PTRA et poids réel

PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 13:58:29 +000058Lundi 2009 040140

Bonjour, j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet :
- on ne peut pas tracter une remorque si le PTAC de la remorque ajouté au PTAC du véhicule est supérieur au PTRA, c'est à dire même véhicule et remorque vides
- on peut le faire tant que le poids réel est inférieur au PTRA.

Qu'est-ce qui est juste ?
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:12:05 +000012Lundi 2009 040440

Non, je pense que ce que t'a lu c'était en partie la première version de la réforme ( permis B(E) et permis B96), cette version à été améliorée, on marche en CUMUL de PTAC, dans la pratique, tu fait la somme des MMA ( masses maximales autorisée, Case F2de la carte grise) de ton véhicule et de ta remorque puis, selon les cas dans lequel tu est, tu suis :

1) PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul MMA véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul MMA véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

3) PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul MMA véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.



Attention, ceci est valable pour les remorques de plus de 749Kg ( à partir de750 Kg), dans tous les cas, le permis B est toujours suffisant pour pour atteler une remorque de moins de 750 Kg ( catégorie <500Kg, généralement prévue par l'assurance du véhicule tracteur, ou <750Kg, souvent faire une déclaration préalable à l'assureur)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:19:16 +000019Lundi 2009 040440

Merci, mais pa question ne porte pas sur le permis, il faut la comprendre "en admettant que j'ai le permis qui va bien". 8-)
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: PTRA et poids réel

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:22:27 +000022Lundi 2009 040440

Ça ne répond pas à sa question.

Seuls les PTAC font foi.

La somme des PTAC remorque/tracteur ne doit pas dépasser le PTRA.

De même qu'il n'est pas possible par exemple de conduire un PL avec le permis B même si son poids réel est inférieur à 3,5t. Ce qui compte c'est le PTAC sur la CG.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:25:49 +000025Lundi 2009 040440

Oui, dans ce cas j'avais mal, pigé, tu ne peut jamais jamais dépasser ( dans la réalité, sur la balance) le PTRAC :

"le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + chargement) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur"
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:27:32 +000027Lundi 2009 040440

tipierre, tu confirmes que la somme des PTAC doit être inférieure au PTRA (même si la remorque est vide) ?

exemple :
PTRA 3,5 T
PTAC véhicule 2,8T ; PTAC remorque 1T
Poids à vide véhicule 1,8 T ; poids à vide remorque 0,4 T

Je ne peux donc pas avoir ce type de config, même si tout est vide ? Excuse moi d'insister, mais comme j'ai lu tout et son contraire...
Dernière édition par Damo le 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:32:09 +000032Lundi 2009 040440, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:31:11 +000031Lundi 2009 040440

Fab&Gwen a écrit:Oui, dans ce cas j'avais mal, pigé, tu ne peut jamais jamais dépasser ( dans la réalité, sur la balance) le PTRAC :

"le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + chargement) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur"


Ben... ça répond toujours pas :lol:
OK, le poids réel doit être inférieur au PTRA, mais ma question est justement quand le poids réel est inférieur au PTRA, mais avec PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur au PTRA.
J'ai mis un exemple dans ma réponse précédente
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:40:43 +000040Lundi 2009 040440

:lol: :lol: :lol: P'tain le boulet :mrgreen:

Non, tu peut tracter ta remorque vide avec les somme des ptac > au ptra, prend une remorque de 1,5T de PTAC, si elle fait 300 Kg à vide, tu la tracte , normalement le PTRA est compté au réel , sur la balance

Edit : même pas sur d'ailleurs, mais sinon y'a une astuce, c'est de la déclasser toi même en remorque de moins de 500 Kg pour le voyage de la remorque à vide. Tu fait un plaque de pesée , tu est le constructeur, le timon et l'essieu sont homologué, tu fait ce que tu veut pour une remorque < 500 Kg, tu pose ta propre plaque de tare ( comme une remorque 1/2 4L ou 1/2 coccinelle)

( parceque permis spéciaux, eux ils s'entendent pour tracter une remorque en charge, d'ou le doute sur ma réponse du coup, :? )



Edit 2 : Du coup j'ai vérifié, c'est bon pour toi :

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:52:35 +000052Lundi 2009 040440, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:49:46 +000049Lundi 2009 040440

Fab&Gwen a écrit:Non, tu peut tracter ta remorque vide avec les somme des ptac > au ptra, prend une remorque de 1,5T de PTAC, si elle fait 300 Kg à vide, tu la tracte , normalement le PTRA est compté au réel , sur la balance

( comme les permis spéciaux, ils s'entendent pour tracter une remorque en charge)


Si j'ai bien compris, tu n'es pas d'accord avec tipierre ? J'en suis au même point qu'au début :lol:

Pour les permis, pour moi c'est clair : ce sont les PTAC qui comptent, sauf dans certains cas :
-permis BE : PTRA < 7T
-permis C1E : PTRA < 12T.

Ceci dit c'est pas si clair, car pour ces 2 cas je me pose en fait la même question : c'est le PTRA ou le poids réel ?
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:55:10 +000055Lundi 2009 040440

J'ai édité deux fois au dessus quant tu rédigeait

Attention, je ne parle que pour les véhicules de catgorie B ( les C, j'y connait nib :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: PTRA et poids réel

Messagepar Damo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 17:00:14 +000000Lundi 2009 040540

Ah là ça semble clair, merci !
Avatar de l’utilisateur
Damo
fourgon
fourgon
 
Messages: 251
Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Rhône Alpes


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités