Nouvelle Instalation solaire 711D

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Messagepar JahSon » 01 PMvLun, 07 Aoû 2017 13:30:33 +000030Lundi 2009 040140

Hola la Tribe !

(salut Fab :D )

Nouveau camion , nouvelle installation ! et nouvelles question aussi du coup..

alors voila l'installation actuel : 250W régulateur 30A et 2x180Ah de batterie.

Projet :

500W de PV (2w245w SunPower SPR -E20-245)

régulateur 60A mc4 victron (mppt) ( sur dimensionner pour 500w en 12v, mais j'ai un 3éme PV de 245w si je trouve l'autonomie insuffisante)

et je garde le parc de batterie actuel, je les changerai a l’occasion et si je trouve l'autonomie insuffisante.

Convertisseur 12/220V 700W victron pur sinus ( je ferai tourner un frigo 90W et un amplis 130W et charger l'ordinateur ) ca vous parait bien dimensionner ou je devrait mettre un 1000w d'entrée ?


Shéma :
Image


J'ai lut les sujet que j'ai trouver sur la terre pour le convertisseur, mais ce n'est toujours pas clair pour moi.. :? d'ou la petite question ! :mrgreen:


autre question parallèle, je connecte les panneaux avec des fiche MC4 ( avec 2 Y pour mettre les PV en parallèle , évidement je ne possède pas la pince spécial pour sertir ces connecteur .. et 60e la pince ca m’en**** de l'acheter .. du coup ça peut ce faire avec des outils plus Basic ? ou existe il un autre système pour connecter des PV entre eux ?! merci

Voila, j'ai aussi le schéma de toute l'instal actuel, avec des question sur le système de charge par l'alternateur 24v ainsi que le câblage 220V qui me tracasse car tout les fil (vert/jaune sont couper, donc pas de terre ..) je poste ce schéma par la suite . ( schéma que j'ai galérer a reproduire car le précédent proprio ne l'avait pas .. et forcement tout les fils son bleu ou noir et sans indication :evil:


J’espère que je suis pas trop confus ! :) hésiter pas pour plus de précision , je suis en train de modifier a ma sauce tout l'aménagement, je posterai bientôt dans "nos camion en photo ! " :)


One Love !
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvJeu, 10 Aoû 2017 16:36:03 +000036Jeudi 2009 040440

Up ! :D

( tout le monde est en vacance ?! :mrgreen: )

Je vais me débrouiller pour le montage et tout ca mais un truc me tracasse, sur la photo ci-dessou ( donné technique des panneaux ) je vois 6A en sortie .. donc si j'en met trois , 3*6 = 18A ..

donc regulateur 30A ..

mais si je fait P=U*I soit 245W/12V= 20 environ.. donc 3x20= 60 donc regulateur de 60A ..

ca passe de 300e a 550e celon .. du coup pas envie de me ruiner pour rien .. si quelqu'un ( de très sympathique pourrait me dire quelle formule et la bonne ?! :mrgreen: j'en serait très reconaissant ;)

[url][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=77583820689837102099841496637846244316418411575506o.jpg]Image[/url][/url]
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar vince99 » 01 PMvJeu, 10 Aoû 2017 17:10:21 +000010Jeudi 2009 040540

JahSon a écrit:autre question parallèle, je connecte les panneaux avec des fiche MC4 ( avec 2 Y pour mettre les PV en parallèle , évidement je ne possède pas la pince spécial pour sertir ces connecteur .. et 60e la pince ca m’en**** de l'acheter .. du coup ça peut ce faire avec des outils plus Basic ? ou existe il un autre système pour connecter des PV entre eux ?! merci



n'ayant pas les connaissances de l'ami fab,
je ne répondrais qu'à celle çi !!

pour ma part,
j'ai coupé les connecteurs MC4, mis des cosses à souder,
et vissé les + avec les +, et les - avec les -, dans des boites de dérivation étanches sur le toit.
c'est cochon, mais ça fonctionne. ;)

j'ai également acheté du gel pour étanchéifier le tout, mais je l'ai pas encore mis....
faut dire..... fais tellement beau, cet été...... :?
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvJeu, 10 Aoû 2017 17:26:15 +000026Jeudi 2009 040540

Yes Vince99 ! merci :)

Oui j'ai fait le même choix, trop cher et chiant les mc4 ..

Du coup cosse a souder ( etain ca le fait ? je suis couvreur zingueur :D ) m8 et bornier de connexion 150A , ca devrai aller :mrgreen: tout ca dans un boitier étanche sur toit ca devrait rouler !

je me rappel plus comment j'avais dimensionner mes fusible sur l'autre camion,

750W diviser par 12V ca me fait du 60A et des brouette, du coup je met du 70A ? je sais plus :? (pour un convertisseur ;) )

Ahahah c'est vrai qu'on meurt de chaud en ce moment :lol: ca devrait s'ameliorer en fin de semaine je crois ! booh le chien et pas mécontent ;)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 11 Aoû 2017 01:23:55 +000023Vendredi 2009 040140

Ouai, mauvaise nouvelle , pour les converto le courant c'est le courant de sortie donc >60 A

Pour tes soudures, oubli, on soude pas en milieu vibratoire, ton cam' en est ( demande à tes fesses :mrgreen: :lol: :lol: ), donc cosses serties à la pince, épissures dans des gros domino ou autre mais évite la soudure, le fil cassera en bord de soudure avec le temp ( bon je suis un peu chiant mais un court-circuit en panneau l'été et t'est converti en artificier du 14 juillet avec ton bô cam' , Vince saura ou chercher du coup :mrgreen: )

C quoi le problème avec la terre ?
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 AMvVen, 11 Aoû 2017 10:45:30 +000045Vendredi 2009 041040

Fab j'ai un pote qui ma dit que c'était pas adapter au camion en effet de souder, plus pour les bateau apparemment !
Je vais essayé de sertir propre alors ! ;)

Pou la terre, les fils de terre (jaune ) sont tout simplement couper juste âpres la prise EDF .. Du coup je reconnecte tout les fils, et je relie tout ça su le boîtier (disjoncteur ) et de la je renvoi tout sur le chassie ?!
Les fils sont présent, juste à les raccorder entre eux , ça devrait pas être trop compliquer ..

Pour le converto je met la prise de terre au chassie aussi du coup ?! A même endroit (je relit tout ) et je met au chassie ?
Sachant que le converto passe au disjoncteur déjà ..
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 AMvVen, 11 Aoû 2017 10:49:32 +000049Vendredi 2009 041040

Artificier c'est marrant comme Taf , ( j'ai tiré un feu avec des pote artificier, on a quand même réussi à foutre le feu au vigne x) ) mais pas avec mon camion ^_^ ;)

Sinon question : un coupe circuit ça ce met bien sur le moins on est dacord ? ^^

J'ai prit des 70A pour le convertir du coup, des fusible "MIDI" ( tu peut mettre des lames aussi sur le même porte fusible )
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 12:33:18 +000033Vendredi 2009 041240

Ouai, idéalement les fils de terre 220v ( Vert/Jaunes) sotn tous regroupés sur une grosse barette, de cette barette part aussi un fil de grosse section vers le chassis avec genre une grosse cosse sur un écrou + rondelle anti-desserement.

( après pour certains équipement éloignés du taleau électrique, ou peut directement envoyer la terre au chassis sans passer par la barette, ca gagne du cable et des emerdes des fois)


La sortie 220V du converisseur, si elle dispose de terre, cette terre va à la barette de terre


Un coupe circui c'est sur le (+) sur la plupart des véhicules terrestres, nautiques, spaciaux :D

( des fois saufs ceux qui ont le (+) u chassis et dont c('est le mons qui est distriué à chaque équipement, ça existe mais... pas courant)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 12:44:56 +000044Vendredi 2009 041240

All Right pour la terre j'ai capter ! :) merci
Pour le diamètre de câble terre du converto 1.5mm 2 ?
Pour le c/csur le (+) ok !

Régulateur 60A mppt victron : fusible sur le (+) de cb d'ampere ? (Sur la doc ils parle d'un fusible de 50 A mais j'ai prêtre pas tout compris ! ^^

C'est utile de mette un c/c entre le régulateur et la batterie ?
Même question pour PV/régulateur

Merci ! :)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 12:48:58 +000048Vendredi 2009 041240

Ah et question peut être "bête" ,

J'ai deux batterie en 12v, qui passe en 1*24v avec un commutateur pour charger avec l'alternateur 24 du camion.
Si je me branche avec le régulateur je met soit sur (-) et (+) d'une batterie ou sur (-) aux 1 et (+) aux 2( le mieux ?)
Il n'y a pas de pb entre le régulateur et la modification 2*12v /24v de mes batterie ?! Ça me tracasse ca !

A 500€ le régulateur jvoudrait pas le cramer .. x)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 13:04:52 +000004Vendredi 2009 040140

Des C/C c'est jamais inutile si iuls sont visibles er accessible en cas d'urgence, si ca commence à crépiter a droite et à gauche... normalement on coupe jamais la connection Régulateur/Batterie sans au préalale couper le panneau solaire ( sinon ca peut cramer le régulateur ) donc si tu veux des coupes circuits c'est soit :

- Panneau solaire->Régul seul

soit:*

- Panneau solaire->Régul ET Régul->Batteries, écrit 1 ezt 2 dessus , tu coupe toujours 1 puis 2 pourr emettre c'est l'inverse 2 puis 1 bien sur


Si tu régul fait 60A en sortie, en faut 60A de fusible ( le rouge sur le rouge etc... :mrgreen: )


Question bête, jamais vu ça :D , gens, parfois :lol:

Pour ton régul, si c'est un 12 V tu fait bien de te soucier de ça, donc ;

- Tes batteries sont couplées à la mains avant que tu roule, et tu coupe après avoir arrrété le moteur , c ça ?
( tes bateeries sont en série : (-)-Aux1-(+) (-)-Aux2-(+)

Du coup ouai faut que t'ai un autre jeu de commutateurs pour les passer en parralèle (-) sur (-) et (+) sur (+)

T'a un schéma de ton install ?
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 13:38:20 +000038Vendredi 2009 040140

Oui oui je compte bien mettre 1 cc PV/régulateur et un autre régulateur /batterie, histoire de pouvoir couper toute l'instal si besoin ( stockage camion ou entretien )

C'est un régule mppt victron 60A , il doit faire 12/24 normalement, j'ai un schéma du couplage, je t'envoie ça cette aprem, je fini le marché ! ;)

J'ai un commutateur pour mettre mes batterie en série (position charge)

Sinon mes batterie sont en parallèle quand je veut pas charger avec l'aternateur :)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 AMvSam, 12 Aoû 2017 09:54:45 +000054Samedi 2009 040940

Désoler de répondre que maintenant, je me suis fait embuscader après le marché :roll:



Schéma commutateur 12/24 pour charge alternateur :

Image


put*** c'est un peu flou, j'arrive pas zoomer .. dit moi si t'arrive pas lire tout .. :?
Dernière édition par badibulle le 01 AMvLun, 09 Oct 2017 07:30:55 +000030Lundi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 13 Aoû 2017 01:30:37 +000030Dimanche 2009 040140

Désolé je vois flou mais c'est pas l'image ( je me siuisfait aussi embuscadé maiq à l'apero de 17H), ca ira l'image mais... demain :lol:
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 AMvDim, 13 Aoû 2017 11:55:26 +000055Dimanche 2009 041140

Fab&Gwen a écrit:Désolé je vois flou mais c'est pas l'image ( je me siuisfait aussi embuscadé maiq à l'apero de 17H), ca ira l'image mais... demain :lol:



:lol: Aaaaah je me sens moins seul ! :mrgreen:

En tout cas Il fait sacrement beau ca fait du bien !! ;)
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 18:55:01 +000055Dimanche 2009 040640

Bon, en résumé ça va le faire :

1) Si ton régul solaire est un 12/24V à commutation automatique et à entrée protégée, tu peux le connnecter :

- Au (+) de la batterie Aux de GAUCHE ( la 1 ?)
- Au (-) de la batterie Aux de DROITE ( la 2)

Du coup le solaire fonctionne quand même quand tu roule et participe aussi à recharger les batteries moteur



2) Si ton régul solaire est un 12V, tu le connecte juste sur la Batterie Aux 2 ( de DROITE), (+) sur (+) et (-) sur ...?... :roll: :mrgreen:

Par contre , dans ce cas , tu coupe les Panneaux solaires avant d'actionner ton COMMUTATEUR 24/12 existant et de démarrer ( et tu remet la panneau apèrs tout autre chose, arret moteur et déconnection 24/12)

C'est pas tant pour protéger ton régul solaire que pour pas déséquilibrer tes batteries Aux

Suis clair ? :?
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 21:09:03 +000009Dimanche 2009 040940

Yep !!

Alors j'ai vérifier, le régulateur il fait 12/24/36/48V !

Donc je me branche sur le (+) de Aux1 et sur le (-) de Aux 2

Comme il faut tjr brancher le régulateur en premier pour qu'il "capte" le voltage de la (les) batteries je me pose la question si ça lui fait pas du mal du coup..

faudrait pas couper les PV, mettre en position "charge " puis reconnecter les PV ?! :?:

Après si ca le fait sans rien couper c'est tant mieux ;) je me sert rarement de la fonction charge en roulant, je pense que j'aurai assez de mes 750 W pour être tranquille ! :)

ah ! question, j'ai un fusible 30A sur le (+) qui va a mes batterie moteur, si le panneau solaire charge aussi les batterie moteur faudrait pas en mettre un plus gros ? :roll:

Autre petite question de détaille, sur une prise allume cigare ou usb on met quoi comme fusible ? (j'en est une ou ya pas d'info, sur l'autre (usb) ca envoie 2A du coup je met a peine au dessus )

j'ai reconnecter quelques fils de "terre" , jusqu'ici ca allait mais la j'en suis la :

Derrière:
Image

Devant :
Image

Tableau :Image
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 22:11:18 +000011Dimanche 2009 041040

Yep, ouai dans ce cas ( si le régul commute pas tout seul en fonctionnement, voir la notice :

Avant de commuter ton 12/24 existant il faut arreter le régul solaire, commuter ton 12/24 et remettre le régul solaire en position charge.


Ouai, pour ton fus, passe à 60A


Un fusible standard pour prise allume cigare c'est 10A ( attention, pas les prises chinoises à 1€, souvent c'est plutôt 5A sinon elles fondent :lol: :lol: )

Une prise USB c'est 2,1A en standard maintenant

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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar JahSon » 01 AMvLun, 14 Aoû 2017 07:35:52 +000035Lundi 2009 040740

okok merci pour toute les info ! :)

Je me demande si je vais ^pas garder le systeme de charge alternateur juste au cas ou, mais sans m'en servir .. ou alors je mes un abaisseur de tension 24/12.. mais ca me fait un autre truc a acheter .. a voir , je vais bien lire la notice quand j'aurai recu le matos ! :)


pour la terre du coup, je connecte les fils de terre sur le commutateur EDF/Batterie puis je les connecte tous a une barrete que je met a coter de mon disjoncteur, et j'envoi tout ca au chassit on est dacord !

Je peut mettre au meme endroit que la masse 12v ? ou je sépare en me prenant a un endroit eloigner ? ( je suppose que que c'est plus logique ^ mais on c'est jamais , si je peut utiliser la meme gaine ! ^_^
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Re: Nouvelle Instalation solaire 711D

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 14 Aoû 2017 08:14:14 +000014Lundi 2009 040840

Un régul chargeur 24 vers 12v, c pas donné, genre aussi 400 € je pense... Avec ce que t'a en solaire et ton couplage 12/24 actuel je pense que tu peut t'en passer, passe sur alternateur ( et coupe le solaire ) sit tu roule quand il fait uine temp de merde, si il fait beau, passe pas sur l'alternateur et v'là

Tu connectes tous les fils sur une barette vers le taleau on est d'accord, par contretu met pas la terre sur le commutateur lui m^mee, la terre est toujours connectée, elle se commute pas, tu peut mettre a coté de la cosses d'arrivé masse 12V au chassis, ou plus loin, ( maais de préférence que ca arrive direct sur le chassis, pas au départ de la tresse masse 12V du moteur) ce qui t'arrange au choix,

faut juste que ca fasse bien contact, pas genre sur de la rouille ( meuh non, je dis pas qu'y y'a de la rouile sur nos cam's :mrgreen: :mrgreen: )
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