Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar dormeur » 01 PMvDim, 22 Jan 2017 23:16:50 +000016Dimanche 2009 041140

Bonjour à tous,
J'ai acheté un 410d châssis-cabine en espagne l'été dernier.
Depuis j'ai obtenu l'homologation barré rouge constructeur indispensable à la réalisation de la carte grise française, ainsi que tous les autres documents requis, à l'exception du contrôle technique.
Or j'ai transformé l'ancienne caisse (bâche + armature métallique) en roulotte (ossature bois, isolation liège, bardage bois, volige sur le toit et couverture en zinc cintré joint debout).
Ce qui veut dire que le camion pèse à 10Kg près réservoir vide et sans les meuble ni affaires personnelles: 3,5 tonnes.
Sans compter que la charge est essentiellement localisée sur l'essieu arrière, donc déséquilibre avant-arrière notable, point fatal au contrôle technique j'imagine. Qui plus est je dois focaliser mes recherches sur des contrôleurs pourvus de vielles bécanes afin qu'ils aient une marge de tolérance, oubien qu'ils puissent tricher moyennant le prix nécéssaire.
Deuxième point délicat, il mesure 3m55 soit environs 35cm de plus que d'origine. A supposer que le contrôleur ferme les yeux là dessu, encore faudrait-il que la porte d'entrée du centre de contrôle VL soit assez haute.
Enfin ai-je fait déborder le toit en zinc de 5cm en déport de chaque côté ce qui signifit un élargissement du véhicule de 10 cm environs.
Quant au reste le camion est impeccablement propre, sur tous les points qu'ils soient mécaniques ou esthétiques ce qui je l'espère pourrait jouer en ma faveur.

En somme, quelqun peut-il m'indiquer un contrôle technique correspondant à mes critères de recherche, localisé au plus près de la presqu'île de Sarzeau, Morbihan, Bretagne tout au plus?

Dans l'attente, cordialement, Julien et Marion.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar 5hoko » 01 AMvLun, 23 Jan 2017 00:11:01 +000011Lundi 2009 041240

wouah ca te flingue pas trop la conduite un desequilibre pareil ?
ton camion c'est le fameux roulotte avec terrasse a l’arrière qui tourne sur leboncoin ?
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar nikko » 01 AMvLun, 23 Jan 2017 10:03:18 +000003Lundi 2009 041040

A combien t'éstimes la charge sur l'essieu AR?
tu es en essieu jumelé, tu as normalement une bonne capacité de chargement sur l'essieu AR. tout dépend de ta roulotte aussi...
Ta roulotte est démontable du chassis? Un pote avait fais un délire du même genre, mais il pouvait tout démonter rapidement, il passait ça comme transport...
si tu as l'occasion d'avoir une balance pas très loin de chez toi, vas peser le camion essieu par essieu et poids total.

La longueur du véhicule n'est pas vérifiée au CT, mais tu n'es plus dans les clous par rapport à ta plaque de tare...
Pour la largeur, c'est plus tendu, tu ne dois pas dépaser le volume de ta caisse et encore moins dépasser des rétros.
la hauteur, ça ne regarde que toi, tu dois juste pouvoir passer sous les ponts!
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar dormeur » 01 AMvLun, 23 Jan 2017 10:20:38 +000020Lundi 2009 041040

(En réponse à 5hoko.)
Non-non pas du tout le mien est tout juste achevé et il n'est pas à vendre car c'est une fort belle et confortable maison pour moi et ma chérie!
Quant à la conduite, c'est en effet le point faible du camion: le moteur est bien assez puissant, mais le balant latéral dans les virages et les abords pentus des routes de campagne rend la conduite dangereuse au delà des 40km/H sur les petites routes, et 70 max sur du plat impeccable et rectiligne.
Imagine qu'il y a à 3m50 du sol 100Kg de Zinc 100 Kg de volige et 100Kg de liège, sans parler de la partie haute des murs est les fenêtres haut perchées en double vitrage. Autant dire que ça rebondit pas mal au delà des vitesses susnommées.
Je pense à ce titre rectifier le tir en jouant sur le tarrage des amortisseurs arrières afin de les rendre un peu plus durs.
Nous ne roulons de toute façons que de nuit pour être tranquille et nous assurer de ne déranger personne, et une fois installé nous nous déplaçons exclusivement à pied - autostop - transports en communs.
Pour un départ tous les deux-trois mois cela me semble raisonnable.
L'idéal aurait été de fabriquer cette roulotte sur un camion plus large avec un permis poid-lourd.
Il nous reste encore la possibilité de retaper un châssis de remorque double essieu et de poser la caisse dessus pour lui faire perdre de la hauteur, et de la tracter avec le camion re-transformé en plateau/cabine.
Bref un joli merdier en perspective.
Quant à toi de quel camion parlais-tu sur leboncoin?
Connais-tu un contrôle technique arrangeant dans les pays de la loire?
Je pense déboulonner la caisse, puis présenter le camion châssis-cabine nu au premier contrôleur venu et lui indiquer que la caisse est en rénovation. Cela me semble être ce qu'il y a de plus crédible.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar dormeur » 01 AMvLun, 23 Jan 2017 10:41:38 +000041Lundi 2009 041040

(En réponse à nikko)
Je n'ai pas pesé le camion essieu par essieu, mais il y a forcément déséquilibre au yeux d'un contrôleur pour la simple et bonne raison que le poids total autorisé en charge est de 3,5 tonnes tout en supposant 70Kg par passager et mon camion étant un 3 places assises, il faudrait ajouter, ou tout dumoins libérer 210Kg (or j'ai effectué ladite pesé hors du véhicule, les trois sièges libres).
Autre points la roulotte, ou plutôt l'ossature bois est solidaire du châssis de la caisse (pas du camion) ainsi que de son armature métallique (qui auparavant supportait une bâche). Ce qui veut dire que les 3,5 tonnes que j'ai relevé, ne sont pas réglementaires car ne supposent pas de charge utile. Cela il me semble est parfaitement interdit, il y a je crois un pourcentage du poids total autorisé qui se doit d'être amovible (sans quoi ce ne serait plus un véhicule utilitaire, mais plutôt de loisir genre VASP ou camping car).
Corrigez-moi si je me trompe.

Au delà de cela, comme je l'évoquais tout à l'heure dans le précédent message, je peux déposer la roulotte et présenter un châssis-cabine nu au contrôleur.

Quant à la largeur, les extrémités du toit arrivent d'aplomb par rapport aux extrémités des rétroviseurs.
Cependant je pense demeurer dans l'illégalité car un rétroviseur est fait pour plier en cas de percution frontale, au même titre que les feux de gabarit fragiles et inoffensifs. Le toit quant à lui offrirait un point d'accroche en cas de colision. La loie voit certainement la chose de cette oeil.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 13:31:19 +000031Lundi 2009 040140

Salut !

A ma connaissance, le gabarit et le poids du véhicule n'est pas vérifié au CT.
Perso mon vieux compère tangente dangereusement la limite des 3t5 également et aucune remarque sur les CT (le dernier en juin 2016) même si les mesures de poids a l'essieu montre un légère surcharge...

Pour info voici les 124 points de contrôles soumis à contre visite 2017 : https://www.simplauto.com/blog/contre-visite-controle-technique/ A toi de vérifier...

Perso je testerais en mode "la fleur au fusil" : Je me déplacerais avec le véhicule dans les CT les plus proches et j'irais en personne prendre un rendez vous en expliquant uniquement que je suis haut et si cela pose un pb pour lui. Comme ça tu jauge la réaction du mec en live quand tu lui montre la bestiole par la fenêtre... Avec un peu de chance tu va lui boucher un trou dans sa journée et tout le monde sera gagnant...
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar dormeur » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 15:25:20 +000025Lundi 2009 040340

Oui merci pour la liste des points faisant l'objet d'une contre-visite.
Et pour ce qui est de passer le camion sans la caisse?
Ca m'éviterais de me faire recaller sur de nombreux points, et j'en profiterais pour remettre une couche de résine en bi-composante au châssis et augmenter le nombre de lames de suspensions (avec deux tonnes en moins c'est beaucoup plus simple).
Comme ça au contrôle pas de problème de freinage, pas de soucis de charge en déséquilibre AV-AR, pas de déport latéral du toit, pas de problème d'amortisseurs, bref pas d'emmerdes et comme ça nous on peut continuer à rouler de nuit à 40Km/h sans déranger personne.
Vous pensez que ça passe, vous, un camion sans sa superstructure?
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 16:02:17 +000002Lundi 2009 040440

Pas vraiment d'avis sur le fait de la passer en plateau... Si ca te permet d'être serein et de refaire un coup de rénovation, bah go !

Juste une remarque : un camion freine mieux chargé...
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar dormeur » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 16:19:19 +000019Lundi 2009 040440

C'est bon j'ai appelé 5 contrôles techniques différents et je peux passer le contrôle sans la superstructure.
Ce sera plus simple pour moi et puis vous auriez vu le machin vous n'y seriez pas allé "la fleur au fusil"... c'est trop cramé.
Merci pour le conseil du freinage Higginspower, je vais voir ça de plus près.
Bonne continuation à tous et merci pour votre spontanéité.
dormeur
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:19:38 +000019Vendredi 2009 041040

Re: Client exigeant cherche contrôle technique (Bretagne).

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 23 Jan 2017 19:40:43 +000040Lundi 2009 040740

Tiens nous au jus, ça fait plaisir ;)
Et puis... bonne chance :mrgreen:
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités