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Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Jan 2015 14:35:10 +000035Jeudi 2009 040240
par Merchedech
Les poids lourds (surtout les nouveaux quoi) ne sont pas tant polluant que ça rapport à une voiture.

En matière de livraison par exemple (le seul domaine que je connais rapport aux PL), tu consommes moins en PL qu'en 3.5T.

Y'a un Max City, le cochon consomme autant (en tapant du 120-130), que les 19T........sauf que tu fous 30m cube de plus dans le 19T.

Bref, le problème n'est pas le tout diesel ou essence, mais plutôt le type de véhicule et l'utilité à mon avis.

Et sinon, c'est pas 4cts qu'il prend le diesel à partir d'aujourd'hui ? (pour payer ces connards d'Ecomouv)

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Jan 2015 21:55:34 +000055Jeudi 2009 040940
par nomadeland
Mouai :? En somme c'est la merd...


Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Jan 2015 20:19:02 +000019Vendredi 2009 040840
par Fab&Gwen
c'est pas 4cts qu'il prend le diesel à partir d'aujourd'hui


Ok, j'ai pigé, c'est ca dont parlait la grognasse que j'ai prise en trajet aujourd'hui :? la conne ( Pk plus elle m'a dit rouler à l'essence) du coup elle a du m'offrir l'autoroute vue qu'elle semblait pressée, et moi aussi ( de m'en débarrasser :lol: ) :mrgreen:

Perso, j'ai vu le diesel au même prix qu'il y a 11 jours...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Jan 2015 20:48:49 +000048Vendredi 2009 040840
par cheb 85
Merchedech a écrit:(pour payer ces connards d'Ecomouv)

Tu te trompes de coupables....

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvVen, 02 Jan 2015 22:55:59 +000055Vendredi 2009 041040
par Merchedech
Ils ne sont pas les seuls coupables plutôt, mais c'est pas les restos du coeur non plus...

Et sinon pour toi qui est donc "coupable" ?

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 14:43:29 +000043Samedi 2009 040240
par cheb 85
Merchedech a écrit:Ils ne sont pas les seuls coupables plutôt, mais c'est pas les restos du coeur non plus...

Et sinon pour toi qui est donc "coupable" ?

Le coupable c est l etat qui a supprimé l ecotaxe suite a l action des bonnets rouges,mais il faut bien payer l entreprise qui a fabriquer les infrastructures( normale).Donc du coup,vu que les portiques ne vont rien rapporter a l etat et servir a payer ecomouv,il a bien fallu trouver l argent quelque part...c est ça un pas en avant deux en arriere,y a qu en france qu on voit ça ...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 15:42:02 +000042Samedi 2009 040340
par Oh_Marcello
Merchedech a écrit:Les poids lourds (surtout les nouveaux quoi) ne sont pas tant polluant que ça rapport à une voiture.

En matière de livraison par exemple (le seul domaine que je connais rapport aux PL), tu consommes moins en PL qu'en 3.5T.


sauf que ton calcul ne vaut pas tripette pour livrer 300 kg ...
ca marche uniquement avec un container plein

c est comme dire "un autobus consomme moins qu'une voiture privée"

par passager quand il est rempli, oui.

banané!

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 17:47:23 +000047Samedi 2009 040540
par Merchedech
cheb85, je ne peux te contredire sur le fait que le/les gouv font de la merde, mais y'a toujours une boite privée pour arriver à profiter de ça.

Après, est ce que ces portiques étaient la bonne solution ? J'en suis pas convaincu non plus.

Oh_Marcello, je suis effectivement d'accord avec toi, je ne parle pas de faire tourner à vide.

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 19:18:46 +000018Samedi 2009 040740
par Fab&Gwen
Urbi Est Orbi ou un truc du genre :D et le Pape, on peut se déchirer sur le Pape, Pk la politique, y'en à marre, non ? :mrgreen:

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 20:31:36 +000031Samedi 2009 040840
par shpakwa
Fab&Gwen a écrit:Urbi Est Orbi ou un truc du genre :D et le Pape, on peut se déchirer sur le Pape, Pk la politique, y'en à marre, non ? :mrgreen:


A choisir je préfère me déchirer au lit avec une jolie donzelle ;)

Sinon pour en revenir au sujet principal,
dans tout les cas qui parmi nous serai prêt a revendre son gros mazout qui pue, qu'il aime, pour acheter un essence sachant que de base ils sont relativement rare et qu'en plus a cause de ses conneries pseudo écolo (dixit le commentaire de Oeuf que je trouve très pertinent (puis faut pas oublier que la grande majorité de nos bouzins a plus de 15ans donc sa se tient parfaitement le coté diesel fait beaucoup plus de bornes qu'un essence)) il vont encore se prendre une surcote de 3000€, tout sa sous couvert d'une augmentation qui n'est pas pire que d'autres et qui va finir par toucher l'essence a moyen terme?

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 20:59:35 +000059Samedi 2009 040840
par Fab&Gwen
Même si ca revenait au même prix que l'essence pour rouler , perso je les changerais pas, faire chier les biens pensants ça à pas de prix :mrgreen:

Le blêm c'est que d'ici quelques années, on pourra plus rouler dans les grandes villes avec , exit Paris et d'autres...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvSam, 03 Jan 2015 23:08:32 +000008Samedi 2009 041140
par Proteus
A terme, d'ici quelques années, le gazwal routier sera au prix de l'essence, ça fait pas un pli.

En ce qui me concerne, étant diéseliste de formation, j'ai arrêté de rouler en Diesel en... ... 1989, pour passer à l'essence ou au GPL.

Pourquoi?

parce qu'une voiture Diesel ne devient intéressante qu'à partir du moment où on taille de la route tous les jours, pour un total de minimum 30 000 kms par an, ceci étant valable quand la différence de prix entre l'essence et la gazwal était assez marquée, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Quand on voit la solidité des moteurs essence produits de nos jours, quand on voit la complexité des moteurs Diesels actuels, acheter une voiture Diesel n'a plus aucun sens, le moteur à essence est arrivé à un rendement optimum pour une conso équivalente à celle d'un Diesel, le coût de l'entretien et des pièces en moins.

J'ai appris récemment que Mercedes avait produit des Moteurs à essence sur base du bloc Diesel OM 352, ça me plairait bien d'en voir un en vrai...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Jan 2015 00:06:25 +000006Dimanche 2009 041240
par tipierre
Proteus a écrit:parce qu'une voiture Diesel ne devient intéressante qu'à partir du moment où on taille de la route tous les jours, pour un total de minimum 30 000 kms par an


Trop réducteur. C'est le discours d'un vendeur auto à qui on donne des seuils approximatifs de rentabilité.
C'est vrai dans certains cas et faux dans beaucoup d'autres.

Et que fait-on des préférences du conducteur? De tout ce qui fait qu'un diesel est bien plus agréable à conduire pour certains, moi y compris?

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Jan 2015 00:20:31 +000020Dimanche 2009 041240
par Proteus
tipierre a écrit:Trop réducteur.


Fais le calcul coût au kilomètre, et tu verras que ce n'est pas réducteur du tout, le prix de l'essence rattrape souvent le coût de l'entretien d'un Diesel.

Mon épouse a une petite Suzuki essence avec laquelle elle parcourt +/- 15000 kms par an, rien que des petits trajets professionnels, 15 kms par ci, 20 kms par là, le surcoût d'achat et d'entretien d'un Diesel ne s'imposait pas dans son cas...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Jan 2015 00:36:20 +000036Dimanche 2009 041240
par Fab&Gwen
Fais le calcul coût au kilomètre


C Fait, depuis des années, perso l'Ax 1,1i me coute quasi plus cher au Km que la Mondéo 1,6 Diesel :shock:

( bon j'ai le pieds plus lourds avec les petites :mrgreen: )


En plus, le gasoil, faut pas oublier que c'est 30% du pétrole brut en gros ( les 70% restant sont l'essence), donc on va pas le jeter hein, faut bien en faire quelques chose

Perso je pense que pour pas tomber dans cette caricature des 30.000 annuels, suffit d'acheter des diesels d'occase, faut toujours laissé assumer cette histoire d'amortissement du surcout lié à l'achat au(x) premier(s) proprio(s), perso j'ai toujours été rentable dès le premier Km fait au prix ou j'achête :D

C sur que pour acheter neuf, je ferait mes comptes avant... ou pas, si c'est pour me faire plaiz'...

Après au quotidien pour aller "faire les courses", y'a la p'tite ( Ax pour moi) essence , je démarre le mazout que pour des Km, c sur que si on le démarre pour 6 Km a chaque coup, ca coute probablement plus en entretien...

Je croit aussi que tous les véhicules récent sont complexes et couteux à cause de pannes , voire de vices, du coup je vais rester sur de l'occase et surtout pas acheter de récent récent... enfin tant qu'on en trouvera...

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Jan 2015 00:44:57 +000044Dimanche 2009 041240
par Oeuf
Salut,

J'ai une 205 diesel, elle fait pas 30 000 bornes par ans loin de là, au max 25 000, à part les vidanges et la distri occasionnellement, elle me donne pas de frais, elle consomme rien et démarre TOUJOURS au quart de tour . . . Et quand j'ouvre le capot, je vois le moteur, je peux faire l'entretien moi même (et pourtant je taquine pas la méca).

Bref, je vois pas de quel surcoût tu parles.

Je parle d'un véhicule de 89 moteur xu je crois 360 000km acheté par de la famille une broutille à 180 000km et une semi broutille par moi à 300 000 :D Je crois pas que j'aurais pu faire beaucoup plus économe comme choix . . . ni beaucoup plus fiable ;)

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Jan 2015 00:55:24 +000055Dimanche 2009 041240
par Fab&Gwen
C'est sur qu'a ce tarif, t'a pas le surcout 8-) , bon c vrai que si t'allais acheter une 208 neuve diesel aujourd'hui la donne serait p'têt pas la même quand même... :cry:

La 205, j'ai eu la même essence, moteur TU ( catalysée "bricolée", import d'Allemagne), elle buvait la 'alop mais je l'aimait bien

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 PMvDim, 04 Jan 2015 13:37:45 +000037Dimanche 2009 040140
par Merchedech
Pour l'entretien, entre une 205 de 1900 et des poussières, et les dernières 207 alakon, niveau entretien tu verrais la différence.

Quand aux choix, tout cela est quand même vachement subjectif, et on voit les avantages où l'on veut.

Vu qu'avec ma meuf on a des véhicules qui sont de temps en temps en rade (j'ai souvent des trucs au dessus de 350K et ma meuf a une FIAT Marea...FIAT quoi !!! :o )
Il fallait donc une bagnole de dépanne pour quand un des deux véhicules (voir les deux) sont en "travaux".

J'ai donc trouvé une 106 1.1 kid, à peine plus de 100K et comme neuve (à part une aile où on dirait qu'un hayon a été posé dessus :lol: ) pour 300e. Et encore, ces cons ont payés le CT 90e sur paris (pour chopper une contre visite en plus) alors que j'aurai pu le passer pour 45e...et donc économiser encore un poil.

Bref, tout ça pour dire que cette 106 je l'ai prise car la méca est ultra simple dessus, les pièces coutent que dalle, y'a pas d'élect' etc...
Sur le coup je pensais aussi que la petite essence, avec son 1.1 consommerait rien. Faux. J'ai pas fait le calcul exact, mais vu que t'es "obligé" d'y taper dedans, ça suce.

Les histoires de diesel / essence c'est bien plus compliqué qu'une simple histoire de conso, d'entretien, de robustesse, etc, c'est plutôt un tout. Donc à déterminer en fonction de ses besoins and co non ?

Re: diésel ou essence?

MessagePublié: 01 AMvSam, 15 Aoû 2015 10:28:15 +000028Samedi 2009 041040
par noktambule
sauf que ton calcul ne vaut pas tripette pour livrer 300 kg ...
ca marche uniquement avec un container plein

c est comme dire "un autobus consomme moins qu'une voiture privée"


je plussoie, je suis chauffeur de car, et lorsque je fais la ligne SNCF, je me triballe avec un car de 13 mètres 30, 60 places, avec au maximum 3 personnes a bord, voire carrément a vide.
Et quand je fais un billet collectif (entendez par la, le car réservé par un groupe) il faut rajouter au calcul les deux trajets en haut le pied (à vide) pour aller chercher les gens et rentrer au dépôt. et c'est pas toujours tout près.


donc, lorsqu'on dit que les transports en commun sont moins polluants, encore une fois méfiance!