shémat électrique

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Messagepar camnoirkhaos » 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 18:43:21 +000043Jeudi 2009 040640

Bonjour, je suis en train de faire mon shéma électrique et je voulais savoir si tout était en ordre avant de tout monter. Qu'en pensez vous ? Image
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Re: shémat électrique

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 21:11:49 +000011Jeudi 2009 040940

Il n'y a rien qui sort du convertisseur, tu ne branche rien dessus ? :mrgreen:
On va laisser le Grand Chef te donner son avis, moi à part des mise à la terre, je ne sais pas faire grand chose.. :lol:
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Re: shémat électrique

Messagepar camnoirkhaos » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 06:53:58 +000053Vendredi 2009 040640

Du convertisseur il n'y aura qun PC portable et du tableau de contrôle seulement une pompe à eau. Je me demandais si le disjoncteur de 30amp du shemat irait et si j'avais besoin de mettre une masse au châssis :) ? Merci de ta réponse en tout cas
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Re: shémat électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 06:58:38 +000058Vendredi 2009 040640

C'est quoi ce disjoncteur ? Une marque, un modèle ?
Je ne connais pas les régulateurs Victron mais à priori tu branches tes équipements sur la batterie et pas sur le contrôleur.
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Re: shémat électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 07:05:39 +000005Vendredi 2009 040740

camnoirkhaos a écrit:Je me demandais si j'avais besoin de mettre une masse au châssis


Tu peux mettre la masse au châssis et relier le + de ta batterie auxiliaire au + de ta batterie principale via un coupleur séparateur.
Ça te permettra de recharger les deux batteries en faisant tourner le moteur. C'est quand même bien pratique quand il n'y a pas de soleil.
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Re: shémat électrique

Messagepar camnoirkhaos » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 07:27:00 +000027Vendredi 2009 040740

Pour les convertisseur victron c bien ça :). Le disjoncteur est un waterproof manuel (un truc de bateau quoi) et je ne sais pas si 30amp est trop ou pas assez. J'imagine que oui, vu qu'il doit laisser passer 360w (30a*12v). La masse au châssis est obligatoire ou bien ? Merci des reponses
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Re: shémat électrique

Messagepar Nikita04 » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 07:59:20 +000059Vendredi 2009 040740

Guillaume38 a écrit:
camnoirkhaos a écrit:Je me demandais si j'avais besoin de mettre une masse au châssis


Tu peux mettre la masse au châssis et relier le + de ta batterie auxiliaire au + de ta batterie principale via un coupleur séparateur.
Ça te permettra de recharger les deux batteries en faisant tourner le moteur. C'est quand même bien pratique quand il n'y a pas de soleil.


C'est quand même, selon la théorie, le meilleur moyen d'user prématurément une batterie à décharge lente. Qui dit fort courant d'entrée vers une batterie censée délivrer peu de courant (le cas d'une décharge lente), dit montée en température dans la batterie, dit transformation d'éléments créant du courant en des éléments inertes (gaz ou matière capté e par gel), dit perte de capacité sur le long terme. C'est pas pour rien que les chargeurs de batterie bien foutus ne délivrent pas plus de 5 ampères au maximum, tandis qu'un alternateur peut théoriquement débiter des dizaines d'ampères.
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Re: shémat électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 08:39:48 +000039Vendredi 2009 040840

camnoirkhaos a écrit:Pour les convertisseur victron c bien ça :). Le disjoncteur est un waterproof manuel (un truc de bateau quoi) et je ne sais pas si 30amp est trop ou pas assez. J'imagine que oui, vu qu'il doit laisser passer 360w (30A*12v). La masse au châssis est obligatoire ou bien ? Merci des reponses


Si ton disjoncteur est bien prévu pour du 12V je suppose que c'est nickel, mais je ne suis pas sûr que ça soit indispensable puisque tes circuits seront protégés par le panneau de contrôle avec fusibles.
Si tu n'as pas plus de 360w alors oui le 30A est adapté.

Par contre tu dois ajouter un fusible entre le régulateur et la batterie.
Erreur supprimée : En théorie ton panneau peut envoyer du 16,6 A (200/24) donc idéalement il te faudrait un fusible 20 A et un régulateur 20A au lieu de 15A.

Mais en pratique je ne crois pas que les panneaux placés à l'horizontal sur nos fourgons arrivent à envoyer ce maximum, donc 15A suffiront peut-être si quelqu'un peut confirmer.

Nikita04 a écrit:C'est quand même, selon la théorie, le meilleur moyen d'user prématurément une batterie à décharge lente.


Mais alors que préconises-tu pour une méthode nomade et alternative au panneau solaire, pour recharger les batteries ?
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 22:11:55 +000011Samedi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: shémat électrique

Messagepar camnoirkhaos » 01 AMvVen, 23 Aoû 2019 11:05:51 +000005Vendredi 2009 041140

Guillaume38 a écrit:
Si tu n'as pas plus de 360w alors oui le 30A est adapté.


Ben sachant que j'ai une pompe à eau + le convertisseur de 150w qui tourne faudrait même peut etre que je prenne moins de 30A ?

Guillaume38 a écrit:Par contre tu dois ajouter un fusible entre le régulateur et la batterie.
En théorie ton panneau peut envoyer du 16,6 A (200/24) donc idéalement il te faudrait un fusible 20 A et un régulateur 20A au lieu de 15A. Mais en pratique je ne crois pas que les panneaux placés à l'horizontal sur nos fourgons arrivent à envoyer ce maximum, donc 15A suffiront peut-être si quelqu'un peut confirmer.


200/24 = 8,33 non ? Le contrôleur peut supporter un panneau solaire de 75V. Je me disais qu'un fusible de 20Amp suffirait ? C'est un 75/15. Soit 15amp en sorti (convertisseur) mais aussi en entrée alors ?
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Re: shémat électrique

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 23 Aoû 2019 12:00:11 +000000Vendredi 2009 041240

Guillaume38 a écrit:
Nikita04 a écrit:C'est quand même, selon la théorie, le meilleur moyen d'user prématurément une batterie à décharge lente.


Mais alors que préconises-tu pour une méthode nomade et alternative au panneau solaire, pour recharger les batteries ?


Je crois que pour utiliser l'alternateur pour recharger une batterie à décharge lente, il vaut mieux utiliser un convertisseur DC/DC qui, si je dis pas de bêtises, choppent le 12V et le courant fourni par l'alternateur, et les balancent à la batterie avec un système de charge contrôlé. Donc même principe qu'un régulateur solaire : phase d'absorption, bulk, float, limitation du courant d'entrée programmable, et probablement d'autres trucs chouettes. En gros, une machine qui régule proprement l'électricité fournie pour ne pas abîmer le(s) batterie(s) solaire(s). Mais de mémoire, c'est pas le même taro ce genre de convertisseurs, ce qui explique peut-être pourquoi la majorité des nomades solaires se dirige vers des coupleurs-séparateurs, par facilité (et méconnaissance du solaire).
De mon avis, le combo batterie moteur/batterie de service relié par un coupleur séparateur est sûr pour des batteries classiques, et non à décharge lente. Typiquement ce qui est vendu comme batterie moteur et qui n'a aucun souci à bouffer le gros courant fourni par l'alternateur sans perdre en longévité.
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Re: shémat électrique

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 21:22:35 +000022Samedi 2009 040940

STF a écrit:Il n'y a rien qui sort du convertisseur, tu ne branche rien dessus ? :mrgreen:
On va laisser le Grand Chef te donner son avis, moi à part des mise à la terre, je ne sais pas faire grand chose.. :lol:


:lol:

salut camnoirkhaos, alors je te donne mon avis, mais c'est juste un avis parmi d'autres ;)

_le convertisseur il faut le brancher direct sur la batterie, parce que sa tire de très fort courant et le top c'est le plus près possible de la batterie et avec des fils le plus gros possible, bien serrer, et y revenir faire un serrage de temps en temps.
pas besoin de rajouter des protections, tout est inclus dans le convertisseur.

_ensuite ton disjoncteur 30A sert a rien, tu pars de ta batterie et tu vas a ton répartiteur de circuits 12v

_masse au châssis et borne terre du convertisseur au châssis (si tu veux pas rester coller à la carrosserie de ton camion)

et si tes chaud, tu peux planter un piquet de terre, mais c'est pas très utile :roll: :lol:
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Re: shémat électrique

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 21:38:54 +000038Samedi 2009 040940

Nikita04 a écrit:
Je crois que pour utiliser l'alternateur pour recharger une batterie à décharge lente, il vaut mieux utiliser un convertisseur DC/DC qui, si je dis pas de bêtises, choppent le 12V et le courant fourni par l'alternateur, et les balancent à la batterie avec [...] Typiquement ce qui est vendu comme batterie moteur et qui n'a aucun souci à bouffer le gros courant fourni par l'alternateur sans perdre en longévité.


Sinon tu balances le +alternateur sur un gros régulateur solaire, çà marche ;)
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Re: shémat électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 22:10:07 +000010Samedi 2009 041040

camnoirkhaos a écrit:Ben sachant que j'ai une pompe à eau + le convertisseur de 150w qui tourne faudrait même peut etre que je prenne moins de 30A ?


Comme l'a dit le chef tu laisses tomber le disjoncteur = un souci en moins :)

camnoirkhaos a écrit:200/24 = 8,33 non ? Le contrôleur peut supporter un panneau solaire de 75V. Je me disais qu'un fusible de 20Amp suffirait ? C'est un 75/15. Soit 15amp en sorti (convertisseur) mais aussi en entrée alors ?


Oui j'ai écris n'importe quoi désolé. Si ton régulateur (et pas convertisseur) produit du 15A max alors je crois que tu peux mettre un fusible 16 ou 20A entre le régulateur et la batterie.
Quelqu'un peut confirmer ?
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Re: shémat électrique

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 22:14:34 +000014Samedi 2009 041040

Guillaume38 a écrit:Oui j'ai écris n'importe quoi désolé. Si ton régulateur (et pas convertisseur) produit du 15A max alors je crois que tu peux mettre un fusible 16 ou 20A entre le régulateur et la batterie.
Quelqu'un peut confirmer ?


Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.
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Re: shémat électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 22:24:33 +000024Samedi 2009 041040

Geronimo aka Dj-M a écrit:Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.


Ben je dois avoir été persuadé que c'était nécessaire :oops:

En fait je crois avoir vu pas mal de schémas avec un fusible entre régulateur et batterie :oops:

Sérieusement je vais m'abstenir d'intervenir sur les sujets électricité, sauf pour poser des questions :lol:
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Re: shémat électrique

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 24 Aoû 2019 23:21:45 +000021Samedi 2009 041140

Geronimo aka Dj-M a écrit:
Guillaume38 a écrit:Oui j'ai écris n'importe quoi désolé. Si ton régulateur (et pas convertisseur) produit du 15A max alors je crois que tu peux mettre un fusible 16 ou 20A entre le régulateur et la batterie.
Quelqu'un peut confirmer ?


Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.


Ben voilà pourquoi je ne trouvais pas de porte-fusible entre le régulateur solaire et la batterie auxilliaire ! ...puisqu il est inséré dans le régulateur. Merci Grand Chef !
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Re: shémat électrique

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 AMvDim, 25 Aoû 2019 00:04:51 +000004Dimanche 2009 041240

Guillaume38 a écrit:
Geronimo aka Dj-M a écrit:Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.


Ben je dois avoir été persuadé que c'était nécessaire :oops:

En fait je crois avoir vu pas mal de schémas avec un fusible entre régulateur et batterie :oops:

Sérieusement je vais m'abstenir d'intervenir sur les sujets électricité, sauf pour poser des questions :lol:


J'ai vue aussi beaucoup de schéma avec un fusible entre régulateur - batt et régulateur- panneaux

Alors soit c'est peu être que les premier régulateur ne faisait pas office de protection. Ou que les premier schémas sortit ont été fait par des entreprises et dont le but est de vendre un max de chose....
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Re: shémat électrique

Messagepar Nikita04 » 01 AMvLun, 26 Aoû 2019 10:24:21 +000024Lundi 2009 041040

Geronimo aka Dj-M a écrit:_masse au châssis et borne terre du convertisseur au châssis (si tu veux pas rester coller à la carrosserie de ton camion)

et si tes chaud, tu peux planter un piquet de terre, mais c'est pas très utile :roll: :lol:


Merci pour ce superbe résumé, je m'arrachais les cheveux à essayer de comprendre ce truc de terre sur tous les sujets qui en parlent, et j'arrivais jamais être comprendre en fonction de mon install, qui est similaire à celle de Cam ! Du coup, chez moi, toutes les masses rejoignent déjà la borne négative de ma batterie auxiliaire. Y a juste à tirer un bon 6mm² le plus court possible avec une cosse à oeillet enfichée sur le - de la batterie et une connexion à un bout de tôle débarrassée de sa peinture ?
Mais me vient un doute... Étant donné que le - de mon convertisseur rejoint le - de la batterie, ça laisse entendre qu'une fois la manip du dessus faite, le - et la borne terre du convertisseur seront tous les deux reliés au châssis ?

Geronimo aka Dj-M a écrit:
Nikita04 a écrit:
Je crois que pour utiliser l'alternateur pour recharger une batterie à décharge lente, il vaut mieux utiliser un convertisseur DC/DC qui, si je dis pas de bêtises, choppent le 12V et le courant fourni par l'alternateur, et les balancent à la batterie avec [...] Typiquement ce qui est vendu comme batterie moteur et qui n'a aucun souci à bouffer le gros courant fourni par l'alternateur sans perdre en longévité.


Sinon tu balances le +alternateur sur un gros régulateur solaire, çà marche ;)


Ah ouais, pas bête ! T'as des retours plus précis à partager sur une install comme ça ?
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Re: shémat électrique

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvLun, 26 Aoû 2019 19:15:40 +000015Lundi 2009 040740

Nikita04 a écrit: [...] et une connexion à un bout de tôle débarrassée de sa peinture ?


oui

Nikita04 a écrit:Mais me vient un doute... Étant donné que le - de mon convertisseur rejoint le - de la batterie, ça laisse entendre qu'une fois la manip du dessus faite, le - et la borne terre du convertisseur seront tous les deux reliés au châssis ?


oui c'est le but, disons que le terme "Terre" dans une install de camion est mal employé. car on se réfère au modèle EDF mais c'est un peu long a expliqué, promis au prochain rasso, je fais des ateliers explicatif :lol:

Nikita04 a écrit:
Ah ouais, pas bête ! T'as des retours plus précis à partager sur une install comme ça ?


Non, mais je testerai un jour, et je suis sur que ça va fonctionner, car le régulateur solaire est ni plus ni moins q'un convertisseur DC/DC avec en plus des courbes de charge défini pour batterie solaire, donc si tu lui balances 14,4V en permanences , il se démerdera avec et rechargera ta batterie dans de bonne condition. Mais faut prendre un régulateur qui accepte l'ampérage d'un alternateur. ;)
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