besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 PMvMer, 13 Mai 2009 12:27:24 +000027Mercredi 2009 041240

SALUTATION A TOUS,j'aurrais besoin de conseil car on devrais bientot faire l'accisition d'un renault en 9t5,malheuresement c pas un mercedes,j'ais pas encore toute les caracteristique du cams,donc voila,il me faudrais des conseil pour tout,j'ais reccup le dossier a la drire mais il y a pas grand chose dedans,que dois je faire? :?: c quoi la reception a titre isolé?comment je dois faire les plans?je sais que pour tt ce qui est decoute carrosserie je dois voir avec le constructeur;comment bien repartir le poids?comment me procuré les dossiers pour les normes:gaz,eau,etc?est ce que je peut mettre un poéle a bois?etc... :? j'ais acces a internet qu'entre midi et deux,donc je pourrais dialoguer que vers ce creneau horraire,merci pour vos temoignage,schuss
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvJeu, 14 Mai 2009 11:07:47 +000007Jeudi 2009 041140

holla!j'ais hue plus de rensseignement sur le camtar:donc c un renault S 130,double cabine,de 1984,poids vide 6100kg avec hayon,ptac:9500kg,L:8M06,l:2M50,dimention caisse:5M50 sur 2M27,
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar Saf » 01 AMvSam, 16 Mai 2009 10:53:57 +000053Samedi 2009 041040

slt,

j'ais reccup le dossier a la drire mais il y a pas grand chose dedans,que dois je faire? :?:


d'abord il faut que tu monte un dossier (plans/attestation veritas/ct/repartition/ect ect) et que tu amménage ton camion, pour ça il faut que tu agace les differents equipements (sortie de secour, accés, evacuation air, ect ect) en fonction des normes, tu peus trouver ces normes dans le guide d'amménagement des camping car édité par afnor , celui ci:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... X%26um%3D1


c quoi la reception a titre isolé?
c'est pratiquement l'une des dernières etapes, en fait c'est un rdz avec la drire de ta region, tu presente ton vehicule avec ton dossier complet et il te valide le changement de carte grise.

je sais que pour tt ce qui est decoupe carrosserie je dois voir avec le constructeur;comment bien repartir le poids?comment me procuré les dossiers pour les normes:gaz,eau,etc?est ce que je peut mettre un poéle a bois?etc


laisse tombé rvi ne te donneront pas l'autorisation pour la découpe de la cabine ( il ont du mal à lacher les docs aux particuliers...) donc soit tu passe par un carrossier soit tu insiste, mais bon le passage caisse/cabine n'ai apriori pas obligatoire... pour les découpe de ta caisse, fait ça proprement ça devrait passer.

pour le poèle à bois tu peus oublier aussi, pas homologuable.


donc en gros il te faudra du temps , de la patience et des sous, mais c'est pas impossible aussi ( partir sur la base d'un bus et beaucoup plus facile à realiser, issue de secours, aération, ect ect déja en place et surtout la première marche d'accés de la partie habitable à moins de 40 cm du sol, chose assez rare en pl)

si tu as des question plus précises n'hesite pas.à+
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar STF » 01 PMvSam, 16 Mai 2009 19:40:09 +000040Samedi 2009 040740

Pour le passage caisse cabine, si tu as des vitres ar dans ta cabine, tu en vire une et ça passe par là ;) Sinon, il te faut au moins une communication sonore style un interphone que tu bloque en position on.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar krillin » 01 AMvDim, 17 Mai 2009 10:20:36 +000020Dimanche 2009 041040

Pour ce qui est du passage cabine caisse,c'est pas compliqué! tu envoies un plan de ce que tu veux découper et la photocopie de ta carte grise.
Faut pas découper de renforts et il faut que le siège conducteur soit protégé sur toute sa largeur.
J'ai fait ainsi et j'ai eu mon attestation.
Avatar de l’utilisateur
krillin
fourgon
fourgon
 
Messages: 369
Inscrit le: 01 AMvMar, 26 Aoû 2008 11:08:29 +000008Mardi 2009 041140
Localisation: AREA24

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar Saf » 01 AMvDim, 17 Mai 2009 11:35:58 +000035Dimanche 2009 041140

yop krillin, tu parle du fourgon que tu as en avatar? la séparation entre la cabine et l'arrière? matkatom nous parle d'un porteur Renault carrossé avec une caisse alu (donc séparé), ya un moment j'avais eu le gars de chez rvi du pôle carrosserie au téléphone il m'avait bien précisé qu'il ne donné par d'autorisation de découpe aux particuliers ( après c'est comme tout c'est peut être selon son humeur, et qu'il avait pas envie de ce faire chier au tél cet après midi là...), chez Mercedes c'est peut être une autre histoire...


Pour le passage caisse cabine, si tu as des vitres ar dans ta cabine, tu en vire une et ça passe par là ;) Sinon, il te faut au moins une communication sonore style un interphone que tu bloque en position on.



chez Renault les vitres à l'arrière des cabines ne font pas la dimension requise pour être considérer comme un "passage"(dimension issue de secours en fait en langage afnor...), elle sont un peu juste pour passer (du moins sans faire du sport), pour un chien ou un enfant par contre c'est une solution, pour ce qui est du contact "visuel et sonore entre la cabine et la partie habitacle il semblerait que ce ne soit pas requis lorsque toute les places passager se trouvent dans la cabine et aucune à l'arrière ( ce qui est le cas pour matkatom because double cabine)

je précise que les infos que j'avance pour la plupart c'est de l'interprétation personnelle (donc sûre à 15% :D ), que les exemples de transformation pl porteur/vasp autocaravanne effectué par un particulier sont assez rares et qu'il est donc difficile de pouvoir s'appuyer sur une autre expérience, j'ai croisé un papy qui vient de faire homologué sont porteur 13t mais pour pas mal d'opé il est passé par des pros ( passage caisse/cabine, accés partie habitacle, ect ect) .
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvLun, 18 Mai 2009 11:45:33 +000045Lundi 2009 041140

merci pour ces kelk info;je n'ais pas encore le camion en main mais je prend a gaver de vrenseignement maintenant pour ne pas avoir de surprise,j'ais hue le gars o tel le cams a a peut pres entre300 et 500m km,il a le document barre rouge,en ce ki concerne les decoupes carrosserie j'ais recuperé la liste des carrossier agréé en france,pour ce ki est des plan,fo kelke chose d'hiper precis ou sa peut rester vague,comment sa ce passe si je fait un amenagement(comme beaucoup ont)sans avoir la CG CC? :roll: assurance?flic?kel risque?pour un passage caisse cabine,j'en ais fais un sur mon 409 caisse,en virant la lunette ar,est-ce ke je peut faire la méme sur un pl,bien sur sans decouper les renfort,je suis toujour en recherche de plus d'info car je patoge un poil,je voie beaucoup de pl amenager et le trois quart sans CT CC,comment faire?
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvVen, 29 Mai 2009 11:49:04 +000049Vendredi 2009 041140

slt tt le monde,je patoge tjr autemps,alors ce pl je le passe vasp(prise de tete paplar)ou je l'amenage et sa roule com sa :twisted: kestion?
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar manouch » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 16:33:43 +000033Vendredi 2009 040440

moi je te dis, prend toi pas la tete avec le vasp sauf si t'as du temps, sinon la taxe a l'essieu tu t'en tape vue que ces a partir de
12 tonnes, pas besoin de disque vue que ces pour du perso ( confirmer par la drire et les mines), tu fou ta bouteille de gaz dans un coffre ermétique
et tu fas sa bien, et sa roule....plein de potes sont en 19T ou autres et sont en camions depuis pas mal d'année sans le vasp et pas de prob...a toi de
voir... :roll:
MY GLOBETROTTER VOLVO FL614 MKZ
viewtopic.php?f=10&t=24684&p=343125#p343125
Avatar de l’utilisateur
manouch
camionette
camionette
 
Messages: 150
Inscrit le: 01 AMvDim, 28 Sep 2008 10:57:17 +000057Dimanche 2009 041040

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 PMvMar, 02 Juin 2009 12:00:49 +000000Mardi 2009 041240

holla!je crois k c ce k j'vé faire,apparement il faut k je fasse decoupe de fenetre et de porte,passage a la drire comme sa,et apres me lancer dans l'amenagement,faire un truc bien propre kan méme,avec joli caisson etanche pour le gaz,et sa va rouler comme sa,de toute façon j'ais pas enormement de temps pour le passer en vasp et surtout pas assez de maille,je vais faire comme sa et je vous tindrais o jus de l'evolution,je suis tjr preneur de plus d'info,schuss 8-)
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar manouch » 01 PMvMar, 02 Juin 2009 12:10:37 +000010Mardi 2009 041240

les fenetres doivent etre coulissante, et ta porte doit s'ouvrir sur la droite de ta caisse, jamais de l'autres coté, aucun bout de porte ne doit dépasser 2 cm
de ta caisse....et pour sa tu n'as pas besoin d'allez voir la drire, sinon il vont de sortir leur blabla, vasp ces ceux ci cela.... :D
MY GLOBETROTTER VOLVO FL614 MKZ
viewtopic.php?f=10&t=24684&p=343125#p343125
Avatar de l’utilisateur
manouch
camionette
camionette
 
