pour la pesée du véhicule

Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar nikolay » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:01:47 +000001Jeudi 2009 040440

Beh, ptet mieux, ça dépend quand et!

ça craint quand ce sont les flics qui pésent... mais tu peux pas prévoir!!!
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar djoul » 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 18:52:25 +000052Jeudi 2009 040640

Ca depend pour quelle utilité tu le peses? pour savoir? pour l'homologuer CC? J pense tu devrais le garder, generalement, tu le peses avec sa charge maximale d'utilisation: plein de gazoil, d'eau, etc... Au moins comme ca tu connais le poids maximum que tu peux atteindre... en rajoutant le poids de ta petite personne, de ton chien et de ton canari (fonctionne aussi avec les perruches.... mais les perroquets sont totalement exclus!!!! :evil: )
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar cortex » 01 AMvVen, 10 Oct 2008 11:49:48 +000049Vendredi 2009 041140

coucou,

si tu vas sur le site de la drire tu cherche le dossier de reception d'un véhicule transformé en auto-caravane ou camping car et dedans t'as toutes les explications:

http://www.drire.gouv.fr/national/demar ... ravane.pdf


dans ton cas je pense que tu cherches à faire la pesée à vide du véhicule amménagé en ordre de marche PVtot:

du coup t'es censé peser ton barby avec le top box et tout ce qui constitue l'aménagement et si tu laisse du bordel dedans (vaisselle, chien ... 8-) )tu vas juste faire baisser ta charge utile théorique qui se calcule comme ça parceque tu as un PVtot un peu plus fort:

CUM= PTAC-PVtot -75*N

du coup vu que t'as une condition CUM>=(10*N)+(10*L) à respecter avec L= 5.1 pour toi et N=2 si t'es en 2 places CG tu risque juste d'être limite si ton aménagement est lourd(ou que t'as 200kg de patates dans ton coffre de toit)

pour résumer en pesant barby chargé tu te pénalises sur le CUM et tu risques de pas respecter la condition ci dessus (dans le cas de mon 508 ça se joue à pas grand chose, mais pour toi tu dois avoir pas mal de marge vu que le poids barby à poil est moins élevé que celui de mon 508)

voila tu sais tout :mrgreen:
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar cortex » 01 PMvVen, 10 Oct 2008 14:28:51 +000028Vendredi 2009 040240

oué le CUM est la charge utile maximum, en gros ton camion amménagé pèse disons 3.1tonnes, du coup avec un PTAC de 3.5tonnes t'as la possibilité de fourrer 400kilos de bordel (matériel, potes, chiens, bouffe, bière...)tout en étant en règle niveau poids en cas de contrôle. dans ce cas les 400kilos sont ta charge utile.

Le poids de ce qui fait partie de ton amménagement (tables, placards, batteries frigo...coffre de toit que tu devras avoir pour le passage à la drire ainsi que sur les plans de répartition des charges)+le poids de ton cam sans rien dedans (moteur+chassis+carrosserie)=Poids Total à vide (même si dans l'esprit il est pas vide puisque il est amménagé, mais le principe de reception en CCAr consiste à dire "véhicule à vide+amménagement=nouveau véhicule à vide" (plus lourd donc à peser donc à homologuer->réception à la drire))

La condition sur la CUM sert à ce que tu fasses pas un amménagement qui mène ton véhicule à peser 3500kilos alors que t'as pas encore de bonhommes et tout ce qui va avec dedans(bagages, vélos...)


ils donnent ça: CUM= PTAC-PVtot -75*N, avec tes souvenirs de maths t'en tires ça:
PVtot=PTAC-75*N-CUM avec la restriction suivante CUM>=(10*N)+(10*L) qui estime une charge utile minimale
PVtot =< 3500-75*2-((10*2)+(10*5.1))
soit PVtot<3279 kilos


si ton camion fait bien 5m10 et que t'as une carte grise en 2 places, alors ta pesée avec les réservoirs de gazoil et d'eau propre +gaz plein doit pas être >3279 kilos sinon t'auras pas ton homologation puisque dépassement de PTAC

je peux pas aller plus loin dans les explications (prends le temps de potasser le dossier de réception, ya absolument tout de décrit dessus :geek: ).

bonne pesée mayelle
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar cortex » 01 PMvVen, 10 Oct 2008 14:35:16 +000035Vendredi 2009 040240

pour compléter, je pense que dans ton cas t'as de la marge de charge donc t'as ptêt pas besoin de t'emmerder à vider tes placards si t'as pas grand chose.

Je te conseil quand même de prendre le temps de virer les trucs lourds si il y en a, dis toi que cette valeur de pesée va figurer de manière définitive sur une plaque en métal fixée à ton chassis puis aussi sur ta carte grise...après c'est toi qui voit.

voilà ya plus qu'à :mrgreen:
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 PMvVen, 10 Oct 2008 18:22:02 +000022Vendredi 2009 040640

Ouais...heum hum !
Amis réglo, zètes pas obligé de lire !
Nous, avant, on a eu un 508 d'allemagne, un peu trop lourd ! Du coup on s'est gratté le crâne et en faite la DRIRE demande des tickets de pesée ....... SAUF QUE sur les tickets de pesée il n'est indiqué ni la marque, ni l'immatriculation du véhicule ! Je te laisse imaginé comment notre camion à vite fait moins 3T200 (ah oui parce qu'il faut qu'il fasse à peû près 3T200 pour l'homologation camping car).
Et pour les cuves, dépend surement du département mais ils s'en fiche aussi à la pesée !!.....
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 PMvVen, 10 Oct 2008 20:01:43 +000001Vendredi 2009 040840

Pourquoi chez le ferrailleur ? Ce que je t'explique c'est que si tu pèse ton camion et qu'il fait plus de 3T200 (c'est le poids maximum pour l'homologation camping car, parce qu'il rajoute le ppoids des gens dedans et tout) Donc, s'il fait plus de 3T200, ben va peser un autre camion, d'un pote à toi ou je sais pas quoi, et les tickets de pesée, ben tu fais comme si c'était les tiens !
De toute façon, ils me font rire la DRIRE, il déclasse des 508 rallongé/réhaussé et refuse des plus petits, c'est la loterie...
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar cortex » 01 AMvLun, 13 Oct 2008 11:42:50 +000042Lundi 2009 041140

reprenons les choses avec les bonnes données de naturial (j'ai pas la même condition de CUM minimale, faut que je vérifie):

avec 6 places et L=5.13

le calcul du CUM minimale donne CUM (mini) = (10 (kg) x N) + (10 (kg) x L) + ($ x 75 (kg))=486.3kg

avec CUM=PTAC-PVtot-(75*N) et la condition ci dessus sur ton CUM mini tu peux déduire le poids à vide maximum de ton cam

PVtot max=2563.7 !! pas sur que ça passe :cry:

le problème dans ton cas c'est le nombre de places sur ta carte grise, ça fait grimper ta CUM mini et du coup limite fortement le poids à vide maxi possible pour pouvoir homologuer...

après à toi de te faire faire un ticket de pesée adapté à ta CUM mini 8-)

ou bien de faire diminuer ton nombre de places sur la carte grise pour être en règle (c'est ce que je fais pour mon 508 en passant de 6 à 3 ou 2 places, je verrais en fonction de la pesée)

sinon, lapesée ça prend 2 secondes à faire, ya de fortes chances que t'ais rien à payer ;) .
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar cortex » 01 PMvVen, 17 Oct 2008 14:54:49 +000054Vendredi 2009 040240

respires un bon coup, ça va le faire :mrgreen:

en gros ton calcul est bon ya pas de soucis, il faut que t'ais au minimum une CUM de 111kils...et toi avec le calcul fait à partir de ta pesée à vide, ben t'as une CUm de 400kils!! donc t'as de la marge


tu peux charger 400kils de bazar tout en étant OK pour ton PTAC (pour être homologable il te fallait au moins 111kils, c'est clair?)

allez bonne route ;)
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar contrabajo » 01 PMvLun, 20 Oct 2008 13:45:29 +000045Lundi 2009 040140

la semaine prochaine je vais le faire peser... 10€ le pesée simple, 20€ la pesée triple (total + essieu par essieu)


Tu devrais essayer de voir avec une coopérative agricole -> c'est gratuit la plupart du temps
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Re: pour la pesée du véhicule

Messagepar Ane-Cha & Nibar » 01 PMvVen, 24 Oct 2008 12:57:54 +000057Vendredi 2009 041240

ça fait rien du tout ! Rien à secouer ! Nous on allait à la pesée avec tout de vide pour être sur le pas dépasser !
De toute façon ils vérifient rien pour la pesée, ni les plaques du camion, ni la marque alors t'imagine comme ils se fichent des cuves ! :mrgreen:
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