CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

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Messagepar goulamask » 01 AMvMer, 15 Juil 2015 11:25:17 +000025Mercredi 2009 041140

Bonjour !!

sa y est j'ai enfin mon camion ! C'est un 407D de 84 !!!!

J'ai pensé le passer en carte grise de collection ? est ce que sa vaut vraiment le coup?

J'ai appris aussi que l'on pouvais faire passer un expert pour estimer le véhicule afin qu'il soit assuré a sa juste valeur en cas de pépins, pareil est ce que sa vaut vraiment le coup ?

Merci de vos réponses
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar luludusud » 01 PMvMer, 15 Juil 2015 17:48:13 +000048Mercredi 2009 040540

hello

pour la carte grise collection cela te permet d'avoir un contrôle technique tout les 5 ans . :)
mais il faut que tu refasse ta carte grise avec un nouveau numéro (collection)

pour l'assurance pas certain que cela soit moins chère c'est souvent l'année du véhicule qui est pris en compte.

Apres, tu appartiens ,en étant collection a une catégorie de véhicules. Je suis pas certain a l'avenir,du faite des problèmes de pollution ou autre,que certains type de véhicules (catégorie) puissent rouler ,suite à des soucis de pique de pollution ou de grand départ. :(

a voir
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar veda » 01 AMvMar, 29 Sep 2015 09:43:15 +000043Mardi 2009 040940

Bonjour Goulamask

qu'as tu décidé ??

j'hesite moi aussi a faire immatriculer en collection

pour l'assurance tu as mascotte ds le 84 qui est calé en camion collect (99€/an pr moi avec tiers +)

bonne journée

Véda
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 15:24:08 +000024Mardi 2009 040340

Que des avantages la CG Collection :)
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar Papyluc » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 15:38:59 +000038Mardi 2009 040340

Bonjour,

Je ne vois, pour ma part, que des inconvénients à la CG collection.
D'abord, c'est irréversible, plus moyen de repasser en CG normale. C'est pas un bon argument pour une éventuelle revente.
Ensuite, comme le dit très justement Lulusud, tu te retrouves catalogué : imaginons une décision administrative qui n'autorise les véhicules en CG collection qu'a circuler le dimanche, ou que dans leur département, tu es chocolat :(
Ensuite, ne faire un contrôle technique que tous les cinq ans, je ne trouve pas que ce soit un avantage. Savoir, tous les deux ans, grâce au C.T. quel est l'état de mon véhicule pour un prix raisonnable, ça permet d'éviter pannes et grosses réparations, surtout sur nos camions qui ne sont plus tout neufs.

Mais ce n'est que mon avis ;)
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar dJé00 » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 18:03:14 +000003Mardi 2009 040640

Salut

Niveau assurance, alors il me semble que Mascotte n existe plus?? a confirmer, en tout cas mascotte c etait bien ;)

LE truc c est que (mascotte ou autre) les asurances demande souvent a ce qu'il y ait un autre vehicule assuré, pour que le vehicule de collection ne soit pas le vehicule principale... bien se renseigner

Sinon sur un eventuel changement administratif, disons que la tendance les dernieres années a été plutot " à l'ouverture": passage de 35 a 30 ans pour la limite d 'age, plus de limite de circulation au niveau du territoire... mais c est sur que les temps sont brumeux donc a voir...

Et oui un CT tous les 5 ans NE TE DISPENSE PAS (bien au contraire) de mettre souvent la tete (et les mains) dans ton vehicule... en esperant que je me fais bien comprendre =)
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 20:43:44 +000043Mardi 2009 040840

dJé00 a écrit:passage de 35 a 30 ans pour la limite d 'age

Erreur c'est de 25 à 30 que c'est passé.
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 10 Nov 2015 23:54:59 +000054Mardi 2009 041140

CG collection inconvénient : Taxe à la revente du véhicule si supérieur à 5000€ "gazoline octobre 2015"
Avantage "Gazoline Oct. 2015" Les PL collection n'auront plus de Ct à faire sauf pour une vente! Donc CT valide à vie! (Pas encore confirmer par le ministère des transport français , mais confirmé par les ministères des transports européens)

Avantage importation pour véhicule plus de 30ans: Uniquement 50€ à la FFVE pour obtention CG "même Pour Vasp caravane importation tout pays" (sorti du territoire + ct OK indispensable)
Avantage: Tu roules ou tu veux quand tu veux, du moment que tu n'utilise pas ton véhicule professionnellement. Donc nickel pour vivre à l'année et faire des saisons dans son Cam's
Avantage collection ... à expérimenter :twisted:

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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar gothorax » 01 AMvMer, 11 Nov 2015 07:51:39 +000051Mercredi 2009 040740

faut lire l article en entier erwan09 ; seul seront dispensé de ct les vehicule leger et poid lourd antèrieur a 1960
et encore pour l instant rien n est fait

après sa va etre du grand n importe quoi , avec le nombre de tartine qui n entretiennent pas leur bahut sous pretexte que c est du costaud on va rire

et au moindre pepin les assureur feront expertiser et en cas de defaut d entretien il se desisteront , deja que a l heure actuelle l assurance collection n est pas top au niveau des couvertures ( sauf pour le prix evidement )
enfin chacun voit midi a sa porte
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 11 Nov 2015 09:33:49 +000033Mercredi 2009 040940

gothorax a écrit:après sa va etre du grand n importe quoi , avec le nombre de tartine qui n entretiennent pas leur bahut sous pretexte que c est du costaud on va rire .

et au moindre pepin les assureur feront expertiser et en cas de defaut d entretien il se desisteront , deja que a l heure actuelle l assurance collection n est pas top au niveau des couvertures ( sauf pour le prix evidement )
enfin chacun voit midi a sa porte


Ta réponse est intéressante, et je vais me permettre de la commenter:

Ici, en Belgique, il n'y a qu'un CT ancêtre, lors de l'immatriculation, et plus de CT ensuite.

Le nombre d'accidents en tort des ancêtres en Belgique est rarissime. Normal me diras-tu, il n'y en pas beaucoup qui circulent, et c'est vrai.

Et il est clair qu'en cas d'accident, les experts pourraient inspecter le véhicule en CGC pour voir si tout était en bon état, et se retourner contre le proprio s'il y avait des manquements ou modifications importantes apportées au véhicule (moteur plus puissant, freins transformés, autre)

De mon côté, je vois ça autrement. Les ancêtres ne sont utilisés que par une certaine catégorie de personnes, souvent des amateurs éclairés, qui finalement roulent peu par an, au maximum 5000 kms. Ces gens se rendent compte des "risques" qu'ils prennent en prenant la route, j'entends par "risque" surtout celui d'aller le pêcheter contre un platane, tout ceci après une restauration qui a pris du temps et coûté pas mal de thunes.

J'ai roulé 15 ans en ancêtre, principalement des américaines enl 6 ou 8 cylindres, partiellement lorsque j'étais plutôt désargenté, mais je peux t'assurer que lors de chaque achat, la première chose que je regardais était tout le système de freinage, et si par hasard, le moteur n'était pas celui d'origine, je n'achetais pas.

Quand j'ai acheté mon 813, même chose, je l'ai mis en CGC, pour avoir la paix, mais là aussi, mon premier boulot a été de vérifier le système de freinage, et j'ai bien fait, parce que tout le circuit arrière ne fonctionnait plus, une conduite rigide était pourrie jusqu'à la moelle.

Trop d'Etat tue l'Etat, et le fait qu'il n'y ait pas de CT actuellement responsabilise très fort les propriétaires, et je peux t'assurer qu'arriver avec une poubelle dans le milieu des anciennes lors de rassos est très mal vu, et que quelques personnes se sont déjà faites éjecter d'événements parce que bagnole non sécurisée...

On parle ici aussi d'instaurer un CT régulier pour les ancêtres, tous les 3 ans si j'ai bien suivi, on n'y est pas encore, et si tel est le cas, je ne serai pas trop tracassé de le passer.

Pour résumer, je dis donc oui à la CGC, ça m'évite d'aller au CT tout les ans, parce que je n'en vois pas l'utilité pour les quelques 4 à 5000 kms que je parcours par an, mais je me sens responsable de mes actes, et mon 813 ne quitterait pas son garage le jour où il y aurait un problème technique.

Mais je ne vis pas dans mon camion, je ne porte pas de dreads, je ne fume pas de substances hallucinogènes, je ne m'habille pas avec des vêtements en chanvre, je ne peints pas mes meubles en jaune et mauve, meubles qui n'ont pas de découpes en zig-zag, je n'écoute pas de musiques alternatives, je ne fais pas d'introspection transcendentales, et je n'ai pas de poster ou de tenture de Shiva ou de Ganesh dans mon camtard. Je sais que tout ça est de bon ton ici, disons que je dénote un peu, mais ceci explique peut-être un peu cela...
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar gothorax » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 12:31:09 +000031Mercredi 2009 041240

proteus au vue du taf que tu fait sur ton cams je ne met pas en doute l entretien de tes vehicules :mrgreen: et les arguments que tu met en avant sont tout aussi pertinent

en france les assurances collections ont des prix bas pour une simple raison , leurs couvertures sont basses aussi :lol: j ai roulé quelques année en golf gti assurée en collection , il a fallu que je negocie le droit de faire mes trajets maison/travail car sinon tu n est pas couvert

quand au remboursement haha pour une voiture restauré dans les regles ont me donner peanuts en cas de vol ou autres et pourtant j avais un bon dossier , il aurais fallu que je la fasse expertiser par un expert et ça tout les 2 ans pour certifier quelle avait conservé sont bon etat et donc sa valeur (payé de ma poche hein )

je suis pour la CGC dans les conditions que tu présente mais la plupart des gens qui font cette manip ne voit qu une seule chose : le ct tout les 5 ans ( pour l instant ) et donc une economie qui doit se monter a 200 euros si tu compte le contrôle antipollution annuel

il n y a pas si longtemps les CGC n etait autorisé a sortir de leurs departement que le dimanche , alors d ici a se que le legislateur reponde un autre truc farfelu ya pas loin

et sinon moi je l aurai quand meme bien vue en jaune et mauve l intèrieur de ton 813 avec une photo de shiva sur le pare brise :lol: :mrgreen:
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 19:48:56 +000048Mercredi 2009 040740

Seront dispensés de ct les véhicules légers d'avant 1976! Et tous les PL de plus de 30ans une fois un ct fait pour passer en préfecture faire sa carte grise. Mais cela n'empêche pas le propriétaire de l'amener au ct dés qu'il a un doute sur son véhicule.
Comme dit Proteus, on roule peu (- de 5000km/an et on aime son camion) Donc le ct reste est plus une histoire de goût et de couleur :|
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar gothorax » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 20:48:35 +000048Mercredi 2009 040840

je viens de relire l article de gazo , c est bien 1960 , pour les PL aussi je suppose meme si la phrase n est pas tres claire a se sujet ,sa m étonnerai qu ils mettent une date pour les VL et pas pour les PL , mais c est toujours possible

rouler peu n est pas un gage de bon etat , je connais de voitures de 20 ans qui ont encore leur pneus d origine car il sont comme neufs , mais ils sont aussi bien sec :mrgreen: et pas vraiment top niveau securité
suffit de regarder les divers post sur les fameux vehicule de stade merco importé d allemagne et vendu une fortune car ils ont moins de 50 000 km au compteur , pneu hs au bout de pas longtemp , silent bloc ......

le ct une histoire de gout et de couleur , c est vrai que sa passe plus pour une taxe supplementaire et que c est pas forcément fiable niveau resultat , mais sa reste quand meme un moyen d avoir un etat sur son vehicule a un instant donné , et sa oblige les gens a faire l entretien de leurs vehicules :lol:

aprés je pense que l économie réalisée avec la CGC et l assurance collec n en est pas vraiment une ( sur le moment oui mais a long terme !!!!)
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 04 Déc 2015 21:41:47 +000041Vendredi 2009 040940

J'ai discuté avec le responsable dreal de Bordeaux.
Je lui ai dit que je voulais faire une réception à titre isolé pour passer en vasp avec mon jumbo puis une immatriculation collection.
Réponse ; la CGC ne sera accordée que pour les véhicules non transformés.
A confirmer.
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar erwan09 » 01 AMvDim, 06 Déc 2015 11:26:33 +000026Dimanche 2009 041140

Yes! Tu passes ton jumbo en CGC, puis ensuite tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ;-) lollll
&/Ou ton Jumbo:-)

Je voulais faire ça avec un 711 bus mais je devais attendre 3ans avant la CGC sinon, me faire Ch... ac les mines. J'ai laisser tomber et il est parti à l'export pour le double du prix qu'il a été vendu?!!!
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 14:07:26 +000007Dimanche 2009 040240

Auparavant tu pouvais faire ctte-vasp-cgc.
Maintenant il faudra rester dans le type d'origine du véhicule.
Et depuis longtemps, une fois en CGC, plus de modification de type.
Et pour l'avoir vécu, un camping car doit être en vasp.
Donc je ne serai jamais en CGC.
Zut.
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 16:23:21 +000023Dimanche 2009 040440

zbouledragon a écrit:Maintenant il faudra rester dans le type d'origine du véhicule.

Ça serait pas encore une nouvelle légende ça ?
Ou alors tu as le texte officiel qui va avec. ;)
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 17:48:39 +000048Dimanche 2009 040540

Dreal Aquitaine.
Je vais appeler.
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 18:14:17 +000014Dimanche 2009 040640

C'est vrai.
Page 3.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.ffve.org/files/docs/Notice%2520pour%2520remplir%2520la%2520demande%2520d%2520attestation%2520FFVE.pdf&ved=0ahUKEwi-pvSm28fJAhVEWRoKHdveByEQFgghMAI&usg=AFQjCNG06Os5wofSbDkZaVTPY2LV4jn3PA&sig2=DgzzsrnnBihjopkiqqlaDg
Lire FFVE notice demande attestation.
Il est clairement noté que les véhicules doivent être conformes au type reçu par les mines.
"un bus ne sera pas reçu si transforme en camping car. "
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Re: CARTE GRISE COLLECTION ET EXPERT

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 19:10:42 +000010Dimanche 2009 040740

Les véhicules ne doivent pas être transformés et être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la description du certificat de conformité (procès verbal des mines), soit par rapport à une réception à titre isolée auprès du service des mines en son temps, soit par la description du modèle par le constructeur.
Par exemple un Bus ne peut-être transformé en camping car.
car.


Ça veut dire que tu ne peux pas faire de modification administrative lors du passage en carte grise collection (cgc) rapport :

    -> à la cg normale,
    -> au barré rouge si pas de cg dispo,
    -> à la fiche d'identification si ni cg ni barré rouge.

Tu ne peux donc pas passer un autocar (transformé en cc) qui aurait une cg normale TCP vers une cg collection VASP Caravane (pour faire simple ça ne dispense pas de rti).
En gros ça roule pas ma poule comme le dit erwan09. :lol:

Mais si le véhicule est déjà en cg VASP Caravane tu peux passer en cgc VASP Caravane.

Et en matière de CGC c'est pas la DREAL qui est compétente mais la FFVE.
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