De mes recherches, dans cette situation de couplage dans l'optique de choper le jus de l'alternateur pour l'envoyer aux batteries auxiliaires, le coupleur séparateur est une mauvaise idée.
Pour faire simple, ta batterie moteur est une batterie de démarrage, qu'on nomme comme ça car elle est capable de délivrer beaucoup de courant en peu de temps (pour le démarreur), et est donc équipée d'une grande quantité de plaques de plomb. De part ces caractéristiques ainsi que son type (cellules ouvertes, AGM ou gel), elle a sa façon d'être chargée, qui est par l'alternateur.
Au contraire, tes batteries de service/auxiliaires sont a priori des batteries à décharge lente. Elles ont moins de plaques de plomb, mais plus épaisses, et ce qui lui donnent ses caractéristiques d'un courant relativement faible mais pouvant être fourni sur de plus grandes durées, contrairement à la batterie de démarrage. Qui plus est, ce sont des batteries gel, donc scellées hermétiquement. C'est-à-dire que s'il y a perte de gaz issu de la batterie pendant les opérations de charge ou de décharge à cause de mauvais paramètres de charge ou de décharge, ce n'est pas possible de refaire le niveau pour "reconditionner" une batterie, comme on peut le faire avec les cellules ouvertes.
Il est communément recommandée de charger ses batteries gel à décharge lente avec un courant maximum égal à la capacité de la/des batteries divisée par 10, encore mieux par 20 (ce qui double le temps de charge). Un alternateur peut fournir beaucoup de courant, et surtout, son débit de courant est chaotique. La batterie de démarrage, elle s'en fout de ça, elle prend ; pas ta/tes batteries auxiliaires.
Ce que je te conseille :
- utiliser tes batteries de service reliées à tes panneaux solaires via le régulateur solaire, paramétré (c'est très souvent possible) avec le bon courant de charge maximum par rapport à ton parc de batteries auxiliaires et consommer l'électricité dans l'habitacle seulement depuis ces batteries
- garder la batterie moteur dédiée à l'alimentation du véhicule, chargée par l'alternateur
- il existe aussi des convertisseurs qui récupèrent le 12V de l'alternateur et te sort un courant de charge de bonne qualité pour tes batteries auxiliaires mais je n'en sais pas plus par rapport à leur utilisation, si le montage en parallèle d'une install solaire va bien par exemple
- pour soulager les batteries auxiliaires, tu peux aussi te renseigner sur un montage électrique pour le frigo, pour qu'il prenne le jus de la batterie de démarrage lorsque le camion est en marche, puis bascule sur les batteries de service quand tu es à l'arrêt. Déjà vu sur un trimixte, ça avait l'air assez commun.
(Mais bon, certains puristes te diront sûrement que le frigo alimenté à l'élec et pas au gaz, c'est une hérésiiiiie)Allez, cadeau de tout plein de docs :
http://www.batterie-solaire.com/Guide-t ... laires.htm (le site regorge d'infos, pour un site de vente c'est surprenant)
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... -main-areahttp://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.htmlhttp://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.htmlhttps://fr.krannich-solar.com/fileadmin ... ie_Bis.pdfhttp://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php