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Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 AMvVen, 03 Aoû 2018 08:06:15 +000006Vendredi 2009 040840
par Supermanu35
Bonjour,

Ma compagne et moi cherchons un fourgon caisse pour y vivre à l'année. Cela nous amène à quelques questions :

Pour homologuer un fourgon caisse (VL) en VASP caravane, faut-il le barré rouge du fabriquant de la caisse ?
Peut-on percer des ouvertures dans la caisse ?
Peut-on y mettre des portes ou baies d'occasion ou artisanale ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà homologué un fourgon caisse ?

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 15:17:18 +000017Mardi 2009 040340
par badibulle
Salut,

Pour homologuer un fourgon caisse (VL) en VASP caravane, faut-il le barré rouge du fabriquant de la caisse ?

C'est le barré rouge du véhicule qu'il faut.

Peut-on percer des ouvertures dans la caisse ?

Il vaut mieux... sinon il fera sombre :lol:

Peut-on y mettre des portes ou baies d'occasion ou artisanale ?

En occasion, tant que ce sont des fenêtres homologuées pour les campings cars.
En artisanal, je ne saurais dire... il y a des posts sur le forum là dessus.
Il faut un type de verre, mais je ne sais plus lequel...

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà homologué un fourgon caisse ?

Oui, plusieurs. c'est donc possible.

A+

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 AMvJeu, 27 Sep 2018 02:25:51 +000025Jeudi 2009 040240
par Oh_Marcello
tu peux mettre tes lanternaux sur le toit, ça fait plus discret et l'éclairage vertical, c'est sympa, surtout pour regarder les étoiles.
Et pour les vues latérales, y a maintenant de très bonnes caméras en petite dimension, pas plus grandes qu'une pièce d'1 euro ; du coup, quelques écrans plats à l'intérieur et le tour est joué : plus besoin de tailler dans les parois pour voir au-delà.

/mode cloitré off

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Oct 2018 12:31:05 +000031Samedi 2009 041240
par nikko
le dreal man de chez moi, vient de dire à un pote qui fait une RTI sur un iveco caisse qu'il fallait obligatoirement un passage caisse cabine!
je trouve ça étrange...
ce n'est pas le cas pour beaucoup de camion :?:

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Oct 2018 18:10:08 +000010Samedi 2009 040640
par Proteus
le passage caisse-cabine est obligatoire quand tu transportes des passagers derrière.

Si tu pars qu'à deux ou trois, suivant la disposition des sièges de ta cabine, aucun passage obligatoire...

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Oct 2018 22:04:24 +000004Samedi 2009 041040
par loiseleur
Ton pote n'a qu'à demander à l'inspecteur de trouver le texte qui justifie sa demande. ;)

Proteus a écrit:le passage caisse-cabine est obligatoire quand tu transportes des passagers derrière.


Faux.
Certains camions (caisse) ateliers de la SNCF sont en 9 places (et parfois plus) sans passages caisse cabine.
Il y a un interphone permanent et l'avant de la caisse est vitré.

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Oct 2018 07:41:56 +000041Dimanche 2009 040740
par Jet-d'AiL
badibulle a écrit:Salut,

Pour homologuer un fourgon caisse (VL) en VASP caravane, faut-il le barré rouge du fabriquant de la caisse ?

C'est le barré rouge du véhicule qu'il faut.


Salut,
J’ai fait le certificat gaz/ventilation pour l’homologation d’un Renault Master caisse et le propriétaire a dut demander les 2 notices descriptives (barré rouge) à la demande de la DREAL. Il me semble que c’était une caisse Gruau. En tout cas je me souviens qu’il l’avait un peu en travers parce que ça lui avait coûté très cher et qu’il avait attendu presque 6 semaines pour la notice descriptive de la caisse.
Ça fait peut-être parti des variables selon ton DREALman!

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Oct 2018 10:18:36 +000018Dimanche 2009 041040
par Proteus
loiseleur a écrit:Faux.
Certains camions (caisse) ateliers de la SNCF sont en 9 places (et parfois plus) sans passages caisse cabine.
Il y a un interphone permanent et l'avant de la caisse est vitré.


camion de la SNCF en carte grise VASP auto-caravane?

;)

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Oct 2018 11:22:20 +000022Dimanche 2009 041140
par loiseleur
VASP atelier, mais ça n'a pas d'importance.
La règle pour transporter des passagers est là même quelque soit le genre et la carrosserie, exception faîte des TCP.

Enfin la règle est la même mais chaque inspecteur l'applique à sa façon. :lol:
Moi j'ai demandé à 3 inspecteurs différents pour le transport de passagers à l'arrière et j'ai eu trois réponses différentes :

1/ Il me faut une communication physique entre cabine et caisse de la taille d'une porte d'accès (2.1.2 page 7 de la RTI)
C'est à dire 1,59m de haut mini soit plus que la hauteur de la face arrière de ma cabine... hum hum.
Possibilité d'homologuer des places dos et face à la route.

2/ Il me faut une communication physique entre cabine et caisse de la taille d'une issue de secours (2.2 page 7 de la RTI). Le passage caisse/cabine fait office d'issue de secours.
Possibilité uniquement d'avoir des places face à la route.

3/ Sont satisfaisants : un interphone permanent + vitrage sur l'avant de la caisse et l'arrière de la cabine.
Peu importe la taille des vitrages tant qu'ils assurent la visibilité de l'avant vers l'arrière et inversement.
Obligation d'une issue de secours en plus de la porte arrière de ma caisse.
Possibilité uniquement d'avoir des places face à la route.

Elle est pas belle la vie ? :lol:

Pour revenir à la question initiale, cette extrait de la RTI enviage bien qu'il soit possible de ne pas avoir de passage caisse/cabine :

Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours
située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvDim, 14 Oct 2018 12:28:27 +000028Dimanche 2009 041240
par nikko
ok, c'est bien ce que je pensais...
Donc il ne maitrise pas trop son sujet... :?

Re: Homologuer un fourgon caisse

MessagePublié: 01 PMvDim, 14 Oct 2018 15:47:55 +000047Dimanche 2009 040340
par Proteus
loiseleur a écrit:VASP atelier, mais ça n'a pas d'importance.
La règle pour transporter des passagers est là même quelque soit le genre et la carrosserie, exception faîte des TCP.

Enfin la règle est la même mais chaque inspecteur l'applique à sa façon. :lol:
Moi j'ai demandé à 3 inspecteurs différents pour le transport de passagers à l'arrière et j'ai eu trois réponses différentes :

1/ Il me faut une communication physique entre cabine et caisse de la taille d'une porte d'accès (2.1.2 page 7 de la RTI)
C'est à dire 1,59m de haut mini soit plus que la hauteur de la face arrière de ma cabine... hum hum.
Possibilité d'homologuer des places dos et face à la route.

2/ Il me faut une communication physique entre cabine et caisse de la taille d'une issue de secours (2.2 page 7 de la RTI). Le passage caisse/cabine fait office d'issue de secours.
Possibilité uniquement d'avoir des places face à la route.

3/ Sont satisfaisants : un interphone permanent + vitrage sur l'avant de la caisse et l'arrière de la cabine.
Peu importe la taille des vitrages tant qu'ils assurent la visibilité de l'avant vers l'arrière et inversement.
Obligation d'une issue de secours en plus de la porte arrière de ma caisse.
Possibilité uniquement d'avoir des places face à la route.

Elle est pas belle la vie ? :lol:

Pour revenir à la question initiale, cette extrait de la RTI enviage bien qu'il soit possible de ne pas avoir de passage caisse/cabine :

Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours
située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite


On ne vit pas dans le même pays, on dirait.

Ici en Belgique, pas de passage, pas de passagers derrière, point...