Deuxième batterie, comment ça marche???

Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 PMvDim, 02 Juil 2023 20:37:38 +000037Dimanche 2009 040840

Hello!

J'aimerais bien mettre une batterie qui se charge en roulant, pour pouvoir écouter de la musique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai pas trouvé sur le site de réponses à mes questions...
Je sais c'est la base de la base, mais tout ce qui est électrique, électronique, j'ai du mal... J'ai même pas de smartphone et j'ai vécu 15 ans à la bougie :D

Bon j'ai cherché sur le net et trouvé qu'il fallait un coupleur séparateur. C'est gros ce truc?
Et il faut qu'il soit à portée de main ou on peut le glisser quelque part?
Et est ce que les batteries doivent être collées, ou peut-on en mettre une plus loin?
En fait ma batterie est sous le siège conducteur de mon Ford Transit.
Je ne crois pas qu'il y ai la place pour une deuxième, mais j'ai fait un gros coffre juste derrière le siège conducteur, où je pourrais mettre la deuxième batterie et percer des trous pour les câbles, ça serait bon?
Et il faut mettre des fusibles?
Voilà pour mes premières interrogations...

Mais après: que faire de cette batterie chargée?
Comment installer un truc avec une prise? J'en ai vraiment aucune idée. Je branche un fil noir qui part de la borne noire et un rouge de la borne rouge sur une prise électrique directement ou quoi?

Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait cool, on aimerait bien avoir un peu de courant quand même :)

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar BRUNOMEES » 01 PMvLun, 03 Juil 2023 16:29:11 +000029Lundi 2009 040440

BONJOUR

Tu peux positionner ta deuxième batterie ou tu veux a condition de faire attention a la section des fils.
ci joint un exemple de branchement pris au hasard sur la toile.

Bonne journée

https://www.poimobile.fr/exemple-schema ... e-basique/
BRUNOMEES
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Nov 2021 20:14:47 +000014Dimanche 2009 040840

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 03 Juil 2023 17:21:32 +000021Lundi 2009 040540

Salut,

la premiere question que j'aimerais te poser c'est: pourquoi une deuxieme batterie?

SI c'est juste pour ecoutrer de la musique en roulant je te conseillerais un autoradio avec port usb, tout simplement. A la base tu sais y a un alternateur sur ton bahut dont le but est justement de charger ta batterie pendant que tu roule.
Surtout que l'usb ca consomme que dalle, c'est plus les cassettes où fallait faire tourner les bobines, tu peux rester la journée a ecouter du son dessus ca prendra ptet allé...0.2V a ta batterie :D
Meme une bete loupiote pour le soir, un bandeau de 4 pauvre led ca eclaire pire qu'un spot et ca tire que dalle.

Par contre un truc indispensable je trouve c'est de brancher un voltmetre sur ta batterie, histoire de pouvoir surveiller ta conso.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11133
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 PMvLun, 03 Juil 2023 17:23:41 +000023Lundi 2009 040540

Merci BRUNOMEES!!!

Quand tu parles de section des fils, tu veux dire qu'ils doivent tous être de même diamètre?

Le branchement a l'air d'être simple, mais je ne comprends juste pas un truc avec le fil noir: il y a un embranchement...
Le rouge rentre quelque part et doit repartir de l'autre côté, mais pour le noir je dois connecter un fil qui part de celui qui est branché entre les deux batteries pour aller jusqu'au coupleur séparateur, comme un T?
C'est pas très clair pour la nulle que je suis en électricité....
D'autre part quelle sorte de fusible dois-je mettre (il y a une "puissance" ou un truc comme ça)?

Et si quelqu'un a un coupleur séparateur à me conseiller... ça ne s'achète que sur le net ou je peux trouver ça quelque part?

C'est bien expliqué pour le branchement électrique ultérieur, mais en fait je comptais faire une prise électrique pour brancher des trucs dessus, pour recharger la lampe, lecteurs mp3, enceinte... Donc je fais comme ils disent mais au lieu d'une lampe je mets une prise électrique, alors? Pas besoin d'interrupteur je suppose, mais je mets quand même un fusible, non?

Et si quelqu'un peut me dire si mon enceinte portative peut se charger sur cette installation, il y a marqué ça derrière:
IMG_1022.jpg
IMG_1022.jpg (152.77 Kio) Consulté 868 fois

Merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar badibulle » 01 AMvMar, 04 Juil 2023 08:22:16 +000022Mardi 2009 040840

Salut,

La réponse du Pape est pas mal il me semble si tu veux du light.
Pour ce qui est des recharges, si tu as des ports usb, tu peux les mettre en 12v sur ta batterie.
Genre ça : (et en plus ça te fait voltmètre)
https://www.manomano.fr/catalogue/p/prise-femelle-de-voiture-usb-de-12v-chargeur-de-voiture-de-5v-chargeur-etanche-de-42a-de-usb-kfz-double-adapteur-dallume-cigare-de-voiture-avec-le-voltmetre-numerique-pour-le-moto-68472496

Ton enceinte portative, non, c'est pas possible.
AC (courant alternatif) de 100V à 240 V.
Avec des batteries tu sors en 12V et en DC (courant continu)
(Et là tu viends de prendre conscience de ...AC/DC, bah oui sont branchés les mecs !)
Il te faut donc un transfo.
https://www.manomano.fr/recherche/transformateur+12+220?category_names=Convertisseur%20de%20tension&catId=2303

Tu en as à tous les prix. Si c'est pour recharger que cette enceinte, il te faut 40W. donc un entrée de gamme est bien suffisant. Si tu dois recharger un PC portable, là il faut monter en gamme, et aller sur du quasi-sinus ou pur sinus...
Ert tu peux le brancher sur ton allume cigare, en roulant pour pas pomper ta batterie à l'arrêt.

ça c'est la version light et la plus économique.

Ensuite :

Quand tu parles de section des fils, tu veux dire qu'ils doivent tous être de même diamètre?

Non, ça dépend de ce que tu branches sur tes fils.
En résumant, plus ton fil est fin, moins il acceptera de puissance.

Le rouge rentre quelque part et doit repartir de l'autre côté, mais pour le noir je dois connecter un fil qui part de celui qui est branché entre les deux batteries pour aller jusqu'au coupleur séparateur, comme un T?
C'est pas très clair pour la nulle que je suis en électricité....

Ce n'est pas un "T" à proprement parler, Imagine que sur l'image il y a 3 fils (un noir sur chaque batterie, et un noir sur le coupleur). Ces 3 fils se rencontrent, mais tu fais pas un noeud, sinon, ça va pas marcher. Il faut donc les relier ensemble. Quand tu fais un schéma électrique, tu le symbolise avec ce que tu appelles un "T". Dans la vraie vie d'électricien que je ne suis pas tu peux mettre un "wago" :
Image
un fil noir dans chaque trou (tu lèves la tige orange, tu insères ton fil, tu refermes).

D'autre part quelle sorte de fusible dois-je mettre (il y a une "puissance" ou un truc comme ça)?

C'est ça, il y a une puissance à vérifier.
là, je serais pas de bon conseil. il y a des biens meilleurs que moi dans le coin...

Et si quelqu'un a un coupleur séparateur à me conseiller... ça ne s'achète que sur le net ou je peux trouver ça quelque part?

Sur le net oui, d'amazon, à mano mano, aussi les sites d'accessoiristes de camping car.
Et en physique, chez les accessoiristes de camping-car.
https://www.manomano.fr/p/coupleur-de-batteries-cyrix-ct-victron-12-24v-120a-1983138

C'est bien expliqué pour le branchement électrique ultérieur, mais en fait je comptais faire une prise électrique pour brancher des trucs dessus, pour recharger la lampe, lecteurs mp3, enceinte... Donc je fais comme ils disent mais au lieu d'une lampe je mets une prise électrique, alors? Pas besoin d'interrupteur je suppose, mais je mets quand même un fusible, non?


Euh.... plus ou moins.... Si tu as du 12V, tu ne peux mettre que des appareils en 12 v...
Une prise élec "normale" c'est du 220 V, alors tu peux la brancher, mais ça ne marchera pas ! Comme dit ci-dessus, il te faut un transfo 12/220, ou bien des appareils qui se rechargent en USB (à mon sens le plus simple).

Bon courage avec tout ça !
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 AMvMar, 04 Juil 2023 10:23:00 +000023Mardi 2009 041040

Merci à vous pour les réponses!!

rsgqkweekkk a écrit:Salut,

la premiere question que j'aimerais te poser c'est: pourquoi une deuxieme batterie?

SI c'est juste pour ecoutrer de la musique en roulant je te conseillerais un autoradio avec port usb, tout simplement. A la base tu sais y a un alternateur sur ton bahut dont le but est justement de charger ta batterie pendant que tu roule.
Surtout que l'usb ca consomme que dalle, c'est plus les cassettes où fallait faire tourner les bobines, tu peux rester la journée a ecouter du son dessus ca prendra ptet allé...0.2V a ta batterie :D
Meme une bete loupiote pour le soir, un bandeau de 4 pauvre led ca eclaire pire qu'un spot et ca tire que dalle.

Par contre un truc indispensable je trouve c'est de brancher un voltmetre sur ta batterie, histoire de pouvoir surveiller ta conso.

Salut rsgqkweekkk, alors la réponse c'est qu'on voudrait écouter de la musique pas qu'en roulant... Et pas être dans le stress si on se pose plusieurs jours.
L'autoradio usb je l'ai déjà, et d'accord ça consomme pas comme avec les cassettes mais j'ai eu tellement de galères quand je vivais dans l'express avec la batterie déchargée que je voudrais pas revivre ça avec une fourgonnette...
Faire des kilomètres tous les trois jours pour chercher une bonne âme prête à prendre des chemins pourris ou des routes qui n'en sont pas pour venir me relancer ma batterie, se lancer moteur coupé dans une grosse descente en plein Lisbonne en deuxième, c'est le genre de truc que je voudrais éviter avec un grand véhicule, ça m'a vraiment saoulée. Donc je fais gaffe de rien laisser allumé jusqu'à présent, et ok, le voltmètre, mais si c'est pour aller vérifier toutes les dix minutes comme une hypocondriaque de la batterie, ça me tente aussi moyennement...

C'est pour ça que j'aimerais bien être tranquille et juste profiter de la musique avec une autre batterie.

badibulle a écrit:Salut,

La réponse du Pape est pas mal il me semble si tu veux du light.
Pour ce qui est des recharges, si tu as des ports usb, tu peux les mettre en 12v sur ta batterie.
Genre ça : (et en plus ça te fait voltmètre)
https://www.manomano.fr/catalogue/p/prise-femelle-de-voiture-usb-de-12v-chargeur-de-voiture-de-5v-chargeur-etanche-de-42a-de-usb-kfz-double-adapteur-dallume-cigare-de-voiture-avec-le-voltmetre-numerique-pour-le-moto-68472496


Merci bien badibulle pour tous ces conseils!!!
Alors j'ai regardé ce truc, mais je ne comprends pas très bien où on doit l'installer :? directement sur la batterie?
On dirait une prise japonaise à l'arrière. Enfin je suppose qu'on doit mettre deux câbles reliés aux bornes de la batterie?
C'est pas mal si on se pose pas très longtemps, mais comme je disais à rsgqkweekkk, marre du stress et pas trop envie de ne penser qu'à checker le voltmètre...
Enfin ça peut bien dépanner quand même en attendant, surtout que mise à part cette enceinte portative, on n'a que des trucs à recharge usb...
badibulle a écrit:
Ton enceinte portative, non, c'est pas possible.
AC (courant alternatif) de 100V à 240 V.
Avec des batteries tu sors en 12V et en DC (courant continu)
(Et là tu viends de prendre conscience de ...AC/DC, bah oui sont branchés les mecs !)
Il te faut donc un transfo.
https://www.manomano.fr/recherche/transformateur+12+220?category_names=Convertisseur%20de%20tension&catId=2303

Tu en as à tous les prix. Si c'est pour recharger que cette enceinte, il te faut 40W. donc un entrée de gamme est bien suffisant. Si tu dois recharger un PC portable, là il faut monter en gamme, et aller sur du quasi-sinus ou pur sinus...
Ert tu peux le brancher sur ton allume cigare, en roulant pour pas pomper ta batterie à l'arrêt.

ça c'est la version light et la plus économique.



Ah le convertisseur, on le branche directement sur la batterie ou sur l'allume cigare quand on roule, et après il est assez chargé pour recharger un appareil type pc ou mon enceinte, c'est ça? Ou on charge l'appareil sur le convertisseur pendant qu'il charge lui-même?
Je ne savais pas qu'il fallait ça merci, j'aurais eu l'air conne avec ma prise :mrgreen:
badibulle a écrit:
Ensuite :

Quand tu parles de section des fils, tu veux dire qu'ils doivent tous être de même diamètre?

Non, ça dépend de ce que tu branches sur tes fils.
En résumant, plus ton fil est fin, moins il acceptera de puissance.

Le rouge rentre quelque part et doit repartir de l'autre côté, mais pour le noir je dois connecter un fil qui part de celui qui est branché entre les deux batteries pour aller jusqu'au coupleur séparateur, comme un T?
C'est pas très clair pour la nulle que je suis en électricité....

Ce n'est pas un "T" à proprement parler, Imagine que sur l'image il y a 3 fils (un noir sur chaque batterie, et un noir sur le coupleur). Ces 3 fils se rencontrent, mais tu fais pas un noeud, sinon, ça va pas marcher. Il faut donc les relier ensemble. Quand tu fais un schéma électrique, tu le symbolise avec ce que tu appelles un "T". Dans la vraie vie d'électricien que je ne suis pas tu peux mettre un "wago" :
Image
un fil noir dans chaque trou (tu lèves la tige orange, tu insères ton fil, tu refermes).



Donc il faut que je prenne des gros fils pour être tranquille, si j'ai bien compris.
Ok merci pour le "wago", je connaissais que les dominos, maintenant le schéma est clair :ugeek:

badibulle a écrit:
Et si quelqu'un a un coupleur séparateur à me conseiller... ça ne s'achète que sur le net ou je peux trouver ça quelque part?

Sur le net oui, d'amazon, à mano mano, aussi les sites d'accessoiristes de camping car.
Et en physique, chez les accessoiristes de camping-car.
https://www.manomano.fr/p/coupleur-de-batteries-cyrix-ct-victron-12-24v-120a-1983138


Ok merci, c'est donc ça le coupleur séparateur du schéma. C'est tout petit en fait.
Le fil rouge doit arriver sur un des deux gros boulons, et repartir de l'autre, et le noir se fixer sur le petit boulon solitaire, si j'ai bien suivi?



Bon en tout cas c'est une réponse complète de chez complète (sauf pour le fusible, dernière pièce du puzzle qui me manque!), me voilà "au courant" de tout, ou presque :lol: :D

Déjà c'est moins angoissant, merci beaucoup à vous deux!!!!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar badibulle » 01 PMvMar, 04 Juil 2023 12:52:48 +000052Mardi 2009 041240

Re,

Alors j'ai regardé ce truc, mais je ne comprends pas très bien où on doit l'installer :? directement sur la batterie?
On dirait une prise japonaise à l'arrière. Enfin je suppose qu'on doit mettre deux câbles reliés aux bornes de la batterie?

Ce n'est pas une prise, c'est pour mettre des connecteurs.
Dans ce cas ce serait ceux qui sont en haut de la photos, et ton fil vient dans la partie rouge ou bleue. Il en existent à écrasement (tu sers avec une bonne pince), tu peux aussi souder avec de l'étain et un petit fer à souder.
Image

Ah le convertisseur, on le branche directement sur la batterie ou sur l'allume cigare quand on roule, et après il est assez chargé pour recharger un appareil type pc ou mon enceinte, c'est ça? Ou on charge l'appareil sur le convertisseur pendant qu'il charge lui-même?
Je ne savais pas qu'il fallait ça merci, j'aurais eu l'air conne avec ma prise :mrgreen:

Ce n'est pas sur batterie. ça convertit en direct le courant.

Ok merci, c'est donc ça le coupleur séparateur du schéma. C'est tout petit en fait.
Le fil rouge doit arriver sur un des deux gros boulons, et repartir de l'autre, et le noir se fixer sur le petit boulon solitaire, si j'ai bien suivi?

C'est écrit dessus.
un rouge sur battery 1, l'autre sur battery 2
le - sur celui qui reste.
battery assist (le dernier), il me semble que c'est pour pomper sur ta batterie auxiliaire au démarrage en cas de pépin (à vérifier... pas sûr de moi, je n'ai pas cet équipement).
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar BRUNOMEES » 01 PMvMar, 04 Juil 2023 13:44:28 +000044Mardi 2009 040140

Tu a la un autre exemple de branchement.

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/
Dans tous les cas surtout n'oublie pas les fusibles plutôt trop que pas assez .
Je repete ne néglige pas la section des fils , n'hésite pas a te renseigner le but n'est pas de mettre le feu a ton camion .
L'électricité c'est dangereux si tu ne respecte pas les règles.

Un autre exemple si te veux ajouter un convertisseur 12V/ 220 Volts
https://mister-vanlife.fr/electricite/s ... ertisseur/
Bonne journée
BRUNOMEES
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Nov 2021 20:14:47 +000014Dimanche 2009 040840

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 04 Juil 2023 13:58:31 +000058Mardi 2009 040140

.... :| .....

si regarder ton volmetre te fait ressembler a un hypocondiraque là je peux plus rien pour toi.

Mais du coup quand tu roule tu ferme les yeux sur ta jauge a gasoil et ta temperature d'eau? Si ton express avait une batterie rincée c'est qu'a la base t'avais un probleme d'alternateur, pas de conso electrique.
Avoir un vehicule en bon état me semble etre une bonne base.

Mais tu semble vouloir a tout prix uine deuxieme batterie, j'ai plus rien a faire ici.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11133
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 PMvMar, 04 Juil 2023 19:20:45 +000020Mardi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:.... :| .....

si regarder ton volmetre te fait ressembler a un hypocondiraque là je peux plus rien pour toi.

Mais du coup quand tu roule tu ferme les yeux sur ta jauge a gasoil et ta temperature d'eau? Si ton express avait une batterie rincée c'est qu'a la base t'avais un probleme d'alternateur, pas de conso electrique.
Avoir un vehicule en bon état me semble etre une bonne base.

Mais tu semble vouloir a tout prix uine deuxieme batterie, j'ai plus rien a faire ici.


Non, j'avais bien sûr acheté une batterie neuve quand je me suis retrouvée en rade les premières fois, mais ça a continué par la suite, et une de mes connaissances avec une express avait aussi ce problème de batterie qui se décharge vite.

Du coup ça m'a refroidie avec l'utilisation de la batterie principale, c'est tout. Je préfère assurer et pas galérer.
Je me connais je passerais mon temps à aller vérifier si tout va bien et ça m'ennuie d'avance :)
Et puis on branchera peut-être d'autres trucs avec le temps.
BRUNOMEES a écrit:Tu a la un autre exemple de branchement.

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/
Dans tous les cas surtout n'oublie pas les fusibles plutôt trop que pas assez .
Je repete ne néglige pas la section des fils , n'hésite pas a te renseigner le but n'est pas de mettre le feu a ton camion .
L'électricité c'est dangereux si tu ne respecte pas les règles.

Un autre exemple si te veux ajouter un convertisseur 12V/ 220 Volts
https://mister-vanlife.fr/electricite/s ... ertisseur/
Bonne journée


Super BRUNOMEES, il y a tout là dedans! Même l'explication pour la section des câbles (je ne comprenais pas ce que tu voulais dire) et la puissance des fusibles!!
Merci à toi, avec ça je devrais m'en sortir très bien
Bonne fin de journée à toi aussi!

badibulle a écrit:Re,

Ce n'est pas une prise, c'est pour mettre des connecteurs.
Dans ce cas ce serait ceux qui sont en haut de la photos, et ton fil vient dans la partie rouge ou bleue. Il en existent à écrasement (tu sers avec une bonne pince), tu peux aussi souder avec de l'étain et un petit fer à souder.
Image



Le fil de quoi? :? :oops:
Je ne comprends pas à quoi ce truc doit-être accroché (au bout des fils) :(


Sinon pour la deuxième batterie là je crois que j'ai à peu près tout compris, je vais bien lire la documentation que m'a mis BRUNOMEES en liens
Merci Badibulle pour toutes tes réponses c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar BRUNOMEES » 01 PMvSam, 08 Juil 2023 18:34:07 +000034Samedi 2009 040640

Bonsoir
La cosse rouge est conçue pour être serti avec un câble entre 0,5 et 1mm. ,la cosse bleu pour une section entre 1 et 2,5 mm

Concernant l'installation d'une deuxième batterie je crains que de t'elle section de câble ne soit pas adapté ......

BONNE SOIRÉE
BRUNOMEES
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Nov 2021 20:14:47 +000014Dimanche 2009 040840

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 AMvDim, 09 Juil 2023 10:40:31 +000040Dimanche 2009 041040

Salut BRUNOMEES,

Les cosses n'étaient pas pour installer une deuxième batterie mais un petit appareil que Badibulle m'avait conseillé si je souhaitais recharger ma musique sans avoir de deuxième batterie, justement.
Grâce à cet appareil, mais le lien ne marche plus:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/pri ... o-68472496
C'est bête parce que finalement c'est ce qui risque de m'arriver prochainement, je ne crois pas avoir le temps de m'occuper d'une installation de batterie, que je voudrais prendre le temps de faire proprement, avant mon prochain départ...
J'aurais bien aimé comprendre comment installer ce petit truc, mais l'objet en question a disparu, alors...
Je me demande à combien la batterie principale doit rester pour démarrer sans problème :?
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 AMvDim, 09 Juil 2023 10:44:40 +000044Dimanche 2009 041040

Ah voilà le même:
https://www.manomano.fr/p/chargeur-rapi ... e-70579886
Je ne comprends pas où on doit accrocher ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 09 Juil 2023 14:17:16 +000017Dimanche 2009 040240

Tout appareil électrique 12V doit, pour fonctionner, être relié :
- au + de la batterie (fil rouge)
- au - de la batterie (fil noir)

Il convient pour chaque appareil de placer un porte-fusible (et un fusible adapté à la puissance maximum de l'appareil) sur le fil rouge.

Pour ton appareil de 64W en 12V, on aura 64/12 = 5.33 Ampères.
Il convient donc de choisir un fusible de 5 Ampères.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 PMvDim, 09 Juil 2023 20:11:11 +000011Dimanche 2009 040840

Génial Guillaume38 merci beaucoup!!!

Et est-ce que tu saurais me dire peut-être jusqu'à combien je peux laisser descendre la batterie sans avoir de problème pour démarrer???

Et, question bête sans doute, mais j'en ai aucune idée, pour accrocher le fil à la batterie je peux juste l'enrouler une fois dénudé autour de la cosse, comme un anneau?
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 10 Juil 2023 06:52:35 +000052Lundi 2009 040640

D'après ce que je vois ici ou là sur le web il est question de ne pas descendre en dessous de 12,3V et de ne surtout pas descendre en dessous de 12V pour ne pas endommager la batterie.

Pour relier des fils à la batterie il faut des cosses de batterie, une pour le + et une pour le moins.
Celle-ci par exemple :
https://www.manomano.fr/p/cosse-a-batte ... if-5962810
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 AMvLun, 10 Juil 2023 09:50:34 +000050Lundi 2009 040940

Ok merci Guillaume38!
Je pensais pas qu'il y avait la place de mettre des grosses cosses en plus de celles déjà reliées...

Bon j'ai donc "le droit" d'utiliser 0,1V de batterie, au max 0,3...
On va peut-être faire ça en dépannage mais je dois avouer que ça m'angoisse d'avance :mrgreen:

Je sens que je vais pas arrêter d'essayer de démarrer le van :roll:
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 10 Juil 2023 10:42:06 +000042Lundi 2009 041040

Si tu as déjà des cosses qui permettent de brancher d'autres fils, ce n'est pas la peine de les changer.
Tu ne peux pas "ajouter" d'autres cosses, à priori.

Sinon, il n'est pas recommandé de démarrer sans arrêt le véhicule pour voir s'il démarre.
Tu vas vider ta batterie plus vite qu'autre chose.

La solution est le voltmètre pour vérifier la tension.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar BRUNOMEES » 01 PMvLun, 10 Juil 2023 15:14:31 +000014Lundi 2009 040340

Le pape avait vu juste.
Le pape est expérimenté . vive le pape

bonne journée
BRUNOMEES
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Nov 2021 20:14:47 +000014Dimanche 2009 040840

Re: Deuxième batterie, comment ça marche???

Messagepar jujum » 01 PMvLun, 10 Juil 2023 21:14:20 +000014Lundi 2009 040940

BRUNOMEES a écrit:Le pape avait vu juste.
Le pape est expérimenté . vive le pape

bonne journée


Haha oui, ça va finir comme ça il avait raison...
Mais je la mettrai cette deuxième batterie!!! :ugeek: :lol:

Demain je regarderai les cosses pour voir comment accrocher d'autres fils...
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Suivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités