Suisse : rouler en tas de rouille ?

Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar crenq » 01 AMvVen, 08 Sep 2017 09:29:46 +000029Vendredi 2009 040940

Salut tout le monde
je suis à la recherche de retours d’expérience sur le franchissement de la frontière Suisse...
Est ce que nos vieux camions (le mien étant particulièrement rouillé) peuvent rouler la bas sans trop se faire emmerder ?
J'ai les papiers en règle (carte grise, contrôle technique -on en reparlera en 2018, mais bon-, antipollution, assurance) mais je sais que ça ne protège pas forcement ! Si je n'avais pas un problème aux pleins phares, je roulerais la nuit pour qu'on voir pas ma carrosserie 8-)
Il y a de la paperasse à faire ? Pour les nationales, pas besoin de vignette, non ?
On part bientôt pour un travail saisonnier et j'essaie de réduire les galères... ;)
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar badibulle » 01 AMvVen, 08 Sep 2017 09:47:05 +000047Vendredi 2009 040940

SAlut,

Si tu es en règles, alors pas de soucis pour passer.
Après tu pourras te frotter aux douaniers en fonction de la t^te de ton camion (même si les douanes sont considérablement allégées).

pas de vignettes hormis pour l'autoroute (panneaux verts et non bleus comme chez nous...).
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar crenq » 01 AMvVen, 08 Sep 2017 10:24:11 +000024Vendredi 2009 041040

merci pour ta réponse
badibulle a écrit:SAlut,
Après tu pourras te frotter aux douaniers en fonction de la t^te de ton camion (même si les douanes sont considérablement allégées).

Oui voilà, un peu comme ça m'est arrivé en Allemagne...c'est quand même bien chiant se taper des contrôles genre fouille du camion et tout tous les 100km, ils ont pas mieux à faire ???? Juste pour la gueule du camion (et les nôtres en passant, mais ça c'est clairement du délit de faciès ;) alors que les délits financiers des capitalistes effondrent la planète...bon, c'est la vie après tout, mais ça fait chier :twisted:
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 09 Sep 2017 02:53:08 +000053Samedi 2009 040240

tcho

selon sur qui tu tombes, même une patrouille de police peut immobiliser ton véhicule si il y a un "risque avéré".

la notion de risque avéré est laissée à l'appréciation du gendarme qui t'arrêterait : risque de perte de pièces ou parties de carrosserie saillantes, corrosion perforante qui comporterait un trou avec des bords si effrités par la rouille qu'il puisse blesser ou écharder quelqu'un, c'est motif suffisant pour immobiliser, si le fonctionnaire est zélé. Si t'es interpellé, joue-la très cool style " je traverse juste le pays, je roule cool et pas cowboy ", sinon l'immobilisation c'est très chiant et très cher.

Fais régler tes phares, ils doivent - en Suisse - être allumés de jour comme de nuit... tu te fais vite repérer si tu roules phares éteints, et là aussi, c'est amende.

A l'entrée en Suisse par une et vers une autoroute (par ex. Bardonnex/GE) , tu as 95% de chances d'être contrôlé et obligé d'acheter la vignette autoroutière 2017 (50 CHF, env 45 €) qui te permet l'accès à toutes les autoroutes jusqu'au 31.01.2018 ; si t'es pécho sans vignette sur une autoroute c'est 200 CHF d'amende + 50 CHF pour l'achat de la vignette...

Bienvenue en suisserie, là ou le signe extérieur de richesse est un gros tas de fumier devant la maison en suisse-allemande et un énorme 4x4 conduit par une blonde en suisse romande...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar crenq » 01 AMvSam, 09 Sep 2017 11:57:11 +000057Samedi 2009 041140

Merci pour ta réponse et les infos.

Pour les phares, merci de m'y avoir fait penser, c'est cool de le savoir.

Il faut pas exagérer, mon camion, même avec ses trous, ne part pas en lambeaux non plus (et même si en france le CT est plus tolérant, les parties saillantes ne passent pas, non plus !)...mais je sais que, à l’œil d'un fonctionnaire zélé, même ce qui n'est pas vraiment problématique peut le devenir. Maintenant que j'y pense, je vais peut être remplacer les pare-chocs arrière et le retro fêlé, histoire de :roll: .

Et bien-sûr que je roule cool, avec un 207d 72ch (en vrai, je vais bien plus vite que les campingcaristes du dimanche, mais bon)! Mais si juste on dit qu'on y est pour bosser ça passe moins bien ? Il faudrait déclarer le véhicule à la frontière pour les travailleurs (leur site n'est pas clair à ce sujet) ?

J’espère bien ça va le faire tranquille, il n'y a pas (trop) de raison finalement, mais bon, je me pose la question parce que, même les douaniers marocains se moquaient de la gueule du camtar (et c'est out dire).

gracias en tout cas
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar splithi-roof » 01 PMvSam, 09 Sep 2017 13:46:22 +000046Samedi 2009 040140

Salut !
J'ai passé la frontière cet été à Saint Gingolph avec mon James Cook tout troué, et avec plusieurs couleurs de carrosserie (entre les ailes, le capot et le reste.... :roll: ), je n'ai pas eu de souci particulier.
Pas vu non plus beaucoup de locaux qui roulaient avec les phares même en plein jour, sauf à la nuit tombée.
C'est sur que beaucoup de douaniers/policiers travaillent au "faciès" soit du véhicule, soit des personnes, et peut être que j'ai eu de la chance de passer au travers !
Bon courage pour le taf là bas !
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 09 Sep 2017 15:08:41 +000008Samedi 2009 040340

Merci pour ton retour
Je sais que les phares allumés c'est obligatoire en différents pays, par exemple en italie.
Là bas, il y a pas mal de gens aux feux allumés (d'ailleurs les véhicules récents ont des feux de jour qui s'allument avec le moteur à ce qu'il parait), mais c'est pas systématique (d'ailleurs, leur code de la route n'est pas très clair : les feux sont à allumer sur les routes «extraurbaines» principales, mais non pas les secondaire, et je sais plus pour les routes «urbaines»).
En tout cas, moi quand j'y étais ,je n'ai pas du tout eu d'amende pour avoir oublié les feux éteints, mais ça m'est arrivé deux fois de vider ma batterie car j'avais oublié les feux allumés la journé!!! (je comprend pourquoi, du coup, sur les fiat les feux s’éteignent avec le moteur).
Mais c'est clair qu'entre «rigueur» italienne et zèle suisse doit il y avoir un bon écart quand même...j’essayerai de faire gaffe parce qu'avec la troisième décharge profonde je suis bon pour changer la batterie !
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar 208D-06 » 01 AMvDim, 10 Sep 2017 00:22:24 +000022Dimanche 2009 041240

Salut j'y suis allé il y a 2 ans d avec mon 208 qui est pas super propre et qui est peint a l'arrache et aucun controle ;)
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 10 Sep 2017 18:02:27 +000002Dimanche 2009 040640

Mais si juste on dit qu'on y est pour bosser ça passe moins bien ? Il faudrait déclarer le véhicule à la frontière pour les travailleurs (leur site n'est pas clair à ce sujet) ?


t'as aucune declaration a faire au sujet de ton véhicule. Du moment que tu y vas comme saisonnier avec un contrat d'embauche légal, aucun souci.

Par contre, si c'est pour + de 3 mois, c'est différent : tu devras normalement t'affilier au service obligatoire assurance maladie ( env 400 roros par mois) , immatriculer ton véhicule en Suisse et échanger ton permis de conduire français contre le permis suisse (mais cela n'est valable que lour les résidents).

enfin, pour les phares, c'est entré SEOO en vigueur en janvier 2015, et les flics ne font pas en particulier plus la chasse aux phares éteints qu'aux absence de port de ceinture ou d'usage du telephone au volant.
C'est juste que" la loi dit que ...". Il y a des opérations ponctuelles de jour comme de nuit. Le jour pour les phares et le GSM au volant, la nuit pour la ceinture et la défonce et le reste.

splithi-roof : saint-gingolph est une petite douane avec souvent aucun fonctionnaire douanier... tu es passé deFrance en Suisse vers le Valais, et ils sont moins shmirrants que vers Genève ou Vaud (les pires!) mais quand y en a, même moi avec mon engin propre et mes plaques suisses je m'y suis fait emmerder, alors voilà, quoi :lol:
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 10 Sep 2017 19:02:56 +000002Dimanche 2009 040740

Ok, super pour les infos...
oui, oui c'est du taf saisonnier et déclaré de moins de trois mois, donc rien à faire, parfait.
On regardera sur une carte par où rentrer...de conseils en plus de ce que tu viens de dire ?
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar MarkusAfrikanus » 01 PMvDim, 05 Nov 2017 18:33:17 +000033Dimanche 2009 040640

Oh_Marcello a écrit:A l'entrée en Suisse par une et vers une autoroute (par ex. Bardonnex/GE) , tu as 95% de chances d'être contrôlé et obligé d'acheter la vignette autoroutière 2017 (50 CHF, env 45 €) qui te permet l'accès à toutes les autoroutes jusqu'au 31.01.2018 ; si t'es pécho sans vignette sur une autoroute c'est 200 CHF d'amende + 50 CHF pour l'achat de la vignette...


Ce n'est pas toujours vrai.
Ca depend du vehicule.

Les vehicules de >3,5 to en Suisse sont soumis a une "taxe circulation lourde" (SVA) et elle doit etre payé chaque jour, n'importe si on utilise les autoroutes ou les autres routes (!)

MAIS:
Si tu as carte grise collection et plus de 3,5 tons, tu payes RIEN !
Parce que les "vehicules veterans" (denomination suisse) sont exempt du SVA !

Moi je passe la Suisse toujours si je vais au Sud,
et presque chaque fois on m'arrete a la douane,
mais si je leur explique que le vehicule est un vehicule de collection, il me laissent passer sans payer.
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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar zim » 01 PMvDim, 05 Nov 2017 20:59:23 +000059Dimanche 2009 040840

"les éléments de sécurité (châssis, coque, point d’ancrage des éléments de suspension, etc.) ainsi que l’ensemble des éléments de carrosserie doivent être exempts de toute corrosion;"

Source: https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... -veterans/

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Re: Suisse : rouler en tas de rouille ?

Messagepar MarkusAfrikanus » 01 PMvLun, 06 Nov 2017 19:29:18 +000029Lundi 2009 040740

zim a écrit:"les éléments de sécurité (châssis, coque, point d’ancrage des éléments de suspension, etc.) ainsi que l’ensemble des éléments de carrosserie doivent être exempts de toute corrosion;"

Source: https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom ... -veterans/

Hum Hummmm...


Je n'ai pas repondu au sujet "rouler en tas de rouille".
Je ne conduis pas un tel vehicule :D

J'ai seulement voulu expliquer q'on ne doit pas payer pour l'autoroute/la SVA en Suisse en tout cas.
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