Avis schéma 12v

Re: Avis schéma 12v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 22:02:41 +000002Mercredi 2009 041040

chatertone a écrit:Et le convertisseur il a pas déjà un fusible intégré ?

Si, mais le rôle du fusible c'est pas seulement de protéger les appareillages, c'est aussi (surtout) de protéger le câblage.

Pour te donner un exemple, si ton câble "+" qui va de ta batterie au convertisseur s'use en frottant un angle saillant de ta carrosserie, la gaine va s'abimer jusqu’à arriver au cuivre et si y'a aucun fusible entre la batterie et le défaut d'isolation, ça peut vitre flinguer ta batterie et foutre le feux.

C'est pour ça que les fusibles ce placent au plus proche de la batterie et qu'il faut faire particulièrement attention a bien réaliser le câblage entre la batterie et ces fusibles. C'est pour ça aussi que tu met un fusible générale en amont du porte fusible qui alimente pompe, lumières et cie.

chatertone a écrit:Pour tout ça, j'achète des portes fusibles plats ?


Pour les fusible de la partie autoradio, lumière... oui, de ce style :
Image

En standard, les fusibles plats vont jusqu’à 30A, au delà, le plus courant c'est ce genre de porte fusible s’insérant direct sur le câble (c'est des fusibles cartouches en verre qui vont dedans) :
Image
ça ce trouve couramment en centre auto au rayon sono.

chatertone a écrit:Sachant que les fusibles sont tous quasi à la sortie de la batterie aux, je les regroupe ?

Tu peut, comme déjà dit le plus important est que les gros fusibles soient au plus proche de la batterie et que tout ça soit bien protégé de tout les élément extérieur qui pourrait être source de court circuit.

Sinon, ton dernier schémas m'a l'air pas mal. Et au moins ça reste simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 22:27:54 +000027Mercredi 2009 041040

Moi, je dis une chose très nette.
Compter uniquement sur des batteries, ça va bien quand on est velu sur les consos, et qu'on y connait quelque chose sur le fonctionnement de base d'un accumulateur. Ça s'improvise pas. Et en tous cas, c'est un budget, car une batterie, au delà de 3 ans, 5 dans le meilleur des cas... ben c'est mort, surtout si c'est mal géré.
Je ne parlerai même pas des décharges profondes, des différentes technologies, encore une fois, faut avoir l'envie de s'y plonger...
Mais vivre sans un chargeur adapté, en nomade, c'est aimer le pipeau.
C'est pas pour rien que les bateaux ont des éoliennes, et que les conditions de vie à bord sont spartiates.
Les capacités et méthodes de charge, quelle que soit la technologie, ça ne s'improvise pas, même si on a un stock de bougies. C'est une question de connaissances, à moins qu'on ne décide de faire basique.
Alors, basique, décroissant, pourquoi pas. Mais dans un camion, en nomade, tu verras toujours très vite les limites. Surtout en hiver.
A toi de voir si tu veux vivre dans une grotte à roulettes qui rouille, ou si tu cherches autre chose.
Bon, je répète: vouloir vivre avec des batteries sans les recharger correctement, ça revient à les fusiller à court terme.
Maintenant, si ta conscience te guide, peut-être décideras-tu que le plomb, l'acide sulfurique, tout ça, c'est naturel, ça peut aussi bien se retrouver dans une décharge, ça mange pas de pain.
C'est toi qui voit. Il y a des gens qui n'en sont pas à un paradoxe près!

Sans compter que tu es en parfaite contradiction avec ce que tu dis, puisque tu parles d'une rallonge 220 avec les prises qui vont bien: à quoi elle peut bien te servir, si c'est pas pour charger tes batteries??? Et en plus, tu ne veux pas deux circuits? Là, je demande que tu expliques...
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 14:53:33 +000053Jeudi 2009 040240

Merci pour les réponses et les débats.
rmlc460 a écrit:Compter uniquement sur des batteries, ça va bien quand on est velu sur les consos

Ça fait plus de presque 4 ans que je vis dans mon camion et je n'ai jamais eu de pb avec mes batteries. Je commence à connaître mes besoins et mon mode de vie.
- L'hiver, avec 130w de panneaux et une batterie de 100ah, j'étais limite le soir. OK
- Je suis dans une carlo avec 300w de panneaux solaires, une batt 200ah, je n'ai JAMAIS manqué d'énergie.
- Sur le nouveau camion je prévois un entre deux et ça me va très bien.
rmlc460 a écrit:A toi de voir si tu veux vivre dans une grotte à roulettes qui rouille, ou si tu cherches autre chose

Je ne le vois pas comme ça.
J'ai juste besoin de lumière, d'une pompe à eau, de zic et de charger mon télephone. Peut-être que tes besoins sont différents, je connais les miens et j'ai pas besoin de m'en inventer de nouveaux.

Je ne décharge pas mes batteries profondément, je suis attentive à mes réserves. Je ne change pas de batterie tous les 4 matins.

rmlc460 a écrit:rallonge 220 avec les prises qui vont bien: à quoi elle peut bien te servir, si c'est pas pour charger tes batteries???

Simplement à mater un film 3 fois par an quand je suis posée avec l'elec à proximité, sans avoir à laisser la porte ouverte. C'est un ptit plus, un délire qui coûte rien.

Juste pour être claire : je bosse en itinérance et l'autonomie est très appréciée.
Dans le 409 j'avais mon circuit doublé en 220v et je l'ai jamais utilisé.

Voilà c'est tout. Je répète, je le fais seule, j'ai besoin que ce soit simple et adapté à mes besoins.

Je pense avoir répondu à tout.
Merci pour vos avis et incompréhension ;)
Avatar de l’utilisateur
chatertone
super lourd
super lourd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

Re: Avis schéma 12v

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 15:24:38 +000024Jeudi 2009 040340

Pour une installation simple et au vu de tes besoins, pour moi, ton dernier schéma est bon, sur mon instal principale je suis monté comme ça à quelques trucs près (je n'ai pas le convertisseur sur ce circuit mais je pourrais, et j'ai du 12v qui va au frigo en plus, et tu me fait penser à un truc, je n'ai pas de fusible avant ma pompe à eau, un oubli qu'il faut que je répare vite, et aussi en rajouter entre la batterie moteur et le Coupleur, je l'avais fait sur mon ancien cam et là vu que ce n'est pas moi qui ait fait cette instal, ben y'en a pas... :? ).
Tu respecte la section de câble adéquate, selon les longueurs et les applications et c'est bon!
Courage pour ton instal! ;)
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvJeu, 05 Jan 2017 16:48:44 +000048Jeudi 2009 040440

Merci !!!!
Je refait le schéma avec fusibles et section de câble. En espérant que ce soit le dernier !
Avatar de l’utilisateur
chatertone
super lourd
super lourd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

Re: Avis schéma 12v

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 22:56:50 +000056Samedi 2009 041040

je pense que sa peut le faire effectivement, surtout que un bon chargeur de batterie c'est pas donnée.

perso j'aimerais beaucoup en avoir un dans le camion me je ne peut pas a cause du prix.
Pour le moment je prévois de récupérer une alim de pc qui me transformerais le 220v en 12v pour les jour ou je suis branché + un petit montage avec des relais pour shunter automatiquement la batterie quand je passe sur le 12v secteur.

pour info tu peut trouver sur ebay des petit voltmètre speciale batterie 12v avec une petite pile comme sur les telephones , 3 euros sans frais de port. Ca permet de contrôler l’état de la batterie.
Image
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 12:31:46 +000031Mardi 2009 041240

Image
Voilà mon schéma détaillé.
Image

Ya t-il des erreurs ?
Avatar de l’utilisateur
chatertone
super lourd
super lourd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

Re: Avis schéma 12v

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 12:47:14 +000047Mardi 2009 041240

Petit apparté, pour le chargeur 220V j'en ai un moi aussi, et je ne m'en sert jamais, je vis pourtant moi aussi quasi à l'année dans le camion . . . et je n'ai pas de panneau solaire non plus.
Parfois quand j'ai accès au 220V je m'en sert pour brancher mon PC dont le son est branché sur mes enceintes pour faire une séance de ciné en plein air avec les ptits potes saisonniers (attraction/attroupement garantie !). Mais ça se limite là. Bref tout ça pour dire que chacun ses besoins, en l’occurrence moi je me débrouille seulement avec la charge du C/S quand je roule. Je consomme si peu que je peux tenir 2/3 semaines sans rouler.

