Schéma installation électrique

Schéma installation électrique

Messagepar pierre521 » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 13:32:00 +000032Samedi 2009 040140

Bonjour à tous,

On aimerait avoir votre avis sur notre installation électrique. On est parti sur 1 panneau Benq de 335W et une batterie de 250Ah puisqu'on a des besoins assez important (900Wh/jour).

Est-ce que l'installation vous parait complète ou est-ce qu'on aurait oublié quelque chose (fusibles, protection, matériel, ..) ?

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Re: Schéma installation électrique

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 16:32:56 +000032Samedi 2009 040440

salut,
-de ce que je vois j'ai du mal a comprendre le principe de fonctionnement de ton chargeur booster, joue t'il le rôle de coupleur/séparateur?
-de l'autre coté le chargeur devrais plutôt être sur une prise mâle 220 non? pourquoi un différentielle a cette endroit ?
-juste pour chipoter tu ne peux pas écrire 220v a gauche du transfo mais j'ai compris l'idée. la plupart des appareilles que tu a dessiné en rechargement 220v peuvent se charger sur le 12v me semble t'il, à toi de voir mais en tout cas pour le pc je pense que il vaut mieux prendre un chargeur 12v.
-Pour les fusibles il n y en a pas donc...un par fil en 12v, en gros tu imagine que si il y'a court circuit le cable prend feu à l'endroit ou il sera le plus fragile, par exemple entre le tableau et la batterie.
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar pierre521 » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 13:28:49 +000028Dimanche 2009 040140

Bonjour Max et merci pour ta reponse.

- le chargeur booster est un coupleur séparateur qui va stimuler l'alternateur et mieux charger la batterie en fonction de ses cycles (par exemple : https://www.h2r-equipements.com/786-cha ... amping-car)
- selon toi le disjoncteur entre le 220v extérieur et le chargeur n'est pas utile ? Il me semblait qu'il était important de protéger la batterie d'une alimentation extérieur 220v mais ce n'est peut être pas à cet endroit qu'il faut le mettre ?
- pour les appareils qui se rechargent en 220v je ne vois pas comment faire puisque tous les chargeurs sont en 220v ?
- pour les fusibles si je comprends bien il faut en mettre entre chaque équipement ?
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 14:15:31 +000015Dimanche 2009 040240

- le chargeur booster est un coupleur séparateur qui va stimuler l'alternateur et mieux charger la batterie en fonction de ses cycles (par exemple : https://www.h2r-equipements.com/786-cha ... amping-car)

effectivement c'est pas mal et ca te permet une economie sur la batterie du moteur, tu doit en avoir pour moins cher qu'un coupleur simple au final...

- selon toi le disjoncteur entre le 220v extérieur et le chargeur n'est pas utile ? Il me semblait qu'il était important de protéger la batterie d'une alimentation extérieur 220v mais ce n'est peut être pas à cet endroit qu'il faut le mettre ?

tu a peut être raison mais à mon avis c'est inutile puisque le chargeur possède déjà un fusible et que le disjconteur sera déjà sur le circuit sur lequel tu te branche, apres si tu en a un ou sous la main tu peux toujours le mettre.
par contre tu peux en mettre un apres ton transfo 220v pour te proteger toi d'une electrocution.

- pour les appareils qui se rechargent en 220v je ne vois pas comment faire puisque tous les chargeurs sont en 220v ?

il existe des transfo specifique pour 12v ici, à toi de voir la solution la plus économique/pratique sachant qu'il vaut mieux rester en courant continu que de passer par un transfo pseudosinusoidal, apres il n'ya pas de solution mieux que l'autre c'etait juste pour dire que ca existe.

pour le fusible il faut être sur que chaque fil soit protégé, par exemple tu peux avoir un fusible commun après ta batterie 250a si le fusible est avant la dérivation et si il est dimensionné par rapport au fil le plus "faible"
sinon oui un de chaque coté du booster et du régulateur ,un après le chargeur
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar pierre521 » 01 PMvLun, 09 Juil 2018 13:16:59 +000016Lundi 2009 040140

Bonjour à tous,
Voici mon schéma actualisé avec les différentes remarques. Qu'en pensez-vous ?

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Re: Schéma installation électrique

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 09 Juil 2018 14:36:32 +000036Lundi 2009 040240

salut,
c'est beaucoup mieux je trouve,
reste que mettre un differentielle à la sortie 220v c'est mieux que à l'entré.
les fils des masse peuvent etre groupé et fixé direct sur la masse du chassis, ca te fait economiser pas mal de longueur defois et de section, perso ca ma permis de passer d'une section de cable de 12mm² sur 5m à 6mm² sur 3m->grosse economie.
les fils doivent etre en souple ,ces section en souple se trouvent facilement au rayon cable de demarage pour bien moins cher que au rayon elec, en prime tu a le droit a la couleur qui va bien...
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 09 Juil 2018 15:01:09 +000001Lundi 2009 040340

Je ne connaissais pas ces chargeurs booster et je découvre que ça permet un truc intéressant :

- Plus de problème de différence de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire (ex : Batterie moteur 50 Ah connecter via CARBEST PB à une batterie 130 Ah)
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar pierre521 » 01 PMvMar, 10 Juil 2018 20:47:45 +000047Mardi 2009 040840

Merci pour vos retours.
@Max : selon toi il faut ajouter un différentielle après le convertisseur ? Il me semble qu'il est protégé non ?
Pour les fils de masse peux-tu me dire combien je dois les installer ?
Pour les files en souple c'est pour le 220V ou pour le 12V aussi ? Tu as un exemple ? C'est quoi la différence par rapport au rigide ?
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 10 Juil 2018 22:43:21 +000043Mardi 2009 041040

Salut,
je ne suis pas expert en 220v et ton transfo a peut etre un systeme de securité integré
tu trouvera ici une conversation et notamment une description de la norme.
tu peut appeler le vendeur ou le fabriquant de ton transfo ils te repondre sur ce point.

pour l'histoire du souple et rigide il s'agit d'une histoire de vibration, les câbles rigide finissent par se couper(effectivement du 10mm² il va falloir quelque année).
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Re: Schéma installation électrique

Messagepar pierre521 » 01 PMvMer, 01 Aoû 2018 17:08:53 +000008Mercredi 2009 040540

Merci pour ton retour Max, tout ça me parait plus clair maintenant !

Voici mon schéma actualisé et presque finalisé (enfin j'espère) !

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Re: Schéma installation électrique

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 01 Aoû 2018 17:36:20 +000036Mercredi 2009 040540

:) y"a plus qu'à alors
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