Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 13:36:53 +000036Mercredi 2009 040140

Bonjour à tous,

A la fois pour faire un retour d'expèrience et faire appel à la votre...
J'ai acheté il y'à maintenant 1 mois et demi un Sprinter en Allemagne. Je n'ai toujours pas réussit à le faire immatriculer. Il s'agit d'un 311 CDI de 2007 avec 6 places.
J'ai fait une première tentative en pref. Refus parce qu'il devrait y avoir la case K remplie qui indiquerait que le véhicule a été reçue au niveau européen d'après la dame au guichet.
Ok je rentre chez moi je regarde cette histoire, je regarde ma carte et là OH une belle case K. dûment remplie.
Retour à la pref. Là un type qui n'écoute rien me reçoit et me demande le Certificat de Conformité Européen.
Je lui explique mon histoire de case K mais il m'interromps sans écouter jusqu'à ce que sa collègue à côté lui dise que j'ai raison.
Bon il commence à me faire les papiers avec une mauvaise volonté évidente demandant à sa collègue ou à moi pour chaque info et fini par m'envoyer chier parce qu'il n'y a pas les chevaux sur la carte.
Je rentre je regarde et là OH les chevaux écrits là où ils devraient.

Bon donc je prends acte, comme expliqué sur ce site c'est pas parce que j'ai raison que les mecs de la préfecture connaissent leur boulot.
http://www.expressdriver.fr/le-champ-k-sur-la-carte-grise-italienne

C'est pas grave j'attaque une petite demande auprès de Mercedes France, 150€ pour un papier qu'en fait t'en a pas besoin moi ça me va. Ça ne représente que 19H de taf après tout. Passons sur le fait qu'ils ont mis 4 semaines au lieu de trois à me l'envoyer et là:
Attestation de conformité partielle: " cette attestation ne vous permet pas d'immatriculer votre véhicule en préfecture. Vous devez présenter votre véhicule à la DREAL/DRIRE.
Les 3 places supplémentaires bien qu’installées en usine d'origine chez Merco Allemagne ne passent pas.

Alors voilà, je ne m'attendais pas à ce que ça soit simple mais là... Si quelqu'un a une piste, un conseil ou quoi.
J'attends le dossier pour faire une RTI importation et cabine approfondie. D'après la DREAL faut que je fasse la répartition des charges. Pesée avec et sans passager (genre faut trouver un pont bascule et 6 potes qu'on que ça à foutre de faire les poids morts).
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 16:33:24 +000033Mercredi 2009 040440

Il y a une cloison entre passagers et soute ?
Que dit le barré rouge ?
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 17:49:08 +000049Mercredi 2009 040540

Il y'a une séparation mais qui a du être rajoutée après avec une porte roulante qui n'y est plus.
Ils m'ont envoyé un barré rouge avec marqué "spécimen" ou il y'a toutes les variantes. A quoi tu penses comme infos sur le barré rouge?

Des photos de la chose

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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 19:23:38 +000023Mercredi 2009 040740

Quel est le nombre de places indiqué sur le barré rouge ?
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 01 Juin 2016 19:25:07 +000025Mercredi 2009 040740

ton véhicule date de 2007 et dispose donc d'une conformité CE, et de plus, il a été immatriculé dans un état membre de l'EU.

la pref DOIT inscrire ton véhicule et te donner une CG, point barre.

s'ils veulent pas, tu appelles les condés avec ton portable à la pref même, et une fois qu'ils sont arrivés, tu portes plainte envers le fonctionnaire boutonneux et mal baisé derrière son hygiaphone. Tu verras, ta CG, tu l'auras dans la minute.
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvJeu, 02 Juin 2016 13:20:31 +000020Jeudi 2009 040140

s'ils veulent pas, tu appelles les condés avec ton portable à la pref même, et une fois qu'ils sont arrivés, tu portes plainte envers le fonctionnaire boutonneux et mal baisé derrière son hygiaphone. Tu verras, ta CG, tu l'auras dans la minute.


Wa ba t'y va pas avec le dos de la cuillère. Le problème dans l'histoire c'est que les flics ne se bougeront pas ou alors pour m'embarquer. Les esclandres à la pref de Bourges sont mal vues depuis q'un gus y a fait des trous avec son Katana dans une policière... Puis en plus ça capte pas dans la pref à croire qu'ils ont tout prévu :D

Quel est le nombre de places indiqué sur le barré rouge ?


Que dalle. Comme dis plus haut Mercedes m'a envoyé un barré rouge "générique" avec marqué spécimen dessus. Ça ne donne pas les infos spécifiques à mon véhicule mais sur toutes les variantes.

Ma connerie ça a peut être été de demander à Mercedes une attestation d'identification (qui me semblait plus adaptée pour faire reconnaître les 6 places) au lieu du Certificat de conformité européen
En effet sur le certificat d'immatriculation allemand il y'a marqué dans la case dédié 3 places la mention pour les 6 places est portée plus bas.
Je suis tenté de redemander un certificat de conformité européen à Mercedes mais si c'est pour reperdre 4 semaines et 150€ pour rien...
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar noichadom » 01 PMvJeu, 02 Juin 2016 14:43:05 +000043Jeudi 2009 040240

Si tu es sûr d'avoir tous les bons documents en ta possession essaye de changer de crèmerie, en allant à la sous-préfecture par exemple (ou à la pref du département d'à côté, je ne suis pas sûr que toutes les sous-pref peuvent délivrer des CG).

Avec un peu de chance tu tomberas soit sur quelqu'un de plus compétent, soit moins con :idea:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 02 Juin 2016 17:32:11 +000032Jeudi 2009 040540

Papich' a écrit:Que dalle. Comme dis plus haut Mercedes m'a envoyé un barré rouge "générique" avec marqué spécimen dessus. Ça ne donne pas les infos spécifiques à mon véhicule mais sur toutes les variantes.


Le barré rouge n'est pas jamais spécifique à 1 véhicule, il couvre toujours l'ensemble des variantes pour un modèle donné. Dessus il est marqué le nombre de places assises possibles d'origine et les modèles correspondants.
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvJeu, 02 Juin 2016 18:12:32 +000012Jeudi 2009 040640

Ok merci loiseleur c'est la première fois que j'en vois un.
Sur le barré rouge section 8.3 il y'a écrit:
Nombre de places assises: 2,- Sur demande: 3 en cabine (c) ou fourgon et 6 ou 7 en cabine (p)-
8.4.2 Arrière (en cabine p): sur demande Banquette 4 places fixe avec assise relevable

Pour rappel moi c'est une banquette de 3 places amovibles.

Noichadom: j'y ai pensé je vais peut être tenter ça.

Merci à tous en tout cas pour vos pistes. Ça me parait fou autant de complications c'est quand même pas si exotique 3 places en plus dans un fourgon bordel.
Déjà en Allemagne j'avais essayé de lutter à la préfecture parce qu'ils m'avaient fait des plaques Jaunes (interdit de circuler avec en France) au lieu des bien nommées plaques d'export Rouges. La nana m'avait rembarré genre : "je connais mon métier".
Cela dit je roule avec sans emmerdes depuis même en ayant croisé la douane, la gendarmerie, la police et les municipaux.
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 14:54:55 +000054Vendredi 2009 040240

Pour résumer
J'ai plusieurs options qui s'offrent à moi.
Comme suggéré par Proteus: tenter la grosse colère à la pref ou comme le suggère Noichadom essayer une autre pref mais j'ai peu de chance que ça passe. Véhicule acheté il ya plus d'un mois et demande dans une autre pref que celle de mon domicile je pense qu'ils vont me voir venir.

L'autre solution tenter de redemander auprès de Mercedes France un Certificat de conformité européen plutôt qu'une attestation d'identification du véhicule.
Y'a t'il une chance qu'avec ça je puisse faire immatriculer mon véhicule et ses 6 places???
J'ai cru que l'attestation était plus adaptée mais elle atteste de la conformité du véhicule par rapport à un type réceptioné en France d'où attestation partielle donc pas valable pour l'immatriculer.
Que reprend comme infos le Certificat de Conformité européen? va t'il juste dire oui votre véhicule a bien été réceptionné au niveau européen mais sans détailler et retour à la case départ ou mentionne t'il des infos comme le ptac, le ptra... et le nombre de places assise.
Merci à ceux qui en ont déjà eu un entre les mains de m'éclairer.
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 21:08:43 +000008Vendredi 2009 040940

D'après mes souvenirs qui datent de il y a plus d'un an, pour immatriculer un véhicule utilitaire fourgon VL de plus de trois places qui vient d'Allemagne, c'est certificat de conformité européen + passage à la DREAL pour les places supplémentaires...
Tu as appelé la DREAL de ton département?
Eux ils savent, ils vont te renseigner sur la procédure exacte, mais je crois bien que la pref a raison.... :?
Je pense qu'il faut insister auprès de la même préfecture, mais vois aussi près de la DREAL.
Bon courage!
Ça devrait le faire.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar Papich' » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 12:57:54 +000057Lundi 2009 041240

Salut Redhunter,
merci pour ta réponse oui j'ai contacté la DREAL, j'étais même confiant jusqu'à recevoir le dossier de RTI pour cabine approfondie.
C'est l'usine à gaz il faut faire les pesées conducteur seul, avec passager... Ca te donne une "charge utile du compartiment marchandise" après faut mettre une sorte de plaque de Tare dans le "compartiment marchandise". Charge utile conducteur seul et charge utile avec tous les passagers.
Sauf que le poids et le nombre de personne embarquées n'étant jamais le même je dois me faire chier à faire un truc qui n'a aucun sens d'un point de vu pratique.
Autre chose que j'aimerais comprendre le barré rouge dit 2 places et de 3 à 7 sur demande. Pourquoi alors ne pas faire c...r pour la banquette avant? Nulle part on ne demande de justifier cette place là qui est tout autant une option que la banquette de 3 places à l'arrière????
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Re: Problèmes pour l'import d'un sprinter d'Allemagne

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 20:42:23 +000042Lundi 2009 040840

Papich' a écrit:Autre chose que j'aimerais comprendre le barré rouge dit 2 places et de 3 à 7 sur demande

Ya marqué en cabine (p) donc je pense que c'est pour les châssis (double) cabine et non les fourgons.
Pour mon camion ya marqué 6 places possibles sur le barré rouge en version P, ce qui correspond aux cabines profondes.
D'ailleurs le P est marqué dans la dénomination du véhicule.
Genre pour les LK 814, un simple cabine avec un empattement de 4.2m est un 81442 et son homologue en cabine profonde un 81442P. Le premier peut avoir -sortie d'usine- jusqu'à 3 places et le second jusqu'à 6 places.

Papich' a écrit:C'est l'usine à gaz il faut faire les pesées conducteur seul, avec passager...

T'as du mal lire.
Il faut peser sans conducteur ni passagers et ensuite le calcul prends un poids moyen pour le conducteur et les passagers (cf annexe 5).
:arrow: http://www.developpement-durable.gouv.f ... fondie.pdf
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