Je me demande comment les autres font.
- faut il faire deux circuits différents ? Un solaire et un alternateur ?
- ou faut il mettre deux batteries aux en série avec le mm ampérage que la batterie moteur?
Salut!
Je vais essayer d'expliquer (plus ou moins) clairement mon instal, peut-être que ça va t'aider....
Alors, j'ai une batterie moteur 100Ah, un coupleur séparateur avec une batterie auxiliaire de 140Ah, (je sais, c'est un peu gros, je dépasse les 15%, mais mon alternateur n'a pas l'air d'en pâtir, et ça recharge rapidement moteur en route),(si je viens à la changer j'essaierai de toper une 100, 110 ou120Ah). Et j'ai en plus sur ce système un panneau solaire 80w.( avec son régulateur).
Sur cette installation sont branchés, lumières leds et éco, pompe à eau, auto-radio, le 12V du frigo, (peut-être j'y rajouterais le chauffage gazoil si il refonctionne un jour

).
Sinon, j'ai deux autres systèmes indépendants, de deux panneaux solaires de 100w chacun, avec deux régulateurs, branchés chacun à une batterie gel 12V/ 65Ah, qui couplés tour à tour à un convertisseur 12V/220V me fournissent le 220V, pour ordi, tel, consoles, via des prises installées au préalable, un peu partout dans la caisse.
J'ai donc 3 circuits différents, un solaire/coupleur/alternateur, et deux solaires stationnaires indépendants.
280w de panneaux solaires en tout, et 270Ah de batteries en tout (1 Aux + 2 gels)
Et une autre install 220v indépendante avec branchement de l'extérieur.
Donc, pour répondre à ta question, à mon avis, selon mon expérience, il est préférable si possible, de faire plusieurs "petits" circuits différents et indépendants, plutôt qu'un gros système où tout est relié, je pense que c'est le mieux pour gérer son autonomie, et aussi en cas de pépin, (pas de soleil, immobilisation, court circuit, panne d'un élement, plus de batterie...) on peut se raccorder à un autre circuit, ou interchanger les batteries si même Ampérage...
Voilà, j'espère que ça va t'aider pour faire le meilleur choix pour ton installation électrique.

EDIT: j'ai aussi un peu de 12V sur un des systèmes indépendant panneau 100w et batterie gel où j'ai finalement branché l'autoradio arrière et lumière extérieure, prises allume cigares et autres où je peux avoir quelques lumières 12v, au cas où je suis juste sur l'instal principale...