Comment fixer mes panneaux sur un toit "flexible" ??

Comment fixer mes panneaux sur un toit "flexible" ??

Messagepar helene.romanet » 01 PMvMer, 08 Mai 2019 23:49:48 +000049Mercredi 2009 041140

Salut à tou.te.s
Je suis en train de réfléchir à la fixation de 2 panneaux solaires sur le toit de mon camion caisse. J'explique la situation:
1) Le toit de la caisse du camion est en fibre de verre, il est flexible et donc je ne peux pas mettre de poids dessus... :(
2) L'armature de la caisse est surement en alu (en tous cas c'est pas de l'inox car ca ne s'aimante pas!). Elle est large de 10 cm mais il n'y en a pas sur le toit...
3) La surface du toit (y compris armature) est de 220x450)
4) Chaque panneau mesure 100x150 et pèse 16kg.

Je veux installer les panneaux à l'avant de la caisse, en côte à côte dans la largeur, ce qui ferait une surface de 200x150. Sachant que la caisse fait 220 c'est top en laissant 20cm entre les 2.
Si je fais ca, 2 côtés de chaque panneau pourraient reposer sur l'armature (a l'avant et sur les côtés), mais pour les 2 autres côtés, sachant qu'ils ne peuvent pas reposer sur la fibre de verre, comment faire??
J'avais imaginé fixer une barre profilée transversale dans la largeur, un L ou T, sur laquelle un 3e côté des panneaux pourrait se fixer avec des rivets, et là le tour serait joué. Mais...
...je me pose des questions... sur :
1) Quelle matière utiliser, Alu? Inox?
2) Suivant la matière choisie, quel profilé et de quelle dimension pour ne pas plier sur une longueur de 220?
3) Est ce nécessaire, intéressant ou inutile de donner une inclinaison aux panneaux? (Qu'ils touchent à l'avant et soient surélevés à l'arrière) pour la prise de vent et aération sous les panneaux pour éviter qu'ils chauffent trop.
4) Suivant la matière et le choix d'inclinaison ou non, comment le fixer à la caisse (à l'armature plus précisément)? Est ce que riveté ce serait assez solide? Coller et riveter? Sachant que c'est impossible de riveter direct sur le toit car il n'y a pas d'armature à l'horizontale sur le toit, du coup il faudrait que ca descende sur les côtés... :?

Y a t'il besoin de photos et ou de dessin pour mieux comprendre le contexte et les enjeux??

Merci merci pour votre aide :)
Dernière édition par helene.romanet le 01 PMvVen, 10 Mai 2019 21:34:13 +000034Vendredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
helene.romanet
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Avr 2017 17:26:38 +000026Samedi 2009 040540

Re: Comment fixer mes panneaux sur un toit "flexible" ??

Messagepar higginspower » 01 AMvJeu, 09 Mai 2019 11:06:35 +000006Jeudi 2009 041140

Salut !

mes conseils n'engage que moi :mrgreen: il y a mille facon de faire...
1/ Ton armature est surement en alu car moins cher et moins lourd que l'inox (qui ne colle pas a l'aimant lui non plus), pour les memes raisons je partirai sur de l'alu.
2/ Tu va dans un bricoltout, dans le rayon des profilés alu de 2m et tu fais des test de flexion. Cela te permettra de sentir le profilé le plus approprié, perso je testerai surtout les "U" et les section carré ou rectangle.
2/ Non pas d'inclinaison, tu perdras en rendement, laisse un jour de genre 5 cm dessous tes panneaux pour faciliter leurs refroidissement, ça c'est important.
3/ Pour les fixation previlegier une solution simple et vissée (je n'aurai pas confiance en des rivets de type "pop" de 4mm).
Je fixerai mes profilés sur l'exterieur des cadres des panneaux et ensuite je poserai une jambe entre mes armatures verticales existante et mes profilés de panneau... Mais bon sans en savoir plus c'est assez compliqué de t'aider.

Dernier point que l'on oublie souvent : pense a prevoir un acces pour nettoyer tes panneaux car cela joue enormement sur le rendement. perso je les nettoie environ tous les mois.

En esperant que cela te fasse cogiter ;)
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Comment fixer mes panneaux sur un toit "flexible" ??

Messagepar helene.romanet » 01 PMvVen, 10 Mai 2019 21:32:40 +000032Vendredi 2009 040940

higginspower a écrit:Salut !

mes conseils n'engage que moi :mrgreen: il y a mille facon de faire...
1/ Ton armature est surement en alu car moins cher et moins lourd que l'inox (qui ne colle pas a l'aimant lui non plus), pour les memes raisons je partirai sur de l'alu.
2/ Tu va dans un bricoltout, dans le rayon des profilés alu de 2m et tu fais des test de flexion. Cela te permettra de sentir le profilé le plus approprié, perso je testerai surtout les "U" et les section carré ou rectangle.
2/ Non pas d'inclinaison, tu perdras en rendement, laisse un jour de genre 5 cm dessous tes panneaux pour faciliter leurs refroidissement, ça c'est important.
3/ Pour les fixation previlegier une solution simple et vissée (je n'aurai pas confiance en des rivets de type "pop" de 4mm).
Je fixerai mes profilés sur l'exterieur des cadres des panneaux et ensuite je poserai une jambe entre mes armatures verticales existante et mes profilés de panneau... Mais bon sans en savoir plus c'est assez compliqué de t'aider.

Dernier point que l'on oublie souvent : pense a prevoir un acces pour nettoyer tes panneaux car cela joue enormement sur le rendement. perso je les nettoie environ tous les mois.

En esperant que cela te fasse cogiter ;)


Salut!
Merci pour ta réponse. Oui ca m'aiguille déjà bien.
C'est quoi que tu appelles une jambe?
Je vais essayer de mettre des photos. J'en ai mais elles sont trop lourdes...
Et merci du conseil de nettoyage!
helene.romanet
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvSam, 08 Avr 2017 17:26:38 +000026Samedi 2009 040540

Re: Comment fixer mes panneaux sur un toit "flexible" ??

Messagepar higginspower » 01 PMvSam, 11 Mai 2019 19:38:28 +000038Samedi 2009 040740

une jambe c'est un soutien vertical, je pense a une gallerie quand j'entend ton besoin...
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités