Page 1 sur 1

Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvMar, 11 Nov 2008 22:42:48 +000042Mardi 2009 041040
par XR-DREAM
Bonjour,
je recherche à immatriculer un MERCEDES 814D -NIESSMANN (camping-car) importé d'allemagne fin 2006.
Date de PMC 14/11/1991.

Pour cela, il ne manque plus que le barré rouge (notice descriptive)

Ce chassis n'a jamais été homologué en France (avec empattement 4200 et PTAC 5T900)
Le modèle avec empattement supérieur et PTAC 7T500 est connu en France, chez Daimler-Ch./M-Benz.
En février 2007, le service homologation du constructeur ne voulait pas me délivrer le barré rouge,
sous le prétexte que le véhicule n'avait jamais été homologué ou importé en France.

Ils me demandent également un certificat de carossage de la part de Niessmann.
Quand je contacte Niessmann en France ou en Allemagne, ils me disent que c'est trop vieux et qu'ils ne savent pas où me trouver ce document.
après plusieurs relance, je n'ai encore pas obtenu de réponse.

Mon dossier est toujours en stand-by chez Daimler.

2 questions:

1°) Que nous apporte la nouvelle directive Européenne concernant l'importation des VO dans l'U.E.(introuvable sur le net)?
loi évoquée dans le Topic de STF le 4/08 dernier: viewtopic.php?f=25&t=103

2°) Comment obtenir le certificat de carrossage ou en refaire un, sans l'aide de Niessmann?

Merci pour votre aide

Jocelyn

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 AMvMer, 12 Nov 2008 00:29:17 +000029Mercredi 2009 041240
par BOB 34
slt je peux pas trop repondre a t question appart cel du certificat de carrossage ,tu peux soit le faire chez un carrossier dans les 150 euro tout depend du mec ,ou toi meme ,a tu prie contact avec la drire ?

sinon aurais tu des photos ,juste pour les yeux .

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 AMvMer, 12 Nov 2008 03:12:00 +000012Mercredi 2009 040340
par STF
Salut,
Ben normalement, ça doit tomber dans les compétences de Solvit, le mieux serait de les appeler,par contre tu n'es pas au bout de tes peines, une fois le pbl "porteur" réglé, il restera encore celui de la cellule, et là pareil, comme les normes ne sont pas les mêmes il va y avoir du boulot surtout que là, ça reste 100% français..
Si ton CC est équipé d'une réserve de gaz fixe type GPL, tu as du bol c'est autorisé chez nous depuis peu ( juste au moins 10 ans là bas...) si c'est des bouteilles faut les changer, ton détendeur et qques autres trucs (mais en gaz et elec, je suis une quiche..)
Une bonne nouvelle: Le calcul de répartition de charge, tu peux le faire toi, tiens voilà un tableau Excel pour te faciliter la tache.
http://www.campingcar-poidslourd.fr/for ... opic=340.0
De toutes façons, si tu ne modifie pas tout dedans, tu explique au mec de la DRIRE pourquoi tu as dû le refaire et ça devrait passer.

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Nov 2008 16:57:53 +000057Mercredi 2009 040440
par XR-DREAM
Merci pour vos réponses

je suis en contact avec la DRIRE qui est plutôt coopérante, vu l'excellent état du CC.
et meme rassurant quand à la cellule NIESSMANN, qui est dessus depuis la sortie des chaines allemandes.
J'ai un TÜV de 2006 (peu avant la date de mon acquisition en allemagne) qui est OK!
le GPL est OK, la cellule Niessmann semble ne pas poser de pbs pour l'intant mais je vous tiendrai informé quand j'en serai là
car avant toute chose, il me faut ce fameux barré rouge pour le porteur.
ARGHHH
je recherche toujours ce texte européen et je déposerai une demande sur Solvit cette semaine, si je ne trouve pas.

Bob, j'ai bien des photos mais, si je m'y connais en gaz-elec, contrairement à STF, je suis zéro en insertion d'image sur un forum :S

Je regarde ça et je reviens.

N'hésitez pas si vous avez des lumières, ou un bon copain qui bosse avec Robert PICON et qui pourra lui payer une bière...

Jocelyn

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Nov 2008 17:13:08 +000013Mercredi 2009 040540
par BOB 34
slt ok bonne chance pour la suite on atend t nouvel ,pour les photos y a sa http://www.hostingpics.net/

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Nov 2008 19:25:16 +000025Mercredi 2009 040740
par STF
Sinon pour les tofs, envoie les moi par mail, je les mettrais.

Pour les textes, ça fait partie du fouillis des textes transnationaux qui s'occupent de réciprocités entre pays, c'est justement le boulot de Solvit de les connaitre et les faire connaitre, aux DRIRE par ex :roll:
Bon, c'est vrai qu'avec un CCde construction "pro" (et réputé en plus) ça facilite les choses pour la DRIRE.

Coté barré rouge, si le chassis n'a jamais été importé, c'est normal que tu ne l'ai pas, c'est là que l'UE te sauve ton modèle a forcément été homologué en Allemagne => donc certificat là bas => maintenant grâce aux réciprocités ce certif est aussi valable chez nous => Plus besoin de barré rouge :D Mais là il te faut quand même l'aide de Solvit et il te faut aussi le certif d'homologation allemand.

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Nov 2008 21:53:44 +000053Mercredi 2009 040940
par BOB 34
une chose qui serais a faire ,surtout la on a un allemand sur le forum qui parle bien notre longue ,c de choper les certificat direct chez eux via leur forum ou notre cher allemand sa pourrais completer la basse de barre rouge .

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Nov 2008 15:41:34 +000041Jeudi 2009 040340
par XR-DREAM
Voilà l'engin:
Image
l'intérieur
Image
la soute avec son coffre fort:
Image
la dinette:
Image
la douche:
Image

Emmanuelle et Jocelyn

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Nov 2008 16:45:22 +000045Jeudi 2009 040440
par STF
Ah ouais.. bel engin :D .. et sacré porte à faux :o
C'est spacieux et clair dedans, combien y a t-il de couchages ?

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Nov 2008 18:06:40 +000006Jeudi 2009 040640
par spol
Salut, c'est clair super engin je reve de sa mais surement pour le début d'année 2010 ;)

je dirai 6 couchages ! bon courage pour la suite...

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 AMvVen, 14 Nov 2008 00:01:52 +000001Vendredi 2009 041240
par XR-DREAM
merci pour vos compliments, il y a 7 couchages, il ya une banquette en face de la dinette
Image

Image

La Drire de Quimper (29) est au courant de la directive européenne, mais elle ne sera pas rétro-active.
Seuls les véhicules ayant eu une réception europe pourront en bénéficier, d'après le technicien que j'ai eu au téléphone...
ça parait logique, (hélas pour moi) car la norme europe garantit une homogénéisation des équipements de sécurité, d'anti-pollution, etc...

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Nov 2008 13:46:25 +000046Vendredi 2009 040140
par STF
Ce n'est pas la même chose, il y a la directive européenne qui instaure la conformité européenne (valable dans toute l'UE), et là heureusement que ta DRIRE est au courant; et il y a les (paske normalement yen pasqu'une) directives qui traitent de tout ce qui est réciprocité entre états, comme quoi maintenant, avec l'Harmonisation Européenne, un véhicule homologué dans un état l'est aussi dans les autres.
Et ça comme c'est la jungle des textes, il y a Solvit pour jouer les guides dans tout ça.
Ce n'est pas vieux, au moment où tu as acheté ton CC, tu n'aurais sans doute pas pu l'immatriculer ici, mais maintenant, c'est possible.
Alors soit ta DRIRE est compréhensive et ça va aller vite, soit le gars qui s'en occupe est un flippé qui veut un gros parapluie au dessus de lui avant de signer ton papier et ça trainera un peu, mais normalement, je ne vois pas ce qui empêcherait ton CC d'avoir ses plaques françaises.
En plus c'est un modèle de série, avec les cas de bagnoles modifiées qui sont passés, il y aurait un problème..

Re: Notice descriptive 814D + cellule Niessmann

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Nov 2008 20:08:06 +000008Lundi 2009 040840
par Mercolux
Bonjour XR-Dream

Bel engin,

les 7/8/9 novembre, j'étais chez Niesmann à Polch, "journées Portes Ouvertes"

Une piste :

Peut-être contacter Residence Evasion à 84320 Entraigues sur Sorgue, probablement pas à titre gratuit, mais ils
connaissent tout les rouages de l'homologuation. Ils actuellement 3 ou 4 Niesmann à la vente dont un 90

Bonne chance