Cuisine ayurvédique et bien-être

Cuisine ayurvédique et bien-être

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 29 Oct 2008 09:46:03 +000046Mercredi 2009 040940

Certains se tournent vers l’ayurvéda, la médecine — et art de vivre — de l’Inde ancienne. Bien qu’étant lacto-végétarienne, la cuisine ayurvédique n’impose rien: chacun mange selon ses possibilités, ses envies; mais il n’est pas interdit de s’améliorer au fil du temps!

A savoir: cette cuisine n’est pas forcément «indienne»: elle peut être appliquée à tous les types de gastronomie. D’autre part, la cuisine ayurvédique n’est pas toujours en accord avec la diététique occidentale: elle met plus en avant la capacité de ne digérer qu’un poucentage idéal des glucides, protéines, matière grasse, etc. Elle prétend nourrir le corps, mais aussi l’esprit et l’âme.

Six saveurs. L’important est d’abord de choisir des légumes frais, bio, des fruits qui ont mûri sur l’arbre et non dans une caisse, de goûter quotidiennement aux six saveurs: le sucré, l’acide, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent.

- Le sucré stimule le pancréas, il est apaisant (exemple: riz, pain, produits laitiers doux, patates douces, céréales, pâtes, desserts, fruits).

- L’acide fortifie et stimule les glandes gastriques, la sécrétion de salive (yaourt, citron, tomate, vinaigre).

- Le salé stimule l’appétit; il est stabilisant (tous les sels).

- Le piquant stimule le métabolisme; il chauffe et purifie (épices, herbes, salades).

- L’amer stimule le foie et la bile; il purifie, clarifie, vivifie (légumes, salades, herbes, épices).

L’astringent apaise les muqueuses; il contracte, sèche, vivifie (épinards, choux, brocoli, asperge, aubergine et rhubarbe notamment).

Trois qualités de nourriture. L’ayurvéda distingue trois types d’aliments: sattviques, rajasiques et tamasiques.

- La nourriture sattvique est la plus pure, celle qui est douce, digeste, onctueuse, dont la valeur nutritive est équilibrée; elle contient les six saveurs. Fraîche, naturelle, elle enrichit la vie, renforce l’esprit et prolonge la vie (exemple: riz, blé, légumes frais, salade, amandes et noix, fruits doux et mûrs, lait, ghee (beurre clarifié) et miel).

- Les aliments rajasiques sont trop secs, trop chauds ou trop exclusivement acides, salés ou piquants. C’est une nourriture excitante, dont il ne faut pas abuser. (poireau, asafoetida, vinaigre, tofu, cacahuètes, poisson, fromage salé, additifs conservateurs, produits congelés, ketchup, ail, oignons).

- La nourriture tamasique est très chaude ou très froide, sèche, lourde ou acide; elle englobe tout ce qui est moisi, pourri, réchauffé ou trop cuit. Elle enlève la vitalité du corps et de l’esprit (alcool, grandes quantités de viande, fromage, champignon et chocolat).

Il faut donc éviter tout ce qui est tamasique (ce qui n’empêche pas de se faire plaisir de temps à autre. . . ), limiter les aliments rajasiques et se jeter (en ne mangeant jamais plus qu’aux deux tiers de sa faim) sur les produits sattviques.

Bien composer ses repas permet d’équilibrer les doshas: le sucré augmente kapha, l’acide et le salé stimulent pitta et kapha, le piquant augmente vata et pitta, l’amer et l’astringent augmentent vata.

Les épices. Importantes dans la cuisine ayurvédique, les épices influencent l’équilibre des doshas. Exemple: la cannelle (doux, piquant) égalise, voire stimule pitta, apaise vata et kapha; la moutarde (piquant) stimule pitta, le cumin indien (amer, piquant) également; la menthe (doux, piquant) apaise les trois doshas; le curcuma (amer, piquant) stimule vata et pitta, réduit kapha; la vanille augmente kapha, apaise les deux autres; le safran (amer, piquant) va augmenter vata et pitta, apaiser kapha.

Un ordre chamboulé! L’ayurvéda recommande par ailleurs de commencer un repas avec les aliments doux, lourds, acides et riches et de manger les plats digestes, amers, piquants et astringents ensuite.

En résumé: commencez par le dessert! Il paraît qu’on s’y fait...


Mariez épices et légumes!

Mariés aux épices, les légumes se parent de saveurs exquises. Exemple. Chauffez deux cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) jetez-y une cuillère à café (cc) de graines de moutarde noire, 1 cc de graines de cumin indien, 8 à 10 graines de poivre noir, deux clous de girofle, 1/8 de cc de piment concassé.

Quand les graines de moutarde commencent à sauter comme du pop-corn, ajoutez quelques épices moulues: 1/1 cc de coriandre, ½ cc de curcuma, ½ cc de cumin indien, ¼ cc de fenouil et une pincée d’asafoetida.

Mélangez bien et ajouter les légumes coupés en gros dés (300 g. de pommes de terre et 400 g. de carottes, fenouil, chou-fleur ou autre, deux ou trois sortes, selon vos goûts).

Faites revenir un instant et ajoutez 3 feuilles de laurier, 1 cc de sel (sel de roche si possible) et ¼ de litre d’eau chaude.

Laissez mijoter vingt minutes et ajoutez 100 g. de crème fraîche (ou de lait de coco), une prise de cannelle et une prise de muscade.
Servir avec du riz basmati, des épinards et de la salade. Vous dégusterez ainsi un délicieux repas végétarien.

Bon appétit

OhM.....
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6258
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Cuisine ayurvédique et bien-être

Messagepar tronche de cake » 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 15:03:42 +000003Jeudi 2009 040340

ça a l'air compliqué a organiser comme ça;..mais bon des qu'on s'interesse un peu a quelque chose ça parait tout de suite plus simple...en tout cas ça peut etre sympa a essayer
tronche de cake
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 832
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:12:12 +000012Lundi 2009 040840
Localisation: près de grenoble


Retourner vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités