Page 1 sur 2

controle poids

MessagePublié: 01 PMvMar, 10 Aoû 2010 12:44:25 +000044Mardi 2009 041240
par micro
salut je vais commencer l'aménagement d'un mercedes 609 caisse
je serait a la limite de la surcharge donc je voulais savoir si les controles étaient fréquent
COMBIEN DE PERSONNES ONT SUBI UN CONTROLE
merci

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvMer, 11 Aoû 2010 08:20:08 +000020Mercredi 2009 040840
par kao
c'est une bonne question qui revient souvent, je t'ai "mis en forme" ton sondage ;)

les contrôles de poids sont malheureusement de plus en plus fréquents (encore un bon moyen de remplir les caisses de l'Etat :evil: ), d'autant que nos amis à képis ont maintenant des balances qui leur permettent de peser n'importe où au bord de la route,
à moins d'avoir eu le permis avant 1975 et beaucoup d'argent pour s'acheter un gros camping-car tupperware...

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvMer, 11 Aoû 2010 10:41:46 +000041Mercredi 2009 041040
par mat35
c'est vrai que c'est assez frequent comme question, personnellement je n' en ai jamais vu et personne de mon entourage non plus a ma connaissance.
c'est retrait du vehicule en cas de surpois? amende sa c'est sur...et des points en moins??

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvMer, 11 Aoû 2010 10:47:29 +000047Mercredi 2009 041040
par kao
ça dépend de la surcharge, jusqu'à 4t2 il me semble que tu repars avec une prune, au delà il faut décharger pour repartir...
dans la location c'est fréquent que les véhicules soient pesés surtout les 20m3 caisses, les flics savent bien qu'ils roulent en surcharge 75% du temps,
et en période estivale, ils traquent aussi les voitures chargées à bloc. Image :lol:

edit:
Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe. (suspension de permis de maximum 3 ans possible)
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Important : le véhicule est pesé avec tout son chargement et le(s) personne(s) à bord.

- De 3,5 à 3,675 tonnes on bénéficie le plus souvent de la tolérance de 5% mais en absolu on est passible d'une contravention de classe 4.

- Entre 3,675 tonnes et 4,2 tonnes on prend une contravention de classe 4 + immobilisation du véhicule et déchargement du surplus pour atteindre les 3,5 tonnes règlementaires.

- A partir de 4,2 tonnes on risque une contravention de Classe 5, convocation au Tribunal de Police, (suspension du permis de conduire et/ou amende maxi 1500 Euros) + immobilisation du véhicule et déchargement du surplus pour atteindre les 3,5 tonnes règlementaires.

- En cas de récidive c'est le Tribunal Correctionnel.

En cas d'accident grave la surcharge devient une circonstance aggravante devant le Tribunal Correctionnel (suspension ou annulation du permis de conduire, amende, voire prison)
Pour le chauffeur particulier, il est seul responsable.
Pour le professionnel c'est un peu plus compliqué, le chauffeur est coupable d'une faute grave s'il a eu connaissance du poids réel de la charge utile avant chargement.
S'il n'a pas été informé et s'il ne pouvait pas contrôler le poids (absence de balance ou de transpalette peseur) ou si le poids noté sur la CMR (lettre de voiture) est faux, la responsabilité exclusive revient au chargeur/donneur d'ordre.


source: http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378041.htm

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvMer, 11 Aoû 2010 11:02:35 +000002Mercredi 2009 041140
par nemesis
ca m'est arrivé a la sortie d'un peage un week end de grand depart en direction du sud

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvMer, 11 Aoû 2010 22:19:32 +000019Mercredi 2009 041040
par micro
merci pour la mise en forme et l'article

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvJeu, 12 Aoû 2010 18:13:39 +000013Jeudi 2009 040640
par mat35
oui au moins la c'est clair!

merci.

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Aoû 2010 21:37:14 +000037Lundi 2009 040940
par Nok
Moi j'y suis allez qu'une foi avec le 408 et le 808 respectivement 3100 pas fini d'etre amenager pour le 408 (vl)et 6650 fini d'amenager avec toute ma vie dedant les cuve pleine avec mon cul et celui de mon chien pour le 808 (PL de 8T) donc l'arge c cool le PL :D

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvMer, 18 Aoû 2010 16:25:36 +000025Mercredi 2009 040440
par julio
Ca m est jamais arrivé mais j ai toujours peur d y passer quand je prends le 508 .
On viens de rentrer de vacances , je suis passer chez le ferrailleur pour le peser , resultat 4.3t avec nous dedans et toutes nos affaires . Il faut vraiment que je le mette au regime

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvMer, 01 Sep 2010 17:36:50 +000036Mercredi 2009 040540
par Scual
merde je suis le seul pour qui ça devient une habitude!
Le texte que Kao à mis, c'est valable pour tous les véhicules, de la voiture au gros camion : en fait le 4t2 correspond à 3t5 plus 20% de 3t5. Pour un 10t, ce sera 12t pour la grosse prune.

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Sep 2010 19:14:50 +000014Jeudi 2009 040740
par coroless
j'ai pesé une fois le 406 (long et toit rond) amenagé mais vide de vide ni cuve pleine ni affaire a 3t4... et la le 1013 jattend qu'on est fini de l'amenagé mais bon avec ses 4t2 a vide j'ai de la marge!!! :D

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvMar, 16 Nov 2010 11:52:20 +000052Mardi 2009 041140
par JessBzH
nous l avons peser une fois avec nous, les chiens, les cuves au 3/4 et nos affaires au retour de vacance et on etait a 3t300....donc on est plutot confiant si ca arrive, a moins bien sur le coup de padbol quand on trimballe des choses pour un déménagement ou des travaux... :roll:

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvMar, 16 Nov 2010 12:02:33 +000002Mardi 2009 041240
par fredoq
salut

mon 307 pese 3t4 avec la moto derriere....et 40lit de flotte
je veux mettre une galerie avec une cuve 100litres dessus pour les douches et à ce moment je serais limite limite

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvMar, 16 Nov 2010 12:10:38 +000010Mardi 2009 041240
par Oh_Marcello
la morale de l'histoire, c'est :
1. si vous savez que vous êtes en surpoids avec votre véhicule, évitez les autoroutes et les grands axes durant les périodes migratoires et les weekends prolongés. C'est à ces moments là que les petites filles en bleu posent leurs balances de contrôle.
2. vérifiez impérativement et au moins que vos pneus sont encore bons et surgonflez (à froid!) de 300 grammes en plus avant le départ. Ne surgonflez jamais un pneu déjà chaud.
3. respectez encore + les distances de sécurité, même un peu plus que d'habitude. Surpoids = supplément distance freinage.
4. Dans les virages, si vous êtes chargé en partie haute, attention au déport ou dévers qui peuvent prendre par surprise même le meilleur des pilotes.
5. roulez de préférence de nuit : il y a moins de contrôles, la température est plus fraîche (en été) et il y a moins de trafic (pas les reno).
6. restez zen question conso (ça c'est valable dans toutes les situations "conduite") : 0% alcool ou autres et aussi gazole ou essence. Inutile de vous prendre pour Fitipaldi.
7. gardez le sourire. Un flash de RA avec le sourire c'est quand même plus sympa

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvSam, 11 Déc 2010 16:43:42 +000043Samedi 2009 040440
par brozybroz
brozybroz a écrit:salut !
y a 2 ans je me suis fait arrêter à un péage par les gendarmes pour la pesée
ils ont remarqué que mes lames arriére étaient bien applaties (pourtant j'avais un renfort de lames ),je conduisai un iveco 35C13 plateau avec une grue (poids à vide de l'ensemble = 3T)(c'est dire si j'avais l'habitude de rouler en surcharge)je transportai 1T6 d'inox pour le métro toulousain donc pesai 4T640
étant professionnel de la route et étant donné que mon cams roulé à 5T5 dans le reste de l'europe (tachymétre sous le volant),ils ne m'ont pas immobilisé le véhicule et m'ont même laissé repartir sans décharger (je leur aient dit qu'on me volelerai mon inox si je le laissé sur le bord de la route )
me suis quand même pris une convocation au tribunal pour amende cat 5 (+20% de surcharge )
le procés à durée 2min30 et j'ai mangé 300e d'amende (cela pouvait monter jusqu'à 1500e) pas de suspension et pas de retrait de points sans avocat
donc méfiance et bonne chance

maintenant ça remonte à 3 ans

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvDim, 28 Aoû 2011 19:46:26 +000046Dimanche 2009 040740
par léon88
bin moi jamais eu droit a la balance
mais au control au secour...... bip bip bip... 3t940 a vide
le gars car il le peuvent me l'a fait passé en marquant( caractéristique du véhicule) j ai pas tout capté mais il est
passé héhéhé
maintenant jdoi repasser avant le 9 septembre alors jvai bien voir :cry
je l ai allégé mais 400 kil ca m'étonnerai.... voila pour ma fratz

Re: controle poids

MessagePublié: 01 AMvVen, 09 Sep 2011 07:46:26 +000046Vendredi 2009 040740
par Léti
Ca m'est jamais arrivé à moi mais c'est arrivé à un pote, qui était derrière, dans le convoi dans les pays de l'est !

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvDim, 11 Sep 2011 13:10:42 +000010Dimanche 2009 040140
par Sam & Leila
salut

pour être plus dans le vrai, je ne me suis jamais fais contrôler avec mon camion maison. Ce n'est pas le cas avec des camions bennes du taf. A ce moment là, sa ne coutait qu'une amende

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Nov 2011 16:04:56 +000004Samedi 2009 040440
par jebreizh
Salut,
je suis actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un gros 508 caisse vl.
il pèse 2,9 tonnes a vide !! Pensez vous qu'une fois bien aménagé et équipé il dépasseras les 3,5t ?
Vous ils pèsent combien vos intérieur ?
merci

Re: controle poids

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Nov 2011 19:26:30 +000026Samedi 2009 040740
par cheb 85
Moi depuis que je fumes plus et que j ai dépassé le quintal,j ai rangé la balance :arrow: