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Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Nov 2008 16:20:19 +000020Dimanche 2009 040440
par M4
Salut à toutes et à tous ! je me prends un peu la tête pour trouver une liste des amménagements obligatiores, pour faire passer mon poids lourd en vasp non spec. Je ne les trouvent pas. On m'a dit qu'un simple disjoncteur relié à une lampe dans la caisse suffirai à me le faire passer VASP non specifié, lors d'un passage à la drire... Est-ce vrai ? et si non avez-vous un listing des modifications à apporter, ou votre propre expérience à ce sujet ?
Merci à bientôt !

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Nov 2008 17:03:20 +000003Dimanche 2009 040540
par Acob
si je dit pqs de conneries, la drire va te demander une justification (officielle?)de ce que tu vas en faire pour le passer en NON SPEC . il essayent d'éviter les non spec...

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Nov 2008 18:35:14 +000035Mercredi 2009 040640
par near
tu t'inscris aux courses de mobylettes du coin et tu prétend que c'est un camion atelier ...
à voir ...
j'ai une carte grise camion atelier (une vielle, vtsu carroserie travaux, c'est un ex medecine du travail) et je me demande quels sont les avantages en fait, je peux visiblement pas aller dans les centres villes interdits aux transports de marchandises (ben ouais j'ai une plaque de tare, contrairement à une carte grise vasp caravane)
y'aurais plus un avantage en cas de carton avec l'assurance, pour justifier que ton camion soit modifié.

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Nov 2008 20:03:21 +000003Vendredi 2009 040840
par STF
Les non-spec apparement, c'est pour tout ce qui n'est pas CC ou Atelier ou une des autres catégories; mais c'est vrai que les DRIRE en font de moins en moins, surtout pour des particuliers.

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 23 Nov 2008 22:46:02 +000046Dimanche 2009 041040
par **alice**kam**
Salut!
Au début je voulais passer mon kams en vasp non spec. j'ai tel la drire pour me renseigner, en fait je fais partit d'un cas particulier parce que pour mon taf, j'ai un commerce que les marchés, j'ai un livret de circulation, je suis donc déclarée foraine, donc c'est facile pour moi de prétendre à un vasp non spec., seulement le non spec. passe en autocaravane dès lors qu'il y a une installation au gaz.
Non spec. c'est tout aménagement qui ne rentre pas dans les catégories "véhicule utilitaire habitable, ou atelier. donc ambulance, loges, salle d'attente, studio photo, etc, etc... du moment qu'il n'y a pas de gaz. le plus rapide que j'avais trouvé c'etait de faire des loges, un mirroir 3 spot un gros fauteuil et un canape et c'est reglé mais voilà, dans la réalité je dois faire mes trous d'évacuations de gaz, une cheminée, des ventilations, mettre le portillon de coffre pour les bouteilles, et tout ca avant l'isol et le placage, et ca me galère de le faire passer non spec. et de tout démonter pour trouer après, et j'ai plusieurs fois fais des trous dans des camions plaqués, ca éclate le bois au niveau de la lame, l'isol s'enroule et se deglingue, et ca fait crad! + la drire m'a dit que si je cartonne avec une installation gaz alors que mon assurance n'était pas en connaissance de mon install, c'est defaut d'information (sous couvert du bon terme approprié) et ils ne couvrent pas en cas d'accident. si tu veux vraiment le passer en non spec. je pense que le plus simple c'est de faire des loges, ou si tu as un livret de circulation tu cloisonne une partie pour la marchandise, genre avec des barres en hauteur et un lit fixe dans l'autre partie. sinon il n'y a pas de dimensions particulières a respecter puisque c'est non spec., c'est tout les aménagement qu'ils ne peuvent pas classifier avec un type particulier, donc très libre, mais je repète hormis une installation au gaz!, voilà j'espère que ca peux te renseigner un peu!

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 23 Nov 2008 22:50:46 +000050Dimanche 2009 041040
par **alice**kam**
l'avantage avec le vasp c'est
pas de chronotachygraphe, et tu peux rouler le dimanche
pas de taxe à l'essieu (a verif quand meme..)
un petit bonus par rapport à tout ca en cas de projet de revente du véhicule
et couverture par l'assurance en cas de transport de gaz (autocaravane ou atelier), au cas ou ton kams explose tu es couvert.

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 AMvLun, 01 Déc 2008 01:55:16 +000055Lundi 2009 040140
par M4
ça le fait grave merci pour vos réponses.... Malheureusement je me retrouve face à un Technicien de la DRIRE, qui ne veux tout simplement pas recevoir mon camion en vasp non spec. Je me demande si il fait un peu de zèle, ou si il a reçu des directives concernant le passage de CAM FOURGON à vasp non spec. Il me dit que pour lui tant que je rentre pas dans les catégories autocaravane, ou atelier, il me refusera mon véhicule. Limite agressif au téléphone, menace d'appeler les flics si je lui porte un véhicule équipé d'un système électrique aux normes, si il ne rentre pas dans les catégories précédement cités.... Bref je viens de lire vos msg et je vais essayer le "loges" qui m'a l'air pas mal, mais est-ce que je doit prouver une utilisation professionellle déclarée ? Car si c'est le cas, il me demandera les justificatifs... Et sera très pointieux. Il s'agit de la drire du lot (46).
A la limite je pensai déclasser mon camion en 7t500 J'ai actuellement un ptac de 9t300. J'ai 3 PTAC sur mon barré rouge 6t000 7t500 et 9t300. Mais je fais 5t540 à vide. Avec l'aménagement et une fois chargé j'ai peur de dépasser les 7t500, est-ce que je pourrai reclasser mon camion en 9t300 si c'est le cas?

Merci encore pour votre aide précieuse :)

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Déc 2008 20:16:53 +000016Lundi 2009 040840
par **alice**kam**
salut M4
bon si il te saoule va dans une autre drire t'es pas obligé d'aller à celle là!
C'est sur que le mieux c'est d'avoir un carnet ou livret de circulation ou une asso du spectacle...tout a c'est des calculs à faire, d'la paperasse et des sous à investir mais si tu veux absolument pas l'homologuer en auto-caravane, j'crois que t'as pas trop le choix de te lancer dans la paperasse!, sinon, sans passer par le livret de cirul ou l'asso, tu leur dis que tu veux utiliser le véhicule pour de la location de loge sur évènementiels, j'sais pas...j'dis ça mais c'est juste une idée(j'pense à tenter!) Pis je vois pas pourquoi tu rentres dans les détails électrique parc'que censément il ne regarde pas trop l'installation électrique, il font juste un constat que t'es branché comme ci comme ça et combien ta de lampes, de prises, etc...ne lui racontes pas ta vie tu lui dis juste que tu as un véhicule en cours d'aménagement qui va servir à ... , que tu te renseigne auprès d'eux pour connaitre les éléments décideurs à une validation d'homologation V.A.S.P, faut pas qu'il se dise que t'es en train de l'embrouiller, il est là pour répondre à tes questions et t'aider pour ton homologation, tu vois ce que j'veux dire?
Sinon pour les charges je peux pas t'aider, c'est pour enlever l'obligation du chronotachygraphe que tu veux faire ça?

Re: Comment faire passer son PL (CAM FOURGON) en VASP NON SPEC ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 02 Déc 2008 09:02:47 +000002Mardi 2009 040940
par BOB 34
un petit conseil pour la drire ,le mieux c se deplacer ,le telephone pour les 1 er rencontre c pas terrible ,et renseigne toi avant sur tout de façon que c toi qui parle et non le mec ,tu doit faire savoir que tu connais ton sujet ,un peu comme a la banque ;)


bonne chance et surtout dit toi que c que des papiers et un peu d argent ;)