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passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMar, 03 Sep 2019 22:09:27 +000009Mardi 2009 041040
par seb33990
bonsoir, je compte passer mon camion vasp puisque aujourd'hui, aucuns contrôle technique ne veux me le prendre même pour l'anti pollution pour non conformité de carte grise CTTE pour un 410 caisse aménagé.
mais une question me traverse l'esprit, faut il avoir un CT valide pour le présenter aux contrôles dreal et veritas?
merci

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 04:09:39 +000009Mercredi 2009 040440
par Guillaume38
Salut,
Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP (coin cuisson, table et sièges, lit) pour obtenir le CT ?

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 08:25:56 +000025Mercredi 2009 040840
par loiseleur
Pour veritas (ou qualigaz, ou ...) ils s'en tapent du ct.
Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.

Guillaume38 a écrit:Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP

Ça pour moi c'est (un peu) du vent, parce qu'il y a 1 centre sur 10 qui se base là-dessus.
C'est du grand n'importe quoi de toute façon leur réforme parce que certains centres s'en branlent complètement que les véhicules soient aménagés (ya qu'à voir ce qui passe sur leboncoin) et d'autres sont hyper casse couilles.

Suffit d'en trouver un qui accepte. :roll:

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:07:46 +000007Mercredi 2009 040940
par seb33990
Guillaume38 a écrit:Salut,
Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP (coin cuisson, table et sièges, lit) pour obtenir le CT ?


re, j'y ai bien pensé sauf que de visu extérieur, sans entrer dans le camion, les CT le refusent pour cause de trop grosse modif de carrosserie.

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:10:17 +000010Mercredi 2009 040940
par seb33990
loiseleur a écrit:Pour veritas (ou qualigaz, ou ...) ils s'en tapent du ct.
Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.

Guillaume38 a écrit:Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP

Ça pour moi c'est (un peu) du vent, parce qu'il y a 1 centre sur 10 qui se base là-dessus.
C'est du grand n'importe quoi de toute façon leur réforme parce que certains centres s'en branlent complètement que les véhicules soient aménagés (ya qu'à voir ce qui passe sur leboncoin) et d'autres sont hyper casse couilles.

Suffit d'en trouver un qui accepte. :roll:


pas un centre sur 10, je suis en région de bordeaux, et aucuns ne veux me le prendre, je voudrais le passer vasp et la, j’apprends qu'il faut un CT valide pour le présenter, une histoire de fous

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:34:25 +000034Mercredi 2009 040940
par Guillaume38
C'est quoi ces modifications de carrosserie ? :shock:

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:59:55 +000059Mercredi 2009 040940
par seb33990
re, une photo parlera mieux

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 10:13:18 +000013Mercredi 2009 041040
par Guillaume38
OK, mais je ne comprends pas : aucun centre ne veut le passer, quitte à mettre le véhicule en contre-visite ?

Ou c'est juste qu'ils vont te refuser la concordance CTTE / VASP ?

Si je me mets à la place des emmerdeurs de mercoter en rond, je voisque le truc qui peut ennuyer c'est que ça ressemble plus à un camping car qu'à un fourgon...
Les modifications de ce genre étant théoriquement soumises à la DREAL avec certificat de carrossier...

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 10:21:59 +000021Mercredi 2009 041040
par seb33990
si ils le prennent quitte a le mettre en contre visite, sauf que c'est delai limité pour faire les modifs nécessaires et risque d'immobilisation du véhicule.
pas de ct pas de dreal pour vasp, pas de vasp pas de CT
c'est complètement con
après j'ai fait la demande d'une autorisation constructeur pour la modif de carrosserie, reste a voir si un CT veux bien me e passer avec ça en attendant le passage a la dreal, ce qui va prendre un peu de temps vu les délais de traitement des dossiers.
j'ai entendu parler de dérogation possible pour le poids, le 410 étant déjà lourd a vide, difficile de rester en dessous des 3.5t avec l’aménagement.
déjà entendu parler de ça?

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 11:04:50 +000004Mercredi 2009 041140
par Guillaume38
loiseleur a écrit:Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.


Donc tu peux aller à la DREAL mais t'as en effet intérêt à t'assurer que le contrôleur ne va pas immobiliser le véhicule :(

A ta place j'appellerai la DREAL directement, mais je crois qu'il te faudra aussi un certificat de carrossier.

Pour la modif de poids, ça ne va pas simplifier les choses mais je ne sais pas si c'est possible.

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvMer, 04 Sep 2019 11:46:33 +000046Mercredi 2009 041140
par loiseleur
Il n'existe aucune dérogation permettant de rouler au delà du PTAC.
Si à vide tu dépasses 3T5 c'est mort en VL.

Mais tu dois pouvoir passer en 4T et quelques de PTAC avec un 410.
Par contre il te faudra ensuite le permis poids lourd pour le conduire (C ou C1).

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 12:00:10 +000000Mercredi 2009 041240
par Redhunter
Mon contrôleur m'a dit qu'il y avait une tolérance possible pour le poids des VL, pour le passage du CT, donc au delà des 3,5t, puisque certains camping car sont déjà limite à vide.
Par contre je ne sais pas en quoi consiste cette tolérance, il m'a dit que 4t ça ne passe pas, je suppose que c'est la même tolérance que pour rouler (5%)... Donc maximum 3,675t... Si je suppose bien, ( mais j'ai bien peur que ce soit moins que ça...)
Il m'a dit que c'est une démarche chiante, c'est de la paperasse à faire après, et la plupart des contrôleurs n'ont pas envie de s'emmerder avec ça, donc ils refusent le passage.
Il y a aussi la limite supportable du pont qui rentre en compte, puisque tout est informatisé, le poids par essieux calculé avant le passage sur le pont, ça bloque, mais à quel poids exactement, ça je ne le sais pas...
Je passe mon CT le 13/09, j'en saurais davantage après, puisque mon poids à vide lors de mon dernier passage chez lui était de 3,463t complètement vide, cette fois je laisse les lits superposés étagères, table et banquettes/coffres en plus de la dernière fois, et je n'ai aucune confiance en l'étalonnage de leurs machines...
Sinon, clairement pour moi, le truc le plus chiant pour le passage en vasp/ Dreal est le poids à vide, c'est pour cela que je ne le fais pas, en 6 places pour moi, avec un poids à vide qui avoisine les 3,5t les gros VL comme les nôtres n'ont aucune chance d'avoir un vasp VL....
(Le mien ressemble un peu à un CC vu de côté mais moins que le tiens...)
Édit :
Après appel au CT, il est incapable de me dire à partir de quel poids la machine se met en sécurité, n'ayant jamais été confronté au poids d'un VL qui serait au dessus du poids maximum toléré... Ce qui engendrerait un refus de CT et donc de repasser un CT complet avec moins de poids.
Ceci dit, il m'a confirmé qu'il avait passé un CC la semaine dernière avec un poids avoisinant les 3,7t sans mise en sécurité de la machine, voilà, voilà....

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 15:26:22 +000026Mercredi 2009 040340
par seb33990
oui, le problème c'est les capucines,
j'attends des nouvelles de Mercedes qui doivent m'envoyer le barré rouge gratuit (alors qu'on m'avait annoncé 150 euros), et le certificat de conformité pour la modification de carrosserie (capucines) pour la modique somme de 250 euros.
pas de passage entre cabine et caisse donc pas d’éventuels pb a ce niveau.
et la a priori, avec le certificat de Mercedes pour la modif de carrosserie, je devrait être recevable au CT

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 16:48:55 +000048Mercredi 2009 040440
par badibulle
salut,

C'est étonnant le certif de carossage... C'est seulement la caisse, qui est indépendante du camion et non fabriqué par mercedes... les caisses sont fabriqués par des carossiers qui achètent les véhicules en chassis nu...

Pour mon Pl, je n'ai pas eu d'emmerdes, ni au CT, ni à la Dreal avec la capu...

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 17:36:25 +000036Mercredi 2009 040540
par Guillaume38
seb33990 a écrit:et la a priori, avec le certificat de Mercedes pour la modif de carrosserie, je devrait être recevable au CT


Heu... Pour moi le certificat de conformité fourni par Mercedes ne va pas attester du fait que tu as une caisse "originale" validée par Mercedes montée sur ton châssis, mais plutôt que ton véhicule est bien conforme aux spécifications de la carte grise et donc d'une CTTE. Cela ne veut pas dire que le CT va l'accepter étant donné la tronche de la "caisse".

Pour la modif de carrosserie il faut avoir un certif de carrossier + passage à la DREAL si je ne dis pas de conneries [ar ça m'arrive, surtout quand il s'agit de mise à la terre au châssis par exemple..

De mon côté j'attends un papelard de Mercedes depuis plus de 6 mois...

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Sep 2019 20:16:57 +000016Mercredi 2009 040840
par seb33990
j’espère que tu n'as pas raison, j'avais déjà fait la demande il y a plusieurs mois et je n'ai jamais eu de retour, en tout cas un CT m'a bien dit un jour qu'avec un certificat de conformité de chez Mercedes pouvais avoir valeur ,surtout que pour établir ce papier, ils demandent par retour mail une photo de la CG, une photo de la plaque constructeur, et une photo profil du camion et se contente de la photo pour étudier et accepter ou pas.jusque la je ne vois pas ce qui empêcherai de mettre un autre camion en photo.c'est bizarre
badibulle a écrit:salut,

C'est étonnant le certif de carossage... C'est seulement la caisse, qui est indépendante du camion et non fabriqué par mercedes... les caisses sont fabriqués par des carossiers qui achètent les véhicules en chassis nu...

Pour mon Pl, je n'ai pas eu d'emmerdes, ni au CT, ni à la Dreal avec la capu...


alors la, je sais plus quoi penser, tu es passer au ct avant la dreal ces 12 derniers mois? car depuis un an environ ca a l'air de bloquer sinon je veux bien l'adresse de ton CT, j'en ai essayer 4 par chez moi et toujours la même réponse

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Sep 2019 12:14:37 +000014Samedi 2009 041240
par delta9xxx
effectivement je vois pas en quoi la capucine concerne Mercedes... Tant que ça respecte le barré rouge (poids et dimensions max), c'est censé être suffisant pour passer VASP. C'est en tout cas les infos que j'ai eu au tél par le drealman du coin.

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 AMvLun, 16 Sep 2019 11:57:07 +000057Lundi 2009 041140
par narvalo413
Salut,
pour les tickets de pesée à fournir avec le dossier vasp auto caravane c’est toi qui les fournis... :idea:

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Sep 2019 12:21:37 +000021Lundi 2009 041240
par STF
Oui, pour faire peser, tu trouve une gravière, une coopérative agricole, un ferrailleur,... il te pèse ton camion, te donne un ticket avec ton poids, voilà.
Prévois une bouteille pour le gars, et normalement, ça passe comme ça.

Re: passage dreal

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Sep 2019 12:18:47 +000018Jeudi 2009 041240
par 5hoko
j'ai passer mon dernier ct a 4T3 sans aucun probleme donc c'est bien a leur convenance ...