Conso éléc et capacité batteries

Conso éléc et capacité batteries

Messagepar Piépié » 01 AMvMar, 28 Mar 2017 10:02:20 +000002Mardi 2009 041040

Salut la tribe,
Alors voilà, ça fait un moment que je regarde sur le net pour tous ce qui concerne la partie éléc d'un aménagement en camion. Je commence à y voir plus clair mais reconnaissons le, c'est quand même un gros bordel pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance de base en la matière... D'autant plus que je n'ai pas encore de camion, ni de panneaux solaire...

Dsl si mon poste fait un peu doublons mais il me semble que cela facilitera les recherches pour les futurs comme moi qui cherches des infos... et qui ont vraiment du mal avec l'éléc!! :cry:
Donc comme tout le monde je commence d'abord par établir précisément ma future conso éléc, afin de pouvoir dimensionné tout le reste.
En me fiant à diverses infos prisent sur le net voilà ma future conso (qui je pense être déjà bien tiré vers le bas, autrement dis j'ai viré le frigo et abandonné toutes idées de départ de pouvoir y installer mon home studio avec clavier enceintes et compagnie.) :

-électronique cellules (central éléc, vannes auto pour les vidanges chauffage etc.) 4,8w x 24h = 9,6 Ah
-Eclairage cuisine 24w x 1h = 2 Ah
-Eclairage autre 24w x 4h = 8 Ah
-Hotte 6w x 0.5h = 0.3 Ah
-Pompe à eau 42w x 0.5h = 1.8 Ah
-Boiler 6w x 8h = 4 Ah
-Chauffage Gasoil (webasto) 65w x 12h = 65Ah
-Ordi 90w x 10h = 75 Ah
-Chargeur tel 24w x 1h = 2 Ah

Soit un total de 168 Ah/j ou 2011w/j !!
Déjà là, je me pose des questions sur le comment certains s'en tirent avec 700w/j de conso? Ok mon ordi balance du 90w je suis parti là dessus (qui peux le plus peux le moins...) bon, deuxième partie de ma réflexion :

Sachant que j'aimerai quand même pouvoir tenir au moins 3 jours en autonomie total je suis donc censé faire 168 Ah/j x 3 ce qui me donne un total de 503 Ah à couvrir.
Donc là je trouve ça plutôt énorme, mais bon je vois pas où mettre planter plus haut dans mes calculs. (sachant que j'ai pas rajouter le matos lié au panneaux solaires et qui consomme également).

Et enfin, sachant qu'en fonction des batteries la décharge ne doit pas excéder un certain %. Si je pars par exemple sur des batteries que je déchargerai pas à moins de 50% de leur capacité, cela veux dire que pour tenir les 503Ah il me faut une capacité de batterie de 1006 Ah! :shock:
Donc est ce moi qu'ai pas tous pigé au niveau du fonctionnement des batterie? (fort probable) :) ou est ce ma conso qu'est complètement irréaliste? Sur quel parc de batterie dois-je m'orienter avec cette conso? Sachant que pour les recharger je compte partir sur du panneaux solaire, alternateur du véhicule et pourquoi pas petite éolienne...

Voilà, un grand merci pour vos lumières à ce sujet... et surtout de votre patience pour tous ceux qui soutiennent les "en galère du camtar" ;)
Piépié
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 AMvJeu, 17 Nov 2016 11:47:49 +000047Jeudi 2009 041140

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar vince99 » 01 PMvMar, 28 Mar 2017 19:12:37 +000012Mardi 2009 040740

je pense à un mauvais calcul de ta conso...... :?

je suis assez énergivore,
(genre j'ai prévu de mater la tv+console 1h par jour)
sinon, on a à peu près le même matos...
(excepté ton truma gasoil, qui consomme plus que le mien au gaz)
et j'ai compté 60Ah/j en 24v.

tu m'aurais dit que tu trouvais entre 120Ah et 150Ah/j en 12v
je t'aurais dis d'accord....
mais là, c'est bizarre, pour moi.

refais tes calculs, à mon avis....

tu peux aller voir , le mec donne des bons exemples.
Avatar de l’utilisateur
vince99
fourgon
fourgon
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvMer, 29 Mar 2017 00:46:16 +000046Mercredi 2009 041240

Salut, effectivement ta conso parait énorme
Que compte tu dans "électronique cellules" ? parce que quasi 10A sa fait beaucoup

ensuite ton éclairage c'est de la led ?

Ton webasto tu as du te gourrer ou alors tu as un evo 5000 tournant a fond parce qu'un airtop 2000 consomme entre 14w et 29w
ton ordi est ton plus gros post, 90w sa commence a faire (le mien fait 40w)
débranche le des qu'il est chargé et utilise le sur la batterie, tu peut aussi utiliser un chargeur 12v ce qui t'évitera la perte d'un convertisseur 12/220,(pareil pour ton téléphone branche le sur usb/allume cigare) ou alors utilise le moins :mrgreen:

le reste parait normal

Voila en espérant t'avoir aidé un peu, refait tes calculs et après on pourra estimer ta capacité de batterie (et les méthodes de rechargement si tu as des questions la dessus ;) )

Topette et bon courrage !
Avatar de l’utilisateur
DaDyMonkey
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:11:55 +000011Lundi 2009 040340

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvMer, 29 Mar 2017 00:59:17 +000059Mercredi 2009 041240

D'ailleurs j'ai l'impression que Piépié a déjà utilisé ton lien vince pour faire ces calculs
Quand il parle de hotte a 6w il veut surement parlé d'un extracteur (une hotte 12v consomme grosso merdo 30w il me semble)
et dire qu'on ne fait pas d'économie en passant d'halogène a Led alors qu'en camion niveau autonomie électrique tout ce qu'on peut prendre on le prend :lol:
Avatar de l’utilisateur
DaDyMonkey
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:11:55 +000011Lundi 2009 040340

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar Piépié » 01 PMvMer, 29 Mar 2017 19:24:54 +000024Mercredi 2009 040740

Ola les amis, alors en effet Vince comme l'a dit DadyMonkey je connais bien le lien que tu m'as envoyer pusique je suis parti sur cette base dans mes calculs.. en prenant soin d'ailleurs de vérifier le sérieux des mesures indiqués au niveau chauffage, boiler, ordi et en survolant vite fais le reste.

Pour répondre à tes question DadyMonkey :
- dans "électronique cellule" je me fie au indication du gars dans son blog, donc il nous dis que ça comporte la vanne électrique de sécurité du chauffe eau + la centrale éléc.
- pour l'éclairage en principe je partirai sur des LED, puisque apparemment c'est ce qui consomme le moins. Là dans mes calculs je me suis fié au mesure du gars (il nous indique que c'est ses propres consommations...)
-et pour le webasto je n'ai pas de modele défini encore, mais j'étais parti volontairement sur la conso la plus haute histoire d'avoir un peu de marge dans mes calculs (d'autant plus que je pensai privilégié un chauffage puissant et faire péter le frigo pour compenser. Et oui je suis frileux :lol: ).

Alors j'ai refait mes calculs, cette fois ci je suis parti avec un ordi qui consomme 50w/h (et non plus 90w/h), alimenté pendant 5h (au lieu de 10h) ainsi qu'un chauffage webasto 29w/h (à la place de 65w/h).
Donc au total je tombe à 77 Ah/j soit si je veux tenir 3 jours 77 x 3 = 232 Ah. Si je pars du principe que je descend pas plus bas que 50% de la capacité des batteries je dois donc partir sur une capacité totale de 465 Ah...
Il me semble être encore assez élevé dans ma conso, la faute à mon avis à l'ordi alimenter pendant 5h.
M'enfin pour expliquer ma démarche, je trouve qu'a la base je suis déjà assez restreint : seulement 3 jours d’autonomie, pas de frigo, pas d'enceintes, pas de groupe éléctrogène pour recharger, rien de superficiel... les seul options de conforts seraient un bon chauffage et pouvoir utiliser l'ordi assez longtemps (sur le camion). Mais à voir la conso c'est clair que je vais suivre tes conseils Dadymonkey et faire tourner l'ordi sur sa propre batterie...

Bref, dire qu'au départ je voulais prendre un PL pour y caser un home studio pour la prod de son... C'était peux être utopique je sais pas. :roll:
Enfin, c'est pas grave je m'adapterai et je partirai sur l'option moine zen en camion... ça me va aussi :D

Voilà, dites moi ce que vous en pensez? Et surtout à recharger cela me semble quasi impossible, ou risquer l’hiver (si peu de soleil…) ?

Allé pour rappel voici ma conso actualisé (qui sera évidemment pas totalement identique car comme je le disais je n'ai pas encore le camion. Pour le moment c'est vraiment pour me faire une idée assez précise de la conso éléc à prévoir)  :
-électronique cellules 4,8w x 24h = 9,6 Ah
-Eclairage cuisine 24w x 1h = 2 Ah
-Eclairage autre 24w x 4h = 8 Ah
-Hotte 6w x 0.5h = 0.3 Ah
-Pompe à eau 42w x 0.5h = 1.8 Ah
-Boiler 6w x 8h = 4 Ah
-Chauffage Gasoil (webasto) 29w x 12h = 29Ah
-Ordi 50w x 5h = 20 Ah
-Chargeur tel 24w x 1h = 2 Ah

TOTAL 930w/j = 77 Ah/j

Cimer les potos!
Piépié
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 AMvJeu, 17 Nov 2016 11:47:49 +000047Jeudi 2009 041140

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvJeu, 30 Mar 2017 00:20:44 +000020Jeudi 2009 041240

Salut, je me disais bien en lisant le lien que je venait de lire les mêmes chiffres à l'instant :mrgreen:

Bon j'ai pas recalculé mais je te fait confiance, tu voit tu as déjà gagné quasi 100A :lol: (sachant que tu peut encore grignoter à droite à gauche ) le mieux serait des refaire tes calculs avec le matos exact que tu compte installer

Niveau sono j'y connait rien je laisse les experts répondre ;)

Pour le frigo tu as la solution trimix et pour le chauffage tu as le gaz ou le poêle à bois (après avec ce qu'il faut en solaire le webasto reste le top)

Ensuite viens la question fatidique du budget :twisted:
En PL avec 1000w de solaire tu peut faire tourner ton studio, ton webasto, un fridge de maison, une hotte de maison etc ... (si le converto suit bien sur ^^) mais sa coute des sous (exemple j'ai 1080w de panneaux j'en est eu pour 500€, régulateur victron 150/85 d'occas 600€, multiplus victron 12/3000w 600€ d'occas, pour le gros matos après y a plein de petits trucs à coté)

PS : je viens de passer en pl je regrette pas du tout, c'est le kiff total 8-) )
Avatar de l’utilisateur
DaDyMonkey
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:11:55 +000011Lundi 2009 040340

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar Piépié » 01 AMvJeu, 30 Mar 2017 10:06:35 +000006Jeudi 2009 041040

Yo! Oui ça tu peux me faire confiance j'ai rentré tous mes calculs dans un tableau excel on dirait presque une oeuvre d'art... :D enfin précision assuré! (et évidemment une fois ma config un peu plus avancé je rentrerai les données exact du matos que j'utiliserai, mais je pense m'en approcher déjà pas mal).

Sinon pour le poele à bois j'ai grandement farfouillé le sujet, j'ai même étudier les solutions de poele à granulet (pour pouvoir obtenir l'homolgation VASP, grâce à tout un tas de sécurités électroniques) et j'ai été voir plusieurs fabricants. Mais le gros problème reste la conso > environ 300 à 350 w à l'allumage (qui peux durer 5 min) et 70 à 75 w/h de fonctionnement.. Et les poeles à bois tu passes forcément dans l'illégalité avec toutes les contraintes que ça impose..

Le gaz vu le prix je préfère l'utiliser au strict mininum... enfin tout ça bien sur ça reste très personnel d'autres y trouveront leur compte différemment ;)

Ah cool ça m'intéresse si tu es passé au PL.
Combien de jours d'autonomie arrives tu à tenir du coup (parce que 1080w ça commence à envoyer!!)? Enfin ça dépend de t'as conso journalière t'es à combien à peu près? Et niveau chauffage comment fonctionnes tu? ah oui et sans indiscrétion bien sur 8-) pour quelle raison et tu passer au PL? Pour ma part ce qui me tentes vis à vis des PL (sans trop penser au budget) c'est la possibilité de mettre un paquet de solaire donc plus d'autonomie énergétique et d'avoir un peu plus de place à l'intérieur... et l'hiver quand il flotte dehors ça me permettrai de faire mon qi gong ou yoga à l'intérieur. Gros avantage :D

Bref, avec toute cette technologie c'est pas évident de se faire une idée précise des possibilités. Je trouve que l'on sy perd facilement... en tout cas je te remercie pour tes conseils Dadymonkey, ils sont précieux!!
Bonne journée à tous et avec le soleil comme ici dans le sud c'est le pied ;)
Piépié
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 AMvJeu, 17 Nov 2016 11:47:49 +000047Jeudi 2009 041140

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvJeu, 30 Mar 2017 10:40:29 +000040Jeudi 2009 041040

Intéressant tes chiffres sur la conso d'un poêle à pellet, tu as trouvé ça ou ? Parce que j'y réfléchit depuis un bout de temps sans trouver de chiffrages exact

Le gaz je suis pas à l'aise avec, surtout en camion après comme tu dis sa reste une très bonne solution pour d'autres

Alors l'autonomie je vais pas trop pouvoir te dire le camion n'est pas encore fini mais je part sur 4 jours d'autonomie je pense (après j'ai pas mes calculs sous la mains et je t'avoue la flemme de les refaire :mrgreen: ) et sa dépendra aussi de mon budget batteries en temps voulu, pour l'instant sa tourne avec mes anciennes AGM
Mon gros post sa va être le frigo 220, mais l'avantage est que quand il va le plus consommer c'est la que j'aurais le meilleur rendement solaire.

Le chauffage est pas encore installé mais je vais partir sur un Webasto, niveau confort, conso et fiabilité j'ai eu que des bons retours donc pour l'instant je vais me fier aux autres :)

On est passer au PL avec ma copine car notre 307 caisse est mort, du coup sa a été l'occasion de passé sur plus grand, et de refaire un aménagement de A à Z. Et la s'offre tout l'avantage du poids lourds, + de place, fini les problème de surpoids, possibilité d'embarquer un quad, robustesse mécanique, confort de conduite, consommation (et oui notre petit midlum consomme autant que notre 307 caisse :lol: ) et aussi niveau financier : foutre 6000 € dans une épave rouillé pas trop fiable et ou il faut refaire un aménagement complet ou dans un PL plus récent et vide le choix est vite fait (même en rajoutant le prix du permis c'est intéressant, moi il m'a couté 1400€ et je l'ai passé en 2 semaines)

Effectivement le retour de ce bon vieux soleil c'est le pied en ce moment ! 8-)


PS : Dès que tu as une question, fouille le forum tu y trouvera certainement ta réponse, c'est le saint graal de l'aménagement ici ! )
Avatar de l’utilisateur
DaDyMonkey
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:11:55 +000011Lundi 2009 040340

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar Piépié » 01 PMvSam, 01 Avr 2017 18:34:58 +000034Samedi 2009 040640

Bah c'est un fournisseur "Azur Poele" du côté de Mandelieu qui m'a filé les fiches techniques, tu as toutes les données techniques. Personnellement avec le vendeur je m'étais arrêté dur 2 poeles le "AMY" et le "EGO" de chez MCZ.

Le Ego tourne à 85w/h et monte à 370w à l'allumage, le Amy c'est 76w/h et 350w à l'allumage... Le Amy est vendu 1500 euro max, intéressant comme option mais conso vraiment hors norme pour un camtar à mon avis.. enfin je vois pas comment tenir les batteries en bonne santé avec du matos comme ça.

Ok cool merci de tes infos, sur nice le permis C est à 2100 euro y se font pas chié quand même cela :x

Comptes tu passer le Midlum en VASP?
Je vous souhaites de pouvoir kiffer la route avec votre Midlum! Au plaisir man
Piépié
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 AMvJeu, 17 Nov 2016 11:47:49 +000047Jeudi 2009 041140

Re: Conso éléc et capacité batteries

Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvDim, 02 Avr 2017 17:21:18 +000021Dimanche 2009 040540

Salut merci pour les modèles je vais regarder ça ;)

Ouais le VASP est prévu, d'ici 1 bon mois j'espère qu'il soit passé :mrgreen:

Merci bien et j'espère que tu trouvera ton camion , A bientôt sur les routes
Avatar de l’utilisateur
DaDyMonkey
camionette
camionette
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Nov 2012 15:11:55 +000011Lundi 2009 040340


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités