Installation electrique 410d

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Messagepar roots&powa » 01 PMvSam, 23 Sep 2017 17:45:22 +000045Samedi 2009 040540

Salut tout le monde!
Je suis en pleins ré-aménagement de mon 410 et j'attaque la partie électrique. Après de longue heures à farfouiller sur le forum j'ai enfin réussi à pondre un plan :

Image

Je ne suis pas sur à 100% des fusibles / interupteur différentiel (A ou AC??)

J'ai en plus un coupleur séparateur cyrix 120A mais j'hésite encore à l'ajouter dans mon installation ( j'ai eu dire que la c'était pas trop bon pour les batteries gel...) et j'ajouterais plus tard un chargeur de batterie avec un groupe électrogène en cas de besoin.

J'ai vu sur certain post la nécessité de brancher les terres sur la carcasse mais je me demande si c'est vraiment efficace sachant que le camion est isolé du sol par les pneus...?

J'aimerais aussi incorporer un contrôleur de charge victron mais je n'ai pas bien compris comment il se branche ...?

Il est possible que je rajoute un petit frigo à mon installation dans les mois qui viennent mais j' hésite entre le 12v ou le trimixte je m' explique; d'un coté j'ai peur de ne pas avoir assez de capacité electrique avec mon solaire pour un 12v branché 24h/24 mais de l'autre j'ai déja le chauffe eau et la gazinière au gaz et de plus je n'ai pas de sorties frigo sur mon cyrix pour brancher en 12v quand je roule...

Au niveau des câbles j'ai du 6mm² en unifilaire mais j'ai vu sur le forum qu'il fallait du multibrin en milieu vibratoire... dois-je racheter du multibrin ou je peut faire avec ce que j'ai??

Merci pour votre aide!! :idea: :idea:
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 23 Sep 2017 18:58:45 +000058Samedi 2009 040640

Pour tes panneaux solaires tu les branches en parallèle pour avoir du 12V et pas du 24.

La terre sur la carrosserie c'est normal, ça se branche sur de la tôle nue (sans peinture).

Le coupleur/séparateur c'est pas obligatoire. Tu peux mettre un coupe circuit pour préserver ta batterie moteur, mais tu parles de cyrix, c'est pas un CS ?

Sinon, en effet j'ai déjà lu que le câble unifilaire peut casser à cause des vibrations.
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar roots&powa » 01 AMvDim, 24 Sep 2017 08:22:51 +000022Dimanche 2009 040840

Pour tes panneaux solaires tu les branches en parallèle pour avoir du 12V et pas du 24.

Oui prévu ;) j'ai pas encore les panneaux ya moyen que je revienne vers vous au moment de l'installation de ceux ci!

La terre sur la carrosserie c'est normal, ça se branche sur de la tôle nue (sans peinture).

Ok donc c'est vraiment nécessaire?? Je comprend pas trop ou partira le courant...

Le coupleur/séparateur c'est pas obligatoire. Tu peux mettre un coupe circuit pour préserver ta batterie moteur, mais tu parles de cyrix, c'est pas un CS ?

Oui effectivement j'ai un cyrix-ct 120A ça m'a été vendu comme un C/S je n'en sais pas plus... Tu penses que je peux l'incorporer dans mon installation sans danger pour ma batterie??

Sinon, en effet j'ai déjà lu que le câble unifilaire peut casser à cause des vibrations.

Ok j'ai plus qu'a racheter du cable...
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 24 Sep 2017 19:24:05 +000024Dimanche 2009 040740

roots&powa a écrit:Ok donc c'est vraiment nécessaire?? Je comprend pas trop ou partira le courant...
Oui effectivement j'ai un cyrix-ct 120A ça m'a été vendu comme un C/S je n'en sais pas plus... Tu penses que je peux l'incorporer dans mon installation sans danger pour ma batterie??


Je peux pas t'expliquer le principe de la terre sur un véhicule parce que j'ai eu 4/20 en physique au bac :mrgreen:

Pour les batteries gel je vois pas pourquoi un CS serait pas adapté. As-tu déjà acheté la batterie ? Sinon tu demandes au vendeur. :)
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar roots&powa » 01 PMvJeu, 14 Déc 2017 14:26:48 +000026Jeudi 2009 040240

Salut tout le monde!
J'ai enfin fini l' aménagement de mon camion :). Côté électrique tout fonctionne nikel merci pour les conseils!!
Je n'ai malheureusement pas eu assez de finances pour m'équiper en panneaux solaires d'où mes questions :

J'aimerais acheter un chargeur de batterie :
https://www.myshopenergy.fr/chargeur-bl ... _1861.html
Mais je ne sais pas quelle intensité prendre sachant que la borne où je vais me raccorder cette hiver ne délivre que 16a (si j'ai bien compris) et me coûte 2e de l'heure! J'aimerais que ça charge le plus rapidement possible...
De plus cette borne n'a que des prises "p17bt" me faut il un adaptateur pour pouvoir me brancher!?

Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !!

Bonne journée
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 14 Déc 2017 18:10:57 +000010Jeudi 2009 040640

Pour l'amperage idéal de charge il est recommandé de ne pas dépasser 10% de la capacité max (c20) de la batterie.
Exemple : pour 100Ah en c20, tu peux charger avec un chargeur de 10A...

Pour pas te prendre la tête et pas niquer tes batteries trop vite je te conseille un chargeur intelligent genre optimate 6. C'est le must have pour moins de 100€ amha
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 14 Déc 2017 18:24:11 +000024Jeudi 2009 040640

Mais entre le prix d'un panneau solaire et celui d'un chargeur je vois pas trop la différence qui justifie ton choix.

Enfin c'est sûr que si y'a pas de soleil le chargeur sera plus performant ;)

Pour l'adaptateur tu peux en trouver sur le bon con, y'en a toujours plein.
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 14 Déc 2017 23:05:33 +000005Jeudi 2009 041140

Le optimate 6 ne fait que 5A ce qui ne correspond pas aux besoins.

Sauf erreur de ma part le fait que le disjoncteur fasse 16A ne gênera pas car ton chargeur va délivrer 12V*16A=192W et donc il va nécessiter dans le cas parfait 192w/230V= 1A du disjoncteur.

Tu peut donc prendre le 30A de ton lien sans probleme mais tu risque d'abimer ta batterie si elle fait 220Ah, comme le dit higginspower .
le mode night du chargeur est surement un atout non négligeable,.
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar higginspower » 01 AMvVen, 15 Déc 2017 11:26:46 +000026Vendredi 2009 041140

En ce qui concerne l’optimisation de la durée de vie des batteries, Il vaut mieux recharger piano piano en intensité.
Le 5A Max est idéal en ce but.
Perso il y a un chargeur intelligent IUoU dans mon cam délivrant 15A, je l’ai réglé à mi-charge pour mes batteries aux (2x90Ah)

Donc techniquement tu peux prendre le 30A mais raisonnablement je prendrai le plus léger (10A je crois)
Ce qu’il te fait un bon compromis entre la rapidité et la durée de vie

Édit : non c’est 15A le plus petit, bah dit nous combien elle fait ta bat du coup ?
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 15 Déc 2017 12:13:13 +000013Vendredi 2009 041240

roots&powa a écrit:La terre sur la carrosserie c'est normal, ça se branche sur de la tôle nue (sans peinture).

Ok donc c'est vraiment nécessaire?? Je comprend pas trop ou partira le courant...


Ça tombe bien que tu aies posé cette interrogation, ça m'a permis de réviser cette notion et de me dire qu'il faut absolument que j'installe disjoncteur diff et câble de terre dans mon camtard...

L'intérêt de relier un câble de terre à la carcasse, c'est que si la phase (le câble porteur de courant) d'un de tes appareils entre en contact avec la masse métallique du même appareil, alors il y a risque qu'en touchant cette masse, tu prennes le courant de ta phase à travers le corps car ce dernier fermera le circuit et tu te comporteras juste comme une grosse résistance !
L'association de la mise à la terre sur la carcasse métallique et de la présence du disjoncteur différentiel en tête de circuit permet au disjoncteur de "voir" si du courant fuite dans la terre du circuit (en l'occurence, la carcasse du camion), dans le cas où un de tes appareils aurait un problème de phase qui toucherait sa masse.

Cette page l'explique bien, schémas à l'appui : http://martin.michel47.free.fr/electr/e ... rre_cc.htm
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Re: Installation electrique 410d

Messagepar higginspower » 01 PMvVen, 15 Déc 2017 14:25:08 +000025Vendredi 2009 040240

Euh juste pour info, Nikita parle d’un circuit 230v alternatif, alors que roots&posa de 12v ou 24v continu si je ne m’abuse :mrgreen:
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