Voilà, ça ne t'aide pour ton schéma chatertone, désolé c'est hors de mes compétences, mais bon courage ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 15:26:22 +000026Mardi 2009 040340

Re,
Je comprends bien que chacun a ses moyens, ses contraintes, et sa conso.
Mais tout de même, l'électricité, et particulièrement son stockage, ce n'est pas que du pif. Il y a des lois.
On peut toujours se dire que c'est pas grave de maltraiter les différents éléments, que ça marche quand même.

En particulier, en supposant que les sections des câbles soient adaptées aux longueurs admissibles pour ne pas faire chauffer les câbles (faut pas oublier qu'au delà du danger, ce qui est transformé en chaleur est perdu), ce qui me choque le plus, c'est d'utiliser un coupleur-séparateur pour mettre en parallèle deux batteries aussi différentes qu'une traction au plomb (celle du moteur) et une gel (celle de la cellule). N'importe quelle notice d'utilisation d'un C/S mentionne que la différence de capacité des batteries ne doit pas excéder 20%.
A noter que le C/S peut être remplacé par un répartiteur à diodes, qui évitent qu'une batterie se décharge dans l'autre. Mais comme rien n'est parfait, il faut prévenir l'alternateur que les diodes ont leur propre conso... Pour éviter cet inconvénient, on peut utiliser un répartiteur à transistors.
- Ces deux types ne sont pas compatibles (Pb et GEL), car leur courbe de charge n'a rien à voir (en particulier la tension de maintien, que l'alternateur ne saura pas gérer).
- Jamais l'alternateur du véhicule ne pourra recharger complètement la batterie cellule.
- Quand la tension de la batterie moteur sera suffisante pour activer le couplage, les deux batteries seront mises ne parallèle, et elle se videra dans celle de la cellule. Et ce n'est pas le panneau solaire qui sera en mesure de délivrer suffisamment d'ampères pendant assez longtemps pour compléter la charge. Même si on ne consomme rien du tout! Donc, la batterie GEL ne sera jamais chargée à bloc. Quelle sera sa durée de vie dans ces conditions???

Mais comprenez que je ne dis pas cela juste pour critiquer, ou parce que je suis un puriste: il existe une littérature très complète sur ces sujets. Et les plus précis en ce domaine sont les navigateurs, pour qui ça rigole zéro. En plus, eux, au moins, ils ont toujours une éolienne qui produit H24!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Avis schéma 12v

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 15:54:55 +000054Mardi 2009 040340

Je suis tout à fait d'accord avec l'incompatibilité, d'un montage batterie de démarrage/CS/Batt Aux gel.
Bien que certains affirment le contraire et qu'il est légion de faire ce genre d'instal sur les CC récents.
En ayant fait l'expérience avec mon ancien CC, j'ai flingué deux batteries au gel, en une année, alors que sur une installation stationnaire, PS seulement, ces mêmes batteries ont maintenant dix ans et fonctionnent comme au premier jour :shock:
Depuis qu'il m'est arrivé cette histoire, (quand tu vois le prix des batteries gel, si je dois en changer même au bout de 4 ans ce n'est pas valable pour moi), je monte donc en batterie Aux (avec CS et PS)...Une batterie de démarrage avec de 10 à 40 Ah de plus que ma batterie moteur, (le mieux est d'avoir exactement les deux mêmes achetées et montées en même temps.
C'est pour cela que j'ai (au moins) une autre instal stationnaire indépendante, PS/régul/Batt Gel, pour palier à un manque éventuel d'autonomie sur le circuit principal. (Ce qui ne m'est jamais arrivé, c'est juste de l'élec "en plus", du 220V pour mater des films sur ordi ou pour brancher les consoles des gosses sans me pomper ma réserve pour lumière, pompe à eau etc....)
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Avis schéma 12v

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 17:12:23 +000012Mardi 2009 040540

Intéressant tout ça ! Effectivement dans le monde merveilleux des cc cela semble la règle de mettre un régulateur solaire mppt à 200 balles pour gérer le parc auxiliaire en face d'un alternateur gonflé... quid de la gestion de la charge en provenance de l'alternateur ?!

Cela conforte mon idée que le gel c'est bien mais pas partout et pas dans mon install en tout cas !
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 10 Jan 2017 22:46:50 +000046Mardi 2009 041040

En fait, le problème vient du fait que pour l'usager de base, ce qu'il y a après la virgule ne compte pas. Mais comme je l'ai dit plus haut, en matière de physique et de chimie, c'est là que se situe la différence...

Ainsi, une batterie Pb/acide (donc une traction) est capable de délivrer une grande quantité de courant instantanément. C'est pour cela qu'elle est utilisée pour démarrer les moteurs. Elle se charge à 14.4 volts.
Après, il faudra un certain temps à l'alternateur pour faire son taf, mais il a été calculé pour ça. Et dans tous les cas, il adaptera le courant (les Ampères) à la tension aux bornes de la batterie.
Ce genre de batterie Pb/A a un inconvénient: en dessous d'un certain voltage, elle est morte.
Le courant de maintien qu'on doit lui envoyer est de 13,6V. Le régulateur est là pour ça.

Côté cellule:
Les batteries Gel ont aussi besoin d'une tension de recharge de 13,4V, mais elles peuvent accepter des décharges profondes, et ont besoin d'une tension de maintien plus élevée, de 13,8V. Elles coutent cher,

Les AGM, sont semblables aux batteries de traction, à ceci près qu'elles permettent des décharges profondes, et elles sont destinées à délivrer un courant plus faible, donc pendant plus longtemps. Mais elles ont besoin d'une tension de charge de 14,6V. Ce sont celles qui équipent les moteurs actuels munis du système Stop and Go: beaucoup de sollicitations de démarrage de petits moteurs.
A mon avis, c'est le système le plus économique, tant à l'achat qu'à l'usage, pour une cellule.

Alors, comme je le disais, on peut toujours maltraiter les éléments, les forcer à subir notre faculté à nous adapter. Sauf que eux ne s'adaptent pas. Ils ne sont pas équipés pour jouer avec les lois qui les gèrent, ils se bousillent juste plus vite.
Après, faut pas pleurer, et on peut s'en foutre royalement....

Accessoirement, côté recharge, il y a eu hier un petit chargeur chez LIDL qui sait faire à peu près tout ça, pour 20€. Certes, il ne délivre que 3.8A, et est donc limité à des batteries de max 120Ah.
Mais pour une cellule, il vaut mieux 2 batteries de 110AH en AGM qu'une batterie GEL de 200Ah. Ca fait moins mal quand il faut en changer une...
Et c'est facile d'avoir 2 circuits 12V séparés, par exemple un pour les chargeurs ordi et les loupiottes, et éventuellement un petit convertisseur, et un autre pour le reste, genre pompe à eau et musique, rechargé par le PS.
Et donc de ne jamais coupler les batteries. Suffit, quand on peut se raccorder, d'alimenter deux chargeurs LIDL (un pour chaque batterie cellule): ça coute pas cher, et ça fonctionne à merveille!
Et pour le moteur, c'est prévu par le constructeur, pas de raison que ça merde!

Conclusion, même avec des besoins réduits, il y a toujours une façon de faire durer le matos, dans les règles de l'art.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Avis schéma 12v

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 11 Jan 2017 00:04:22 +000004Mercredi 2009 041240

A aucun moment j'ai lu que la d'moiselle allait mettre des fusibles en papier alu et descendre ses batteries à 1 volt à chaque utilisation... donc je ne vois pas l'intérêt de venir boucler sur l’inconscience...j'ai pas non plu lu de pleurs...

Au contraire je lis un sujet qui demande conseils pour faire une jolie installation sécurisante et adaptée.
Alors, à mes yeux, une tournure moins paternaliste serait bien plus agréable à lire.

Parce ce là que je trouve ça dommage de la voir se justifier de ses besoins...
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11285
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 AMvMer, 11 Jan 2017 09:17:25 +000017Mercredi 2009 040940

Merci pour les avis.
Comme dit Loiseleur, je me suis déjà justifiée sur plusieurs points, donc je vais pas me répéter davantage.
Maintenant je préfèrerai valider mon schéma, plutôt que remettre en question mon install.
Mais ce que dit rmlc460 pourra peut-être en sensibiliser d'autres et faire avancer. Ce qui est le but de ce forum !
:ugeek:

Edit : j'avais pas vu les nouvelles réponses. Les batteries changées tous les ans c'est effectivement pas l'idéal. Pourtant j'avais ça ds le 409 et jusqu'à preuve du contraire ça fonctionne encore.
À méditer ;)
Avatar de l’utilisateur
chatertone
super lourd
super lourd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

Re: Avis schéma 12v

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 11 Jan 2017 10:20:54 +000020Mercredi 2009 041040

Ben, écoute, peut-être que j'ai pas eu de bol, mais j'ai lu plusieurs fois que la charge de la plupart des batteries au gel n'est pas compatible avec un alternateur de véhicule, ça charge trop.
En tous cas perso, j'ai laissé tomber les batteries gel en auxiliaire avec coupleur séparateur.
Sinon pour moi, comme je te l'ai déjà dit ton schéma est bon, juste le porte fusible, c'est 10A pour auto-radio, 10A aussi pour prise 12V, pareil pour lumière LED, la pompe à eau, je sais plus, moi, je mettrai 10A partout, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1390
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Avis schéma 12v

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 11 Jan 2017 14:02:46 +000002Mercredi 2009 040240

De mon côté j'applique le bon vieux P=U x I, se qui donne pour ton install Chatertone :

- Led 6Wx2 = 1A tu peux donc protéger les 2 lignes avec un seul fusible de 3A
- Pompe eau = 5,8 soit 7,5A (le calibre standard juste au dessus)
- Pour l'autoradio en général on met 10A ce qui te donne 120W c'est bien
- Je collerais pareil pour l'allume cigare, donc 10A
- Convert = 41,6 alors là le maximum à ma connaissance en standard auto c'est 30A, je mettrai ça et si il grille il faudra le remplacer par un fusible et porte fusible cylindrique en verre (plus relou à trouver)
- Porte fusible = La somme de se qui arrive donc 28,5 soit un fusible std de 30A
- Pour ton mppt il faut regarder ta notice et bien penser que si il gère 2 tensions d'entrée de panneau (12 et 24V) à brancher d'abord ta batterie dessus pour qu'il déduise que c'est du 12V qu'il doit délivrer (sinon bye bye batterie :? )

Pour finir au vue des commentaires de chacun et de ton besoin, je m'economiserais le coupleur séparateur et je ne connecterais pas la bat aux à celle du moteur. À mon avis cela préservera les 2 batteries dans le temps...

[edit] En gros tu avais bon pour les calculs après faut essayer de se rapprocher des calibres standards pour être peinard
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Avis schéma 12v

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 11 Jan 2017 16:09:13 +000009Mercredi 2009 040440

Moi je ne suis pas d'accord. le résultat est peut être bon mais le principe ne vas pas.
le fusible ne protège pas l’appareil mais le câble...
donc dire que "Led 6Wx2 = 1A tu peux donc protéger les 2 lignes avec un seul fusible de 3A" n'ai pas correcte.
car qui te dit que le fil ne va pas fondre avant le fusible?
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Avis schéma 12v

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 11 Jan 2017 18:44:03 +000044Mercredi 2009 040640

Effectivement tu as raison ! Merci

Du coup mettre un fusible de 1A sur chaque ligne de spots
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Avis schéma 12v

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 11 Jan 2017 19:21:57 +000021Mercredi 2009 040740

Oupps, désolé pour mon style, loiseleur, loin de moi l'idée de donner des leçons!
J'essaye juste de faire part des quelques connaissances, qui ne sont pas que théoriques, que j'ai pu récolter. Tu as raison, chacun fait comme il veut, comme il peut, et le but est juste d'être carré dans mes explications!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Avis schéma 12v

Messagepar chatertone » 01 PMvVen, 13 Jan 2017 13:17:35 +000017Vendredi 2009 040140

Ok alors aux vues des nouveaux éléments, je vais faire mon dernier schéma mais sans CS.
Voilà.
Et après quelques temps d'utilisation, je verrai si c'est suffisant ou pas.
Je vais garder le CS qui est déjà installé, au cas où j'ai besoin de charger une batterie moteur supplémentaire ( ça m'a bien dépanné quand la batterie de la voiture était à plat)
Et dans le temps je verrai ce que je fais de ça.

D'ailleurs, le fait d'avoir tout le circuit CS installé et pas de batterie au bout est il grave? Ou ça change rien ?
Avatar de l’utilisateur
chatertone
super lourd
super lourd
 
Messages: 1077
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Jan 2012 13:32:32 +000032Dimanche 2009 040140
Localisation: 44/46

PrécédentSuivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron