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Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvSam, 08 Juin 2013 12:04:36 +000004Samedi 2009 041240
par tiken
Mof c'était pourtant fait aligner avec ça CG cam un Dimanche. Mais c'était à priori discutable, toujours est il qu'il a du raquer.

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvSam, 08 Juin 2013 12:24:51 +000024Samedi 2009 041240
par Kanakro
Mes collègues sont en dessous 7,5T. C'est peut être la raison.

http://www.service-public.fr/profession ... xtor=RSS-2

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvSam, 08 Juin 2013 12:35:45 +000035Samedi 2009 041240
par MAC FLY
Kanakro a écrit:Mes collègues sont en dessous 7,5T. C'est peut être la raison.

http://www.service-public.fr/profession ... xtor=RSS-2


ah ba oui c'est pour ça !!
moi je veux le passer en vasp ou le déclasser a 7T5 justement a cause de ça !

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvMar, 03 Sep 2013 11:26:35 +000026Mardi 2009 041140
par La Ptite couteau Suisse
Petite question !
On vient d'acheter un 308D caisse frigo qu'on veut aménager.
Les portes sont déja là, donc on ne fera que des fenêtres, et l'aménagement intérieur.
Est-ce que c'est obligatoire de le faire passer en VASP?
Et sinon qu'est-ce que ça apporte de plus?
J'ai pas trop envie de me prendre la tête avec de la paperasse supplémentaire.
Ha et la cg est en CTTE, ça gène en quelque chose?
Merci

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Déc 2013 12:06:34 +000006Mardi 2009 041240
par Janooo
Salut tout le monde, j'ai eu le mec de la DRIRE au téléphone, qui l'a dit que légalement je ne suis pas obligé d'avoir une CG VASP pour rouler avec mon cam (cg fourgon). Il m'a certifié qu'on ne pouvait rien me dire à ce sujet sur un controle de police ou aux douanes. J'ai ensuite appelé mon assureur qui m'a dit pouvoir assurer mon véhicule en tant que camping car avec ma cg fourgon, on a fait un devis, et me dit qu'en cas de sinistre il prend en charge les dégats sur l'aménagement.

ma question : mais quel est l'intérêt réel de cette cg VASP ? Y'a un truc que j'ai pas pigé ou le mec de la DRIRE m'a dit nawak ?

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvVen, 03 Jan 2014 04:51:36 +000051Vendredi 2009 040440
par Oh_Marcello
Janooo a écrit:Salut tout le monde, j'ai eu le mec de la DRIRE au téléphone, qui l'a dit que légalement je ne suis pas obligé d'avoir une CG VASP pour rouler avec mon cam (cg fourgon). Il m'a certifié qu'on ne pouvait rien me dire à ce sujet sur un controle de police ou aux douanes. J'ai ensuite appelé mon assureur qui m'a dit pouvoir assurer mon véhicule en tant que camping car avec ma cg fourgon, on a fait un devis, et me dit qu'en cas de sinistre il prend en charge les dégats sur l'aménagement.

ma question : mais quel est l'intérêt réel de cette cg VASP ? Y'a un truc que j'ai pas pigé ou le mec de la DRIRE m'a dit nawak ?


Alors là, mon ami, c'est le cas de figure typique... "on m'a dit" "on m'a certifié" "on m'a assuré"

Fais-toi TOUJOURS confirmer ces genres de promesses et garanties PAR ECRIT...
les paroles s'envolent.... surtout les assureurs, qui te vendent un parapluie quand il fait beau et te le reprennent quand il pleut.
Et les assureurs te renverront TOUJOURS aux conditions générales et clauses particulières de ton contrat, lesquelles, comme par hasard et curieusement, sont toujours rédigées en police de caractère 8 et en couleur gris clair.

------->> Un peu comme ça... <<------

Bref : je te conseille de ne pas rêver, en 2014 y a plus personne en qui avoir confiance dans ce domaine.
Ni la DRIRE ni les assureurs.
La preuve, pour la DRIRE, tu as souvent autant d'interprétations qu'il y a de fonctionnaires...

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvVen, 03 Jan 2014 12:18:29 +000018Vendredi 2009 041240
par Janooo
meeeeerde ! et il y a pas moyen d'avoir des sources sures ? un texte la dessus ?

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Juin 2015 15:07:25 +000007Lundi 2009 040340
par zbouledragon
Transformations nécessitant une déclaration

Vous devez faire une déclaration si vous effectuez une des transformations suivantes sur votre véhicule :

modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),

modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie,

modification du genre du véhicule,

remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis,

débridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 à A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).

Sont notamment concernées par la déclaration :

l'adjonction d'un side-car,

l'aménagement d'une camionnette en camping-car,

l'aménagement d'une voiture en ambulance ou en véhicule pouvant transporter une personne en fauteuil roulant,

la transformation d'un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou l'inverse.




Source intérieur.gouv.fr


Il y a quelquesannées, j'avais demandé au gars de la drire ce qu'on risquait à ne pas changé le type.
Réponse, véhicule non conforme à la carte grise. Immobilisation possible.
De plus pour les pl ça dispense d'être en charge pour le ct.

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 15:52:10 +000052Jeudi 2009 040340
par vince99
à mon tour d'y aller de mes petites questions....

je possède un vario 512 caisse déclassé VL (2.780T à vide)
il m'apparait (seulement maintenant :? ) comme évident, qu'une fois la caisse aménagée et remplie, je serais en surpoids..... et pas qu'un peu.

donc,
pour aller au plus légal..(dans les mois à venir...)
passage du C1, fin de l'aménagement (non, je ne vais pas me gêner pour le commencer) et homologation VASP.


mais du coup que je suis en VL, ça se passe comment ?
est ce qu'il se base sur la CG actuelle ? ou sur les données constructeur pour établir la nouvelle CG VASP ???

faut- il que je le reclasse en PL avant de faire la demande VASP ???? (j'espère que non...)
(en admettant que j'ai obtenu mon C1, bien sûr :) )

autre question,
ais je besoin d'autorisation du constructeur pour modifier la caisse en vue d'un passage VASP ???
à priori, ça ne fait pas parti du châssis, ou je me trompe-je ???

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 17:58:40 +000058Jeudi 2009 040540
par loiseleur
Il te faut une autorisation constructeur pour le passage en PL.
Vois avec contrabajo, il a fait pareil pour son 609, passage de VL jesaispasquoi à PL VASP Caravane.

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 19:05:49 +000005Jeudi 2009 040740
par vince99
loiseleur a écrit:Vois avec contrabajo, il a fait pareil pour son 609, passage de VL jesaispasquoi à PL VASP Caravane.


ok je te remercie du tuyau ;)

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 PMvSam, 09 Avr 2016 23:08:37 +000008Samedi 2009 041140
par Gaiya
Hola!! :) Bon ça y'est je suis en train de faire les calculs de répartition des charges pour notre PL, donc j'ai calculé tous les volumes des coffres, le CUM, le ratio CUM/volume total mais je me galère sur sketchup pour mesurer les distances entre l'axe de l'essieu avant et le centre des coffres (trop de coffres)... j'ai lu dans un des posts précédents que la hauteur ne servait pas à grand chose, en gros vous pensez que je peux calculer ces distances à plat (en dessous de mes plans)??

Dans le barré rouge de notre cam il est notifié qu'e l'on pourrait avoir jusqu'à 6 places assises (on a 2 places sur la CG actuellement), on a une couchette mais sans le dossier, nous on voudrait au moins 1 place en plus comment ça se passe? Est ce qu'il faut qu'on fasse installer des ceintures de sécu??

Pour le CUM, j'ai fais tous mes calculs en comptant 3 personnes vous pensez que c'est ok?

On a 2 réservoirs gasoil de 210L chacun, va falloir vraiment les remplir pour le passage?

Merci d'avance! ;)

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvDim, 10 Avr 2016 11:06:37 +000006Dimanche 2009 041140
par loiseleur
Vous avez fait la pesée ?

Gaiya a écrit:nous on voudrait au moins 1 place en plus comment ça se passe?

C'est Mercedes qui délivre l'attestation/autorisation dans ton cas.
Faut appeler MB france pour avoir la marche à suivre. ;)

Gaiya a écrit:Est ce qu'il faut qu'on fasse installer des ceintures de sécu??

Rapport à l'année de votre camion : non.

Gaiya a écrit:Pour le CUM, j'ai fais tous mes calculs en comptant 3 personnes vous pensez que c'est ok?

Bah si tu veux 3 places c'est bon, sinon bah... non. :D

Gaiya a écrit:j'ai lu dans un des posts précédents que la hauteur ne servait pas à grand chose, en gros vous pensez que je peux calculer ces distances à plat (en dessous de mes plans)??

Moi j'ai toujours pensé que c'était sur un plan (donc à plat) qu'il fallait mesurer l'entraxe. :?:

Gaiya a écrit:On a 2 réservoirs gasoil de 210L chacun, va falloir vraiment les remplir pour le passage?

Vois avec à la DREAL mais je pense que non.
Juste, t'es censée les avoir remplis pour la pesée.

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvLun, 04 Juil 2016 01:27:06 +000027Lundi 2009 040140
par Gaiya
Hey Loiseleur, oui c'est good il est pesé, du coup j'ai refait tous les calculs avec 2 personnes sur la CG, pas le temps de faire les modifs cabine avant le passage dreal.
On a rempli qu'un réservoir de 210L lors de la pesée, le man de la dreal vendéenne m'a expliqué qu'il fallait donc répartir le poids du second à l'avant et à l’arrière, il m'a expliqué ça vite fait en me fessant comprendre qu'il n'avait pas le temps d'aller plus dans les détails... ok...

Après plusieurs retournements de cerveau, j'en suis arrivée là:

longueur caisse / 2 - porte à faux utile
6.80 / 2 - 2.95 = 0.45

168 kilos (poids de 210L de gasoil) x (0.45/4.84 (empattement)) = 15.61 kilos (charge arrière)
donc 168 - 15.61 = 152.39 kilos (charge avant)

Poids vide avant: 3140k (lors de la pesée) + 152.39k = 3292.39k
Poids vide arrière: 5880k (lors de la pesée) + 15.61k = 5895.61k

Vous pensez que c'est ça répartir à l'avant et à l’arrière ou bien est ce que je dois le compter comme un coffre, et noter dans colonne (A) poids max à cet endroit --> 168k? x la distance = moment??

Je n'arrive pas à retomber sur mes 11990 de ptac dans le total de la colonne (A --> poids max), j'ai 80 kilos en dessous, et un total moment trop important, je tombe à 9221k sur l'essieu arrière alors que le max autorisé est de 8400k, donc je retourne tout dans tous les sens :? faudrait que j'arrive à rajouter les kilos qu'il manque tout en en déplaçant pas mal à l'avant...

Ce qui nous fait dépasser c'est notre grande soute sous le salon, comme si on allait la charger à bloc :lol:
Donc j'ai rajouter un placard (à la place de la future douche) à l'avant et je tente de réduire la taille de la soute mais au niveau du poids après ça descend aussi!!... des idées siouplééé??

Pi c'est bien relou, à chaque fois que je modifie un truc faut que je me retape tout depuis le départ. CUM / Total volumes = coeff de répartition charge utile par volume de rangement, que l'on multiplie ensuite par le vol de chaque coffre pour avoir le poids max à cet endroit et blablabla...
En gros obligée de tricher pour suivre leur raisonnement merdique!!

Merci et à +

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvSam, 10 Fév 2018 11:05:08 +000005Samedi 2009 041140
par toinard
Salut la tribe !

Ca fait un bout de temp que je suis pas passé par la ! alors j'espère que ça roule pour tous le monde !
De mon coté je m'attaque enfin au VASP.

J'ai passé ma visite conformité gaz veritas hier ....

Comme j'ai de la chance j'étais le premier dossier 2018 du calvados.. Bon et bien mauvaise nouvelle !
Les normes n'ont pas réellement changée mais les consignes oui. Les contrôleurs on ordre de ne plus rien laisser passer.

Je suis tombé sur un mec super sympa Matthias ... mais il ma recalé quand même !

Aucun soucis au niveau des connexions gaz j'ai tous fais en acier 8mm et raccords olive.

Cependant. Avant on pouvait utiliser un détendeur 28mbar pour le butane.
Et 30 mbar pour Butane Propane.
A partir d'aujourd'hui seul le détendeur 30 mbar est autorisé.

Dans mon cas ayant installé une twyni 6kg en coffre intérieur et les détendeurs twiny fourni avec font 28mbar.
Du coup j'ai trouver un adaptateur pour bouteille twiny et un détendeur fixe 30 mbr en concession camping car pour résoudre le problème.

La gazinière de maison ... Alors la dileme. La mienne en plus est placé au milieu du camion.. Alors qu 'il faut qu'il y ai une ventilation au niveau de la connexion gaz vers l'extérieur. De plus il m'a dit que les feux non fixes ne passaient plus.
Deja que c'était au bon vouloir du contrôleur maitenant ça va être encore plus dur de le faire passer.
Du coup il m'a carrément demander de l'enlever car la Dreal ensuite pour l'homologation serait tendu..

Les lyres gaz maitenant. Seul les lyres noires sont autorisée et d'une longueur max de 30cm..
Sachant qu'en magasin les plus petites sont de 35cm.. Encore une belle logique française..
Bon la taille n'est pas écrit sur la lyre donc une de 35 devrait passer ...

Et sinon détails que je n'avais pas compris qui pourrait être utile. Le coffre a gaz peut être situé a l intérieur du véhicule s il contient une petite bouteille de gaz de 6 kg max. Mais il doit être complètement hermétique de l'intérieur et avec une ventilation basse vers l'extérieur du véhicule.
Penser a mettre un joint au niveau de la porte d'ouverture. Et ne surtout pas faire de ventilation haute vers l'intérieure..

Sinon au passage pour les autorisations de découpes carrosserie pour les fourgons. La dreal ne demande plus d'autorisation de découpes pour les fenêtres et toit ouvrant. Ils considèrent maitenant que c'est une opération courante. Attention a prendre avec des pincettes cette info c'est au bon vouloir du contrôleur étant donné que c'est toujours inscrit officiellement..

Juste pour finir vive la FRANCE ! FUCK FUCK FUCK

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvSam, 10 Fév 2018 11:13:47 +000013Samedi 2009 041140
par higginspower
Merci pour tes retours j'ai comme dans l'idée que cela va servir a pas mal de gens !

Re: Réception a titre isolé pour passage VASP CC

MessagePublié: 01 AMvSam, 10 Fév 2018 11:14:22 +000014Samedi 2009 041140
par toinard
Gaiya a écrit:Hey Loiseleur, oui c'est good il est pesé, du coup j'ai refait tous les calculs avec 2 personnes sur la CG, pas le temps de faire les modifs cabine avant le passage dreal.
On a rempli qu'un réservoir de 210L lors de la pesée, le man de la dreal vendéenne m'a expliqué qu'il fallait donc répartir le poids du second à l'avant et à l’arrière, il m'a expliqué ça vite fait en me fessant comprendre qu'il n'avait pas le temps d'aller plus dans les détails... ok...

Après plusieurs retournements de cerveau, j'en suis arrivée là:

longueur caisse / 2 - porte à faux utile
6.80 / 2 - 2.95 = 0.45

168 kilos (poids de 210L de gasoil) x (0.45/4.84 (empattement)) = 15.61 kilos (charge arrière)
donc 168 - 15.61 = 152.39 kilos (charge avant)

Poids vide avant: 3140k (lors de la pesée) + 152.39k = 3292.39k
Poids vide arrière: 5880k (lors de la pesée) + 15.61k = 5895.61k

Vous pensez que c'est ça répartir à l'avant et à l’arrière ou bien est ce que je dois le compter comme un coffre, et noter dans colonne (A) poids max à cet endroit --> 168k? x la distance = moment??

Je n'arrive pas à retomber sur mes 11990 de ptac dans le total de la colonne (A --> poids max), j'ai 80 kilos en dessous, et un total moment trop important, je tombe à 9221k sur l'essieu arrière alors que le max autorisé est de 8400k, donc je retourne tout dans tous les sens :? faudrait que j'arrive à rajouter les kilos qu'il manque tout en en déplaçant pas mal à l'avant...

Ce qui nous fait dépasser c'est notre grande soute sous le salon, comme si on allait la charger à bloc :lol:
Donc j'ai rajouter un placard (à la place de la future douche) à l'avant et je tente de réduire la taille de la soute mais au niveau du poids après ça descend aussi!!... des idées siouplééé??

Pi c'est bien relou, à chaque fois que je modifie un truc faut que je me retape tout depuis le départ. CUM / Total volumes = coeff de répartition charge utile par volume de rangement, que l'on multiplie ensuite par le vol de chaque coffre pour avoir le poids max à cet endroit et blablabla...
En gros obligée de tricher pour suivre leur raisonnement merdique!!

Merci et à +




Pour la taille de ton coffre te prend pas la tête . Tu fait tes calculs en fonction de tous tes rangements. Apres tu voit le poids qu'il te reste.
Et tu fait une plaque dans le coffre bien visible avec écrit dessus
ATTENTION CHARGE MAX XX KILO

C'est écrit noir sur blanc dans le bouquin des normes. Pas une connerie inventée de ma part.