petites questions sur le PL

petites questions sur le PL

Messagepar apfelmus » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 16:34:55 +000034Vendredi 2009 040440

salut tout le monde,

voila, j'ai le permis B depuis un an et des bananes, j'ai eu mon pti 307, c'etait une vraie bouse (au passage), enfin bref. je "reve" d'un 609, j'ai quelques potes qui en ont, et a chaque fois que je vois le camion, je bave... enfin bref j'en veux un ^^ (oui oui c'est bien un caprice). ensuite, en teknival, j'ai vu un supeeeeerbe 609 pl :
Image

et je me demandais pleins de choses sur le permis PL:

j'ai lu a droite a gauche, que certains camions etaient equipés de disques, bon, je crois savoir que ça note tout les arrets que tu fais et leur durée..
Seulement, est-ce que nous on a besoin de respecter les "normes" en vigueur pour les chauffeurs routiers, meme si on se deplace a titre personnel et non pour une societé?
et si on doit quand meme les respecter, est-ce qu'on ne peut pas tout bonnement passer le volant a quelqu'un d'autre a bout de 4h (il me semble que c'est ça le temps d'arret obligatoire, mais j'y connais rien alors...)?
Est-ce que si on a un PL qui a ce systeme, on peut l'enlever ou c'est interdit?
Et est-ce qu'un 609 -par exemple- qui n'est pas un camion caisse peut etre equipé de ce systeme ou pas du tout?

Nan parce que si je reussi a amasser le pognon pour passer le permis, ça me gonflerais de n'avoir que des contraintes...
Et pis avant de faire un big investissement comme celui ci , je prefererais etre au courant de tout...

en gros expliquez moi^^ ;)

au fait, on peut rouler le dimanche ou pas? et avec un bus?

voila!! desolée, si mes questions ont des reponses evidentes pour vous, ce n'est absoluement pas le cas pour moi!!!
Avatar de l’utilisateur
apfelmus
camionette
camionette
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:14:37 +000014Mardi 2009 040440

Re: petites questions sur le PL

Messagepar apfelmus » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 17:29:20 +000029Vendredi 2009 040540

Ah oui.. ^^ c'est mieux là
Avatar de l’utilisateur
apfelmus
camionette
camionette
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:14:37 +000014Mardi 2009 040440

Re: petites questions sur le PL

Messagepar krillin » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 18:29:44 +000029Vendredi 2009 040640

Si je me trompe pas ,pour un PL si tu n'est pas une société de transports,tu n'as pas utilisé de disques.Tu peux rouler le dimanche et sans disques quand tu es un particulier.
Avatar de l’utilisateur
krillin
fourgon
fourgon
 
Messages: 369
Inscrit le: 01 AMvMar, 26 Aoû 2008 11:08:29 +000008Mardi 2009 041140
Localisation: AREA24

Re: petites questions sur le PL

Messagepar apfelmus » 01 PMvSam, 20 Juin 2009 17:18:55 +000018Samedi 2009 040540

ah ok, merci bien^^
Avatar de l’utilisateur
apfelmus
camionette
camionette
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:14:37 +000014Mardi 2009 040440

Re: petites questions sur le PL

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 20 Juin 2009 17:38:20 +000038Samedi 2009 040540

Ne pas oublier que les PL c'est au CT tous les ans et que les controleurs n'ont pas d'humour.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: petites questions sur le PL

Messagepar krillin » 01 PMvDim, 21 Juin 2009 19:50:11 +000050Dimanche 2009 040740

zbouledragon a écrit:Ne pas oublier que les PL c'est au CT tous les ans et que les controleurs n'ont pas d'humour.


Je confirme....
Avatar de l’utilisateur
krillin
fourgon
fourgon
 
Messages: 369
Inscrit le: 01 AMvMar, 26 Aoû 2008 11:08:29 +000008Mardi 2009 041140
Localisation: AREA24

Re: petites questions sur le PL

Messagepar STF » 01 PMvLun, 22 Juin 2009 16:13:06 +000013Lundi 2009 040440

Si tu es toujours CAM, tu dois avoir un disque dans le tachy ( c'est le truc qui enregistre) même si c'est ton bahut..
Le mieux, si tu ne veux pas être emmerdée par toutes les restrictions d'accés transports de marchandises, pouvoir rouler à 110 au lieu de 90, avoir le droit de transporter ton gaz, ne pas être obligée de charger ton cam aux 2/3 (si je me gourre corrigez moi) pour le CT, ne pas risquer 90€ pour CG non conforme, ne ps avoir à payer la taxe à l'essieu ( ah non pardon, tu fais moins de 12t..)
Bref.. passe ton cam en VASP, tu limite énormément les emmerdes.. :roll:
Et prends un 711, c'est mieux.. :mrgreen: (avant d'avoir mon bus, c'était le 711 qui me branchait bien.. 8-) )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4075
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: petites questions sur le PL

Messagepar apfelmus » 01 PMvLun, 22 Juin 2009 17:50:27 +000050Lundi 2009 040540

ok... je pense avoir capté^^
ouais les 711 c'est super aussi, apres, je ne connais pas plus que ça, sais pas combien de chevaux fiscaux ya (€ assurance) et je sais pas non plus si ça consomme beaucoup^^. me renseignerais a fond dessus ;)

donc, si j'achete un pl equipé de disques, faut que je le passe en vasp pour etre tranquille et pouvoir l'enlever, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
apfelmus
camionette
camionette
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:14:37 +000014Mardi 2009 040440

Re: petites questions sur le PL

Messagepar STF » 01 AMvMar, 23 Juin 2009 00:23:40 +000023Mardi 2009 041240

Si on veut.. en fait le VASP, c'est même + que çacomme je l'ai dit juste au dessus, en plus comme tuvis dedans il me semble tu as aussi certains trucs qui changent (regarde un post ..attends, je reviens.. voilà, là viewtopic.php?f=25&t=3527 )
Et plus brutalement, un véhicule en CG CTTE ou CAM qui est aménagé est un véhicule dont la CG n'est pas conforme, ça peut te couter 90€..
A priori, certains CT sont également assez pénibles avec ça, comme dit avant, les contrôles de PL sont plus strictes aussi.. :|
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4075
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: petites questions sur le PL

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 23 Juin 2009 17:57:38 +000057Mardi 2009 040540

Un PL "tranport de marchandises" équipé camping car n'a que tres peu de chances de ne pas rencontrer de probleme au CT car le controleur engage sa responsabilité personnelle en cas de soucis.
Or s'il a connaissance de la non-conformite de la carte grise et qu'il ne le releve pas c'est egalement lui qui prendra en cas de couille.
Donc peu de chance que le gars prete le flanc a ce genre de connerie....
A suivre.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: petites questions sur le PL

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvVen, 03 Juil 2009 21:09:22 +000009Vendredi 2009 040940

krillin a écrit:
zbouledragon a écrit:Ne pas oublier que les PL c'est au CT tous les ans et que les controleurs n'ont pas d'humour.


Je confirme....


En même temps çà oblige à avoir des véhicules en état... Je crois que j'ai payé 92€ la visite.
Le miens vient de passer les doigts dans le nez (A part des fuites et une ampoule trop puissante), même la pollution (J'y croyait même pas).
Tant qu'à faire, autant chopper un 814 dans cette forme-là, c'est assez rare par contre... Et puis c'est sûr qu'en VASP t'es pas emmerdé, mais faut avoir les arrêtés sur toi, parce que y'a des flics qui y connaissent rien (A chaque contrôle le flic me dit d'afficher la vignette d'assurance sur le pare-brise...). A l'inverse, si c'est la DRE qui contrôle, c'est pas la peine de leur raconter des bobards, ils sont callés sur la reglementation.

PS: Le 609 rouge, c'est pas celui des 44 en K-val?
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

Chieur de première!
Avatar de l’utilisateur
Akromatik (56)
super lourd
super lourd
 
Messages: 1112
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 18:28:12 +000028Vendredi 2009 040640
Localisation: Erdeven (56)

Re: petites questions sur le PL

Messagepar c4r15 » 01 AMvSam, 04 Juil 2009 11:27:34 +000027Samedi 2009 041140

pour ma part mon 814 est en carte grise cam et je ca fait 2 fois que je suis passé aux mines sans aucun probleme alors qu'ils ont bien vu qu'il etait aménagé... pr info il fallait ke je sois chargé de 500kg pour le CT, il ne contrôle plus mon chronotachygraphe, je ne mets jamais de disques (normal c une utilisation a but non lucratif, privé quoi) sinon au niveau des keufs ac tous les contrôles que je me suis payé je n'ai jamais eu aucun soucis même le dimanche et je rajoute que mnt c fini la limition a 110 meme vasp c'est 90 pour tt le monde
c4r15
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 52
Inscrit le: 01 PMvMar, 26 Aoû 2008 18:01:21 +000001Mardi 2009 040640
Localisation: dans mon PL

Re: petites questions sur le PL

Messagepar STF » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 14:53:14 +000053Samedi 2009 040240

Alors aurisque de me répéter...

DISQUES DE VITESSE (arrêté modificatif du 25 janvier 2007)

Catégorie de véhicule Disques
AUTOCARS PTAC > à 10 t autorisés à rouler à 100 km/h
(voir attestation d'aménagement ou carte violette) 90 / 100
Autres AUTOCARS PTAC > à 10 t 90
AUTOCARS PTAC ≤ à 10 t 100
(1) TMD (véhicules et ensembles)
dont le PTAC ou PTRA > à 12 t avec ABS 60 / 70 / 80
(1) Autres TMD (véhicules et ensembles) dont le PTAC ou PTRA > à 12 T 60 / 80
(1) 3,5 t < TMD dont PTAC ≤ à 12 t 80 / 90
(1) 3,5 t < ensemble TMD PTRA ≤ à 12 t
dont le TRR à un 3,5 t < PTAC ≤ à 12 t 80 / 90
Marchandise et VASP de PTAC > à 3,5 t 80 / 90
Ensemble Marchandise et VASP de PTRA > à 12 t 60 / 80 / 90
TRR dont PTRA > à 12 t 60 / 80 / 90
3,5 t < ensemble PTRA ≤ à 12 t dont le TRR à un 3,5 t < PTAC ≤ à 12 t 80 / 90
AUTOCARAVANE : 3,5 t < PTAC ≤ à 12 t 80 / 100 / 110
AUTOCARAVANE : PTAC > à 12 t 80 / 90


(Note: "mon mien" faisant moins de 10t, il va garder ces beaux autocollants 80, 100 et 110 :mrgreen: )

04/04/2007 - Dispositifs de signalisation complémentaire AR
A compter du 1er avril 2006, tous les véhicules de PTAC > 6t, à l’exception des transports en commun de personnes (TCP), des tracteurs routiers (TRR), des véhicules de transports exceptionnels et de pompiers déjà équipés d’une signalisation complémentaire par feux spéciaux, doivent être équipés de plaques réfléchissantes répondant au Règlement Européen R70, amendement 01.



Dispositifs :
Pour les véhicules à moteur : les plaques doivent être du type « à chevrons » avec des bandes obliques (vers le bas et l’extérieur) alternées jaunes rétro-réfléchissantes et rouges fluorescentes ou rétro-réfléchissantes.

Pour les remorques ou semi-remorques : les plaques montées doivent avoir un fond jaune rétroréfléchissant et une bordure rouge fluorescente ou rétroréfléchissante.

Ces plaques doivent porter une marque d’homologation (voir exemple ci-dessous).

Exemple de marquage d’homologation :
La plaque d'identification arrière portant la marque d'homologation ci-contre a été homologuée aux Pays-Bas (E4) sous le numéro 01148.

01 = série 01 d'amendements, seul amendement autorisé donc 00 est interdit.
148 = numéro d'homologation
RF = matériaux rétroréfléchissants/Fluorescents


D’autre part, si le mot "TOP"** est inscrit sur la plaque, il doit être inscrit horizontalement sur la partie supérieure de la plaque montée sur le véhicule.

** Plaque dont le système rétroréfléchissant n'est pas omnidirectionnel.



Source: Poids Lourds Contrôle Villabé - La Plaine des Brateaux - 91100 VILLABE - Tél. 01.69.11.64.64 - Fax 01.69.11.05.55
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4075
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: petites questions sur le PL

Messagepar n0_0n » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 18:47:54 +000047Samedi 2009 040640

zbouledragon a écrit:Ne pas oublier que les PL c'est au CT tous les ans et que les controleurs n'ont pas d'humour.


peut etre par chez toi mais le centre de toulouse autovision PL c est un jeune qui est super cool et vraiment pas regardant ;)
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
Avatar de l’utilisateur
n0_0n
super lourd
super lourd
 
Messages: 1671
Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040
Localisation: ariège

Re: petites questions sur le PL

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 21:11:33 +000011Samedi 2009 040940

n0_0n a écrit:
zbouledragon a écrit:Ne pas oublier que les PL c'est au CT tous les ans et que les controleurs n'ont pas d'humour.


peut etre par chez toi mais le centre de toulouse autovision PL c est un jeune qui est super cool et vraiment pas regardant ;)


Ouai enfn si tu veux qu'il continue à ne pas l'être vaudrait pitêtre mieux pas trop parler de lui sur le forum, enfin c'est mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11293
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: petites questions sur le PL

Messagepar bouzouk44 » 01 PMvDim, 12 Juil 2009 20:57:09 +000057Dimanche 2009 040840

Hé c mon camtar !!! Hé oui c bien le camtar de 44 En K-Val comme j'ai pu lire plus haut, il sert à transporter la sono !!! Au tekos d' Evreux cette année !!! Incroyable !!! Sinon il est à vrendre, j'l'ais mis dans le topic vente PL !!! Moi j'ai un chronotachy et j'ai le meme disque depuis 4 ans :lol: , j'ais jamais eu de probléme, il est passé au mine niquel !!!
44 En K-Val Sound 6TM
Avatar de l’utilisateur
bouzouk44
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 06 Juil 2009 19:32:01 +000032Lundi 2009 040740
Localisation: Rennes

Re: petites questions sur le PL

Messagepar apfelmus » 01 PMvMer, 22 Juil 2009 15:07:42 +000007Mercredi 2009 040340

wahou que de reponses, desolée de cette longue absence, j'avais pété l'ordi.

mdr ben ouais j'ai grave flashé sur ton camion au tekos ^^.

merci a tous pour toutes ces precisions, maintenant je vais me renseigner a l'auto ecole du coin sur leurs tarifs..

^^
Avatar de l’utilisateur
apfelmus
camionette
camionette
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 16:14:37 +000014Mardi 2009 040440


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités