Ahhhh que d'interogations..

Ahhhh que d'interogations..

Messagepar morue56 » 01 AMvVen, 21 Mar 2014 09:32:15 +000032Vendredi 2009 040940

Salut à tous

Je me pose quelques questions qui on du déjà être posées mais j'ai beau lire et lire des sujets, je ne trouve pas toutes mes réponses.
(elle est neuneu des fois la morue)

Comme dit dans ma présentation, je vient d'acquérir un IVECO Eurocargo (magnifique) mais le hic (y'as toujours un hic) c'est qu'il est 2 places.
Si j'ai bien tout compris, je pourrais faire modifier ce nombre de places sur la carte grise en le passant en VASP (?)

Et c'est là que ça ce complique, j'ai pas tout bien compris (pas du tout même) la différence entre VASP atelier, VASP SPEC, VASP camping car et VASP autocaravane (les deux dernier c'est le même non?). Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

Ensuite il faut que le véhicule respecte certaines normes, celle du guide afnor et remplir la fiche RTI. Ce qui veux dire, un passage chez le DREAL et un passage chez VERITAS? Puis le fameux sésame ou non.
J'ai le guide Afnor 2006 (grâce à MickMick, un grand merci), est ce toujours celui là qui est d'actualité? On connais tous la vitesse à laquelle les normes sont modifiées :D

J'ai lu (je ne sais plus où), que pour pouvoir déterminer le nombre de places assises inscrit sur la carte grise, il fallais faire installer des sièges et ceintures par un professionnel?
Puis je suis tombée sur un sujet (je ne sais toujours plus où (j'en ai lu des pages de commentaires la dessus :D )) que les ceintures de sécurités pour les sièges arrière sont obligatoire dans un véhicule depuis 2010, mais pas pour les véhicules plus ancien. Donc si je suit cette logique, mon véhicule datant de 1997, je ne suis pas dans l'obligation de faire installer ces banquettes chez un professionnel, et elles n'ont pas l'obligation d'avoir de ceintures?
Si c'est le cas, est ce qu'un coin salon avec des banquettes canapé fixe (pas un clic clac posé) peut être validé?

En gros j'ai compris, que tout le monde disaient que pour avoir plus d'info il faut appeler la DREAL de mon coin mais qu'aucun mec de la DREAL n'avaient l'air plus au courant que nous ;) et qu'ils y avais autant de discours différent que de mec de la DREAL.
Bah avec ça.. :D

Voilà mes interrogations du moment.
J'en ai d'autres mais sur la répartition des charges, pas facile avec un porte à faux comme le miens :D
Enfin voyons déjà ces questions et on passera à la suite plus tard :D

Merci à tous pour avoir lu ce roman d’interrogations d'une morue et encore un plus grand merci à ceux qui éclairerons mes lanternes.
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar morue56 » 01 PMvVen, 21 Mar 2014 17:04:02 +000004Vendredi 2009 040540

Bon j'ai appelé la DREAL Bretagne.
Oula l’amabilité c'est pas trop leur point fort il me semble. Ton super sec, réponses ferme. :?

Donc ils m'ont dit que je trouverais tout les renseignements dont j'avais besoin sur leur site internet.
Il n'avais absolument pas envie de me répondre.
Durée de l'appel 2min37.

Je lui ai d'abords demandé quelle était la différence entre VASP NON SPEC et VASP CAMPING CAR. Moi c'est pour aménager camping car alors c'est camping car point. Pas plus d'infos sur les deux types de VASP. Ni plus d'infos demandées sur mon projet.

Ensuite, j'ai quand même pu lui demander (dans ce très bref appel) si il était possible d'ajouter des places assises sur une carte grise. En sachant que c'est un poids lourds, avec 2 places (pas de couchettes ni banquette arrière supplémentaire dans la cabine)actuellement et pas d'accès entre la cabine et la caisse. Réponse ferme NON. Je lui ai répondu, étonnée par ce ton, qu'il me semblais pourtant avoir vu sur internet des véhicules ayant eu l'homologation camping-car avec des places supplémentaires accordées. "sur internet on trouve de tout et n'importe quoi" si ça passe ailleurs, que j'y aille, parce que en Bretagne ça sera un NON. Il faut des points d'encrage avec l'accord du constructeur et que ça je ne l'aurais pas.
Je ne lui ai même pas dit quel type de camion j'avais, marque, genre, année, ect.. De toute façon c'est NON.

Bon et bien, je commence à me dire que j'ai peut-être pas fait le bon choix de camion alors :(
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar tutut » 01 AMvSam, 22 Mar 2014 09:08:52 +000008Samedi 2009 040940

salut
effectivement, rajouter une place assise, c est galere mais certains y sont arrivés
oui il te faut un siege et des points d encrage homologué par le constructeur.
c est apparement pas donné et assez compliqué en demarches administrative.
sont pas tous tres sympa a la drire mais y en a des plus comprehensif et competent (si si ça existe...)
essaye une autre drire, tu t en fous quelle soit pas de ta region.

bon courage pour le parcours de combattant.
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 22 Mar 2014 10:00:31 +000000Samedi 2009 041040

Rapproche toi du constructeur de ton camion, c'est pas la dreal qui décide, c'est lui, la dreal ne fait que valider que t'a pris du matos agréer, que le cosntructeur est d'accord, que c'est posé par un installateur agrée et qu'il t"ai fait les bons papiers , bref des fonctionnaires quoi :lol: ( autant dires de branques qu'on sur-payes à se la couler douce aux frais de la baronne -c'est toi :D -, bon d'accord pour 75% d'entre eux, y'en à 25% qui font le taf :mrgreen: )

Mais si ton camion existe pas avec ta cabine en plus de place assises je pense pas que tu aura de soluce.


Les différence vasp non spec et vasp autocaravanne ben c'est qu'en autocaravanne t'est un camping car ( obligations d'amménagement conforme à ton doc genre 1 sortie avec ouvrant vers l'extérieur, parfois interdictions de stationner, autorisation de rouler le dimanche droit "d'habiter" dedans) en non spec, t'a plus de marge de manoeuvre mais t'est pas un "camping car" au sens réglementaire, t'est plus "transport de marchandises" donc tu peut rouler , après si tu installe un lieu de vie dedans, c'est ton problème mais normalement t'a pas le droit d'habiter dedans nio de te garer dans les parcs CC.
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar morue56 » 01 PMvSam, 22 Mar 2014 14:20:57 +000020Samedi 2009 040240

Salut la compagnie,
Tout d'abords merci pour vos réponses.

Ok, bon j'y vois plus clair entre VASP NON SPEC et VASP CC. En gros moi je serais plus VASP CC. Avec un bahut comme ça, c'est pas pour allez faire du tourisme une semaine par an.

Ouai ok pour les points d'encrages et tout le tralala qui vont me couter un bras, mais c'est pas facile de conduire avec un bras en moins.
Et comme y'as ce truc qui dit qu'avant les années 2000 (je m'était planté dans mon post précédent sur l'année) les ceintures de sécurités n'était pas obligatoire à l'arrière (le mien est de 1997), je n'ai pas moyen de trouver un système qui me fasse éviter de perdre un bras? Genre banquette (qui serai mon salon) en bois avec coffre en dessous, face ou dos à la route? Imaginons un canapé en U, si je choppe dans une casse des ceintures de sécurités, que je les fixes, ok, c'est pas des banquettes avec points d'encrage et ça sort pas tout droit de chez IVECO, mais ça reste quand même un siège assis avec une ceinture de sécurité.

Oui je me suis dit qu'il devait bien y avoir des mecs de la DREAL qui n'était pas suicidaire et sympa. Je ne désespère pas.
D'ailleurs est ce que vous connaissez des DREAL qui ne sont pas des cons, butté, sans même demander un renseignement sur votre projet? Vous pouvez me répondre en MP si vous voulez pas l'afficher dessus.
En tout cas, vous savez maintenant que si vous devez allez en Bretagne, ça va être difficile :?

Rah lala, on nous en met des bâtons dans les roues pour avoir notre liberté.
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar seb6995 » 01 PMvLun, 04 Mai 2015 14:19:17 +000019Lundi 2009 040240

Salut,

Je me permet de ré-ouvrir le post car j'ai le même problème que toi.

J'ai trouvé un renault midliner s140 qui me branche bien seulement voilà il n'y a que deux places à l'avant ...
Par contre c'est un modèle sans ceinture d'origine donc ça m'enlève un soucis ;)

A tu réussi a rajouter un 3ème siège sur ton camion et le faire homologuer ?
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvLun, 04 Mai 2015 19:05:38 +000005Lundi 2009 040740

pour les renault S/M/G si tu as pas de double cabine (quoi que peut etre possible avec la cabine couchette) tu ne pourras augmenter qu'a 3 le nombre de place assises, enfin tout ca est indiquer sur mle barré rouge de ton PL....
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar seb6995 » 01 AMvMar, 05 Mai 2015 09:16:21 +000016Mardi 2009 040940

Oui justement je veux seulement rajouter une troisième place. Je sais que ça se fait sur certains poids lourd.
J'ai envoyé la carte grise à renault et ils vont me dire si c'est possible ou pas et si je peux mettre autre chose qu'un siège d'origine. Je croise les doigts ! ;)
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 05 Mai 2015 09:54:47 +000054Mardi 2009 040940

Sur les SXXX, d'origine c'est une banquette (et pas 2 sièges), ça doit se trouver sans trop de difficultés, en casse ou sur leboncoin.
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar seb6995 » 01 PMvMar, 05 Mai 2015 15:35:10 +000035Mardi 2009 040340

Effectivement tu as raison loiseleur, renault viens de me répondre que je pouvais installer une banquette deux places. Bonne nouvelle !!!
Est ce que tu sais comment sont foutus les points d'encrages sur ces banquettes ? Sont ils seulement d'un seul coté (du genre comme sur les 508) ou alors il y a des points d'encrage des deux cotés ?
Merci
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Re: Ahhhh que d'interogations..

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 05 Mai 2015 16:17:48 +000017Mardi 2009 040440

Je m'rappelle plus exactement, pourtant j'en ai démonté une l'an dernier.
Mais les cabines sont standards et il y a de (très) fortes chances que, soit la banquette utilise les même points d'ancrage que le siège simple ; soit les points d'ancrage soient déjà en place.
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