Normes vitrages

Normes vitrages

Messagepar Hugo Buss » 01 AMvSam, 23 Aoû 2014 11:02:47 +000002Samedi 2009 041140

Salut j'ai pour projet d'aménager un poids lourd et de l'homologuer.
J'ai pu récupérer des super baies double vitrage sur une caravane type américaine mais j'ai un doute quand à la possibilité de les homologuer en france.

Je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce qui était accepté ou non si ce n'est dans la fiche pour une RTI ou il est dit que "les vitrages doivent être en verre ou en plastique homologués (présence d'un marquage)"

J'ai appelé la drire de ma région récemment et le mec m'a dit que les vitres doivent être aux normes européennes mais ce n'est écrit nul part.

Avez vous plus d'infos à ce sujet?

Pour info les vitres sont bien en verre sekurit puisque certaines sont cassées (peut servir de preuve???) et le marquage est le suivant:

CRYSTAL TEMP
AS-2 DOT-440
CAN 2-12JM79
ANSL Z973-1994
TEMPERED
MADE IN CANADA

J'imagine que la deuxième et troisième ligne sont des normes??

Merci!
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Re: Normes vitrages

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 23 Aoû 2014 13:39:04 +000039Samedi 2009 040140

DOT est une norme des USA, et on peut présumer que juste en dessous, il s'agit d'une norme canadienne.
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Re: Normes vitrages

Messagepar BOB 34 » 01 PMvSam, 23 Aoû 2014 14:18:05 +000018Samedi 2009 040240

Si tu veut suivre la lois, c'est obligatoirement fenêtre r43 ;) comme les forains,train, etc voiture etc etc
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Re: Normes vitrages

Messagepar Hugo Buss » 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 13:13:46 +000013Lundi 2009 040140

Effectivement j'ai continué les recherches et le numéro DOT est l'équivalent américain du numéro ECE R43 en france.
De plus les américains détaillent 3 classes :

AS1 : pare-brise feuilletés
AS2 : vitrages autres que pare brise intéressant la vision du conducteur
AS3 : vitrages autres que pare brise n'intéressant pas la vision du conducteur

Il est donc clair que mes fenêtres sont prévues pour cette utilisation... Après je crois savoir que le bon sens ne l'emporte pas sur les textes aux yeux des inspecteurs de la DRIRE et de ce genre d'organisme.

Certains d'entres vous ont-ils déjà eu affaire à ce genre de situation lors d'une RTI? Est ce qu'un bout de comté et un peu de jugeote peuvent faire oublier ce R43 à un inspecteur ou ce n'est pas la peine de prendre le risque?
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Re: Normes vitrages

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 20:29:12 +000029Mardi 2009 040840

je crois savoir que le bon sens ne l'emporte pas sur les textes


Gagné, je craint :cry:

Pour l'autre quesdtion, va à la Drire ou tu compte le présenter et pose carrément la question
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Re: Normes vitrages

Messagepar gunsman76 » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 19:51:42 +000051Mercredi 2009 040740

Tempered, c'est du verre trempé.

Obligatoire si le verre n'est pas feuilleté. En gros c'est surtout en cas d'accident, il ne faut pas que les vitres deviennent un danger. Pour les normes c'est assez simple, soit tu mets du verre trempé (verre qui en cas de choc se transforme en petit morceaux, pas plus gros que 2,5 cm par morceau) soit tu utilises du verre feuilleté. Lui sa caractéristique c'est que les morceaux restent ensemble car ils ont un film plastique entre les couches de verre qui maintient tous les morceaux en place.

A noter que le verre feuilleté est utilisé pour le parbrise car il est sensé eviter d'être éjecté. Le verre trempé est 7 fois plus résistant que le verre normal mais il n'évite pas l'éjection, il évite les blessures graves.

Voilà si ça peut aider.
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