bon, c'est pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de ramener un joli camtar d'allemagne, c'est pas pour décourager mais faut mieux être prévenu histoire de pas se retrouver coincé côté budget:
1/ le prix du camion est ce qu'il est : souvent moins cher et attrayant et ça c'est cool
2/ prévoir l'achat d'un dictionnaire ou les services d'un interprète
3/ une fois devant le vendeur, ne pas sortir de chéquier ou de CB sinon il va se barrer en courant ou se foutre de votre gueule, ben oué faut du cash, donc faut prévoir parcqu'au delà de la frontière c'est 500euros max de retrait par semaine ou alors faut avoir prévu le coup à l'avance avec sa banque...votre banquier est votre ami sauf quand vous avez traversé la frontière allemande
4/ une fois laché le gros paquet de billet à l'étranger inconnu qu'on comprend pas ce qu'il dit, il faut aller chercher les plaques +assurance (en allemagne et validité de 5 jours max donc attention) ceci pour 100 euros...
5/ de retour en france, il faut aller chercher le quitus fiscal, gratuit, dans son centre des impôts, qui va donner ce précieux paplar autorisant à rouler pendant 4 mois sans la carte grise française
par contre il n'est délivré qu'avec des plaques provisoires allemandes donc ça oblige à ne pas gruger sur le point n°4, d'autant que ce quitus est necessaire dans la demande de carte grise en france...
6/ si l'envie vous prend de ramener un dinosaure en surcharge pondéral avec l'idée de lui faire subir un régime, le déclassement nécessite l'autorisation de chez merco 100 euros si vous avez le certificat de conformité (sinon il faut demander ce certificat à un autre service de chez merco pour...125euros, et pas trop moyen de gruger puisque ce certificat est basé sur le numéro de chassis
), bilan: merco se frotte les mains et nous on a les poches de plus en plus vides
7/ ensuite passage à la drire 86 euros...avec besoin du contrôle technique 50 euros de moins de 6 mois (déclassement VL et passage en Camping car peuvent se faire en une seule demande à 86 euros, donc pas à repayer si vous avez l'aménagement et le dossier + pesée aménagé de fait au moment de la demande de déclassement VL (mais pour CCar il faut passer chez véritas ou qualigaz qui vérifient et donne les attestations...prix non connu ))
8/ si la drire est OK, vous reste plus qu'à faire la demande de Carte Grise en préfecture et ça c'est pas donné, au moins 250 euros pour un gros bébé...pis l'assurance,
donc prévoyez le budget, le tout additionné fait un ptit surcout
d'au moins 500 euros pour un déclassement VL Camping car (si quelqu'un a le coût d'un passage chez veritas je suis intéréssé pour donner le surcoût exact) ceci sans compter Carte Grise et assurance, et les frais d'amménagement/transformation/réparations post contrôle technique etc...
un futur mercotribeur averti en vaut 2, a+ la compagnie