Aide gros débutant

Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 23:21:06 +000021Vendredi 2009 041140

Salut à tous,

J'attaque l'aménagement mon iveco 35c11 et j'aurai voulu avoir quelques renseignements de la part de la tribe étant donné que je connais absolument rien à la plomberie.

D'après ce que j'ai lu, je pense mettre une pompe shurflo 13l/min 3bar pour alimenté un évier et une douche qui sont situé à disons 4 mètres de tuyau de la cuve. Pensez vous que que ce soit suffisant pour un chauffe-eau 11l celui-ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... n-e190785#

Je me dis qu'avec la distance de tuyau et le fait que j'utilise toujours de l'eau chaude et froide en même temps, il y aura jamais 13l/min dans le chauffe-eau. Ou alors je me trompe et il faut impérativement une pompe 11l?

En surfant sur ce site aussi, j'ai pu lire qu'il n'était pas évident de faire une cabine qui ne pourrisse pas dans le temps, est-ce vrai? Quel est le meilleur matériau à mettre? Je pensais faire une cabine en cp 10mm avec soit du lambris pvc soit peinture spéciale dont plusieurs personne parle sur ce site.

Qu'en pensez-vous?
Désolé j'ai fait des recherches, mais j'aimerai avoir un avis d'actualité et qu'on me confirme que je me plante pas :s
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvLun, 19 Déc 2016 22:28:59 +000028Lundi 2009 041040

Sur ce site j'ai vu une personne qui a utilisé des tasseaux pour créer un espace entre la cabine en CP et le lambris PVC pour pas que ça moisisse, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Mais pour que ça ait un intérêt on est d'accord qu'il faut que l'air circule dans cet espace nan?
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar JessBzH » 01 AMvMar, 20 Déc 2016 11:58:50 +000058Mardi 2009 041140

dodistackt5 a écrit:
D'après ce que j'ai lu, je pense mettre une pompe shurflo 13l/min 3bar pour alimenté un évier et une douche qui sont situé à disons 4 mètres de tuyau de la cuve. Pensez vous que que ce soit suffisant pour un chauffe-eau 11l celui-ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... n-e190785#


Bonjour

Pour un évier et une douche dans un camion, une pompe 7-8L/min c'est suffisant (10L c'est déjà beaucoup) et 3 bars?? pareil, c'est beaucoup aussi! si tu as une cuve de 100L d'eau propre, elle va se vider vite!!
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 16:49:45 +000049Mardi 2009 040440

Bonjour,
D'une manière générale, les pompes 12V destinées à cet usage sont de 2 type: les immergée, et les externes.
Pour que l'eau ne retourne pas dans la cuve, on peut être amené à poser un clapet anti-retour sur l'aspiration.

Dans le premier cas, chaque robinet doit posséder un inter qui met la pompe en service. Du coup, les robinets sont en plastique et chers (vu qu'ils ne servent que dans ce cas de figure), et il faut se taper le câblage...
Dans le 2ème, c'est la chute de pression qui active le moteur. Cette pression est en général réglable directement sur le pressostat, qui lui, contrôle l'enclenchement du moteur. C'est une pièce d'usure, et inéluctablement, un jour ou l'autre, la membrane durcit, ou alors le switch se coince, et le moteur ne s'arrête plus. Sauf quand la batterie est vide...

Comme dit précédemment, du fait que la réserve d'eau n'est pas illimitée, plus on a de pression, plus on consomme! Et bien sur, cette eau va venir remplir le réservoir d'eaux usées, qui, lui, est plus petit...
L'eau, plus que l'électricité, est la ressource la plus limitée dans un camion.
Du coup, si on veut économiser la ressource, on peut monter un petit ballon pour augmenter la réserve d'eau sous pression, ce qui évite les démarrages incessants quand on n'ouvre que très peu les robinets. Démarrages qui seront d'autant plus nombreux que le débit de la pompe sera important, bien sur. Parce que faut pas trop compter sur la quantité d'eau dans les tuyaux: 2 ou 3 bars à une extrémité, c'est aussi 2 ou 3 bars au robinet!
Le principe qu'il faut comprendre, c'est que l'eau, ça ne se comprime pas! C'est la déformation d'une membrane qui permet d'avoir de la pression!
Conclusion: Bruit + conso élec + eau, ça fait vite trop. 10L/mn, c'est suffisant. Une Fiamma Aqua8 par exemple.

Quant au chauffe eau, franchement, tu ferais mieux de te renseigner sur un boiler. Autant pour la conso de gaz que pour l'évac des gaz brûlés, et la pression nécessaire aux démarrages!
Ça existe même en mixte (gaz + élec), super pratique quand on est raccordé, et ça chauffe la réserve d'eau en 1/4 d'heure. C'est vrai que c'est un investissement, mais qu'est-ce que c'est bien foutu! Pense à LBC!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 21:46:12 +000046Mardi 2009 040940

Merci les gars pour votre avis, du coup je vais prendre une 10l alors.
Par contre pour ce qui est du boiler, je m'étais un peu penché dessus, mais 30min pour chauffer un 10L c'est vraiment contraignant...vu que je serai quasiment jamais relié au 220v.

Pour ce qui est du débit de la pompe, admettons une 10L, elle peut donner moins si on ouvre le robinet de moitié? ou c'est son débit constant?
Dernière édition par dodistackt5 le 01 AMvMer, 21 Déc 2016 10:27:18 +000027Mercredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 23:00:34 +000000Mardi 2009 041140

Elle a un débit constant. C'est le pressostat qui stoppe le moteur. D'où les démarrages très fréquents.

Pour le boiler, j'ai un peu du mal à comprendre: l'instantané de chez Leroy, il est pas au gaz?
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 AMvMer, 21 Déc 2016 10:28:32 +000028Mercredi 2009 041040

Merte, j'ai édité, je voulais dire "relié au 220v"
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 21 Déc 2016 18:10:43 +000010Mercredi 2009 040640

Hihi!! On comprend mieux!

Dommage, il y avait une option pas chère avec des solutions adoptées dans certains pays:
Du genre robinet à chauffe immédiate. Juste une alim en 2,5². Et un enrouleur bien complètement déroulé en extérieur.
Comme ça, même pas de conso de gaz (parce que pas de miracle, un chauffe-eau, ça abat des bouteilles, oublie les Twinny!
Pour te donner une idée, avant, j'avais ce genre de matos dans ma maison. A 4 avec 2 gosses, on bouffait une grosse bouteille de propane à 33€ tous les 15 jours. Rien que pour l'eau chaude, bien sur! Depuis, j'ai un ballon de 300L, et du coup je consomme 2 bouteilles par an pour la bouffe. Le calcul est vite fait. Le gaz, c'est cher. Et lourd. Et tu remarqueras qu'on ne te donne aucune info sur la conso de gaz par litre d'eau!

En plus, franchement, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour déclencher un chauffe-eau tradi, faut de la pression, qui est quasiment impossible à avoir avec ces petites pompes. Donc des allumages foireux, parce que le pressostat (c'est lui qui ouvre le gaz) du chauffe-eau est calibré pour les pressions standard des maisons... Alors, entre les deux (celui du chauffe-eau qui autorise le gaz, et celui de la pompe qui coupe le jus), qui va prendre le pas? Et pour combien de temps avant que ça merde?
Sans compter les travaux pour avoir une sortie des gaz brûlés en plafond... Tout ça me semble un peu une... usine à gaz!

Au moins, un boiler, c'est étudié pour. Mais c'est vrai, ça se paie. Quant à la vitesse de chauffe, c'est pas un problème: allumage automatique, ça fonctionne vraiment nickel. Dès que tu es posé, tu as juste à basculer un inter à 3 positions (2 températures), et ça se démerde. La conso est minime, et on dispose tout le temps d'une réserve d'eau chaude instantanée. Une fois que c'est monté en température, ça ne fait que maintenir la cuve qui est isolée. Les gaz brûlés s'échappent direct par la paroi du camion.
Le chose qui consomme vraiment du gaz en camion, c'est quand on a un chauffage à air pulsé. Là, c'est un problème. Dans ce domaine, la vraie solution, c'est un Webasto, ou son équivalent chinois.
A+
R.
Bon, tu me diras que certains mettent un chauffe-eau de base, un poêle à bois, et des chiottes à sciure, tout ça dans un véhicule, et là on ne parle plus d'ergonomie, ni de poids, ni de conso de GO, ni de CO², mais plutôt de combat militant!... Reste à savoir ce que ça vaut, une fois tout calculé... :mrgreen:
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvMer, 21 Déc 2016 22:50:00 +000050Mercredi 2009 041040

Bon vu que tu me conseillais le chauffe eau type boiler, j'ai trouvé ça: https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... tm?ca=15_s

J'ai appelé le mec, c'est encore dispo, ça vaut 2500€ sur les sites de camping car...

J'ai fait un rapide calcul de prix/consommation: gaz: 160gr/h à 480gr/h : 30€ pour 13000gr = 0.37€/h à 1.10€/h

Bon j'ai jamais vécu en camion l'hiver, mais franchement ça peut vite coûter cher avec ce type de chauffage nan?

Donc j'hésite entre un chauffe-eau gaz instantanée neuf environ 300€ avec un chauffage truma d'occase type 3004 conso de 30g à 280g/h ou le combi que je t'ai montré...tu ferais quoi toi? sachant que je vis seul...

En tout cas merci de ton intérêt et de réponses ultra complètes :)
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 AMvJeu, 22 Déc 2016 03:50:41 +000050Jeudi 2009 040340

Re,
Merci, mais j'ai toujours autant de mal à être à la fois précis et concis! On peut pas être bon en tout...

Oublie le chauffage au gaz, ou alors tu vas pleurer!
Le gaz, c'est valable pour l'eau, le frigo et la bouffe. Après, on est tout le temps emmerdé par le ravitaillement.

A vrai dire, pour le chauffage, il n'y a pas de meilleure méthode que les duvets! Et je crois vraiment que le chauffage au gasoil reste le système le plus pratique et économique.

Pour te donner un ordre d'idée, je me suis équipé de 2 grosses bouteilles de GPL (en alu), avec recharge extérieure (obligatoire pour recharger en station service), et inverseur détendeur automatique. On gagne une dizaine de kilos pour chaque bouteille par rapport à l'acier standard, mais depuis on trouve pour le GPL des bouteilles acier plus légères. Et plus de manip de bouteilles, c'est vraiment le pied, parce que caser 2 fois 25 kilos, j'en avais plein les bottes à chaque fois.
En 2 mois à 3, on a utilisé 1 bouteille 1/2.Mais on n'a chauffé que 3 ou 4 nuits au gaz en haut de la Suède. C'est le Truma qui nous a tout bouffé. Le reste du temps, on avait du 220 pour un petit chauffage céramique. Et on n'a pas souvent pris de douche dans le camion! Par contre, bouffe, vaisselle, toilette et frigo, ça a représenté 1/2 recharge seulement!

A la louche, une bouteille standard, ça contient dans les 10Kg de GPL, soit dans les 20L à la pompe. C'est ça qui est pénible, les consos théoriques sont en grammes, et la pompe est en litres. Aux alentours de 0.7€. Disons dans les 15€ € la recharge (jamais plus de 80%), au lieu de de 35€ la bouteille de propane. Mais c'est du taf à installer. Pour les canalisations de gaz, c'est de l'acier (de 8mm, je crois), avec raccord par olives, sans soudures. Pour les coudes, j'ai utilisé une petite cintreuse manuelle à pas cher. J'ai aussi installé une jauge à LEDs pour me dire ou j'en suis du remplissage des bouteilles.

Et donc c'est long d'y retrouver ses petits côté fric. Mais en revanche, du GPL, on en trouve partout, et le kit m'a été livré avec les adaptateurs pour un peu partout en Europe, puisque les pistolets ne sont pas tous au même format.

Pour en revenir au boiler, budget sérieux, 400€.

Je te fais juste part de ma petite expérience. Je me suis moi aussi posé beaucoup de questions, mais faut dire que j'avais déjà le boiler. Et le logement avec trappe extérieure pour les 2 bouteilles de GPL.
C'est que mon avis, mais dans ton cas, je ferais Webasto + boiler au GPL. A toi de voir si tu peux suivre côté finances, parce que ça fait quand même un budget.

Pour récapituler, voici mon équipement: 2 réservoirs 100L+50L d'eau propre, 1 réservoir 80L d'eau grises, une pompe 13L/mn, un boiler, une douche avec lavabo et un évier avec mitigeurs standards, une plaque 2 feux, 1 frigo trimix, 2 grosses bouteilles de GPL, chiottes à cassette C200, 2 batteries de service AGM de 100Ah avec chargeur floating et coupleur séparateur, 1 panneau solaire.
C'est toujours la flotte qui manque en premier, et faut jamais oublier de vidanger les eaux grises et noires dès qu'on peut, ne serait-ce que pour alléger le camion. Le poids, c'est un ennemi redoutable, surtout pour rester dans les clous avec la CU du camion.
Après, faut encore trouver les aires de vidange, de plus en plus souvent payantes. Mais bien sur, il y a un paquet de gens très respectueux qui vidangent n'importe ou. Question de mentalité...

Conseil: Fais-toi un fichier avec ce que tu comptes mettre dans le camion, et le poids, histoire de rester dans les clous. Je me suis fait peser une fois par les flics.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar JessBzH » 01 AMvJeu, 22 Déc 2016 10:19:37 +000019Jeudi 2009 041040

je n'ai jamais utilisé de GPL dans nos camions, mais comme le propane il a ses avantages et ses inconvénients, tu le trouves presque partout (je dis presque parce que j'en ai pas vu en Finlande, et on m avait dit qu'au maroc y en avait pas non plus), tandis que pour le gaz, chaque pays a ses bouteilles (tu pourras recharger tes bouteilles de gaz dans certains endroits mais ailleurs tu seras forcé d'acheter une bouteille nationale et parfois l'adaptateur qui va avec), parfois ceux qui sont équipés en GPL ont quand même une bouteille de propane (au cas où j'imagine) , faut les stocker les bouteilles...

Niveau conso gaz en vivant dedans à l'année (avec un TRUMA):
En hiver (ou pays nordiques), si tu n'as pas de quoi te brancher au 220v (pour avoir un petit chauffage électrique en journée), ton camion a intérêt d'être bien isolé parce que s'il fait 0 ou moins, il faudra compter 1 bouteille de gaz par semaine..
En été, ton gaz alimente surtout ton frigo (si tu n'es pas branché au 220v), on compte environs une bouteille par mois



dodistackt5 a écrit:
J'attaque l'aménagement mon iveco 35c11 et j'aurai voulu avoir quelques renseignements de la part de la tribe étant donné que je connais absolument rien à la plomberie.


Maintenant, apparemment c'est ton premier aménagement, de ce que j'ai compris, tu veux le faire homologuer et tu es déjà juste niveau poids... il faut opter pour ce qui correspond à ton projet et ton budget! Ne rêve pas non plus, tu rouleras jamais avec toutes tes cuves de flotte à vide, si l'homologation se fait avec un camion chargé, c'est bien pour une raison!


En surfant sur ce site aussi, j'ai pu lire qu'il n'était pas évident de faire une cabine qui ne pourrisse pas dans le temps, est-ce vrai? Quel est le meilleur matériau à mettre? Je pensais faire une cabine en cp 10mm avec soit du lambris pvc soit peinture spéciale dont plusieurs personne parle sur ce site.

:s


dodistackt5 a écrit:Sur ce site j'ai vu une personne qui a utilisé des tasseaux pour créer un espace entre la cabine en CP et le lambris PVC pour pas que ça moisisse, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Mais pour que ça ait un intérêt on est d'accord qu'il faut que l'air circule dans cet espace nan?


ton iveco c'est un fourgon ou une caisse? si caisse, caisse alu ou autre?

tu dis cabine en CP??? si tu veux mettre du lambri pvc, inutile de mettre du cp derrière!

tu as choisi quoi comme isolant?
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 14:06:05 +000006Jeudi 2009 040240

Ouahh il est trop cool ce forum, je vous remercie tous pour votre aide et votre rapidité :)

Bon pour ce qui est de l'homologation c'est foutu, j'oublie, je l'ai pesée hier, avec 40L de gasoil et moi (75kg)=2820kg :cry:

Sinon oui ce sera mon premier gros aménagement, j'ai vécu de juin à septembre ton un t5 que j'avais aménagé et j'ai trop pris goût à ce style vie. Je l'avais acheté vraiment pas cher, du coup le fait de l'avoir aménagé et retapé j'ai fait une plus value et j'ai donc pu acheter mon 35c11 qui déchire sa race ;)

L'ancien t5:

Image

Et le nouveau:

Image

Revenons-en à nos moutons:

Pour ce qui est du chauffage au gaz, sur le groupe cametars aménagé, une personne me dit qu'elle tient 3 semaine avec l combi truma en chauffant 24h/24 thermostat réglé à 20°
En cherchant sur le net, je tombe sur un post de jess&flo qui eux disent aussi que ça consomme pas tant que ça.
Ensuite je trouve beaucoup d'avis de personne disant que ça consomme beaucoup de gaz, qui croire?

Du coup je regarde le webasto chinois à 500€ qui consommerait entre 0.2 et 0.6l/h et de 15 à 90w
Sur le net, j'ai lu qu'il fallait faire gaffe, car un webasto peut vider une batterie la nuit par grand froid, moi j'ai 230ah plomb que je peux pas trop décharger trop profondément...du coup ça rebute aussi le webasto

Au début je voulais pas trop du combi car je trouvais ça contraignant, au final l'eau chaude se fait en 15-20min, et reste chaude un bon moment après, de quoi faire une vaisselle par exemple, donc cool. L'air pulsé par des gaines permet de bien répartir l'air chaud dans tout le volume de la caisse, c'est plutôt cool!

Après on peut le brancher au GPL mais quand on voit le prix du réservoir...

Bref je sais pas quoi prendre...

Sinon pour l'isolation ce sera 3cm de styro aux parois et sol, 5cm plafond, vide d'air 17mm, pare-vapeur puis CP 5mm parois et plafond. En pare-vapeur je vais prendre ça je pense: http://www.bricodepot.fr/metz/pare-vape ... prod11884/
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar JessBzH » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 15:03:17 +000003Jeudi 2009 040340

jess&flo y a des chances pour que ce soit nous! ;)

et non le truma ça ne consomme pas tant que ça ,de là à dire que la bouteille de gaz avec frigo et cuisson en plus du chauffage allumé 24/24 à 20°C ça dure trois semaines, je dis bravo! Après c'est comme la flotte, tout le monde ne consomme pas de la même manière, certains feront 1 semaine à 3 avec 200L et d'autres feront trois jours!

Concernant le webasto, nous on utilise le notre que quand on roule, genre une demie heure avant de se poser, la gaine donne direct dans la partie habitable ce qui permet de chauffer l'intérieur et une fois qu'on est arrêter on éteint pour allumer le truma, on ne l'utilise pas en continue!

si tu as le budget pour te prendre un truma d'occas, le truma a beaucoup d'avantages comme cité précédemment par rmlc460! niveau confort, pour nous y a pas mieux car le matin on chauffe l'eau, à midi elle est encore chaude, pas besoin de rallumer, la flotte reste chaude environs 4h! niveau chauffage, maintenant qu'on a le petiot, on le laisse allumer toute la nuit (le chauffage hein pas notre enfant) à 17 -18°C et le thermostat gère le truc tout seul!
Bon par contre le truma est un capricieux, il a ses petites exigences... si le débit de gaz est insuffisant (genre avec d'autres adaptateurs à l'étranger), si il fait trop froid et que tu l'as un peu délaissé (il se purge tout seul pour pas geler)...

concernant ton isolation, un post dans la rubrique adaptée t'apportera plus de réponses mais tu n'as pas répondu... ta caisse est en alu ou polyfond?
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 15:42:11 +000042Jeudi 2009 040340

ah oui pardon, elle est en polyfond 20mm

Ah ouais donc cette histoire de l'eau qui reste chaude 4h et le thermostat qu'on peut régler aussi bas pendant la nuit c'est vraiment cool!

Maintenant admettons que le chauffage/réservoir de flotte soit à 4 mètres de tuyaux en comptant le pommeau et tout...l'eau chaude va mettre un moment à être chaude nan? Ça pourrait occasionner de la perte d'eau?

Mais bon ça me tente de plus en plus, j'ai appelé le mec, il est à 1h de chez moi et il le laisse pour 1000€, il est neuf jamais monté.

Le côté thermostat, chauffage partout me tente vraiment beaucoup. En élec ça consomme 0,2 A à 5,6 A pendant une courte durée (moyenne d'env. 1,1 A) disons 15w.

Je crois que je vais craquer et l'acheter
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar JessBzH » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 16:06:19 +000006Jeudi 2009 040440

oui coté confort, c'est vraiment bien même si c'est un investissement! a toi de voir selon ton projet!

si ta caisse est en polyfond tu as une base déjà pré-isolée, ce n'est pas négligeable pour un VL! tu peux te permettre une isolation plus fine et niveau poids et finitions, dans notre ancien 307caisse on n'avait pas regretté le lambri pvc sur les parois! d'ailleurs tu parles du plafond mais ne négliges pas l'isolation de ton sol (le froid vient du bas)!
Avatar de l’utilisateur
JessBzH
Moderateur
 
Messages: 2381
Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840
Localisation: BzH 29

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 17:26:48 +000026Jeudi 2009 040540

dodistackt5 a écrit:Après on peut le brancher au GPL mais quand on voit le prix du réservoir...

Oui, c'est vrai que ça pique, d'autant qu'il faut faire un coffre étanche vis à vis de la caisse, et aéré, avec trappe et remplissage extérieur, mais: recharge à moitié prix, plus de manip, visualisation depuis l'intérieur, commutation entre bouteilles sans avoir besoin de sortir, mélange butane/propane en fonction de l'époque à laquelle tu remplis, et pas besoin d'abandonner les bouteilles classiques à une douane (car ça a bien changé, surtout si un jour tu dois prendre un ferry!).
Pour la Finlande et le Maroc, je confirme.

Pour les consos, c'est comme pour l'eau: ça dépend des habitudes de chacun, Comme le dit Jess&Flo.

Pour le Webasto, faut pas oublier qu'à l'origine, ça sert à réchauffer les moteurs dans le Nord pour pouvoir démarrer! Normal que la pompe et la soufflerie (surtout elle...) consomment du jus.
L'eau, l'élec, le gaz, tout est une question d'équilibre du mode de vie, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la vie en nomade...

Ah oui, autre chose: si tu prends un frigo trimix, n'oublie pas que son alim 12V devra être câblée en 6mm² (2 conducteurs souples, et prise directe sur batterie cellule), vu la taille de la caisse! D'ailleurs, d'une manière générale, tous les abaques que tu pourras trouver indiquent rarement que la section préconisée s'entend en aller+retour (on est en continu). Pour les grosses consos, il est déconseillé de raccorder la masse au châssis. Donc, prévois le frigo et le chauffage à proximité des batteries, si possible. Dérivations, nourrices, portes fusibles, tu vas t'amuser...
Enfin, si avant iso tu peux prévoir des tubes de 50 tout le long et de chaque côté de la caisse, en haut comme en bas, ça te simplifiera bien l'install, et les éventuelles modif par la suite.

Et que le 12 d'un frigo n'est pas aussi performant que le 220 ou le gaz. Disons qu'avec mon modèle, ça permet tout juste de se maintenir à 5°en été, mais pas plus. Faut dire qu'il y a peut-être plus performant maintenant. Et surtout avec un sélecteur de sources auto.

Courage, tu vas bientôt pouvoir changer le titre de ton post!! ;)
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 18:35:40 +000035Jeudi 2009 040640

Ouais franchement le GPL, c'est pas l'installe mais le prix qui me rebute vraiment.

Mes batteries seront à l'autre bout de la caisse pour alimenter le chauffage, et à mi parcours pour le frigo à compression...

Des tubes de 50? Mes tasseaux feront seulement 3cm entre le polyfond et le plaquage.

Et ouais du coup c'est pas le titre qui change, mais le post qui déménage :) :

viewtopic.php?f=10&t=40398

En tout cas merci des renseignements c'est vraiment trop sympa, du coup je créais un post dans la section approprié, ça pourra aider quelqu'un d'autre...
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240

Re: Aide gros débutant

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 22 Déc 2016 19:24:11 +000024Jeudi 2009 040740

Ben c'est-à-dire que dans des tubes de 30, tu ne vas pas passer grand chose (Je pensais à des tubes PVC de 50 ext, en prenant soin de laisser toujours une aiguille dedans).
Et pour le positionnement, c'est pas futé de mettre ça si loin. Tu devrais revoir ton aménagement avec une caisse aussi spacieuse. Ya moyen de mettre tout ce qui est lourd et technique au centre du camion, derrière la cabine (je pense à la cuisine , la douche, les cuves, et au poids des plans de travail). Pour un meilleur équilibrage des masses. Oublie les réflexes que tu avais eu pour ton premier aménagement, là c'est une page vierge que tu as devant toi!

Dans tous les CC que j'ai vu, on met des gaines extensibles annelées en carton pour diffuser l'air chaud. Tous les accessoires existent, les bouches qu'on peut fermer, les Y, les colliers, c'est vraiment développé pour, et pas cher. Et ça fait 65mm de diamètre, alors le 50 pour les câbles... tu ne couperas pas à un caisson bas, accessible et ouvrable, au moins d'un côté, genre h150x100. Et tu verras, tu oublieras toujours un passage pour les HP ou autre chose (prises USB par exemple!).

Mais t'as raison, pour le Truma, saute dessus à ce prix! N'oublie pas la ventouse (i.e. la sortie de gaz brûlés), la traversée du plancher pour la vidange.

Je suis curieux de voir ton plan d'aménagement, c'est passionnant!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide gros débutant

Messagepar dodistackt5 » 01 AMvVen, 23 Déc 2016 00:12:18 +000012Vendredi 2009 041240

Ca y est j'ai crée un post sur mon camion, j'ai posté un lien dans le message juste au dessus, d'ailleurs n'hésite pas à me dire ce que tu en penses, j'ai déjà envie de changer de place la cuve quand je vois ton message ^^
dodistackt5
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 AMvLun, 05 Déc 2016 02:17:20 +000017Lundi 2009 040240


Retourner vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités