Help novice en électricité

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Messagepar Ais' » 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 14:23:17 +000023Jeudi 2009 040240

Holà tout le monde !

Alors, je suis en pleine détresse au niveau de l'électricité !
Je novice en la matière, et on a beau m'expliquer il y a des choses qui ne rentrent pas !

Donc voilà mon (mes) problème(s).
Je me pose des question sur mon schéma électrique mais avant sur le matériel que je dois acheter.

Voila j'ai acheté mon camion avec 1 panneau de 230w avec 2 batteries à gel de 90ah. J'ai le régulateur, mais pas de convertisseur (a été enlevé avant la vente). L'ancienne propriétaire avait fais une installation précaire et comme j'enlève tout pour recommencer je souhaiterai bien faire.

Je suis perdue, je ne sais même pas quelle question poser exactement :

12v ou 24v ? J'ai une batterie à décharge lente qui fait 150ah (elle a 2 an jamais utilisé). J'en ai qu'une seule du coup ce serait du 12v.
Si 12v est ce que je peux brancher du 220 avec un convertisseur ?
J'ai un frigo de 60w à compression je voudrais l'utiliser avant de pouvoir me payer un frigo 12v, comme je dois bientôt partir sur la route.Comment ça marche ? Comment faire ?

Merci merci




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Re: Help novice en électricité

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 16:21:33 +000021Jeudi 2009 040440

Salut, je commencerais deja par la question autonomie, quelle va etre l'utilisation du camion?
Le frigo compression ca tete...
Après reste en 12v, meme si tu mets 4 batteries, elles seront en parallele.
Garde les 2 gel de 90ah et evite de coupler la 150, c'est pas bon du fait de la trop grande difference de capacité.
Regarde au passge si le regulateur solaire est correctement choisi, on sait jamais
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Ais' » 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 19:10:33 +000010Jeudi 2009 040740

Alors pour l'utilisation, je vais y vivre à l'année. Besoin d'être autonome quasi tout le temps. Sauf quand je réussirais à être sur terrain avec elec. Après j'aurai juste la lumière Led, les chargeur de tel et ordi, et de temps en temps des recharges d'outil comme la perceuse. Et ldu coup le frigo 60w pour l'instant qui se branche en 220.
J'aurais voulu quand meme pouvoir utiliser des prise 220v quand j'en ai besoin. Sauf pour les chargeur, où tout ce qui consomme du 12v afin d'éviter le 12v/220v/12v par le convertisseur.


Comment je vois si c'est le bon régulateur de panneau ?
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Yool » 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 22:50:41 +000050Jeudi 2009 041040

Salut, étant dans mon élec' en ce moment j'ai écouter les grands sages (loiseleur & Geronimo) ici qui m’ont dis :

Pour le régulateur : P=UxI (P:puissance en W - U:tension en V - I:intensité en A).
Le régulateur est dimensionner par rapport a l’intensité max qui va circuler dans ton circuit.
Donc I=P/U

P ça vas être la puissance de ton/tes panneaux solaires.
U c'est le voltage de ta/tes batteries.

Si ton parc batterie est en 12V : 230/12 = 19.1A
Si ton parc batterie est en 24V : 230/24 = 9.58A

Donc selon si ton parc batterie est en 12v ou 24v, il te faudra un régulateur de 20A ou 10A minimum.

Au passage, c'est très mauvais de mélanger des batteries qui ne sont pas similaire (même AH, même année, même nombre de cycles). Elles vont en ce rechargeant ce vider les unes dans les autres et leurs durée de vie en sera diminuées.

Pour répondre à ta question sur la transformation du 12v en 230v c'est tous à fait possible avec un convertisseur 12/230; il y a 2 types, les pur-sinus et les autres; sans rentrer dans le détail; les pur-sinus donne du 230v de meilleur qualité et c'est obligatoire si tu à des équipement sonore sinon tu aura un petit "crcrcrrrrr cr crrr" en fond continue, je crois que ça peu endommager certain appareils aussi.
Dernière édition par Yool le 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 23:28:16 +000028Jeudi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Yool » 01 PMvJeu, 16 Avr 2020 23:20:54 +000020Jeudi 2009 041140

Pour ton frigo, il faut d'abord comprendre ce que peux délivrer ta batterie.

150Ah a veux dire que ta batterie peux délivrer 150A pendant une heure, ou 75A pendant 2h (moitié moins d’Ampère, mais pendant 2 fois plus longtemps) ou bien 6.25A pendant 24h (150Ah/24h).

Donc avec P=UxI tu peux trouver l'intensité de ton frigo mettons que ce soit 1A et que tu le fasse tourner 24h/24, il te faudra donc 1A pendant 24h.

Si ton frigo à besoin d'1A pendant 24h et que ta batterie peux donner 6.25A pendant 24h alors c'est théoriquement bon.

Cependant c'est très mauvais de vider à 100% ton parc batterie il faudra donc refaire le calcul avec ce qui est réellement utilisable dans ta batterie (sans l’endommager j’entends).
Il y à 2 types de batterie à décharge lente, AGM ou a GEL, ce n'est pas bon de dépasser 80% en général, mais certaine marques/types supporte un peu plus ou un peu moins.


Tu veux utiliser la batterie de 150Ah ou les 2 batteries de 90Ah ? En fonction donne nous les ref' de ton matos on pourra t'aiguiller un peu mieux. :)
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Ais' » 01 AMvVen, 17 Avr 2020 00:29:12 +000029Vendredi 2009 041240

Merci Yool pour ta réponse !

Alors du coup si j'ai bien compris pour ce qui est du calcul pour le frigo :parc 12v 60/12 = 5A
Parc 24v 60/24 = 2.5 A
Mon calcul est bon ? Ou je me trompe ?

Essentiellement je souhaiterais garder les 90ah mais je sais pas combien de temps elles vont durer. Je ne sais pas vraiment ce qu'elles ont vécu, si on peut dire. Mais du coup en parallèle les batteries, les Ah se cumulent ou ça fais comme en 24v et reste à 90Ah ?
Je donne plus d'informations demain dans la journée avec les caractéristiques des batteries.


Yool a écrit: répondre à ta question sur la transformation du 12v en 230v c'est tous à fait possible avec un convertisseur 12/230; il y a 2 types, les pur-sinus et les autres; sans rentrer dans le détail; les pur-sinus donne du 230v de meilleur qualité et c'est obligatoire si tu à des équipement sonore sinon tu aura un petit "crcrcrrrrr cr crrr" en fond continue, je crois que ça peu endommager certain appareils aussi.


Donc dans le schéma électrique je peux le placer où le convertisseur ? Avant ou après le tableau électrique des appareils 12v ?
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Re: Help novice en électricité

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 17 Avr 2020 08:09:30 +000009Vendredi 2009 040840

Reste en 12, le 24 c'est pour les poids lourd ou assimilés, qui ont un alternateur en 24.
En parallele, les amperes s'additionnent, en serie c'est les volts.
Pour vivre a l'année dedans avec un frigo a compression, soit il te faut doubler tes panneaux solaires et vivre en plein caniard, soit il te faudra un petit groupe electrogene avec chargeur, demarrer le camion va beaucoup consommer pour pas grand chose.
Le rendement des panneaux solaires est loin de la puissance max affichée, puis ca ne charge que qques heures par jour.
J'ai essayé sur mon second, j'avais 100w sur le toit, 2x 110 ah neuves, ca ne tenait pas 2 jours sans demarrer le camion.
Le choix d'un trimixte serait judicieux a mon avis, tu en trouves a 150e sur lbc.
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Yool » 01 PMvVen, 17 Avr 2020 13:28:36 +000028Vendredi 2009 040140

Salut :)

Alors du coup si j'ai bien compris pour ce qui est du calcul pour le frigo :parc 12v 60/12 = 5A
Parc 24v 60/24 = 2.5 A
Mon calcul est bon ? Ou je me trompe ?


Pour le frigo, ce n'est pas le voltage de ton parc batterie qu'il faut prendre, mais son voltage de fonctionnement.

Selon si tu génère ou utilise l’électricité ça change, mais ça reste simple.
(le trait rouge sur le schéma en bas)
-Quand tu génère, tu utilise les valeur des panneaux de ton parc batterie et du régulateur.
-Quand tu consomme, tu utilise les valeurs de chaque appareils que tu additionne pour avoir ta consommation total.


Essentiellement je souhaiterais garder les 90ah mais je sais pas combien de temps elles vont durer. Je ne sais pas vraiment ce qu'elles ont vécu, si on peut dire. Mais du coup en parallèle les batteries, les Ah se cumulent ou ça fais comme en 24v et reste à 90Ah ?


Oui comme dis par Cox, en parallèles les Ampère s’additionne, les 2 batteries de 90Ah te donne 12v avec 180Ah.

Le cycle de vie d'une batterie fonctionne a peu près comme ça :
Tu part avec une batterie neuve mettons 13v tu la décharge, puis tu la recharge (c'est un cycle); sauf qu'en réalité tu ne recharge jamais à 100% et au bout de mettons 100 cycles ta batterie n'aura plus que 12,8v max plus tu fait de cycles plus son voltage max diminue.

Pour tester une batterie il faut la charger à fond et de regarder son voltage qui dois être un peu au dessus de 12v.

Donc dans le schéma électrique je peux le placer où le convertisseur ? Avant ou après le tableau électrique des appareils 12v ?

Pour ton schéma tu devrais avoir quelque chose comme ça :
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Nikita04 » 01 AMvSam, 18 Avr 2020 09:22:37 +000022Samedi 2009 040940

Yool a écrit:Cependant c'est très mauvais de vider à 100% ton parc batterie il faudra donc refaire le calcul avec ce qui est réellement utilisable dans ta batterie (sans l’endommager j’entends).
Il y à 2 types de batterie à décharge lente, AGM ou a GEL, ce n'est pas bon de dépasser 80% en général, mais certaine marques/types supporte un peu plus ou un peu moins.


Plus précisément : plus tu creuses dans le pourcentage de batterie utilisé à chaque cycle charge/décharge, moins la batterie aura un nombre total de cycles avant sa fin de vie.
Par exemple, avec des nombres fantaisistes, pour une batterie donnée, elle aura 8000 cycles si tu limites sa décharge à 80%, 6000 à 60%, et 4000 à 50%. Quand la documentation de la batterie est trouvable, ce genre d'infos est présent dedans. Tout est une question de, en fonction de ton budget, combien de marge tu peux te permettre. Par exemple, pour mon système avec une batterie de 128Ah et 2 panneaux pour une production de 200W théorique, j'ai décidé de ne jamais descendre sous les 50% d'utilisation.

Aussi, pour mieux prévoir ta consommation, plutôt que de convertir tous tes consommables en Ampères et les comparer à ton parc de batterie, c'est souvent plus facile d'appréhender les calculs en convertissant tout en Watt. Pour moi, je sais que la batterie peut fournir au total 128Ah x 12V = 1536Wh, dont je déduis 50% soit 768Wh. Puis je fais mes calculs en sachant que mon chargeur de PC consomme 90W (donc prendra 90W en une heure, 180W en deux heures, etc), mon chargeur de téléphone 5V x 1A = 5W (pour deux heures de charge, 10W donc), etc. Bref, tu peux jongler entre compte en Ampères et en Watt, en fonction des indications de tes appareils.
Un contrôleur de batterie comme le BMV-700 rend plus serein parce qu'il surveille en continu ta production et ta consommation, et peut t'indiquer à quel pourcentage de décharge se trouve ta batterie en faisant ces calculs à ta place en gros. Sans ça, c'est aussi possible de vivre mais ça nécessite d'avoir en tête ce que t'as produit dans la journée (les régulateurs Victron ont une fonction (avec accessoire Bluetooth ou USB non fourni d'origine) te permettent de voir ta production journalière) et ce que t'as consommé (estimation au doigt mouillé).

Bon courage dans ton apprentissage, prend bien ton temps pour assimiler tout ça et souviens-toi que le poste de dépense sur le long terme à prendre le plus en considération, c'est les batteries. Investir au début dans des appareils de mesure/contrôle le rend bien sur le long terme ;) .
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Ais' » 01 PMvDim, 19 Avr 2020 12:31:48 +000031Dimanche 2009 041240

Excusez moi du temps de ma réponse, je n'ai pas où répondre avant.


Voila les photos des différentes batteries. Je le suis d'ailleurs trompé sur les Ah des 2 batteries elles sont à 80Ah chacune.

Batteries 80Ah x2 ( en parallèle)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/0t70.jpg

Ou


Batterie 150Ah (seule)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/e614.jpg


Je ne trouve plus le voltmètre, des que je lui met la mains dessus je regarde le niveau de charge, je les avait au préalable chargé. Mais ce que je sais c'est que celle de 150Ah n'a jamais servi.

Pour ce qui est des appareils de contrôle, je pense que pour moi c'est nécessaire, et pense en investir un.

Question : le régulateur de charge, se règle seul en fonctio' du voltage des batterie ou c'est manuel ?
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Yool » 01 PMvDim, 19 Avr 2020 16:43:32 +000043Dimanche 2009 040440

Salut,

D'après ce site : https://www.power-sonic.com/product/pg-12v80/
Tes batterie 80Ah sont des batteries AGM.

C'est plutôt difficile par contre de trouver des infos sur l'autre batterie avec sa ref' m12v155ft Marathon

Pour les appareils de contrôles, c'est vrais que ça a l'air pas mal de savoir ou en est la batterie; au prix qu'elles coutes...

Pour le régulateur, certain le font automatiquement, d'autre sont à régler manuellement, certain sont spécifique 12v ou spécifique 24v.

Si ça peut t'aider, j'ai organiser mes choix comme ça :
1- j'ai fait une estimation de mes besoins électrique (consommation de chaque appareils que j'envisage d'avoir)
2- j'ai choisis une batterie adaptée à mes besoins.
3- j'ai ensuite dimensionner mes panneaux pour être sur de pouvoir charger ma batterie à fond tous les jours, même en hivers.
-4 j'ai choisis un régulateur adapté.
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Re: Help novice en électricité

Messagepar Ais' » 01 PMvMar, 21 Avr 2020 17:50:37 +000050Mardi 2009 040540

Bon je commence à assimiler tout ça, je suis train d'essayer de faire mon schéma électrique avec toutes les données que vous avez pu me donner.

Je vais clairement rester en 12v, mon régulateur actuel me le permet en plus. Donc faire mon installation 12v avec à côté un convertisseur de 600w au minimum, pour le frigo actuel jusqu'à ce que j'ai le 12v (prévoir son passage de câble). Et pour plus tard si j'ai besoin d'utiliser une prise 220.
Garder pour le moment mes batteries 80ah et je vais voir ce que je fais de l'autre.


A mon schéma et mes calculs !
Merci merci ça m'aide bien toussa ^.^
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Re: Help novice en électricité

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 22 Avr 2020 07:30:43 +000030Mercredi 2009 040740

Attention au frigo et au courant d'appel sur un convertisseur (au lancement du compresseur), encore...... ;)
http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... p?p=809794
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