fromages par ex.).
Là c'est expliqué vite fait et pas forcément parfaitement (je suis pas prof. de biologie...) mais recherche un peu sur le net et tu comprendras vite qu'il y a quelques différences entre une vache et un homme.

A l'âge adulte la vache ne boit spontanément ni lait le matin ni whisky-coca à l'apéro, en effet.
Mais as-tu une source crédible selon laquelle elle ne pourrait pas digérer ce lait ? moi j'ai rien trouvé allant dans ce sens.

merkew a écrit:un vache adulte n'est plus capable de digerer le lait.
nous pareil

Ne pas digérer ça voudrait dire être malade à très très court terme suite à l'ingestion de produits laitiers, ce qui est le gars de très très peu de gens...

merkew a écrit:on peu jouer avec les mots

C'est pas une question de jouer sur les mots, c'est plutôt que je trouve ça essentiel de se renseigner un minimum sur un sujet avant d'affirmer/répéter des choses le concernant.

merkew a écrit:mais jm'en care de savoir si c'est bon ou pas et à quoi vous dejeunez le matin.

Moi aussi je m'en care, ce qui m'empêche pas de me poser des questions sur mon alimentation.
Mais il y a une notion quand même essentielle (et un peu oubliée) pour moi c'est le plaisir, on ingère tous (plus ou moins) des produits toxiques pour notre organisme sciemment (alcool, tabac, drogues en tout genre, télévision, ...).
On se plaint d'une politique répressive et/où moralisatrice sur les dits toxiques.
Et dans les discours des extrémistes de l'alimentation on retrouve les mêmes méthodes de communication basées sur la culpabilisation et la mise en danger pourtant tant critiqués.
Ça me paraîtrait plus sain de faire un discours sur la responsabilisation.

Après il y a les produits toxiques pour l'environnement et qui le sont, par extension pour notre organisme mais c'est pas le sujet à la base.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 AMvMar, 15 Mai 2012 09:02:24 +000002Mardi 2009 040940

Lactase
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La lactase est une enzyme présente essentiellement chez les mammifères. Sa fonction principale est de permettre la dissociation du lactose, ce qui autorise la digestion du lait.

La lactase a pour nom scientifique complet lactase-phlorizine hydrolase et fait partie de la famille des β-galactosidases. Elle est constituée de 1927 acides aminés et son poids est de 218603 Da. Sa température optimum est de 48 °C et son pH optimum est de 6,5.

Chez l'humain, elle est produite uniquement par les entérocytes des microvillosités de la bordure en brosse de l'intestin grêle, ce qui est lié à son rôle digestif.

Fonctionnement[modifier]

La lactase est une protéine codée par le gène LCT qui est situé sur le chromosome 2 chez l'humain. Trois facteurs de transcription sont nécessaires pour activer la séquence promoteur du gène : GATA, HNF-1 alpha et Cdx-2. Sans ces protéines, le gène ne pourra pas être transcrit.

La lactase a deux fonctions principales :

* Elle permet d'hydrolyser le lactose, un sucre retrouvé principalement dans les produits laitiers, en glucose et en galactose, des oses qui pourront ensuite être absorbés par l'organisme.
* L'autre rôle est une activité phlorizine hydrolase qui consiste à hydrolyser en phlorétine et en glucose la phlorizine, un composé présent dans l'écorce de certains arbres fruitiers qui est utilisé dans le traitement du diabète et de l'hyperglycémie.

Une chaîne de la lactase
et là on nous confirme... 8-) 8-)

Durant les premières semaines de vie, l'activité de la lactase est maximale, puis elle diminue au cours de l'enfance et de l'adolescence pour atteindre un taux résiduel d'environ 5 à 10 % à l'âge adulte.

t'es pas prof mais j'ai kiffé ton coté pedagogue
domage qu'on ai rien parié loiseleur, tu m'aurais amené au resto :lol:
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 AMvMar, 15 Mai 2012 09:21:09 +000021Mardi 2009 040940

la aussi, tres interessant.
La digestion du lactose dépend des origines

L'intolérance au lactose touche 5 à 15% des Européens du Nord. Dans le reste du monde, elle est plus souvent la norme que l'exception: 90 à 100% des adultes asiatiques sont intolérants au lactose, comme 85 à 100% des Africains sub-sahariens et 50 à 95% des Amérindiens(1). Plus près de chez nous, 60 à 85% des habitants du pourtour de la Méditerranée sont intolérants au lactose. Dans tous ces groupes, la plupart des enfants perdent leur capacité de digérer le lait en grandissant. Pour ces populations, l'intolérance au lactose n'entraîne pas de problèmes de carence alimentaire. Le lait est en effet traditionnellement consommé sous forme fermentée. Mais dans nos sociétés où le lait occupe une place importante dans l'alimentation, c'est une autre paire de manches!

ça dit presque tout. comme on consomme plus de lait que partout ailleur, il est probable qu'on continu plus longtemps à secreter cet enzime (lactaze) mais comme c'est pas trop naturel, certain se demande pourquoi, des fois, ça lfait pas trop! :mrgreen:
ailleur, on consomme beaucoup plus le lait caillé, ou le fromage (qui à dejà ete "predigerer")
c'est pas qu'on en à besoin, c'est qu'on nous en fait boir. c'est culturel ou industriel chez nous.
mais encore une fois, m'en fich un peu. je suis pas militant pour l'aret du lait. mais comme tout, je me demande ce que ça entraine d'en produire massivement pour combler le besoin qu'on nous à inculqué. :mrgreen:
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 15 Mai 2012 09:38:09 +000038Mardi 2009 040940

merkew a écrit:atteindre un taux résiduel d'environ 5 à 10 % à l'âge adulte.

merkew a écrit:au sevrage, tout mamifere arrête de sécréter cet enzime.

5 à 10% c'est pas 0...
Et le lactase et la présure sont deux choses différentes, tu t'enfonces dans les méandres de la vulgarisation. :P

Sinon si tu avais lu en page 1 ça t'aurais évité de recopier des sources que j'avais déjà citées...

loiseleur a écrit:
Jeje El Dipso a écrit:L'humain na plus les enzymes nécessaire pour le digérer c'est tout

T'as pas trop mal appris ta leçon mais si tel était le cas, on ne pourrait tout simplement jamais boire de lait sans effets secondaires.
Un peu de lecture pour mieux comprendre cette histoire d'enzyme :
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A ... au_lactose
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase



merkew a écrit:mais encore une fois, m'en fich un peu. je suis pas militant pour l'aret du lait. mais comme tout, je me demande ce que ça entraine d'en produire massivement pour combler le besoin qu'on nous à inculqué. :mrgreen:

On est d'accord c'est à peu près ce que je dis à la fin de mon précédent message.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 AMvMar, 15 Mai 2012 09:41:46 +000041Mardi 2009 040940

http://www.youtube.com/watch?v=AjV05VLCbGM

mdr :lol: :lol: :lol: ok, t'as raison. on l'appel pas presure (le poid des mots !!!)mais c'est quand meme ce que je disait aussi. si tu n'en bois plus du tout en grandissant, t'en fabrique pu ;) comme la vache adulte :mrgreen:
comme on en bois, on l digere encore un peu
allé je sort
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar jef » 01 PMvMar, 15 Mai 2012 13:13:45 +000013Mardi 2009 040140

A l'âge adulte la vache ne boit spontanément ni lait le matin ni whisky-coca à l'apéro, en effet.
moi j ai deja vue une vache boire du vin a l apero car elle etait balloner , :D vieille technique correzienne :D et le retournement de paillette sa aussi j ai deja vue , , voila apres le lait tous depend des personne c est comme moi je digere pas les escargot , sa passe pas comme les cuisse de grenouille , les huitre et les moule la digestion ce fait pas
Avatar de l’utilisateur
jef
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3743
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 22:30:09 +000030Jeudi 2009 041040
Localisation: saisonnier dans les fruits ( sdf)

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar ram » 01 PMvVen, 18 Mai 2012 19:40:41 +000040Vendredi 2009 040740

et le fromage de femme, ca dit quoi ?
c'est dangereux ?
parce qu'avec le tas de faisselles qu'on a congelé avec ramette, je voudrais pas que ca se perde ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ram
Moderateur
 
Messages: 8703
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 09:21:16 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Poitiers-City, P.CH

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar vaseux49 » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 12:19:54 +000019Samedi 2009 041240

ram a écrit:et le fromage de femme, ca dit quoi ?
c'est dangereux ?
parce qu'avec le tas de faisselles qu'on a congelé avec ramette, je voudrais pas que ca se perde ! :mrgreen:


Tu nous fais du ramenbert pour le prochain rasso!! :D
"...Regardez les passer, eux ce sont les sauvages ils vont où leur désir le veut par dessus monts,
et bois, et mers, et vents et loin des esclavages l'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons..." ( Georges Brassens )
Avatar de l’utilisateur
vaseux49
fourgon
fourgon
 
Messages: 290
Inscrit le: 01 PMvMer, 02 Mar 2011 12:15:53 +000015Mercredi 2009 041240
Localisation: à côté de chez vous

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 12:41:30 +000041Samedi 2009 041240

vaseux49 a écrit::mrgreen:


Tu nous fais du ramenbert pour le prochain rasso!! :D[/quote]

mais non ! il parlait de femmenbert! :lol:
tu pourra te venter de l'avoir vieillis en congelo, combien? trois ans d'age?! :mrgreen:
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar ram » 01 PMvSam, 19 Mai 2012 15:57:24 +000057Samedi 2009 040340

méthode d'affinage déposée par l'épouse courgeault :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ram
Moderateur
 
Messages: 8703
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 09:21:16 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Poitiers-City, P.CH

PrécédentSuivant

Retourner vers Santé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité