La grimole ou grimolée

La grimole ou grimolée

Messagepar boulabibi » 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 21:49:43 +000049Dimanche 2009 040940

alors voila ma maman m'en fesait bcp quand j'était petite, c'est le gateau du pauvre qu'elle disait. . .
bref moi j'adore!

C'est une sorte de pâte à crêpes épaisse, garnie de pommes qui était autrefois cuite au four à pain sur une feuille de chou.

Ingrédients

* 4 pommes à chair ferme et acidulée
* 250 g de farine
* 2 œufs
* 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
* 2 cuillerées à soupe de miel
* 60 g de beurre
* Sel

Préparation


1. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers assez fins tout en en supprimant le cœur et les pépins. Disposez presque toute la farine en fontaine dans une jatte ; incorporez-y un œuf entier, 40 g de beurre fondu, le sucre, le miel et une pincée de sel.
2. Ajoutez ce qu’il faut d’eau chaude pour obtenir une pâte assez ferme et un peu collante. Incorporez les deux tiers des quartiers de pomme à la pâte en formant une boule à la surface de laquelle doivent apparaître quelques quartiers.
3. Beurrez une tôle à pâtisserie et saupoudrez-la d’un nuage de farine ; aplatissez-y la boule et donnez à cette grosse crêpe une forme arrondie. Placez en surface les derniers quartiers de pomme tout en les enfouissant un peu dans la pâte ; dorez à l’œuf battu.
4. Faites chauffer le four réglé sur thermostat 2 (140 °C). Votre « grimole » y cuira en une heure.


voila on peut rajouter de l'eau de vie, ou du rhum a votre guise!
Avatar de l’utilisateur
boulabibi
fourgon
fourgon
 
Messages: 280
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 11:19:29 +000019Lundi 2009 041140
Localisation: idf (95)

Retourner vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité