Des familles sur les routes ??

Des familles sur les routes ??

Messagepar BlueBird.Fly » 01 AMvMar, 12 Mai 2015 10:15:10 +000015Mardi 2009 041040

Bonjour,

Voilà, comme dit dans ma présentation, Mon compagnon, notre fille et moi même voyageons beaucoup jusque là dans notre CC Pilote Ford Transit de 1981, que nous avons acquis comme "première expérience".
Expérience qui fût totalement concluante, car nous envisageons de rendre notre logement pour vivre à plein temps dans un CC.

Seulement nous nous rendons bien compte que dans le Pilote que nous disposons, nous sommes un peu à l'étroit évidement.
De plus, c'est vraiment un vieux Monsieur, qui n'offre aucune disposition pour la petite qui était à ce jour fixée à l'arrière dans sa nacelle 5 points, attachée par une sangle à cliquet (--")
Et dormait dans une caisse en bas que nous avons molletonné d'une couverture épaisse avec un matelas en plus, sur les sièges avant.
Bon c'est archaïque, mais ça avait le mérite d'être costaud...

Seulement voilà, maintenant, Demoiselle va passer dans le siège auto, nous avons donc fait installer une ceinture à l'arrière, mais elle est trop courte (une adulte peut à peine s'attacher !)

Bon du coup voilà on arrête les dégâts là, et vu nos projets de voyages nous aimerions investir dans un autre CC plus récent, qui nous offrirait la possibilité d'avoir des ceinture à l'arrière HOMOLOGUÉES !
Et nous visons un CC avec des lits superposés à l'arrière, ainsi Zoupette aurait son lit, "son espace", que nous fermerions avec une barrière pour ne pas qu'elle tombe tout de même !!

Voilà, ça c'était pour vous situé un peu le contexte et les envies, seulement ils nous restent encore pleins de petites questions en suspens, et certainement d'autres dont on ne sait pas encore trop posé j'imagine !
Alors je voulais avoir des avis et des retour d’expériences de personne ayant voyager en famille avec un ou des enfants en bas âge. Que ce soit en bien ou en mauvais.
Quels genre de problèmes avez vous pu rencontrer et comment y avez vous fait face ?
L'administration ou les services sociaux n'ont ils pas été trop contraignants ? (bah oui ça va avec, des qu'il y a des gamins, ils pointent leur nez !!)

Voilà, j'attends vos messages, et merci par avant de votre lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
BlueBird.Fly
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Mai 2015 22:23:28 +000023Dimanche 2009 041040

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar Millicent » 01 PMvSam, 16 Mai 2015 16:53:09 +000053Samedi 2009 040440

Salut!
Je ne vis pas moi même en famille, mais il m'est arrivé souvent en voyage de croiser ou de partager des bouts de chemins avec des familles, et au fil des discussions, ( je me pose moi-même des questions par rapport au futur?) il ressort qu'en effet, plus ça va, plus administrativement c'est compliqué, mais que c'est encore possible de faire avec, et que ça vaut la peine! Le plus gros risque étant que quelqu'un qui vous connaît vous dénonce pour des trucs comme éducation non conforme, hygiène non "conforme", etc... ( ce qui vient malheureusement souvent de personnes proches...). Cependant, je suis d'avis qu'il faut s'accrocher, et faire découvrir le monde à nos enfants, même si le monde ne l'entends pas de cette oreille!!
J'ai pour ma part fait l'école par le CNED pendant que mon père nous baladait en Espagne, mais je crois que c'est seulement à partir du collège. Mais il doit exister pleins d'astuces pour avant.
A part ça, à l'étranger, j'ai constaté que les gens, surtout les familles, sont très ouverts dès que vous avez des enfants, vous ouvrent la porte, vous guident, vous aident, encore plus. Ca encourage à voyager en famille je trouve!! Tant mieux!
Bonne vie!
A short life, but a merry one!
Millicent
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvDim, 19 Avr 2015 11:10:57 +000010Dimanche 2009 041140

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 16 Mai 2015 21:41:45 +000041Samedi 2009 040940

L'administration ou les services sociaux n'ont ils pas été trop contraignants ? (bah oui ça va avec, des qu'il y a des gamins, ils pointent leur nez !!)


En fait t'a 3 possibilitées si tu reste officielement résident Français,

- Tu garde une adresse "officielle" ( et t'est juste parti en vacances... bon un peu longues :D )
- Livret de circulation
- Carnet de circulation

Les deux derniers selon que tu ai ou pas des ressources prouvables ( la différence c'est que si t'a pas de ressources justifiables, faut pointer tous les 3 mois dans ta commune de rattachement :? d'ou le coup de la soluce 1 )

( en vrai y'a une quatrieme soluce, tu fait ton train,tu te casse et tu dis rien, voila, mais là c'est un peu plus compliqué à gérer, pk au bout d'un an , tout le monde vérifie ton adresse , banque, assurance , impots etc..., si tu maitrise mal le sujet, tu va être emmerdée à un moment ou un autre)

Pour l'éducation, aprés, l'école est obligatoire mais pas la scolarisation donc tu peu faire la classe à tes gamins seule ou avec de l'aide ( prof. privé, cours à distance...) seulemtn faut prouver que tu suis le programme et t'a la visite d'un inspecteur de l'Education Nationale une fois par an de mémoire qui va évaluer le travail fourni ( mais ça se fait, surtout pour les petits même moi j'arriverai à suivre le progamme :D ).

Tape "scolarisation" en haut à droite dans Rechercher...

ou pas ...

viewtopic.php?f=9&t=34909&p=501916&hilit=scolarisation#p501916

viewtopic.php?f=9&t=25417&p=358279&hilit=scolarisation#p358279

viewtopic.php?f=9&t=2636&p=37456&hilit=scolarisation#p37456

Pour le reste, tant qu'il y à pas danger ou maltraitance ( sous toutes ses formes) pour l'enfant , y'à pas de raison que les services sociaux aient quoique ce soit à faire dans l'histoire, le tout c'est donc d'être dans les clous de ce qu'impose la société, donc de bien s'informer... ( évidement, si tu compte t'installer dans un camion frigo avec un canap et une gazinière posée à l'arrache, chauffée avec un feu de camp au mileieu du salon :cry: ça va pas le faire...)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 18:04:33 +000004Dimanche 2009 040640

Fab&Gwen a écrit:'école est obligatoire mais pas la scolarisation

On reprend : L'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire (à partir de 6 ans seulement). :D

Et aucune obligation de suivre les programmes à la lettre, l'inspecteur vérifie simplement qu'il y a instruction et progression. C'est seulement à 16 ans qu'on demande à l'enfant d'avoir acquis un certain nombres de trucs ("Le socle commun de connaissances et de compétences" - cf google). Par exemple, il n'y a aucune obligation légale de d'apprendre à/de savoir lire en CP.

Pour les enfants qui suivent le CNED : pas d'inspection sauf si le CNED en fait la demande.

Pour les services sociaux je ne pense pas qu'il y aie trop de soucis à se faire tant que c'est "safe".
Simplement, quand tu déclares ne pas scolariser tes enfants (à la mairie et à l'éducation nationale, à partir de 6 ans tjrs) la collectivité locale doit rendre compte à l'éducation nationale de l'environnement de l'enfant. A ce moment là, soit la commune où tu te déclares est rikiki et c'est le maire qui fait une bafouille à l'EN, soit c'est une grosse commune et elle t'envoie une assistante sociale pour tester un peu l'ambiance. Là c'est comme l'inspection ça dépend sur qui tu tombes.
Mais de 0 à 6 ans t'es à peu près peinard(e), sauf si t'es pas trop chaud(e) des vaccins, où là tu peux être un peu chahuté(e).
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 19:35:19 +000035Dimanche 2009 040740

loiseleur a écrit:
Fab&Gwen a écrit:'école est obligatoire mais pas la scolarisation

On reprend : L'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire (à partir de 6 ans seulement). :D


Bien vu l'inversion, il faut lire "la scolarisation est obligatoire mais pas l'école" ;)

Sinon après on est comme moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 20:17:11 +000017Dimanche 2009 040840

Fab&Gwen a écrit:Bien vu l'inversion, il faut lire "la scolarisation est obligatoire mais pas l'école" ;)

Bah non toujours pas, puis c'est un non sens...
Scolariser c'est faire fréquenter l'école à un enfant, la scolarisation étant l'action de faire fréquenter l'école à un enfant.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 20:35:28 +000035Dimanche 2009 040840

Oui, t'a raison mais ;

Scolariser, n'est pas forcement faire fréquenter une école, ca peut-être faire suivre une scolarité, par ex. le CNED n'est pas au sens littéral faire fréquenter une école mais c'est quand même scolariser, faire suivre des cours. ( Quid de scolariser à domicile, ou dans l'camion ? , n'est ce pas donner/faire prendre des cours plus que fréquenter une école ?)

Tu serais pas fonctionnaire toi ? :mrgreen:, dans l'éducNat ? :lol: :lol:

Pk t'est un peu accroché quand même à la première acception des mots par exemple , dans ma première version, si tu prend "école" non pas comme le lieu ( physique) mais comme l'organe social ayant pour fonction de préparer les individus pour la société où ils doivent vivre ( ou dans le sens "faire école" si tu préfère) et tu verra un autre sens à ma phase. la suite de ma phrase l'éclairait bien d'ailleurs, non ? ; "donc tu peu faire la classe à tes gamins seule ou avec de l'aide ( prof. privé, cours à distance...)" mais en n'en isolant qu'une portion tu lui fait de son sens, qu'elle ai contenue ou non une erreur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 21:50:21 +000050Dimanche 2009 040940

Mouai...

Fab&Gwen a écrit:Quid de scolariser à domicile, ou dans l'camion ? , n'est ce pas donner/faire prendre des cours plus que fréquenter une école

Justement non, pas nécessairement,... mais je comprend ce désir -non réciproque- de débattre.

Fab&Gwen a écrit:Tu serais pas fonctionnaire toi ? :mrgreen:, dans l'éducNat ? :lol: :lol:
Pk t'est un peu accroché quand même à la première acception

Je ne scolarise pas mes enfants, mais ils s'instruisent, conformément à la loi.
Et il n'est pas question ici de l'acceptation servile d'un sens commun, mais de la nuance qui -précisément- définit nos alternatives à l'école.

Mais on s'éloigne du sujet.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar BlueBird.Fly » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 01:07:37 +000007Lundi 2009 040140

Bonjour, Bonsoir !

Et tout d'abord, merci pour vos précieuses réponses !

Millicent a écrit:Le plus gros risque étant que quelqu'un qui vous connaît vous dénonce pour des trucs comme éducation non conforme, hygiène non "conforme", etc... ( ce qui vient malheureusement souvent de personnes proches...)


OK, c'est un risque, effectivement, mais en cas de dénonciation, il se passe quoi ? Il y a une inspection ? Par qui ? Pourquoi ?
Je ne remets absolument pas ton avis en question, je m'interroge seulement ;)

Fab&Gwen a écrit:
En fait t'a 3 possibilitées si tu reste officielement résident Français,

- Tu garde une adresse "officielle" ( et t'est juste parti en vacances... bon un peu longues :D )
- Livret de circulation
- Carnet de circulation

Les deux derniers selon que tu ai ou pas des ressources prouvables ( la différence c'est que si t'a pas de ressources justifiables, faut pointer tous les 3 mois dans ta commune de rattachement :? d'ou le coup de la soluce 1 )

( en vrai y'a une quatrieme soluce, tu fait ton train,tu te casse et tu dis rien, voila, mais là c'est un peu plus compliqué à gérer, pk au bout d'un an , tout le monde vérifie ton adresse , banque, assurance , impots etc..., si tu maitrise mal le sujet, tu va être emmerdée à un moment ou un autre)

Pour l'éducation, aprés, l'école est obligatoire mais pas la scolarisation donc tu peu faire la classe à tes gamins seule ou avec de l'aide ( prof. privé, cours à distance...) seulemtn faut prouver que tu suis le programme et t'a la visite d'un inspecteur de l'Education Nationale une fois par an de mémoire qui va évaluer le travail fourni ( mais ça se fait, surtout pour les petits même moi j'arriverai à suivre le progamme :D ).

Tape "scolarisation" en haut à droite dans Rechercher...

ou pas ...

viewtopic.php?f=9&t=34909&p=501916&hilit=scolarisation#p501916

viewtopic.php?f=9&t=25417&p=358279&hilit=scolarisation#p358279

viewtopic.php?f=9&t=2636&p=37456&hilit=scolarisation#p37456

Pour le reste, tant qu'il y à pas danger ou maltraitance ( sous toutes ses formes) pour l'enfant , y'à pas de raison que les services sociaux aient quoique ce soit à faire dans l'histoire, le tout c'est donc d'être dans les clous de ce qu'impose la société, donc de bien s'informer... ( évidement, si tu compte t'installer dans un camion frigo avec un canap et une gazinière posée à l'arrache, chauffée avec un feu de camp au mileieu du salon :cry: ça va pas le faire...)


- L'adresse officielle c'est pas mal oui, mais il me semble que la personne qui est censée "t'héberger" se voit réviser ses impôts car au final tes revenus sont désormais compris au sein de ce foyer "de résidence"...

- Connais-tu la différence entre un livret et un carnet de circulation ? Et tu parles d'une commune de rattachement... ? Mais si tu as un livret de circulation il me semble que tu n'as pas de commune de rattachement, si ?
Apres, nous aimerions surtout faire les saisons, (étant dans la restauration) ou bien les cueillettes, dans tous les cas, des revenus justifiables.
Il n'ya qu'en cas de woofing, où effectivement là, je ne serais pas vraiment comment déclarer ce type de situation... :roll:

- La 4ême solution est pas mal, mais je pense qu'elle est moins dangereuse lorsque tu vis moins de six mois en france (donc tu ne déclares plus tes impôts en FR) et quand tu n'as pas d'enfant ;)

Pour la scolarisation, pas de problème, j'avais bien saisi le sens ;)
Merci pour tous ses liens (je t'avouerai que je les regarderai en plein jour car la j'ai les yeux qui tombent !)
Mais merci infiniment !

Et pour l'anecdote, oui effectivement, nous avions pensé à un camion frigo, pour étudier toutes les possibilités, et celle-ci offre notamment l'avantage d'avoir de la "place", mais non pas avec une gazinière mal fixée et un poêle à bois au milieu :D

Loiseleur :

Merci beaucoup pour tes précieuses informations complémentaires ! Tout est clair, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BlueBird.Fly
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Mai 2015 22:23:28 +000023Dimanche 2009 041040

Re: Des familles sur les routes ??

Messagepar calvins » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2015 22:19:09 +000019Jeudi 2009 041040

Salut,

Tu as certainement obtenu des réponses à tes interrogations depuis le temps. Je ne connais pas bien le sujet, je peux juste te répondre sur l'aspect fiscal quand tu te déclares chez quelqu'un.

Il faut que sur ton adresse officielle la mention "chez Mr et Mme..." apparaisse et que tu coches la case "hébergé à titre gracieux". Avec ça tu n'es pas considéré comme faisant parti du foyer fiscal et donc ça ne change rien concernant les impôts de la personne qui t'héberge. Testé et approuvé depuis 3 ans. Par contre je ne peux pas te dire si cela change la donne lorsque tu as un enfant...chez nous PtiBout n'a que 2 mois, donc on n'a pas encore eu à faire de déclaration avec un enfant à charge.
Pose ta montre, prends ton camion, et profites de la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
calvins
fourgon
fourgon
 
Messages: 274
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Mai 2012 15:11:15 +000011Mercredi 2009 040340
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Voyages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités