Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 19 Aoû 2015 22:01:07 +000001Mercredi 2009 041040

C'est un appel à l'aide. Pour cause de gros méchant problème électrique je vais devoir aller examiner mon faisceau de très près, là où il est bien planqué sous la planche de bord. Et comme aucune RTA ni tuto que je recherche désespérément ne me dit comment m'y prendre pour éviter des faire des bourdes... si l'un ou l'une d'entre vous... MERCI

PS : Je n'ai pas besoin de la partie tableau de bord (là où il y a les instruments) ça je sais faire) ni comment on sort le volant avec le bon arrache qui va bien, pas plus le commodo, etc... mais juste la planche de bord, le gros truc noir qui va d'un côté à l'autre de la cabine quoi
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Aoû 2015 08:04:16 +000004Vendredi 2009 040840

Salut,

AIMEDIEU a écrit: juste la planche de bord, le gros truc noir qui va d'un côté à l'autre de la cabine quoi


tu parle bien de la "planche" située entre le pare-brise et le tableau de bord c'est ca? Si c'est le cas y a peu de chance de faire une connerie: y a une ligne de vis sur la crete, au niveau de la jonction avec le tableau de bord, et une ligne de cruci (5 ou 6) le long du pare-brise. Une fois les vis enlevée faut juste penser à enlever les especes d' "enjoliveur" (ben oui, ca sert à rien en vrai :mrgreen: ) calés sur les fentes d'aérations, avec 80% de chance de péter ces plots en plastique a la con..egalement debranche la stéréo si c'est un xx8/x10 et que ca y est encore.

Bref, une fois sortis les vis et le plastique tu tire vers le haut et tu le sors par le coté droit -sinon le bloc compteur t'emmerde.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11087
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 01:14:37 +000014Mardi 2009 040140

MERCI mais... non pas seulement "la "planche" située entre le pare-brise et le tableau de bord" mais TOUT ce qui supporte le "tableau de bord" à proprement parlé (le bloc instrument), le cendrier, l'autoradio, la boite à gant, les ouïes d'aération... car j'ai besoin de VOIR le faisceau dans son entier, c'est à dire le gros paquet de fil qui part de la platine fusibles et, via le haut du compartiment moteur, va rejoindre tous les consommateurs (les instruments et via la commodo, les essuie-glace, phares, clignotants, plafonniers, etc).
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 22:18:48 +000018Jeudi 2009 041040

Ah ok, ben euh...quoi te dire? Y a pas de piege, c'est super simple..quelques vis de 10 -3 ou 4- qui tiennent l'ensemble par le dessous, le reste tu pigera de suite je pense..enlever le plastique autour du volant, le cendar (deux vis cruci qui apparaissent une fois que tu a sortis le conteneur), les commande de chauffage, le bouton warning...Bref, du tout cuit, mais faut savoir (merci Alien qui me l'a appris recemment^^) que le bouton de feux peut s'enlever aussi, faut juste tirer comme un ane sur le commutateur (comme pour mettre les anti brouillard, en plus fort) et ensuite tu peux le devisser. Y aura aussi les convoyeurs d'air à désemboiter au niveaux des sorties rondes quand tu aura sortie la plaque situé contre le pare-brise.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11087
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvVen, 18 Sep 2015 11:56:48 +000056Vendredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Ah ok, ben euh...quoi te dire? Y a pas de piege, c'est super simple..quelques vis de 10 -3 ou 4- qui tiennent l'ensemble par le dessous, le reste tu pigera de suite je pense..enlever le plastique autour du volant, le cendar (deux vis cruci qui apparaissent une fois que tu a sortis le conteneur), les commande de chauffage, le bouton warning...Bref, du tout cuit, mais faut savoir (merci Alien qui me l'a appris recemment^^) que le bouton de feux peut s'enlever aussi, faut juste tirer comme un ane sur le commutateur (comme pour mettre les anti brouillard, en plus fort) et ensuite tu peux le devisser. Y aura aussi les convoyeurs d'air à désemboiter au niveaux des sorties rondes quand tu aura sortie la plaque situé contre le pare-brise.



Grand MERCI, pile ce qui me manquait. Parce que comme tu le dis... "du tout cuit, mais faut savoir " Notamment " le cendar (deux vis cruci qui apparaissent une fois que tu a sortis le conteneur), " parce que moi, bien qu'ayant souvent retiré le cendrier (il me sert de boite à outils de premières urgences), je n'ai jamais repéré ses vis. Et aurais donc risqué de faire des dégâts.

Idem, des " commande de chauffage" car si je sais, la première fois que j'ai eu a y toucher j'ai dû aller en concession pour me le faire expliquer. Parce que dès qu'il s'agit de "plastoc", moi pas touche, sans savoir. J'ai trop souvent cassé. Et encore tout récemment pour un truc que je connais pourtant (les caches intérieurs des rétros de W124) mais sans avoir encore trouvé le moyen de sortir le clips du haut sans qu'il casse. Même que si tu sais... :D

En te remerciant encore.
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 18:07:48 +000007Vendredi 2009 040640

J'ai essayé une ou deux fois de démonter ce plastique du TDB et n'y suis jamais arrivé.
Notamment je ne sais pas comment enlever les boutons (essuie-glace, phares…) sans tout péter :oops:

rsgqkweekkk a écrit:faut juste tirer comme un âne


J'vais tester ce procédé la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvSam, 19 Sep 2015 02:05:07 +000005Samedi 2009 040240

Guillaume38 a écrit:J'ai essayé une ou deux fois de démonter ce plastique du TDB et n'y suis jamais arrivé.
Notamment je ne sais pas comment enlever les boutons (essuie-glace, phares…) sans tout péter :oops:

rsgqkweekkk a écrit:faut juste tirer comme un âne


J'vais tester ce procédé la prochaine fois.


T'emballe pas. "juste tirer comme un âne" ne vaut QUE pour le bouton d'allumage des phare. Pas pour le commodo (le levier qui commande clignotant, codes-phares et essuie glace. Pour y accéder c'est un chouille plus compliqué. Mais ça, je peux te l'expliquer.

Il te faut déposer les caches de plastic qui sont sur et sous le volant (tu as quelques vis pour celui du dessus et des agrafes pour celui du dessous (du type dont tu dois enfoncer le petit axe centrale (à récupérer pour ne pas avoir à en racheter une neuve) qui permet de la sortir alors sans résistance.

Mais pour ça te faut d'abord sortir le volant. Et pour ça dégager la plaque trapézoïdale du klaxon en tirant dessus précautionneusement pour décrocher un à un ses quatre ergots sans les casser (fait levier avec une lame non tranchante genre "couteau de cantine" mois je fais avec le dégorgeoir de mon couteau suisse) en veillant bien, une fois le dernier sortie, à ne pas laisser voler les ressorts qui sont dessous (en perdre un seul te serait douloureux au comptoir Mercedes).

Sous cette plaque tu découvriras... une autre plaque de plastique souple, facile à sortir mais avec douceur pour ne pas risquer d'abimer les fils et contacts du klaxon (à protéger immédiatement en les entourant avec un isolant quelconque si tu n'as pas pris la sage précaution de débrancher ta batterie).

Là tu vas enfin découvrir l'écrou de maintien du volant (me semble que la douille ad hoc est du 24 mais pas sûr). Une fois cet écrou dévissé, il te reste à arracher le volant. Un mécano m'assurait récemment faire ça juste n en tapant par dessous et de chaque coté en même temps. Moi comme j'ai l'arrache maison décrit dans la RTA je n'ai jamais fait ça. Mais sur un précédent véhicule j'ai utilisé une technique proche : dévisser l'écrou mais pas totalement de manière à ce qu'il affleure presque au haut de la colonne de direction, puis taper sur celle-ci, avec un bon marteau ou une petite masse part l'intermédiaire d'un martyr en bronze, alu ou bois dur, pendant que quelqu'un d'autre tire sur le volant que ce traitement décoince assez vite.

Une fois volant et caches haut et bas déposés, tu constates que le commodo ne tient que par la vis BTR que cache une petite pièce de caoutchouc (si tu l'as encore) sur la cache du haut.

Pour le reste, tu relies les posts précédents et tu as toutes les infos pour déposer tout le reste de la planche de bord. Sauf les commandes de chauffages qui, elles s'extrait en déplaçant les curseurs pour pouvoir sortir l'une après l'autre les deux demi-grilles dans laquelle ils coulissent. La seule chose importante à savoir étant que la gille est en deux parties qui s'emboitent l'une dans l'autre par l'axe vertical milieu. Une fois que tu as pigé ça... tout est simple.
AIMEDIEU
camionette
camionette
 
Messages: 133
Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: Comment déposer le tableau de bord (207, 208...)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Sep 2015 12:50:41 +000050Lundi 2009 041240

AIMEDIEU a écrit:Mais pour ça te faut d'abord sortir le volant.


Ah oui, merde c'est vrai, désolé de cette omission :oops: a ma decharge je dirais que ce plastique entourant le volant est le premier truc que j'ai virer quand j'ai eu le bahut..j'ai horreur de ces "cache", justement parce que ca cache des choses, et que c'est moche et qu'avec le temps ca couinne..
Et c'est vrai aussi que j'aurais dut preciser que pour les commandes de chauffage et autre joyeuserie de plastique veillit/cuit faut toujours y aller precautionneusement, avec souvent un gentil petit tournevis plat.
Du coup t'as tout bien rectifié pour le camarade Guillaume38, merci a toi.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11087
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité