Avis schéma 12v

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Messagepar chatertone » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 14:12:46 +000012Vendredi 2009 040240

Bonjiur!

J'ai fait un schéma pour mon camion, je ne suis pas une experte du tout. Je me suis basée sur ce que j'ai lu ici.

Tout d'abord ma conso de 12v:
4 leds de 6w
Une pompe à eau de 50w
Un autoradio de voiture avec deux enceintes

Ma conso de 220v :
Un ordi portable 90w
Un telephone

J'ai fait un tableau avec durée et conso, que j'ai paumé. Ma conclusion était qu'il me fallait un panneau de 200w à peu près.

Image[/url]

Ma question : ma batterie moteur fait 95ah, ma batt aux ferait à peu près 200ah. La différence est trop grande entre les deux.
Comment faire qlq chose de correct ?
Sachant que j'ai déjà mon C/s victron installé.

Merciiii à tout ceux qui pourront me filer un coup de main. :D
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 23 Déc 2016 19:32:43 +000032Vendredi 2009 040740

je crois que la différence entre les deux batterie c'est pas plus 15%, la je dirais que tu est bien au dessus :geek: c'est pour éviter de cramer ton alternateur.
mon C/S utilise la batterie principale et la batterie moteur en même temps; Quand la batterie moteur arrive à moins d'un certain niveau il la sépare du circuit afin de pouvoir toujours lancer le démarreur.
Si ton C/S fait pareil que le miens à tu penser à l’inclure dans ton calcul?
pourrais tu mettre un schéma plus grand et dans le bon sens pour le câblage?
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 AMvSam, 24 Déc 2016 11:45:08 +000045Samedi 2009 041140

Merci Max de ta réponse.
Oui je sais que mes batteries ne sont pas compatibles.
Je me demande comment les autres font.
- faut il faire deux circuits différents ? Un solaire et un alternateur ?
- ou faut il mettre deux batteries aux en série avec le mm ampérage que la batterie moteur?

Pour le schéma je vais essayer de le refaire mais sur le tél c'est galère.
Je n'ai pas pris en compte le CS dans mon calcul. Pour les fois où je reste posée longtemps.. !

Merci en tout cas
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 24 Déc 2016 20:02:34 +000002Samedi 2009 040840

Je me demande comment les autres font.
- faut il faire deux circuits différents ? Un solaire et un alternateur ?
- ou faut il mettre deux batteries aux en série avec le mm ampérage que la batterie moteur?

Salut!
Je vais essayer d'expliquer (plus ou moins) clairement mon instal, peut-être que ça va t'aider....

Alors, j'ai une batterie moteur 100Ah, un coupleur séparateur avec une batterie auxiliaire de 140Ah, (je sais, c'est un peu gros, je dépasse les 15%, mais mon alternateur n'a pas l'air d'en pâtir, et ça recharge rapidement moteur en route),(si je viens à la changer j'essaierai de toper une 100, 110 ou120Ah). Et j'ai en plus sur ce système un panneau solaire 80w.( avec son régulateur).
Sur cette installation sont branchés, lumières leds et éco, pompe à eau, auto-radio, le 12V du frigo, (peut-être j'y rajouterais le chauffage gazoil si il refonctionne un jour :lol: ).

Sinon, j'ai deux autres systèmes indépendants, de deux panneaux solaires de 100w chacun, avec deux régulateurs, branchés chacun à une batterie gel 12V/ 65Ah, qui couplés tour à tour à un convertisseur 12V/220V me fournissent le 220V, pour ordi, tel, consoles, via des prises installées au préalable, un peu partout dans la caisse.

J'ai donc 3 circuits différents, un solaire/coupleur/alternateur, et deux solaires stationnaires indépendants.
280w de panneaux solaires en tout, et 270Ah de batteries en tout (1 Aux + 2 gels)

Et une autre install 220v indépendante avec branchement de l'extérieur.

Donc, pour répondre à ta question, à mon avis, selon mon expérience, il est préférable si possible, de faire plusieurs "petits" circuits différents et indépendants, plutôt qu'un gros système où tout est relié, je pense que c'est le mieux pour gérer son autonomie, et aussi en cas de pépin, (pas de soleil, immobilisation, court circuit, panne d'un élement, plus de batterie...) on peut se raccorder à un autre circuit, ou interchanger les batteries si même Ampérage...

Voilà, j'espère que ça va t'aider pour faire le meilleur choix pour ton installation électrique. ;)

EDIT: j'ai aussi un peu de 12V sur un des systèmes indépendant panneau 100w et batterie gel où j'ai finalement branché l'autoradio arrière et lumière extérieure, prises allume cigares et autres où je peux avoir quelques lumières 12v, au cas où je suis juste sur l'instal principale...
Dernière édition par Redhunter le 01 PMvSam, 24 Déc 2016 22:19:38 +000019Samedi 2009 041040, édité 1 fois au total.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvSam, 24 Déc 2016 21:53:21 +000053Samedi 2009 040940

Aie aie. Ça complique pas mal. Va falloir que je repense un peu tout ça..
Je te remercie, c'est top comme explication !
Je digère ma fondue, je décuve un peu et je m'y remets.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. :D
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar higginspower » 01 PMvDim, 25 Déc 2016 12:54:40 +000054Dimanche 2009 041240

Intéressant !

Chez ouam (Camping Car) tout est relié, j'ai un coupleur séparateur qui gère (semble intégré à la centrale du CC) mes 3 batteries :
- 1 standard moteur de 100Ah
- 2 gel aux de 85Ah branchées en // donc 170Ah
Pour recharger ce petit monde j'ai :
- 1 panneau solaire de 215W avec regul mppt
- 1 alternateur renforcé 115A
- 1 chargeur sur le circuit 220v une fois branché

En fonction de la source les règles que j'ai pu déduire à l'utilisation c'est :
- si solaire ou 220v alors charge priorité sur aux puis moteur
- si alternateur alors priorité sur moteur puis aux

Le gros écart entre les capacités moteur et aux ne semble pas poser de pb, dans l'absolu je pensais même augmenter encore la réserve aux lorsque mes batteries actuelles flancherons... Après mon coupleur/séparateur sait découpler même les 2 bat aux entre elles (selon mes led de contrôle) même si cela ne me semble pas logique pour des bat montées en //, c'est peut être pour cela que l'alternateur ne souffre pas, il en charge peut être une seule à la fois, du coup y a pas de différence... (Faut que je regarde ca de plus près)

L'avantage que je vois au tout couplé est que tu peux recharger toutes tes batteries avec n'importe quelle source. Cependant mon alternateur a été boosté, du coup sûr un fourgon classique c'est sûrement plus intelligent de séparer les 2 circuits...

L'élément clé semble être le coupleur/séparateur mais perso je l'ai pas encore trouvé dans mon install du coup j'ai pas de conseil...

J'ai encore un bout de chemin avant de comprendre comment tout ça ca marche chez moi et c'est le principal soucis que je trouve a l'achat d'un camion déjà aménagé par quelqu'un d'autre (pro ou pas), tu vois rarement tout de suite la logique de câblage du gars !
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvDim, 25 Déc 2016 13:32:03 +000032Dimanche 2009 040140

Ah oui très intéressant tout ça.
Dans l'idéal j'aimerais avoir un seul circuit comme toi higginspower.

En attendant, j'ai refait les schémas avec deux circuits différents.
Alternateur et PS
Image

PS seul
Image

Mais ya un truc qui me chagrine.. ça me plait pas comme schéma. Le fait d'avoir 2 régul non plus.

Merci pr vos avis éclairés! :idea:
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 25 Déc 2016 17:50:30 +000050Dimanche 2009 040540

Pour ma part ,j'ai une 235Ah coté cellule et une 100aine d'Ah coté moteur, le tout chargé par solaire mais aussi couplé avec un C/S pwm qui est justement prévu pour éviter les soucis malgré la dif de capacité.

D'ailleurs l'iveco venant d'arriver en retraite, je peut être te le revendre si jamais ça t’intéresse...

Y'a un lien qui explique en détails le fonctionnement, c'est exactement la même réf que j'ai (il ne se fait plus je crois) :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=300
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 25 Déc 2016 20:55:28 +000055Dimanche 2009 040840

Par rapport au schémas du 1er post :

Dans le principe c'est ça, manque quelques fusibles pour être pas mal :

- entre batterie moteur et CS, au plus proche de la batterie, calibre a définir en fonction de l’ampérage max du cs

- entre bat aux et convertisseur 12->230, au plus proche de la batterie, calibre en fonction de la puissance du convertisseur (selon la longueur de câble et la puissance du convertisseur, faudra aussi vérifier si le câblage en section 6² est suffisant)

- uentre bat aux et porte fusibles plats, au plus proche de la batterie, calibre égale a la somme des calibres de tout tes fusibles plats (le calibre juste au dessus si tu tombe pas sur une valeur standard). Pour la section des câbles tu peut mettre du 6² aussi.

- entre batterie aux et régulateur solaire (toujours au plus proche de la batterie), calibre en fonction du courant max du régulateur

Pour tes "fusibles plats" si tu suit ton schémas :
- calibre 2A pour chacun des 2 circuits lumières,
- calibre 10A pour l'autoradio (tu peut ajouté une prise allume cigare sur le même circuit, c'est toujours utile)
- calibre 5A pour ta pompe a eau de 50w
(soit 17A au total, donc 20A pour le fusible principale coté batterie aux)

pour la question en bas du schémas, oui tu peut faire passer juste le + dans tes interrupteurs et suivre un chemin plus court avec tes -.

Et tant que j'y pense, j'ai vu sur autre sujet a propos d'annonce de PS que t'en cherché un en 12V exclusivement, tu peut en prendre un en 24 voir plus malgré ton instal 12V, faut juste un régulateur qui fasse la conversion (c'est le cas de casi tous ceux de technologie "MPPT").
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvLun, 26 Déc 2016 17:23:37 +000023Lundi 2009 040540

Merci deltaxxx pour ces infos.

Alors tout d'abord, pour les fusibles c'est super, je vais modifié mon schéma dés que j'ai 5min.

Pour ton C/S : c'est juste que c'est un modèle 3 batteries, et ça change tout ! C'est ça qu'il me faut alors. Je veux bien te le racheter.
( keskila ton véco ?)

Et les panneaux solaires 24v, mis à part un régulateur mppt, ça ne change rien ? Quand j'ai appelé la boite de poitiers qui fait des milliers de panneaux pas cher, il m'a dit qu'ils avaient que du 24v parce-que c'est une ancienne génération.. :roll:
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar vince99 » 01 PMvLun, 26 Déc 2016 19:09:12 +000009Lundi 2009 040740

en fait à poitiers,
c'est des panneaux pour les habitations, c'est pas des "spéciaux caravaning"
du coup, ils sont balaises (160x100), et en 24v...

mais c'est pas un problème avec les régulateurs mppt....... c'est même mieux !
ils ont même un meilleur rendement si les panneaux ont une tension supérieure à celle du parc de batterie à charger.
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 AMvMar, 27 Déc 2016 00:29:33 +000029Mardi 2009 041240

Oh oh oh. Très bien.
Alors pourquoi pas du 24v ! Merci les gars, vous me faites grandement avancer !
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 27 Déc 2016 18:49:02 +000049Mardi 2009 040640

chatertone a écrit:Pour ton C/S : c'est juste que c'est un modèle 3 batteries, et ça change tout ! C'est ça qu'il me faut alors. Je veux bien te le racheter.
( keskila ton véco ?)


Non le gros avantage c'est la fonction PWM, y'a d'autre c/s 3 batteries "basiques" bien moins chère (exemple, 1er lien trouvé : http://www.solarboutik.com/scheiber/182 ... eiber.html)

Je m'en suis servie avec une seule batterie auxiliaire mais celle ci avait une capacité plus de 2x supérieur a ma batterie moteur, chose a éviter avec un cs "basique".

Dans ton cas ou t'a pas énormément de consommateur et une installation assez simple, je vois pas trop l’intérêt de faire plusieurs circuits.

Pour l'iveco : moteur fatigué + CT arrivé a thermes, plus envie de faire de frais dessus surtout maintenant que j'ai le permis PL.
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 AMvLun, 02 Jan 2017 11:52:17 +000052Lundi 2009 041140

Alors.. voici un nouveau schéma.
J'ai pas mis les détails. Mais les élément sont ils bien placés ?
Les mini rectangles rouges sont des fusibles.
Et le convertisseur il a pas déjà un fusible intégré ?
Pour tout ça, j'achète des portes fusibles plats ?
Sachant que les fusibles sont tous quasi à la sortie de la batterie aux, je les regroupe ?
Comment faire un truc propre ?

Image

Merci bcp !
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 13:38:23 +000038Lundi 2009 040140

Salut,
Quelques infos:
- T'aurais pas oublié un chargeur 220, dans ton circuit?
- Tu peux pas dire que tu vas tout câbler en 6². Le cuivre, ça pèse et ça coute cher. Sans compter que va faire rentrer du 6² dans une douille de LED! La section des départs, ça se calcule en fonction de la conso sur chaque ligne, et de leur longueur aller-retour.
- Voici mon install (1 batterie moteur, 2 batteries cellule, frigo).

Image

- Le régul est un PWM livré avec le panneau
A l'époque, devant la difficulté à trouver des fusibles qui permettent une install propre, j'ai préféré des disjoncteurs modulaires (genre C60H Schneider pour courant continu, je ne sais plus la ref en MG). Ne pas utiliser des inter prévus pour l'alternatif, car l'écart entre les contacts n'est pas assez grand, et ça risque de rester collé s'il y a amorçage.
- Depuis, j'ai ajouté des voyants pour vérifier le couplage.
- Il y a bien entendu un autre tableau avec les départs, les inters et un ampèremètre et une jauge niveau d'eau.
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 14:08:50 +000008Lundi 2009 040240

Merci,

Je ne câble en 6mm2 que ce qui est nécessaire. Le reste est en 1.5 ou 2.5. Je referai un schema avec les détails.

Qu'est ce qu'un chargeur 220 ? J'ai un convertisseur.. ça suffit pas?!

Si je comprends bien, à la place de mes fusibles en sortie de batt aux, je peux utiliser des disjoncteurs modulaires?

rmlc460 a écrit: Ne pas utiliser des inter prévus pour l'alternatif,

Pas d'interrupteurs classiques alors ?
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 03 Jan 2017 12:51:02 +000051Mardi 2009 041240

Mais non, Manon. :x
- Un chargeur, ça sert à recharger les batteries quand tu es raccordé au 220.
- Un convertisseur, ça sert à faire du 220 alternatif à partir du 12V continu. Ça peut faire un courant 220 crade (pseudo-sinus) ou propre (sinus).

- Pour les disjoncteurs: ce sont des inters qui s'ouvrent automatiquement par échauffement d'une lamelle métallique qui est calibrée pour supporter une intensité déterminée. Quand la languette est refroidie, on peut les réarmer.
Donc, on les utilise à la place de fusibles, à condition que les contacts soient prévus pour du continu (vitesse de déclenchement, écartement des contacts une fois ouverts).
- Pour les inters, ça dépend de leur capacité de coupure. Ex: 5A en 220V, ça donne 1100W. Ce qui correspond à 91,6A en 12V.
Rappelle-toi l'école: P=UI, ou P est la puissance exprimée en Watts, U la tension exprimée en Volts et I l'intensité (ou courant) exprimée en Ampères.
Et encore. En continu, il faut théoriquement prendre en compte l'amorçage au moment de l'ouverture, qui provoque une migration des atomes de cuivre du + vers le -. A terme, ça peut conduire à un collage des contacts: tu ne peux plus les ouvrir. Donc, dans un disjo spécial pour du continu, les plots en cuivre sont surdimensionnés.

Ça va même plus loin, puisqu'un autre facteur rentre en jeu: ça s'appelle la courbe de déclenchement. Si tu dois alimenter un moteur électrique, par exemple, il va appeler beaucoup de courant au démarrage. Il faut donc un disjoncteur en courbe C (qui accepte pendant quelques secondes cette surintensité) . Pour les lumières, il faut un courbe D, qui réagit instantanément.

Du coup, si dans un circuit continu tu prends des disjo prévus pour de l'alternatif (les standards des habitations), ils risquent de ne pas s'ouvrir, donc de chauffer et de cramer. Eux, puis le câble... Surtout si c'est sous-dimensionné.

Le gaz, c'est peut-être dangereux parce que ça pète, mais l'élec, ça fout le feu!
C'est clair, Claire? ;)
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvMar, 03 Jan 2017 15:40:37 +000040Mardi 2009 040340

Ok merci !
Bon. J'ai pas tout compris. Je pense pas utiliser ça

Comme tu as pu le remarquer, je suis nulle en élec. Je compte faire un circuit très simple. Et si sur le moment, je ne trouve personne pour m'aider, je vais le faire seule. Donc il faut bien que je comprenne les choses et le pq du cmt.

Je n'ai effectivement pas de chargeur 220 pour la simple raison que je ne fais pas de circuit 220v.
Je veux être autonome avec mes panneaux.
Je prévois simplement un convertisseur. Mais aussi un raccordement 220v par l'extérieur. C a d une rallonge !! La prise mâle à l'extérieur dans un boitier étanche et la prise femelle arrive à l'intérieur. Tout ça pour éviter de faire passer un câble par la fenêtre et tout ça pour mater un film quand je suis à quai.


Je te remercie du temps que tu as pris pour m'expliquer ça rmlc460 ! ;)
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 16:28:19 +000028Mercredi 2009 040440

Je pense que tu confond convertisseur et chargeur.
Le chargeur sert à recharger tes batteries quand tu est "à quai" ou quand ton camion ne démarre plus a cause de la batteries tu peu utilise le chargeur pour les recharger vide (ce que tu ne peut théoriquement pas faire avec le panneaux solaire); donc lorsque que tu te branche sur le secteur a quai ça recharge tes batteries, par la même occasion cela te permet d'utiliser ton 12v sans limite pendant que ça recharge (ça te permet en autre d’utiliser tes ampoules qui sont en 12v en étant branché sur le secteur).

secteur EDF--->chargeur---->batterie--->lumière


le convertisseur lui te permet de transformer ton 12v en 230v pour utiliser du matériel électrique de maison il te faut donc un circuit 220v que tu na pas

batterie-->convertisseur-->220v
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Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:00:55 +000000Mercredi 2009 040840

OUi oui ok j'ai compris.

Je ne veux pas de chargeur 220v, je gère ma conso en fonction du soleil. EX: si mes batteries sont pleines, je recharge mon tél, mon PC.. Si c'est vide, je me contente de bouquiner à la lueur de la bougie. :lol:

Je n'ai pas envie de doubler mon circuit 12V avec le 220V, ça ne me sert à rien. J'avais ça dans le 409 et je m'en suis jamais servie en 3 ans et quelques.

Je branche mes appareils de "maison" directement sur mon convertisseur, ponctuellement.

Ya bon ?!
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