Page 1 sur 1

Augmenter PTAC d'un 209 vers 309 James Cook de 1984

MessagePublié: 01 AMvDim, 22 Oct 2017 10:29:28 +000029Dimanche 2009 041040
par yan24
Bonjour,
J'aimerai surclasser le PTAC de mon 209 james cook de 1984 pour augmenter ça charge utile.

Voila longtemps que je cherche un 309 James cook mais rien de correcte à un prix raisonnable.
J'ai finalement trouvé un 209 correcte mais la charge utile est très limite !

Donc ma question : est-t-il possible de passer un 209 en 309 ?


Merci de vos réponses !

Re: Augmenter PTAC d'un 209 vers 309 James Cook de 1984

MessagePublié: 01 AMvDim, 22 Oct 2017 11:32:06 +000032Dimanche 2009 041140
par Guillaume38
Techniquement ce n'est pas très compliqué, mais administrativement parlant je n'en sais rien.
A ta place j'essayerai de demander directement à Mercedes.

Re: Augmenter PTAC d'un 209 vers 309 James Cook de 1984

MessagePublié: 01 PMvDim, 22 Oct 2017 18:42:20 +000042Dimanche 2009 040640
par splithi-roof
Le précédent propriétaire de mon James Cook s'y est cassé les dents.
Ca n'est pas possible !
Les 2xx sont prévus pour un PTAC de 2T8, c'est comme ça qu'il a été homologué et pas autrement.
Mercedes te dira la même chose, la seule solution c'est d'acheter un 3xx.... homologué pour 3T500.
C'est aussi pour cette raison que les James Cook 2xx n'ont que 4 places (voire 5 parfois) sur la carte grise, contrairement aux 3xx qui eux peuvent en avoir jusque 6, même si dans les faits, les James Cook ont 6 places assises souvent avec les ceintures qui vont avec.
Ils ont beau se ressembler, les 2xx et 3xx n'ont pas tout à fait le même chassis... (une histoire de lames entre autres).

Re: Augmenter PTAC d'un 209 vers 309 James Cook de 1984

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Fév 2020 20:41:34 +000041Jeudi 2009 040840
par j0lindien
Salut

Je viens de faire peser mon 209 JC de 87 pour être sur de son poids à vide et de la charge utile.
Donc tout vide + plein de Gazole (sans eau, sans gaz) = 2550kg

Reste donc 250kg

Effectivement c'est un peu juste, si on ajoute 70L d'eau, du gaz, quelques provisions et un peu de matos et surtout les passagers, moi ma cg est pour 3 passagers. Et même là je trouve ça limite, faut pas faire 100kg. Nous à 3 avec notre fille on fait 150kg, plus le gaz et l'eau et le chien de 40kg et on est à 2T8 passés ... en gros pas moyen de mettre des vélos, des réserves de bouffe importante ...

J'ai entendu parler d'une tolérance de 5% lors d'un contrôle soit 140kg de plus... Mais bon ça doit être à la tête du client.

Reste la solution de la remorque pour dépendre du PTRA mais c'est vachement moins pratique.