Conseil pour install elec 508

Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 PMvDim, 09 Juil 2017 17:43:42 +000043Dimanche 2009 040540

Salut a tous,
Je suis en train de préparer une commande au comptoir du cable pour faire mon instal elec dans mon 508 le weekend pro si tout va bien et je me posais quelques questions auxquelles vous aurez surement la réponse.

Je sais (arreter moi si je me trompe) qu'il est préconiser d'utiliser du fil de câblage souple type H07Vk H05Vk pour les cablages soumis a vibration, or j'ai un stock important de cable 3G1.5 et 3G2.5 rigide, est ce que je peux l'utiliser a la place sans me poser trop de question ou il ne faut surtout pas?

Pour les sections plus forte doit on utiliser du H03 H05 H07Vk et quelles sont leur différence ormis le prix?

Ensuite, pour mon réseau 220V qui commence par ma prise externe 16A, quelles sections utiliser jusqu'au disjoncteur differentiel?
Pour le disjoncteur on m'a conseil un 0.03A (30mA) 20A? Comment savoir si c'est le bon ampérage?

Ca fait 3 mois que je planche sur mon install afin de pas me rater mais il reste encore quelques zones d'ombre.
Merci de m'éclairer si possible.
Il y a ceux qui attendent que les choses se fassent et ceux qui font que les choses se font!

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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 AMvLun, 10 Juil 2017 08:22:17 +000022Lundi 2009 040840

Je mettrai ce soir mes schémas en ligne afin de vous donner tous les éléments pour pouvoir me répondre.

En bref j'ai prévu:
-2 panneaux solaires mono de 200w 24v chacun ( branchés en parallèle)
-1 régulateur Mppt 100v 50a ( afin de pouvoir accueillir un troisième panneau solaire de 200 W plus tard)
- 1 contrôleur Mppt ( indicateur de charge, de tension, etc...)
- 2 batteries gel de 110ah chacunes ( branchés en parallèle)
- 1 convertisseur 12v 220v pure sinus 375Va (700Wc)
- 1 chargeur 220v 30a

Voilà pour les équipements elec principaux. Et le tout pour faire fonctionner :
- un frigo compression (danfoss) indel b cruise 85l
- une pompe 12v 13l/min 3 Bars max
- 8 spot led / 3 réglettes led / 1 plafonnier led
- 3 prises 12v (prise allume cigare et double USB)
- 6 prises 220v (dont une dédié au chargeur 30a)
- 3 prises 220v via convertisseur 12v 220vv
- un autoradio et ses enceintes
- une sonde réservoir d'eau propre (4 diode led, fabrication maison)

Voilà c'est a peu prés je crois.

Schéma de principe a suivre...
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 PMvLun, 10 Juil 2017 21:18:47 +000018Lundi 2009 040940

Quels sont vos fournisseurs en cables et matos electriques?
Ou en connaissez vous aux alentours de bordeaux pour aller se servir en direct?
Merci
Dernière édition par Deuf 33 le 01 PMvLun, 10 Juil 2017 21:34:42 +000034Lundi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 PMvLun, 10 Juil 2017 21:30:27 +000030Lundi 2009 040940

Image

Voila qui est fait, et non sans mal bordel :evil: ...Bientot 32 piges et je sais a peine poster une photo en ligne! :o

Donc mon schema de principe que je viens tout juste de refaire.
J'ai manqué de place pour faire qqch de clair et lisible j'espére que vous comprendrez et pourrai me dire mes erreurs (ou mes bons points), vous avez le droit aussi.

POur le moment je cause tout seul, mais j'espere que quelqu'un aura l'audace de me repondre.
Allez les Tribers lachez vous!!! :ugeek:
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 10 Juil 2017 22:15:36 +000015Lundi 2009 041040

Hello!
Alors je me permet une remarque sur ton schéma, les batteries au gel, couplées aux batteries moteur, donc chargées éventuellement par l'alternateur, via le coupe circuit manuel, pour moi ça le fait pas.
Les batteries au gel ne supportent pas une charge "excessive", au delà de 13,5V, le gel "bouillonne" et tes batteries sont foutues.
Un alternateur charge à 14,5v en fonctionnement optimal.
J'en ai fait l'amère expérience avec mon ancien Iveco CC, j'avais branché deux batteries au gel en auxiliaire, chargées par l'alternateur via un coupleur séparateur, je les ai flinguées en peu de temps (moins d'un an).
Alors que j'ai les mêmes batteries chargées uniquement par panneau solaire et régulateur MPPT,je les avais achetées en même temps que les autres, depuis plus de dix ans maintenant et elles fonctionnent toujours aussi bien...
Tout ça pour dire que personnellement, je n'utilise plus de batteries à gel dans une install où l'alternateur recharge, pour moi c'est batteries de démarrage, ou décharge lente à acide, et je ne bousille plus mes batteries en un temps record :D .
Sinon pour le reste ça m'a l'air correct, bien qu'il y ait des choses que j'ai du mal à distinguer, quelques sections de câbles, et quelques trucs que je n'arrive pas à déchiffrer, ce qui est en vert par exemple, si tu peux essayer de refaire ton schéma avec des traits plus gros et plus distincts, et un peu plus gros aussi les écritures....
Bon dans l'ensemble je vois rien de choquant, tu es sur la bonne voie!
Bon courage pour la suite!
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 PMvLun, 10 Juil 2017 22:55:38 +000055Lundi 2009 041040

Salut, merci pour tes remarques et dsl pour la qualité de l'image et du plan mais impossible de scanner, mon imprimante m'a plaqué.
Pour les batteries gel, je ne savais pas qu'elle ne supportaient pas les charges excessives. :?
Mais c'est bon a savoir! Et mon chargeur de batterie aurais le meme effet tu penses?
POur les traits vert c'est la mise a la terre mais je sais pas si je les relis toutes a une barrette de terre et au chassis, ou barrette de terre, direction la terre de la prise exterieur et terre reseau public. Ou les deux pour quand j'utilise au groupe elec peut etre.

J'essaye de sortir un plan plus lisible trés vite!

Merci RedH!
Dernière édition par Deuf 33 le 01 AMvVen, 14 Juil 2017 00:42:11 +000042Vendredi 2009 041240, édité 2 fois au total.
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 10 Juil 2017 23:10:26 +000010Lundi 2009 041140

Un peu d'info sur les batteries gel:
=> http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm
=> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Chargeur de batteries, pour moi même effet.
Après, certains disent que ça le fait les batteries au gel en Aux sur véhicules, certains fournisseurs spécialistes camping-car ne jurent que par ça.....
Je te fais juste part de mon expérience et ressenti...
Pour la prise de terre, moi, j'ai tout relié au châssis, en plus de celle reliée à la terre via le branchement 220v extérieur.
Mais je n'ai pas la même config que toi, j'ai fait quatre circuits indépendants séparés...
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Toutine » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 12:04:27 +000004Mardi 2009 041240

Je me permet de m'incruster je suis en plein sur l'élec de mon 508 et je vise à peu de choses près la même installation (d'ailleurs merci Deuf 33 pour le schéma, ça va bien m'aider pour faire le mien ! :roll: ).

Redhunter, ducou tu préconise de remplacer les batteries gel par des batteries à décharges lentes, même branchées aux panneaux ou d'ajouter une autre batterie décharge lente pour la coupler au moteur ? Désolée pour la question idiote, je suis novice en élec...
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 12:31:22 +000031Mardi 2009 041240

@ Toutine:
Pour moi, les batteries gel fonctionnent très bien avec un système solaire indépendant et stationnaire et uniquement dans ce cas, (sinon aussi pour les transpalettes électriques par exemple et quelques autres utilisations, marine etc... avec chargeur adapté.)
Dans le cas d'un chargement par alternateur ou chargeur 220V pas spécialement adapté aux batteries gel, qu'elles soient ou non couplées en plus à un panneau solaire ou éolienne, le plus adapté est batterie plomb acide de démarrage, batterie décharge lente pb/acide, le top étant les batteries AGM avec régulateur mppt pour le panneau solaire.
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Toutine » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 13:05:25 +000005Mardi 2009 040140

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair ! :)
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 AMvMer, 12 Juil 2017 09:11:08 +000011Mercredi 2009 040940

Attendez, rassuré moi quand même. Les batteries gel ( victron 110ah ) que j'ai sont tout de même des batteries dites solaire a decharge lente. Donc adaptées a un système d'énergie solaire sur bateau ou camping car.
D'accord pour éviter le couplage aux batteries moteur. Mais j'ai pas besoin de les changer ?
Je les aient pas encore brancher, alors je peux encore les remplacer, mais c'est vraiment nécessaire?
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 12 Juil 2017 10:15:39 +000015Mercredi 2009 041040

@ Deuf
Les batteries au gel conviennent tout à fait pour une installation solaire c'est même le mieux, on parle juste de batteries au gel rechargées par alternateur, qu'elles soient branchée avec panneau solaire ou non, je ne suis pas assez clair dans mes explications?
Parce que je me répète là :?
Je m'auto-cite :
2 post plus haut:
Pour moi, les batteries gel fonctionnent très bien avec un système solaire indépendant et stationnaire et uniquement dans ce cas,

Dans le cas d'un chargement par alternateur.../...le plus adapté .../... étant les batteries AGM

J'ai juste flingué deux batteries gel dans mon ancien camping car car elles ne supportent pas une charge de 14,5v.... :?
Pour moi, c'est fini les batteries gel dans les véhicules avec couplage sur batteries de démarrage, au prix que ça coûte...
Par contre j'ai deux batteries gel dans mon camion, en installation indépendante, panneau solaire=> régulateur => Batterie gel => convertisseur 12/220
Dernière édition par Redhunter le 01 AMvMer, 12 Juil 2017 11:12:49 +000012Mercredi 2009 041140, édité 2 fois au total.
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 AMvMer, 12 Juil 2017 11:45:12 +000045Mercredi 2009 041140

Si OK, j'ai buggé désolé !
Et mon chargeur Ip 22, lui, 14,4v en tension de charge d'absorption en mode normal ( pas de mode inférieur).
Presque autant qu'un alternateur quoi!
Donc c'est trop pour des batteries gel? Je dois faire l'impasse sur le chargeur quand jsuis brancher ?
Il y a ceux qui attendent que les choses se fassent et ceux qui font que les choses se font!

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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 12 Juil 2017 13:05:36 +000005Mercredi 2009 040140

Pas de souci ;)
Sur le site Victron que j'ai mis en lien plus haut, en page 4 il est spécifié que la capacité d'absorption de leurs batteries gel est de maximum 14,2V pour les "long life" et maxi 14,4V pour les "deep cycles", en cycle de recharge normal (lent).
C'est spécifique à leurs batteries.
C'est quoi la ref de tes victron gel?
EDIT:
J'ai regardé, tes batteries doivent être :
Victron 110Ah 12V Deep Cycle GEL ref: BAT412101100 dim: 330x171x220
Si c'est bien ça, c'est bon.
Selon Victron elles supportent donc un cycle de charge normal par chargeur jusqu'à 14,4V maximum.
Chez victron tout au moins, ils ont l'air d'avoir évolué dans la technologie gel et faire en sorte que leurs batteries supportent quand même un courant de charge assez élevé.
Les miennes étaient des Yuasa.
Sinon effectivement du coup on est à peu près dans les mêmes courant de charge qu'un alternateur, a bien vérifier quand même car l'alternateur de mon Iveco montait quand même jusqu'à 14,9V...
Tu peux tester à combien charge ton alternateur en mesurant le voltage de tes batteries une fois démarré?
Je crains que le courant de charge d'un alternateur soit trop fluctuant, et peut-être trop rapide ou trop lent (selon l'énergie demandée au démarrage, les appareils ou les phares allumés...), pour pouvoir fournir un courant de charge à peu près régulier tout en ne dépassant jamais 14,4V, ne risquant pas ainsi d'endommager précocement tes batteries Gel...
Après vérification mes Yuasa supportaient 14,7V en charge, mais pas en permanence apparemment...
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar Deuf 33 » 01 AMvVen, 14 Juil 2017 00:38:14 +000038Vendredi 2009 041240

Salut RedH, merci beaucoup pour ta réponse précise et tes recherches, c'est cool! :D .

T'as vu juste ce sont bien des Deep Cycle GEL. Effectivement les caractéristiques de charge on l'air de collé, tant mieux, je n'avais pas regardé de ce coté la.
Je pense pas etre pret a faire toute mon install ce week end. Et faut que je buche un peu plus la dessus avant de faire des conneries. Puis j'ai les panneaux solaires a poser, une gallerie a fabriquer et poser, et mon multi couche a poser. Si je fais la moitié de tout ca ca sera deja pas mal! Et Je pourrais tirer mes gaines et mes cables seulement aprés.

Je regarderais le voltage des batteries moteur pour voir...

POur ce qui du reseau 220, quels type de disjoncteur mettez vous dans vos camions, ET POURQUOI( unipolaire, bipolaire,etc) ?
Et comment les dimensionnez vous (0,03A 20A par exemple) et comment le calcul t'on?

:?:
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Re: Conseil pour install elec 508

Messagepar helene.romanet » 01 PMvJeu, 13 Juin 2019 18:54:28 +000054Jeudi 2009 040640

Deuf 33 a écrit:Je mettrai ce soir mes schémas en ligne afin de vous donner tous les éléments pour pouvoir me répondre.

En bref j'ai prévu:
-2 panneaux solaires mono de 200w 24v chacun ( branchés en parallèle)
-1 régulateur Mppt 100v 50a ( afin de pouvoir accueillir un troisième panneau solaire de 200 W plus tard)
- 1 contrôleur Mppt ( indicateur de charge, de tension, etc...)
- 2 batteries gel de 110ah chacunes ( branchés en parallèle)
- 1 convertisseur 12v 220v pure sinus 375Va (700Wc)
- 1 chargeur 220v 30a

Voilà pour les équipements elec principaux. Et le tout pour faire fonctionner :
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- 3 prises 220v via convertisseur 12v 220vv
- un autoradio et ses enceintes
- une sonde réservoir d'eau propre (4 diode led, fabrication maison)

Voilà c'est a peu prés je crois.

Schéma de principe a suivre...


Salut
Je suis sur l'élec de mon camion et je galère à trouver où acheter des spots 12v et aussi lesquels acheter.
Je ne sais pas encore si je vais mettre des encastrables ou juste des appliques, peut être une réglette pour le coin cuisine.
As tu des tuyaux à me refiler?
Des retours d'expériences?
Merci beaucoup!
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