Messages: 150
Inscrit le: 01 AMvDim, 28 Sep 2008 10:57:17 +000057Dimanche 2009 041040

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvJeu, 04 Juin 2009 11:32:08 +000032Jeudi 2009 041140

bon ben je vais faire comme sa,pas de drire apres decoupe,pour la porte laterale il y en a une d'origine,avec un enorme marche pieds,en ce qui concerne les fenetre laterale je peut mettre k du coulissant?et pour le toit?idem?
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 10 Juin 2009 18:35:51 +000035Mercredi 2009 040640

Alors.
Pour ce qui est du fait de rouler avec l'amenenagement bien comme il faut et une carte grise en CTTE la regle du jeu est tres simple.
Au quotidien cela ne change pas vraiment grand-chose mis a part le fait que l'on paie moins cher notre assurance en VASP.
C'est tout.
Mais pour ce qui sort du quotidien, c'est une autre affaire....
En cas de carton, meme banal, simplement materiel, la premiere chose que fera l'expert de l'assurance adverse sera de verifier que le camion a bien le droit d'etre sur la route (CT, assurance, etc etc....) et là...... ca va coincer.
Votre assureur, s'il est au courant que vous avez une CG CTTE et que vous vivez dedans, aura tout autant d'emmerdes que vous.

Le pretexte sera : Vehicule non conforme. Certificat d'immatriculation non valide.

Et en avant, l'integralite des dommages vous sera reclamée, y compris les frais de justice.

Alors oui, pas la peine de se faire chier a rouler en VASP au quotidien, mais si vous tombez sur la meme sorte d'expert que moi, qui a decele le vice en 45 secondes, vous comprendrez qu'il vaut mieux faire un dossier VASP car la procedure avec les assurances est interminable et qu'on est certain d'etre celui qui va payer. Le tout etant de savoir a quel niveau.

Bonne route.


Et desole d'assombrir le tableau.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar STF » 01 PMvMer, 10 Juin 2009 19:09:47 +000009Mercredi 2009 040740

T'assombris pas, tu clarifie.. :mrgreen:
Un jours faudra que je fasse une récap un minimum exhaustive et que je mette ça dans le Wiki..
Tiens une autre rigolote que j'ai vu ya peu, certains ouvrages d'art comme les longs tunnels MtBlanc par ex n'acceptent plus les CAM polluants Euros 0, d'aprés le panneau avec le picto du camion, seuls les transports de marchandises sont concernés, donc avec ta CG CAM, si c'est la même chose au Fréjus, pour aller en Italie tu va ta taper un détour ou un col qui à mon avis, justifie amplement de se pencher sur un dossier VASP.. :roll:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 PMvVen, 12 Juin 2009 12:36:08 +000036Vendredi 2009 041240

slt tt le monde desole je fais juste un petit coucou je suis a la boure,et oui le taf,je meterniserais un peut plus la semaine prochaine,tres bon weed ken,schuss :mrgreen:
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvJeu, 25 Juin 2009 11:36:29 +000036Jeudi 2009 041140

holla tt l monde,dedja un gros big hup a stf ki m'a envoyè le boukin sur les normes cc ki ne lui servait plus,en ce ki me concerne je prend rdv avec la banque pour ki me lache un petit credit;sa devrais le faire de toute façon,et si entre temps il y a un petit mercedes pas trop cher en pl bien sur,sa seras a voir,schuss
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 PMvMar, 07 Juil 2009 12:16:27 +000016Mardi 2009 041240

BON BEN JE CROIS K LE BANQUIER C CASSER EN VACANCES SA FAIS 1 SEMAINE SANS NOUVELLE;APRES FO K JE VOIES PAR RAPPORT O CREDIT ET PEUT-ETRE KE JE ME RABATRE SUR UN AUTRE CAMION DEJA UN PEUT AMENAGER FO K JE VOIE SA AVEC MA MISS.ET AU CAS OU JE PASSERAIS UNE ANNONCE.ALLAIS PROFITER DU BON TEMPS.SCHUSS
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240

Re: besoin de conseil pour amenagement et normes pour 1PL

Messagepar matkatom » 01 AMvVen, 31 Juil 2009 11:15:30 +000015Vendredi 2009 041140

holla;bon ben c tout vue,credit possible a partir de septembre,par contre je laisse tomber le renault(caisse trop petite)et oui il faut faire une chambre pour le petit qui grandi vite,donc voila je suis ouvert a toute proposition,par contre je suis pas rotchield,en dessous de 5000 neuronnes,voila,schuss
matkatom
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMar, 03 Mar 2009 12:38:38 +000038Mardi 2009 041240


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités