Le coupleur DIY

Le coupleur DIY

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 22 Juil 2020 15:41:33 +000041Mercredi 2009 040340

Petite présentation de mon coupleur maison
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Les batteries sont reliées aux portes fusibles, batterie moteur en bas.
Le coupleur est alimenté par les deux premiers fils jaune/vert pour le + et bleu pour le -
la tension de la batterie moteur est vérifiée par le fil marron.
lorsqu'elle atteint 12.6V (réglable) le relais interne au coupleur de 10A s'active et le fils blanc devient = au plus de la batterie.
le fils blanc va alors alimenter le relais de 80A qui va relier les deux batteries ensemble.
Le relais restera actif jusqu’à ce que la batterie moteur redescende à 12.4 (réglable).

tout sauf le relais vient d'aliexpress.
Les portes fusible 2*7 euros =14euros.
Le fusible modifié recup sur une vielle télé.
Le bornier - = 2euros.
Le relais (choisir un relais de qualité) 11euros les deux avec les supports.
Le coupleur 5 euros. ("WQScosea numerique tension" dans aliexpress)

Coût total avec frais de port 30 euros.

améliorations possibles:
Un deuxième relais+coupleur pour coupler dans l'autre sens en cas de panneau solaire.
Un module de protection de tension basse pour la batterie secondaire (3euros).
Une LED et sa résistance sur le fil blanc ou le petit jaune pour faire un témoin de couplage.

En bonus ma mini alim de labo pour faire les testes d’électronique. achetée 2.5euros sur le même site, elle m'a également permis de tester mon régulateur d'alternateur et d’écarter sa panne(l'alim se branche sur le coté batterie débranché et la tension se mesure sur les charbons avec un multimètre).

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La notice fournie par Moop
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Dernière édition par max551 le 01 AMvDim, 26 Juil 2020 10:45:32 +000045Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Le coupleur DIY

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 23 Juil 2020 20:41:23 +000041Jeudi 2009 040840

J'ai pas tout compris paske ce type d'élec et moi... :roll: :twisted:
Mais merci, ça pourrra certainement servir :D
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Re: Le coupleur DIY

Messagepar Yool » 01 PMvMar, 03 Aoû 2021 17:24:12 +000024Mardi 2009 040540

Du coup tu a un gros fusible pour chaque batteries (protection contre les court circuit ? )
Un fusible de 8A pour protéger (plus faible que le dis coupleur/relais) ton coupleur avec relais

Le coupleur/relais(10A) regarde la tension et en fonction il dis au gros relais (80A) de couplé ou découplé les batteries

C'est donc le coupleur/relais qui sert de cerveau a l'opération, et c'est pour ça qu'il ne faut pas en prendre un pas chère ?

J'ai bon ? :geek:

Comment tu détermine les 60A de fusible pour la batterie moteur, c'est suffisant pour l'alternateur ? (j'ai jamais étais voir combien tire le mien au démarrage)
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Re: Le coupleur DIY

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 03 Aoû 2021 21:17:37 +000017Mardi 2009 040940

Du coup tu a un gros fusible pour chaque batteries (protection contre les court circuit ? )
Un fusible de 8A pour protéger (plus faible que le dis coupleur/relais) ton coupleur avec relais


Oui un gros fusible pour chaque batterie.enfaite chaque batterie arrive sur son porte fusible et se sépare en trois donc tu peux mettre des fusibles différents en fonction de ce que tu branche dessus(en fonction de la section de fil)

oui le petit coupleur avec relais j'ai mis 8A car < que 10A mais enfaite je pense que même un 1A suffirait car le seul truc alimenté c'est la bobine du gros relais donc ~500mA je pense. c'est plus par sécurité si un fil se coupe et touche la carrosserie que pour protéger le coupleur


Le coupleur/relais(10A) regarde la tension et en fonction il dis au gros relais (80A) de couplé ou découplé les batteries

oui c'est ca, il a une tension à partir de laquelle il couple genre 14v et une tension à partir de laquelle il découple genre 12.6

C'est donc le coupleur/relais qui sert de cerveau a l'opération, et c'est pour ça qu'il ne faut pas en prendre un pas chère ?

c'est l'autre relais, le gros, qu'il faut prendre de qualité car comme toutes la puissance de la batterie passe ici et qu'il ne doit pas rester collé vaut mieux pas faire confiance à un truc aliexpress pour ca.
le relais de 10A il est dans le boitier blanc sous la grille en bas à droite soudé direct sur le pcb.


J'ai bon ? :geek:

oui. d'ailleurs en réalité maintenant je me dis que enfaite un esp8266+un pont de diode + un relais 10a ferai le même taf que le coupleur relais. pour 1.70euros (+un peu de matière grise pour le code et le circuit)

Comment tu détermine les 60A de fusible pour la batterie moteur, c'est suffisant pour l'alternateur ? (j'ai jamais étais voir combien tire le mien au démarrage)

60A car c'était ce qui était vendu avec le porte fusible :lol: . Depuis j'ai acheter des 30 ou 40 je sais plus. calculer en fonction de la section de câble et de la longueur qui va jusqu'à la cellule derrière.

l'alternateur et le reste du circuit moteur reste connecté directement sur la batterie moteur comme à l'origine. dailleurs y'a pas de fusible car le démarreur ca monte de ouf
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