508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 02 Jan 2018 18:58:42 +000058Mardi 2009 040640

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai un problème d’installation électrique sur mon camion, et j’aurai besoin de conseil.
J’ai fait le schéma de l’installation électrique pour que vous puissiez vous y référez pour plus de détails. (désolée d’avance si certains termes que j’utilise ne sont pas les bons, je les mets entre « ). Désolée aussi si c'est indigeste mais j'ai essayé de mettre toutes les infos utiles

Présentation du problème (j’ai mis les infos sur l’installation plus bas) :
- Quand le camion était branché sur le 220V, les lumières se mettaient à clignoter et la pompe râlait… Autrement dit, il semble que le système leur envoyait de l’alternatif ou du « non redressé »? Cela n’a pas commencé les 2 premiers jours où je l’avais branché, plutôt le troisième.
- En plus de ça, dès que je mettais le contact du panneau de commande « pilote » sur B1 (sans être connectés au 220) pour avoir du 12V depuis la batterie, la batterie cellule se déchargeait extrêmement vite. Il y avait une « déperdition de courant » quelque part.

Ce que j’ai fait :
J’ai relié directement entre eux les câbles Bat+ et Util+ d’un côté et Bat- et Util – d’un autre côté pour ne plus passer par le « pilote ».
Donc pour l’instant j’ai du courant 12V continu depuis la batterie et je n’ai plus de problème de « déperdition de courant », mais je ne peux toujours pas me brancher au 220, ce qui serait quand même fort utile.

Questions et hypothèses :
- Est ce que c’est possible que ce soit le pont de diode ou le transfo du « pilote » qui ait un problème ? Auquel cas, y a t il un moyen d’en être sure ?
- On m’a dit qu’il est possible que ce soit du au fait que le coupleur séparateur ne soit plus dans le circuit et qu’il avait une fonction dans cette transformation du 220, mais je ne vois pas bien laquelle ? Pouvez vous m’éclairer ?
- On m’a dit que ça pouvait également venir du fait que s’il y a plusieurs contacts avec le châssis et pas de diode sur le câble de la batterie qui va au châssis, alors, cela pourrait expliquer des « courants de fuites ». Mais j’ai l’impression que dans ma configuration, quand le « commutateur manuel » est fermé, il n’y a qu’un seul point de contact au châssis, qui part de la borne – de la batterie cellule.
- Est il possible de vérifier d’une manière certaine qu’un coupleur-séparateur est mort ?

Infos sur l’installation :
- Il y a 2 batteries 12 V en parallèle pour le démarrage (24v), couplées par un boitier
- Il y a également un coupe circuit manuel entre les batteries avant et la batterie cellule
- Il y a un panneau de commande scheiber « pilote » dans la cellule
- Nous avons un panneau solaire connecté à la batterie via un « régulateur »
- Il y a à priori trois contacts sur le châssis connectés à la borne – de la batterie cellule, à la borne – d’une batterie moteur et au « boitier de couplage »
- Il y a deux câbles qui partent vers le moteur, à priori vers l’alternateur ? Un qui vient de la borne + d’une batterie moteur et l’autre du « boitier de couplage »
- Il y a une entrée en 220 possible qui arrive sur le « pilote » et qui repart vers 2 prises 220 dans le camion
- Je n’ai jamais utilisé le frigo en 12V ni en 220V
- J’ai l’impression que le coupleur-séparateur ne fonctionne plus. Nous avons fait des tests et nous avions l’impression qu’un des relais ne fonctionnait plus.
- Nous avons laissé le câble reliant le coupleur-séparateur au frigo comme quand nous l’avons acheté, mais je ne comprend pas pourquoi ce câble est connecté à la masse du coupleur séparateur
- Le coupleur-séparateur n’ayant pas l’air de marcher, je l’ai « by-passé » en mettant un câble directement de la cosse « départ 15A moteur » vers le « commutateur manuel ». Et je n’ouvre le « commutateur manuel » seulement quand je roule pour charger la batterie cellule. Le reste du temps le commutateur est fermé.

Voilà, j’espère ne pas avoir perdu tout le monde avec cette longue explication, et que quelqu’un va pouvoir me donner des indices…
Bonne soirée à tout le monde et merci d’avance
Céline

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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 AMvMer, 03 Jan 2018 09:55:50 +000055Mercredi 2009 040940

Bonjour,
Tu n'aurais pas oublié de faire une présentation par hasard, j'ai voulu voir le modèle de ton camion mais j'ai pas trouvé...
Pour ton coupleur j'ai eu le même probleme car je n'avais pas brancher la bornes masse au moins de la batterie(ou le châssis) apparemment ce n'ai pas ton cas non plus, tu doit aussi avoir une borne "vers signale lumineux ou témoins de couplage, tu peux facilement bricoler une LED pour t'aider dans le diagnostique (y'a un tuto dans diy). enfin pour être sur tu a des voltmètres à 2 euros sur bay ou zone, tu en branche un sur la cellule un sur batterie 1 et tu vois si ça recharge ou pas en roulant.

pour le 220v sans en être sur j'ai envie de dire comme toi que le c/s n'a rien à voir dans l'histoire et que le transfo est surement usagé.
Tu pourrais éventuellement déconnecter toutes connexions à partir de bat1+ puis brancher une ampoule 12v à la sortie du transfo (util- util+ j'imagine d’après ce que tu dit) et voir si le probleme continu.
si c'est le cas tu peux déjà dire que le probleme ne viens pas de diode de châssis ou autre coupleur.
Si c'est pas le cas tu peux reconnecter uniquement ta batterie cellule (en la déconnectant du châssis et du coupleur).
si toujours pas de probleme tu reconnecte châssis puis coupleur.
toujours rien tu enlève l'ampoule et tu rebranche les truc du camion sur util+-(si ca bug ici tu recommence tout sans l'ampoule).
je pense que la tu auras une bonne idée de la source du probleme
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 AMvMer, 03 Jan 2018 11:50:21 +000050Mercredi 2009 041140

Salut Max,
merci pour ta réponse,
j'avais effectivement oublié la présentation, c'est chose faite.
Je vais effectivement m'occuper de toutes les opérations que tu suggères, et dès que j'en saurai plus je reviendrai vous donner les conclusions.
N'hésitez pas en attendant si vous avez d'autres suggestions de choses à tester...
Bonne journée
Céline
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 03 Jan 2018 18:10:18 +000010Mercredi 2009 040640

Aujourd'hui j'ai mis le 220 en débranchant la batterie cellule. Et là la lampe seule ne clignotait pas. Elle fonctionnait normalement.
Puis quand j'ai rebranché la batterie au panneau (en ayant deconnecté les cables venant du panneau solaire et partant vers l'avant et le chassis), le problème est revenu....
Si ça te dit quelque chose.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 AMvJeu, 04 Jan 2018 00:00:37 +000000Jeudi 2009 041240

Je ne comprend pas bien.
sans batterie sans panneau ca marche
avec batterie sans panneau ca marche
avec panneau ca marche pas?
si c'est ca on pourrais effectivement penser que si le régulateur envois +14v dans la sortie +12v du boitier ca fout le bordel...et la du coup je comprend mieux le coup de la diode.
après j'ai pas de connaissance sur les panneaux solaires, d'autres pourraient peut être mieux te guider la dessus
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 AMvJeu, 04 Jan 2018 11:03:05 +000003Jeudi 2009 041140

Désolée c'est moi qui ait du mal m'exprimer.
Quand j'ai dit "quand j'ai rebranché la batterie au panneau", je parlais du "pilot", pas du panneau solaire.
Donc :
Il y a le problème du cligotement des appareils quand on est branchés au 220 et à la batterie en même temps via le "pilot", ainsi qu'un déchargement très rapide de la baterrie dès qu'on utilise la batterie via le "pilot" (c'est à dire qu'on met l'interrupteur du panneau sur B2). Pas de soucis quand on connecte directement les appareils à la batterie ou qu'on utilise le 220 seul via le "pilot" sans que la batterie soit connectée au "pilot". Tous ces tests avec le panneau solaire deconnecté.
(je vais essayer de connecter la batterie sur B1 pour voir si ça change quelque chose.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 AMvJeu, 04 Jan 2018 11:58:53 +000058Jeudi 2009 041140

A tu également déconnecté le coupleur?
A tu la référence exacte du pilot?
Tu pourrais échanger la batterie pour voir si le probleme ne viens pas de la.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 13:50:25 +000050Jeudi 2009 040140

Oui le coupleur était déconnecté.
Je n'ai pas la référence exacte du pilote.
La batterie est toute neuve donc je ne pense pas que ça vienne de là.


Alors, update du matin :
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" mais pas la batterie : 13,58V
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" et la batterie en B2 : 13,67

Quand le 220 est actif, il n'y a pas de différence quand je branche la batterie sur B1 plutôt que sur B2. Le probleme se lance sans même qu'on tourne le bouton de sélection B1 ou B2, juste le fait de connecter le cable commence à créer le problème

NOUVEAUTE : Quand je branche Une lampe directement aux sorties "util" du pilote, alors que le 220 ET la batterie sont branchés, ça ne créé pas le problème. Ca le créé donc juste quand je branche le cable qui part et alimente le chauffage et les différentes lampes du camion. Est ce que c'est possible que ça vienne de ce cable là ou des différentes connections en la sortie et les différents appareils?

Quand le 220 est inactif, que la batterie et les appareils sont branchés au pilot, il suffit que je tourne le bouton sur B2 pour que la batterie passe de 13,74V à 13,64V. Est ce normal? Parce que j'ai également ce problème de déperdition de courant quand je passe par le pilot, et pas quand je connecte les appareils directement à la batterie...

Merci beaucoup
berdache
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 19:34:04 +000034Jeudi 2009 040740

Alors, update du matin :
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" mais pas la batterie : 13,58V
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" et la batterie en B2 : 13,67


ton pilot doit fournir 13.58v alors que la batterie doit etre à 13.67v donc rien de choquant pour moi.

NOUVEAUTE : Quand je branche Une lampe directement aux sorties "util" du pilote, alors que le 220 ET la batterie sont branchés, ça ne créé pas le problème. Ca le créé donc juste quand je branche le cable qui part et alimente le chauffage et les différentes lampes du camion. Est ce que c'est possible que ça vienne de ce cable là ou des différentes connections en la sortie et les différents appareils?

Le probleme pourrait bien venir de là. peut être que en déconnectant les appareils un par un tu pourrais localiser plus precisement la source.
C'est quoi ton chauffage? si il est électrique il ce peut juste que le probleme soit du à un manque de puissance.

Quand le 220 est inactif, que la batterie et les appareils sont branchés au pilot, il suffit que je tourne le bouton sur B2 pour que la batterie passe de 13,74V à 13,64V. Est ce normal? Parce que j'ai également ce problème de déperdition de courant quand je passe par le pilot, et pas quand je connecte les appareils directement à la batterie...

c'est normal chaque consomateur connecté à la batterie va "pomper" une partie du courant, le même phénomène ce produit avec ta batterie moteur lorsque tu allume les phares.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 19:43:16 +000043Jeudi 2009 040740

Ca y est j'ai identifié la source du problème de clignotement.
C'était le chauffage (un propex heatsource 2000) qui ne fait pas bon menage avec le 220.
C'est bizarre, je ne sais pas trop comment je pourrai les faire cohabiter. En attendant j'ai mis un interrupteur sur le cable du chauffage pour le déconnecter quand le 220 est mis.

Par contre j'ai toujours le problème de déperdition de courant quand je suis branchée sur la batterie avec B2.
Merci en tout cas pour les conseils
berdache
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 20:11:20 +000011Jeudi 2009 040840

Et je n'ai pas trouvé le tuto diy led dont tu as parlé.
Peux tu m'indiquer comment le trouver?
MErci
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 23:11:05 +000011Jeudi 2009 041140

cool :)
La fuite vient peut-être du chauffage aussi du coup.
Une technique qui pourrait t'aider à trouver c'est de mesurer la tension de ta batterie cellule,
tu trouves disons 13.67v (tout doit être éteint dans le camion.
Tu retires tous les fusibles,
tu rémesure, là tu devrais trouver genre 13.71V donc tu as une fuite ou un appareil qui n'est pas bien éteint.
Tu remets les fusibles un par un en mesurant, ainsi tu trouves lequel consomme de l’énergie (13.71v->13.67v).

Pour la LED tu va dans Mécanique->DIY->témoin de couplage
viewtopic.php?f=92&t=30912
malheureusement les photos ont disparu.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 AMvVen, 05 Jan 2018 11:07:13 +000007Vendredi 2009 041140

Il semblerait que le problème soit bien interne au pilot (ce qui ne va pas arranger mon affaire mais bon...)

- Tension de la batterie sans rien connecté : 13,3
- Une fois B2 allumé : 13,24
- Après avoir enlevé toutes les sorties "Util" : 13, 21
- Après avoir enlevé tous les fusibles du panneaux (donc B2 deconnecté) : 13,28
- Après avoir juste remis le fusible de B2 : 13,24
- Attente de 5 minute avec B2 allumé (sans rien connecté) : 13,17
- 5 minutes de plus : 13,15
- Arret complet : 13,21
- Je passe sur B1 pour voir si ce n'est pas B2 le problème : 13,18
- 5 minutes plus tard : 13,14
- 5 minutes plus tard : 13,04
- Extinction de tout (attente de 10 minutes pour mesurer) : 13,15

Voilà en gros. Il semblerait que le panneau créé la déperdition. En gros ça doit correspondre de 0,1 à 0,15 V de perdu en 30 minutes....
Est ce qu'il y a des endroits ou on peut faire tester ce genre de panneau? ou des methodes pour localiser la déperdition?
Bonne journée
berdache
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 14:57:13 +000057Vendredi 2009 040240

Malheureusement mes compétences s’arrêtes ici,perso je démontrais tout pour voir quand meme mais la je ne peux pas te conseiller car ca serai plutôt au filling (genre nettoyage, recherche de composant cramé de condensateur qui siffle) .en plus a distance sans le modèle du truc c'est compliqué.

La je pense qu'il te faut un électronicien pour fouiller dans le circuit.
a voir si c'est pas moins cher d'en racheter un (meme si sur le principe réparer c'est mieux).

En attendant pour ton 220 tu peux te choper une vielle alim de pc pour faire un transfo gratuit. ou si tu a un chargeur de batterie intelligent tu le branche et il s'occupe du reste.

ps:si tu démonte mes des gants parce que ça fait jamais plaisir de se décharger un condensateur 220v dans les doigts.
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Re: 508D de 82 - Problème de 220V et déperdition de courant

Messagepar berdache » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 18:32:53 +000032Vendredi 2009 040640

ok merci beaucoup pour ton aide.
Je vais faire une petite pause et je m'y remettrai plus tard. En espérant trouver quelqu'un pour m'aider...
Je reviendrai noter les conclusions de cette histoire.
Bonne soirée
berdache
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