Problème installation 12v camping car

Problème installation 12v camping car

Messagepar Chamonobaka » 01 AMvJeu, 20 Avr 2017 09:22:50 +000022Jeudi 2009 040940

Salut et bonjour a tous;

J'ai un petit soucis électrique dans mon aménagement de fourgon.

Je vais commencer par vous décrire l'installation :

1 panneau 100w Victron, relié a l'aide d'un passe-toit à un régulateur Victron MPPT 75 1 10 (cable 4mm²). Du régulateur, j'ai 2 sorties (avec le + et le - a chaque fois) : load et batterie. La sortie batterie est relié directement à la batterie (je n'ai pas mis de fusible, aurais-je du, sachant qu'il y a un fusible de 20A sur le régulateur ?). Le + de la sortie Load est relié à un petit porte fusible qui comporte 4 fusibles (1 lampe led 1.6W, 1 autre led 1.6w, 1 prise allume cigare 23v, 1 convertisseur Victron 12v/375A). Les - de chacun de ces 4 appareils sont reliés ensemble sur un domino puis sur la sortie Load -.

Au niveau des sections de câbles :

le panneau est relié au régu en 4mm² (câble fournis par ke fabricant), environ 2m.

les deux led sont câbles en 2.5mm² (longueur 2m et 50cm), la prise allume cigare aussi (branché dans mon boitié de dériv, longueur... 10cm max).

Le régulateur est câble de 4mm², longueur 50cm.

Je spécifie que mon câble en 2.5mm² c'est une rallonge... enfin c'était une rallonge.

J'en viens enfin à mon problème : le câble qui relie la batterie. Je l'ai tout d'abord câblé en 2.5mm² car je n'avais pas plus gros et je voulais savoir si tout mes branchements étaient bon (longueur 1.5m). Tout content j'étais car tout marchait parfaitement : je pouvais faire marcher les 2 lampes + 1 ventilateur sur la prise allume cigare + recharger ma visseuse sur le convertisseur :
Mais comme je voulais faire les choses bien, j'ai débranché la batterie et suis allé acheté un morceau de câble de 2m de long en 6mm² (3 fils). Je rentre chez moi, je branche le câble, et la tout fout le camps ! En fait je peux faire marcher les lampes et la prise allume cigare, à condition d'enlever le fusible du convertisseur. Sinon j’entends un "tic....tic....tic....tic" au niveau du boitier de dérivation (je n'arrive pas bien à savoir si ça vient du porte fusible ou d'ailleurs") et les lampes et la prise ACig sont alimenté par intermittence et clignotent donc. Quant au convertisseur il ne marche pas du tout.

J'ai commencé par revoir tout mes contact mais rien n'y fait, j'ai chercher des inversion de polarités mais idem tout est bon, au final j'ai enlevé mon gros câble et j'ai remis mon 2.5mm² : tout fonctionne parfaitement.

Ma question final c'est : pourquoi qu'ça marche pas ? Est-ce que je peux laisser mon câble de 2.5mm² en toute sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée,

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Chamonobaka
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Mai 2010 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité