Importation, retour d'expérience!!

Importation, retour d'expérience!!

Messagepar texane » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 12:37:54 +000037Dimanche 2009 041240

Suite à notre choix d'importer un PL des pays-bas, et des difficultés et manques d'infos rencontrer je propose de faire un petit résumer qui pourra peut être aider certains d'entre vous.
Ceci n'est que notre propre retour d'expérience, sur ce post je n'explique que la partie législation et administrative.

Je vais expliquer notre parcours dans le cas d'un poids lourds 8,6T ATEGO 817 de 1999 importer de l'espace économique Européens (Pays-Bas)

1 Tout d'abord, une fois que vous pensez avoir trouver le véhicule de vos rêves:

-Contacter le vendeur et procurez vous le numéro d'identification du véhicule.

-Contacter Mr Bonnassi du service d'homologation de Mercedes-Benz, lui seul pourra vous dire si votre véhicule peut être homologué en France. Il vous précisera aussi si vous devrez faire certaine modification, en effet dans certain cas vous devrez changer l'essieux avant par exemple.

Mercedes Benz VI Herblay
Homologations VI 95220 HERBLAY
6 rue édouard Branly
Tél : 01.30.26.33.03
pascal.bonassi@Daimler.com

2 SI Mr Bonnassi et seulement si, il vous à confirmer que le véhicule pouvez être homologué, vous pouvez allez voir l'objet tant convoiter.
Une fois sur place,pensez à vérifier:

-Que la taille des pneus corresponde au barré-rouge, pensez à vérifier que les pneus sont identiques sur un même essieux.
-La concordance entre les numéros d'identification de la carte grise, et du véhicule.
-Le véhicule ne doit avoir subis aucune modifications sur son châssis, à moins de correspondre scrupuleusement au barré rouge, en cas de doute se rapprocher de Mr Bonnasssi.
-Vérifier la désignation du véhicule sur la carte grise, CAM, Auto Caravane…
-La carte grise doit être au non du vendeur
-Présence des plaques constructeur et carrossier
-Etc…

3 Au moment de l'achat, garder à l'esprit qu'il est quasiment impossible de lancer un recours en justice contre un vendeur particulier à l'étranger.

4 Une fois la décision prise d'acquérir le véhicule, il vous faudra obtenir l'ensemble des documents de vente à l'importation, dans le cas du vendeur c'est une vente à l'export. (Cas spécifique selon le pays d'origine, ici il s'agit des Pays-Bas)

-Réaliser un certificat de vente à l'aide du Cerfa n°13754*02
-Carte grise, non barré (Au Pays-Bas il y a deux carte grise, une pour le véhicule et une au nom du vendeur)
-Certificat de l'organisme RDW et VWE, qui sont charger d'émettre les documents et les plaques d'immatriculation à l'export.
Ces démarches sont à la charge du vendeur, une fois ces certificats émis le véhicule est effacer du fichier d'immatriculation
-Un contrôle technique de moins de 6 mois.
-Une photocopie recto-verso de la carte d'identité du vendeur

5 Dés votre retour en France, prendre obligatoirement RDV avec Mr Bonnassi à Herblay ( région parisienne) pour une visite technique. (710€ + les frais de déplacement)
Cette visite aura pour but de mettre en conformité votre véhicule, Mr Bonnassi vous remettra une liste de travaux à réaliser, ensuite il faudra faire une contre visite dans un concessionnaire Mercedes-Benz à côté de votre domicile (environs 100€)

Dans notre cas les travaux à réaliser était:
-Changement des glaces des rétroviseurs grand angles et accostage (environs 200€)
-Remplacement des 4 bouteilles d'air (environs 1000€)
-4 pneus arrières (environs 1000€)
-Changement des durites d'air comprimer (700 €)
-Présence d'un extincteur 6kg et de son coffre à l'extérieur du véhicule (100€)
-Changement du pare-brise car fissuré ( 700€ prit en charge par l'assurance)

Une fois les travaux et la contre visite réaliser, Mercedes- benz vous délivre le certificat d'homologation et le barré rouge, indispensable pour l'immatriculation.

6 Prendre contact auprès de votre DREAL et demander un dossier RTI (réception à titre isolé)
Dans le cas ou vous importer un camion aménager, camping-car, vous devrez mettre les installations au normes.Sur le forum vous trouverez de nombreux sujets sur les normes AFNOR pour passer votre carte grise en VASP

-Contacter Véritas pour certifier conforme votre électricité, gaz, ventilation… environs 240€
-Contrôle technique 140€
-Contrôle chronotachigraphe et limiteur de vitesse si c'est un simple PL environs 200€(pas nécessaire pour un VASP)
-La DREAL vous demandera 90€
(N'oubliez pas de compter le coût des travaux de modifications. EX: conduite de gaz, mise en place de ventilation….)

7 Une fois votre véhicule accepter en DREAL vous pourrez obtenir votre Carte Grise, compter le coût de votre carte grise pour 170CH compté en CAM 350€ en VASP environs 200€

Si vous le souhaitez certain prestataire Français peuvent prendre en charge les démarches et les travaux d'homologation, compter environs 2500€

Dans notre cas en plus de l'achat du véhicule nous avons dû déboursé environs 6500 € pour mettre en conformité notre véhicule en tout point.

Voilà, je pense ne rien avoir oublier,je reste disponible pour toutes questions ou critique

Encore un grand merci à ce forum et à ces membres, pour leurs conseils et leurs soutiens.. ;)

Je m'excuse par avance pour mes nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et certainement de conjugaisons :? :?

Jérem
Dernière édition par texane le 01 PMvDim, 25 Jan 2015 18:47:11 +000047Dimanche 2009 040640, édité 1 fois au total.
"un homme pressé est un homme mort" proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
texane
camionette
camionette
 
Messages: 174
Inscrit le: 01 PMvJeu, 31 Mai 2012 12:22:15 +000022Jeudi 2009 041240
Localisation: Besançon 25

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 13:21:59 +000021Dimanche 2009 040140

Un grand merci pour cette liste très utile, qu'elle puisse - au travers des déboires que tu as rencontrés au départ et surmontés par la suite - apporter une consolation et donner aux membres dans la même situation que toi une Lumière.

Et que le Grand Mammagoutchi céleste t'inonde de sa bienveillante et très précieuse protection sur les routes de France, de Navarre et des restes du monde :)

. o O ( bon, je vais allumer une bougie et méditer sereinement )
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar texane » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 18:42:43 +000042Dimanche 2009 040640

Merci de ces ondes positives… ;)
"un homme pressé est un homme mort" proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
texane
camionette
camionette
 
Messages: 174
Inscrit le: 01 PMvJeu, 31 Mai 2012 12:22:15 +000022Jeudi 2009 041240
Localisation: Besançon 25

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 28 Mai 2015 20:55:21 +000055Jeudi 2009 040840

Combien de temps a duré la visite chez mercedes ?
C’était quoi le problème de pneus ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar BOB 34 » 01 AMvVen, 29 Mai 2015 10:46:46 +000046Vendredi 2009 041040

Ben dis donc bien cher le prix de revient du camion, une photo ? Franchement bien la galère votre histoire.

J'ai ramener des dizaines de camion vasp etc hollande allemagne belgique au grand jamais j'ai user de tel sommes, la société sur la route aurai déjà fermer les portes ;)

Donc en gros la visite sur paris reste très rare en aucun cas obliger même si monsieur Mr Bonnassi le dis, y' a pas que lui en contact ;)

Le tarif pour une homologation vasp d'un véhicule étranger ne dépasse jamais 1000 euro au total.

Merci de contribuer a mercedes France ;)
si dieux existe que le diable l encule

Maison vu sur le monde viewtopic.php?f=10&t=21938
Avatar de l’utilisateur
BOB 34
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2056
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Sep 2008 14:57:45 +000057Mardi 2009 040240
Localisation: HERAULT

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 29 Mai 2015 11:22:51 +000022Vendredi 2009 041140

T'es sur que la visite a Herblay n'est pas obligatoire désormais ?
Pour mon précédant 613, j'avais écris à Mercedes et reçu le certificat de conformité partiel et le barré rouge en quelques jours.
Mais aujourd'hui ils on l'air l'air très stricts et ne veulent pas, visiblement, délivrer le certificat de conformité sans avoir vu le camion et payé les 710 €.....
Si tu as une adresse et/ou un contact, je prend.
Merci.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar BOB 34 » 01 AMvVen, 29 Mai 2015 11:29:05 +000029Vendredi 2009 041140

Quasiment sur, appel la demoiselle dis lui en cam pas vasp ou envoi lui un émail ;)
si dieux existe que le diable l encule

Maison vu sur le monde viewtopic.php?f=10&t=21938
Avatar de l’utilisateur
BOB 34
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2056
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Sep 2008 14:57:45 +000057Mardi 2009 040240
Localisation: HERAULT

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 29 Mai 2015 11:42:42 +000042Vendredi 2009 041140

Ce doit etre Mlle Olsen.
Son numéro de tel renvoi sur un serveur vocal qui lui même te renvoi sur le site de Mercedes ou l'on doit télécharger la demande de certificat.
Ce dernier ne concerne que les véhicules de moins de 3t500. VITO, SPRINTER, FUSO.
Le prix est de 150€....
Tu as fait ta demande sur papier libre ?

Petite info, je viens de recevoir une reponse de M BONASSI qui dit ceci :
Il y a bien un standard France pour assimiler votre L613D , la notice descriptive est AU-4456.80 du 11 février 1981.

Les pneus homologués pour ce véhicule sont les suivants :

8 R 17.5 ou 8.5 R 17.5



Bien cordialement / Kind regards / Mit freundlichen GrüBen


Merci.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar jony » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 07:53:01 +000053Vendredi 2009 040740

Merci pour l'info! J'avais trouvé le camion de mes reves et voila la réponse de Mr Bonassi: pour être conforme au standard France
Il faut remplacer l'essieu avant complet , les amortisseurs hydrauliques AV et les pneus.
Il a une charge maxi à l'avant de 4400 kg et le standard France est à 4700 kg .

Ca calme...
Avatar de l’utilisateur
jony
fourgon
fourgon
 
Messages: 223
Inscrit le: 01 PMvDim, 19 Oct 2008 13:05:20 +000005Dimanche 2009 040140
Localisation: alpes/cevennes

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 12:41:25 +000041Vendredi 2009 041240

J'avais trouvé un 1625 ak v8 cabine profonde, châssis court, parfait pour mon projet.
Refusé par m. Bonassy car........ Pression au sol trop importante (>5t/m). En gros empattement trop court de....... 20cm.....
Ça s'invente pas .
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar vince99 » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 16:42:03 +000042Vendredi 2009 040440

les allemands feraient un meilleur bitume ???? :)
Avatar de l’utilisateur
vince99
fourgon
fourgon
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar MADB » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 20:44:28 +000044Jeudi 2009 040840

Salut texane !
J'ai une question à te poser :
Vos travaux pour l'homologation vous les avez fait chez mercedes, vous même ou dans un garage poid lourd que vous connaissiez bien ?
MADB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 AMvMar, 01 Mar 2016 08:05:55 +000005Mardi 2009 040840

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar nikko » 01 PMvJeu, 01 Déc 2016 13:20:32 +000020Jeudi 2009 040140

Salut,

du coup de peur de ne pas tout bien comprendre et de mélanger les infos récoltées,

Pour importer un fourgon mercedes (611 d31 ex ambulance et donc PL), le passage chez mercedes France est obligatoire?
ou bien la simple demande à 150€ de barré rouge suffit? (cela ne concerne peut-être que les VL??)


merci d'avance
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar nikko » 01 PMvJeu, 01 Déc 2016 18:27:18 +000027Jeudi 2009 040640

Concernant ce véhicule, il n'y a aucun changement à envisager avec la réception française, c'est tout comme un 609d ambulance je pense.
j'imagine que c'est identique, donc ces fameux 710€ sont-ils nécessaire, les 150€ pour le papier magique mercedes également,...

Quand est-il pour ce genre de bahu? qui ne sont pas de "vrai" poids lourds avec des mécaniques types poids lourds (freins, armortisseurs,...)
Ca reste plus proche d'un fourgon.

;)
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar Mr. Roumain » 01 AMvDim, 04 Déc 2016 08:45:26 +000045Dimanche 2009 040840

Outch, ça nous a bien refroidi, nous qui étions en quête d'un camion en Allemagne... Je crois qu'il va rester immatriculé en Allemagne du coup... :?

Bob 34 c'est toi le gérant de sur la route?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mr. Roumain
Moderateur
 
Messages: 2982
Inscrit le: 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 13:21:54 +000021Jeudi 2009 040140
Localisation: Grenoble

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar nikko » 01 AMvLun, 05 Déc 2016 09:49:15 +000049Lundi 2009 040940

J'ai donc appelé mercedes france homologation POIDS LOURDS et donc sa réponse est clair, il m'a dit que ces véhicules sont gérer par le service VUL et non par eux car mécanique type fourgon, plus précisément le type de freinage est standard.

voilà pour infos. ;)
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: Importation, retour d'expérience!!

Messagepar vince99 » 01 AMvMar, 06 Déc 2016 08:44:13 +000044Mardi 2009 040840

Mr. Roumain a écrit:Bob 34 c'est toi le gérant de sur la route?


non, je ne crois pas.....
son pseudo, c'est Aek !!! (un ancien membre du forum)

mon camion vient de chez lui.......
Avatar de l’utilisateur
vince99
fourgon
fourgon
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités