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Changement moteur: 307 en 309?

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Aoû 2015 20:23:40 +000023Mardi 2009 040840
par Ze Flying Baobab
Bonjour à tous,

Nous sommes prêt à acheter un véhicule 307d à la CG, mais moteur/boite/pont changés pour un 309d il y a deux ans. Pas par l'ancien proprio, mais celui d'encore avant. Véhicule en CG collection, VASP Caravane.
On sait que nous sommes en infraction pour l'assurance, surtout en cas de pépin avec dommages corporels comme le véhicule n'est pas conforme à la CG s'il y a expertise.

Question:
Quelqu'un a-til déjà essayé de faire passer un changement de motorisation de ce type auprès de la DREAL?
On pense que tourner à l'huile avec bicarb engage aux même risques au niveau assurance (Gaston, t'en dis quoi?)
Quelle est la procédure et le coût d'une telle homologation?

Dans ces cas là, si on ne peut rien faire, ça veut dire re-changement de motorisation pour repasser en 307d alors? :cry:

Merci d'avance pour vos lumières!

Re: Changement moteur: 307 en 309?

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Aoû 2015 07:23:05 +000023Mercredi 2009 040740
par Proteus
En France, je ne sais pas, mais en Belgique, il est possible de changer la motorisation sans aucun problème, pour autant que le constructeur ou son importateur en donne l'autorisation.

Ceci n'est valable que pour les véhicules dont le chassis est identique (dimensions, système de freinage, suspensions) pour diverses motorisations fournies par le constructeur, ce qui doit être le cas sur les Merco T1...

En France, quand je vois qu'il était possible de transformer des Mustangs des années 60 et 70 avec des moteurs Diesel Indénor pour ne pas payer la super-vignette, je me dis qu'un échange de moteur doit toujours être possible, meme si passage à la DREAL obligatoire pour rester legal.

mais je peux me tromper...

Re: Changement moteur: 307 en 309?

MessagePublié: 01 AMvMer, 19 Aoû 2015 08:23:13 +000023Mercredi 2009 040840
par -gaston-
dans la vrai vie, quand on roule à l'huile, on a déja tellement a faire avec la collecte, la filtration et la mécanique, que l'aspect législatif deviens le cadet des soucis.