court circuit batt aux

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Messagepar Nimajneb » 01 AMvDim, 02 Oct 2016 06:39:27 +000039Dimanche 2009 040640

argh!
ça y'est j'ai fait la connerie qu'il ne fallait pas: court-circuit sur la batterie auxiliaire en branchant un cable sur la masse, l'autre coté (déjà dénudé) a été déplacé par mes mouvements sur la cosse + de la batterie :shock: étincelles bruyantes pendant une seconde, le temps que je comprenne et que je jette le cable.
Est-ce que j'ai grillé la batterie?? Les installations que j'ai pu brancher jusque là marchent et le voltmètre (que j'étais en train d'installer) m'indique 12,5V. A première vue plus de peur que de mal, mais.. il y a un "mais": le régulateur de charge qui est fraichement branché avec le panneau solaire et qui m'indiquait "batterie ok" m'indique "batterylife" maintenant!
Est-ce que je crains quelque chose si je continue a utiliser la batterie ou elle aura juste moins de puissance?? Est ce que je risque d'endommager autre chose si je continue à l'utiliser?
Merci pour vos conseils!

...boulet :roll:
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Re: court circuit batt aux

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 02 Oct 2016 15:01:06 +000001Dimanche 2009 040340

auto réponse :lol:

en patientant un peu, le soleil a chargé la batterie, le régulateur indique "batt ok".. mystère, auto-réparation,.. ? je comprends pas mais ça me va ;)

par contre toujours un petit soucis avec le voltmètre qui indique la même chose pour la batterie moteur et auxiliaire: je suis passé de 12,5v à 14,2v. Normal pour la batterie aux en charge avec le PS mais la batterie moteur devrait être plutôt vers 12,8v si elle est complètement chargée et moteur éteint, non? je vais vérifier mon câblage, il doit y avoir une erreur quelquepart..
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Re: court circuit batt aux

Messagepar higginspower » 01 PMvDim, 02 Oct 2016 15:05:39 +000005Dimanche 2009 040340

Pas de soucis pour ta batterie en c/c à part un cycle de décharge rapide mais bon heureusement que ce n'est pas si fragile vu le prix de ces petites bêtes !

Tes 2 circuits (cellule et moteur) sont bien indépendants ?
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Re: court circuit batt aux

Messagepar Nimajneb » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 21:42:39 +000042Lundi 2009 040940

oui, ils sont séparés par le coupleur séparateur.

entre temps je me suis rendu compte que la journée, quand le panneau charge, le régulateur indique "battery ok" et indique qu'elle charge mais le soir il réindique "battery life".. :?
alors comme les deux batteries sont connectées j'ai débranché la batterie moteur sur le C/S pour voir si elle se décharge toute seule (c'est l'impression que j'ai) et si c'est le cas pour pas qu'elle décharge inutilement la batterie moteur.
Est-ce une conséquence possible d'un court-circuit que la batterie ne reste pas chargée?
Ce soir j'ai mesuré la batt aux: elle est a 12,6v, et je n'ai rien de branché (juste une led qui reste allumée sur l'allume-cigare que j'ai installé), donc je vais vérifier de nouveau demain soir ce que ca dit: si c'est pas = ou supérieur c'est qu'il y a un soucis, je serai fixé.
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Re: court circuit batt aux

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 22:53:17 +000053Lundi 2009 041040

En pic de charge (solaire comme alternateur) tu dois effectivement avoir autour des 14,4 v dans les 2 batteries car ton coupleur charge ta bat aux après ta bat moteur (en general)

Batterie full pleine et neuve tu devrai effectivement trouver vers les 13,8 - 13,6 v

Après le voyant batterie Life y dit quoi dans la notice du régulateur ? Les batteries à décharge lentes n'aiment pas trop les décharges rapides mais de là à la flinguer en 1 fois... Si elle est neuve et que tu l'as payée, fait marcher la garantie !
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Re: court circuit batt aux

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 06 Oct 2016 13:44:15 +000044Jeudi 2009 040140

higginspower a écrit:Après le voyant batterie Life y dit quoi dans la notice du régulateur ?


bon, effectivement plus de peur que de mal je pense: "battery life" c'est normal les premiers jours ou l'on branche une batterie, apparement le régulateur charge la batterie tous les jours un peu plus jusqu'à arriver à la charge maxi et ce pour optimiser la durée de vie de la batterie (d'ou le nom). Et donc 12,8v c'est pas énorme pour une batterie soi-disant chargée mais d'après ce que j'ai compris la charge devrait monter au fur et à mesure des journées jusqu'à atteindre une charge maximale.

Et concernant le coupleur séparateur, il charge effectivement dans les deux sens.
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