mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

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Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2009 09:16:46 +000016Jeudi 2009 040940

salut
je me pose la question depuis un moment de savoir si on peut changer toute la mecanique (moteur-boite-pont-freinage-pneumatique...)pour mettre du plus recent
je m'explique: je prends une mercedes année 50 et je monte sur la caisse toute la meca d'une mercedes année 90 (en suposant que j'ai les memes empatements )
légal ou non? et si oui les demarches sont elles compliquees et ont elles une chance d'aboutir?
on a le droit de modifier les fixations moteur et autres?
le but serait de pouvoir rouler au quotidien avec une voiture ancienne avec la consomation d'une voiture plus recente...
si quelqu'un l'a deja fait ce serait sympa de partager des infos
merci et @+ ;)
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar Acob » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2009 09:18:29 +000018Jeudi 2009 040940

A mon avis c'est impossible, car les autres organes de la voiture n'ont pas été conçus pour ca.
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2009 10:39:07 +000039Jeudi 2009 041040

justement il s'agirait de ne garder que la carosserie d'origine et de changer tout les autres organes...
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar Dreex » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 13:29:03 +000029Jeudi 2009 040140

C'est surement faisable à condition d'être un grand malade de la soudure et autres

et au final, c'est même pas sûr d'être homologué (honnêtement les gars de la drire te vois arriver avec ça ... :shock: bonjour/au revoir :lol: )

imagine le bordel:
tu démontes ta carrosserie, tu changes ton châssis/moteur/boite/ponts et tout le toutim et faut que tu réadaptes le tout à ta carrosserie ou le châssis à ta carrosserie

tu me dira rien n'est impossible...oui j'suis d'accord mais c'est se faire chier pour peut-être pas grand chose

après c'est mon avis ;)
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 13:39:51 +000039Jeudi 2009 040140

Dreex a écrit:après c'est mon avis ;)

ça tombe bien c'est ça qui m'interesse ;)
c'est surtout au niveau de la législation que je me pose des questions ya droit ou pas?
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar Dreex » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 13:43:05 +000043Jeudi 2009 040140

c'est surtout au niveau de la législation que je me pose des questions ya droit ou pas?


t'es tu renseigné à la drire? je pense qu'eux la-bas pourront te renseigner étant donner que tu devras le faire homologuer( enfin j'pense :) )
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 13:46:51 +000046Jeudi 2009 040140

non pas encore j'ai ete voir sur leur site mais j'ai rien trouvé enfin pour l'instant c'est juste une question théorique
@+ ;)
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar Acob » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 14:22:27 +000022Jeudi 2009 040240

je serai toi j'adapterai des vieilles pièces de carrosserie sur un châssis récent, c'est tout de même plus simple! :mrgreen:
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 PMvJeu, 13 Aoû 2009 14:27:17 +000027Jeudi 2009 040240

c'est sur mais faut un passage au mines pour ça aussi?
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 14 Aoû 2009 16:25:36 +000025Vendredi 2009 040440

Oubliez tout cela.
La DRIRE ne vous laissera jamais faire.
Les quelques trucs du genre que l'on trouve sur le net ce sont souvent des allemands et eux-meme ne sont pas en regles.
Genre une caisse de Mercedes G sur un chassis Unimog 406.....
Le vehicule doit etre conforme au modele receptionné en France.
Le reception a titre isolee est encore possible mais le cahier des charges..... n'en a que le nom car c'est une encyclopedie.......
Oubliez vous dis-je.
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar Tontondan » 01 PMvVen, 14 Aoû 2009 18:36:55 +000036Vendredi 2009 040640

zbouledragon a écrit:Oubliez tout cela.
La DRIRE ne vous laissera jamais faire.
Les quelques trucs du genre que l'on trouve sur le net ce sont souvent des allemands et eux-meme ne sont pas en regles.
Genre une caisse de Mercedes G sur un chassis Unimog 406.....
Le vehicule doit etre conforme au modele receptionné en France.
Le reception a titre isolee est encore possible mais le cahier des charges..... n'en a que le nom car c'est une encyclopedie.......
Oubliez vous dis-je.




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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar D'JB » 01 AMvJeu, 20 Aoû 2009 09:06:58 +000006Jeudi 2009 040940

Deux possibilités pour que ça soit possible :

1 - Mécanique déjà présente dans la série produite du dit véhicule .... par exemple mettre la mécanique d'un 307 dans un 308 . Il te suffit d'envoyer une lettre au représentant du constructeur en france, dans notre cas, Mercedes France . Il te remetterons une notice descriptive accompagner d'un avis constructeur. Un petit tour auprés de la Drire qui contrôleras la modification , et le tour est jouer .... (Dans certain cas ,le constructeur metteras dans ça notice descriptive, des éléments à ajouter en plus du moteur ... relai, filtre, réservoirs, .... )

2 - Importer un véhicule en étant sur qu'il n'as jamais été réceptionné en France, qui auras donc auprés du constructeur un certificat de non conformité total ! . Donc RTI Total auprès de la Drire. Là, tu peut tout te permettre si tu sais monter un dossier carré ET faire du travail très propre .


J'ai procéder au deux possibilité cité ci dessus ... Je n'irais pas jusqu'as dire que ça as été simple, mais c'est fesable ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans l'pire que j'suis le meilleur .
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 AMvJeu, 20 Aoû 2009 10:54:15 +000054Jeudi 2009 041040

salut
tu veux dire que si j'importe un vehicule je peux faire ce que je veux ? y a pas de restrictions ? il faut respecter certaines regles ou non ? et enfin le travail doit etre fait a l'étranger ou tu peux le faire en france ? (si oui y a des délais ?)
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar D'JB » 01 AMvJeu, 20 Aoû 2009 11:32:12 +000032Jeudi 2009 041140

twanos a écrit:salut
tu veux dire que si j'importe un vehicule je peux faire ce que je veux ?


Je n'irais pas jusqu'as dire ça ...
Import des Pays-Bas, certif de non conformité total acquis auprès du constructeur ... donc RTI Total. Pour ma part, j'ai mis un moteur/boite de même marque mais plus puissant, changer les jantes/pneux, marche pied, échappement, rapport de pont ....

twanos a écrit:y a pas de restrictions ?


Il doit y en avoir ... je pense que la clef de l'homologation, c'est réellement le travail fait trés proprement, et un dossier très bien monter (notament tout les justificatifs pour les pneux,test antiparasitage, etc ) ... et surtout, ce que l'on appel "la notice descriptive d'un véhicule automoteur" trés bien ficellé pour donner le maximum de réponse à l'ingénieur des mines, et donc par effet de conséquence, il ne te demanderas pas d'inspection par des experts compétant , le tout coutant assez chère ...

twanos a écrit:il faut respecter certaines regles ou non ?


Oui, mais pour les connaitres, il faut être ingénieur diplomé dans l'automobile ...
Avec un peu de bon sens, on peut faire des modifications tels que changer un moteur/boite... temp que ça touche pas au structurel, il n'y as pas de problème notoire ... (euh, si on évite de boulonner les silent block moteur avec des trucs de chez castomerlin ... le grade des vis, même si c'est pas contrôler ... est un facteur de longévité ...
Aprés, certain véhicule pour être présenter en RTI Total doivent être équiper d'accessoire si il ne le sont pas d'origine (feux de recule, voyant de feux de détresse, plaque de tare, etc ... )

twanos a écrit:et enfin le travail doit etre fait a l'étranger ou tu peux le faire en france ? (si oui y a des délais ?)
@+ ;)


Il vaut mieux présenter un véhicule déjà modifier, en s'abstenant de dire que c'est du home-made ... et où il as été fait ... la France est de toute façon hermétique à ce genre de pratique, et le seul moyen de reprendre un peu de liberté, c'est de le faire dans l'ombre, et de le légaliser avec un dossier Béton !

Revenons sur le B-A BA ... :D

- Import d'un véhicule jamais réceptionner
- Obtenir un certificat de non conformité Total auprès du constructeur de la marque

Vous vous demander pourquoi peut être .... c'est simple, lorsqu'un véhicule as un certificat de non conformité total, le constructeur ne donne aucune notice descriptive valable en France, c'est donc au propriétaire de la faire lui même ou avec un représentant de la marque . De part ce fait, la DRIRE n'as aucune "note" du constructeur et doit donc ce référer as ce que vous donner comme document pour l'homologation . D'autre part, seul la valeur des dB en mobile est importante, la valeur statique n'as pas de limite ... bien utile pour les vieux camtar ... :mrgreen:

Tout ce qui n'est pas "légale" .... peut passer en dérogation ... par exemple les carreaux ne présentant pas de marcage "E", les réservoirs suplémentaire de carburant, etc ... mais moins il y as d'exotisme, mieux c'est ... ;)

Je crois que j'ai fait le tour ...

Tchwaaaaa
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Re: mettre un moteur de plus grosse cylindrée plus recent

Messagepar twanos » 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 12:06:57 +000006Jeudi 2009 041240

merci pour toutes ces réponses pour l'instant je me renseigne juste on verra bien plus tard si il y a des suites
@+ :D
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